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Date de la dernière actualisation :  29/02/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Occitanie Lozère
La Lozère est un territoire agricole : l’agriculture est le 2ième secteur économique de département après le service à la personne. Plus précisément, c’est une terre d’élevage : 8 exploitations sur 10 orientées en productions animales, et notamment vers l’élevage bovin (4 exploitations sur 10, un tiers du chiffre d’affaires agricole lozérien en 2019). Et de façon plus spécifique, la Lozère est orientée vers l’exportation : seulement 17% des ventes de bovins viande effectuées en Lozère sont pour la boucherie (source: Chambre d’Agriculture de Lozère). Actuellement, la Lozère n’est absolument pas auto-consommatrice, que ce soit en produits animaux (du fait de l’exportation et de l’importation dues à des équilibres économiques dynamiques) ou végétaux (du fait du déficit de production), alors que sa surface agricole lui permettrait théoriquement de nourrir 1.9 fois sa population (source: CRATER). L’agriculture lozérienne est plutôt vertueuse : 35 % des exploitations sont sous Signes Officiel de Qualité (dont 15 % en bio), et la Lozère est extrêmement bien préservée des pollutions phytosanitaires (source : carte Adonis Solagro). Le marché foncier agricole est concurrentiel et/ou peu actif. Même s’il est moins important qu’au niveau national, un mouvement de concentration foncière et économique est à l’œuvre en Lozère, parallèlement à une vague de départ à la retraite à anticiper (22 % des chefs d’exploitations ont plus de 60 ans). La Lozère se caractérise par une très faible densité de population (dernier département de France, 15 habitants au km²), ce qui implique un éloignement et une dispersion géographique de la population et des services dont elle a besoin . En conséquence, la Lozère présente de fortes contraintes de mobilité pour la société civile (accès aux commerces, aux services sociaux, rares transports en communs...), des coûts logistiques très pénalisants pour les professionnels (accès aux outils de transformations, livraisons de commandes -souvent faibles commandes eu égard à la faible densité de population-…), et en conséquence, des services qui peinent à se maintenir localement : commerces de proximités, outils de transformation notamment. La Lozère se caractérise également par un niveau de vie inférieur par rapport au niveau national : d’après https://statistiques-locales.insee.fr/, en Lozère, la médiane du niveau de vie est inférieure de 1 460 € par rapport à la médiane du niveau de vie en France métropolitaine, et les écarts de salaires sont plus écrasés qu’au national . Autant de facteurs qui contraignent le système alimentaire. La Lozère accueille un vaste éco-système agissant sur l’alimentation (allant des acteurs culturels, aux associations d’aides alimentaires, aux commerces alimentaires). Ces acteurs agissent tous sur les enjeux pré-cités : diversification agricole, développement des circuits-courts, soutien à l’installation, mobilisation du foncier, mobilité des populations ou logistique alimentaire, promotion des produits locaux, information et sensibilisation du grand public, accompagnement des publics en difficulté à l’accès aux produits de qualité, accompagnement des restaurants collectifs, limitation du gaspillage alimentaire…

Chiffres clés du territoire

76 520 habitants

152 communes

14,79 habitants/km2

5 174,32km2 de communes

46,39% de SAU

24,25% de la SAU en bio

2 360 exploitations

361 exploitations bio

230 hectares de SAU

14.9% de pauvreté

8,56% de chômage

21 230,00€ de revenu médian

6000 personnes inscrites à l'aide alimentaire

607,74 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Conseil départemental (Département)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage externe

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Association Terre de Vie, Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn, Communauté de communes du Haut Allier, PETR du Pays du Gévaudan Lozère, PETR Sud Lozère, Préfecture de Lozère, DDETSPP, DDT, Région Occitanie
Acteurs de la production agricole dont foncier
Parc naturel Régional de l'Aubrac, Entente interdépartementale UNESCO, Lozère Développement, Chambre d'Agriculture de la Lozère, SAFER de la Lozère, Association Lozère Bio, FRCIVAM Occitanie, ADEAR, Terre de Liens
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère, Chambre de Métiers de la Lozère
Acteurs de la restauration commerciale
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère
Acteurs de la distribution alimentaire
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère
Représentants des consommateurs
UDAF
Acteurs de la santé
Mutualité Française Occitanie, Agence Régionale de la Santé
Acteurs du social
Secours catholique, Le CIAS de Mende, La Mission Locale de Mende, Secours Populaire
Acteurs environnementaux
CPIE Lozère
Autres
Le Comité Départemental du Tourisme

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

DRAAF, ADEME

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Un objectif : Relocaliser un système alimentaire plus durable Deux objectifs stratégiques : 1. Développer l’accessibilité des produits locaux (accessibilité financière, physique et informationnelle) ; 2. Converger dans la définition d’un « système alimentaire durable »

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Sensibilisation collectivités et propriétaires privés
Action en cours
Sensibilisation des cédants agricoles
Action programmée
Transparence du marché foncier
Action programmée
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Autoproduction
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Outils de transformations
Action programmée
Développer les circuits courts
Action programmée
Organisation des filières
Étude productions végétales
Action programmée
Mutualisation entre maraîchers
Action en cours
Accompagnement technique en maraîchage
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Plan de communication
Action programmée
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Temps de rencontres agri-acheteurs
Action programmée
Sensibilisation – restaurants commerciaux
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Evenements de sensibilisation
Action programmée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Plan de communication
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Sécurité sociale de l’alimentation
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Actions de solidarité
Action en cours
Environnement
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Restaurants collectifs
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Sensibilisation – restaurants collectifs
Action en cours
Urbanisme
Logistique
Recenser les solutions logistiques
Action programmée
Massifier les flux
Action programmée
Gouvernance
Démocratie alimentaire

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Coopération

Coopération inter-PAT

Oui

Des échanges réguliers sont organisés entre animateurs de PAT de Lozère afin d’amplifier la synergie.
La Lozère accueille 1 PAT départemental, 3 PAT infra départementaux: Communauté de communes du Haut Allier, PETR Sud Lozère, PNR Aubrac.
Sous forme de visio-conférence en 2022 (quatre rencontres), ils ont pris la forme d’une journée d’échange par trimestre en 2023, accompagnés d’échanges téléphoniques ou mails réguliers, de diffusion d’informations...
Le Département fait partie de tous les comités de pilotage des autres PAT, et vice versa. Chacun a ainsi contribué à l’émergence du plan d’action de l’autre. Un agent de la DDT a rejoint l’interPAT début 2023.
La réunion InterPAT du 31 janvier 2024 a été l’occasion de reconsidérer le rôle de l’interPAT. La mise en œuvre de ce rôle actualisé sera travaillé début 2024.

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau Occitanie
RnPAT

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides des Départements
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Aude Charmasson

04 66 49 66 66

acharmasson@lozere.fr

Direction de l'Ingénierie, de l'Attractivité et du Développement (DIAD)

Chargée d'animation du Projet Alimentaire du Territoire

Hôtel du Département, 4 rue de la Rovère
48000 Mende

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire