Aller au contenu

Pourquoi le Portail France PAT ?

Bienvenue sur le portail web France PAT, une plateforme lancée conjointement par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ADEME, Terres en villes et Chambres d’agriculture France dédiée à la mise en réseau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sur le territoire français.

Issus de la Loi d’avenir, de l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, le PAT est un dispositif qui a l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire pour faire face aux enjeux de transition agricole, alimentaire et environnementale.

En 2021, la Loi Climat et Résilience a introduit la création d’un réseau national des PAT. Trois grandes missions affectées à ce futur réseau ont ainsi été inscrites dans le Code Rural et de la Pêche Maritime :

  • Suivre le déploiement des PAT au sein du territoire national
  • Diffuser les bonnes pratiques et les retours d’expériences au plus proche du terrain
  • Construire des outils méthodologiques opérationnels

C’est sur ces trois grandes missions que le portail France PAT prend appui pour proposer son contenu. Le portail France PAT poursuit l’objectif de guider, appuyer et outiller les acteurs qui travaillent sur le dispositif PAT. Il se veut représentatif des acteurs et des territoires en rendant visibles les démarches dans leur diversité.

Le portail France PAT est un outil utilisable par le plus grand nombre : que vous soyez une collectivité territoriale, un porteur ou chargé de mission PAT, un élu, une partie prenante ou simple citoyen. Il comprend plusieurs fonctionnalités :

Les actualités et événements : Notre portail est également une source d’informations régulièrement actualisées sur les dernières avancées dans le domaine des PAT. Vous y trouverez des actualités, des événements, des webinaires et des formations liés aux initiatives alimentaires territoriales. Restez informés des tendances, des politiques publiques et des opportunités de financement pour soutenir vos projets

L’observatoire PAT rassemble des données précieuses sur les PAT. Il offre une vue d’ensemble des initiatives à travers le pays, en mettant en lumière leurs réussites, leurs défis et leurs impacts sur les territoires. Grâce à une cartographie interactive, vous pourrez explorer les différents PAT en fonction de leur localisation, de leurs thématiques et de leurs objectifs, et ainsi vous inspirer des bonnes pratiques. L’ensemble de ces données sont actualisées au fil de l’eau et sont accessibles en opendata sur datagouv. Cette banque de données permettra de réaliser des études sur la dynamique des PAT sous différents formats (enquête annuelle, étude thématique, infographies).

La boite à outils : Notre bibliothèque est une véritable mine d’informations pour accompagner les porteurs de projets alimentaires territoriaux. Vous y trouverez une collection variée d’outils, de guides pratiques, d’études de cas et de rapports pertinents pour vous aider à concevoir, mettre en œuvre et évaluer votre propre PAT. De la planification à la gouvernance, de l’approvisionnement local à la sensibilisation des consommateurs, notre boite à outils à faciliter votre travail et à partager les connaissances acquises au fil des expériences.

L’annuaire des acteurs des PAT : L’annuaire est un répertoire des acteurs engagés dans les Projets Alimentaires Territoriaux, tant au niveau national, régional, que départemental. Il met en avant les agriculteurs, les artisans, les restaurateurs, les collectivités locales, les associations et autres partenaires qui contribuent à la mise en place de systèmes alimentaires durables. Cet annuaire favorise les collaborations, facilite les échanges de bonnes pratiques et encourage la création de réseaux pour renforcer la dynamique des PAT.

Les réseaux régionaux de PAT est une page dédiée à la présentation des différents réseaux régionaux de PAT. Retrouvez les structures qui les composent, les principales activités qu’ils mènent, ainsi que leur contact.

Le portail web France PAT est conçu comme un espace collaboratif où les acteurs des PAT peuvent partager leurs expériences, trouver des réponses à leurs questions et découvrir de nouvelles idées pour développer des systèmes alimentaires plus durables et résilients. Nous croyons fermement en l’importance de ces projets pour la souveraineté alimentaire, la préservation de l’environnement et la promotion de la santé !

Notre équipe

Florent Yann Lardic

Loanne Guérin

Louise Macé

Léna Peuvergne

Paul Mazerand

Zoé Mikol

Clara Zamour

Vous souhaitez consulter l’ensemble des PAT ?

Nos missions

Suivre le déploiement des PAT

Par la collecte des données sur les PAT et la réalisation d’étude

Partager les bonnes pratiques

A travers le partage d’outils d’ingénierie de projet, des fiches de capitalisation sur des expériences

Construire des outils méthodologiques

En partenariat avec les acteurs de PAT, en particulier les réseaux régionaux

Chiffres clés

441

PAT recensés

364

PAT de niveau 1 recensés

70

PAT de niveau 2 recensés

4

acteurs recensés sur le portail

18

réseaux régionaux

144

ressources existantes

S’impliquer

Ce Portail France PAT, il s’alimente également grâce à vous. Vous pouvez ainsi proposer des outils, des événements, des acteurs ou des appels à projets, en lien avec la dynamique des PAT