Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  19/02/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-Maritimes
La MNCA, située dans les Alpes-Maritimes, regroupe 51 communes et compte 550 000 habitants répartis sur 1 465 km². C’est un territoire densément peuplé sur la frange littorale, qui abrite près de 80% de la population, mais dont 80% de son territoire est constitué de zones rurales ou montagnardes naturelles. Le territoire fait l’objet de forts contrastes de niveau de vie, les inégalités sociales sont très marquées avec un rapport de revenu qui varie de 1 à 6,8 points entre 10 % des ménages les plus pauvres et les 10% les plus aisés. Le taux de pauvreté y est plus élevé que le niveau national (17,5 % contre 14,1 % en 2017). Ainsi, plus de 96 000 personnes vivraient sous le seuil de pauvreté sur le territoire métropolitain en 2022. Bien que les indicateurs déterminent un vieillissement de la population, la tranche d'âge la plus représentée sur le territoire est celle des 20-24 ans. Côté santé, on constate que la région PACA est celle où le taux d’obésité est le plus bas en France, mais celui-ci augmente en continu. De plus en 2016, le taux de diabète dans les Alpes-Maritimes est le 2e plus faible de la Région. Le régime méditerranéen semble être un atout sur la Côte d’Azur (riche en végétaux et en graisses de qualité). Les habitants du Sud-Est consomment plus de fruits, de légumes et d’huiles végétales qu’au Nord de la France. Cependant, ce régime ne répond aujourd’hui que très partiellement aux recommandations de la diète méditerranéenne, qui est caractérisée scientifiquement comme le régime alimentaire le plus sain. Historiquement agricole avec sa plaine du Var, l’horticulture et le maraichage ont pris la première place dans l’économie niçoise du 19/20ème siècle. Les cultures ont finalement décliné et laissé place à d’autres activités économiques portées sur l’attractivité et le tourisme ainsi qu’aux résidences, et sous la pression foncière et immobilière, le foncier agricole est aujourd’hui rare et cher. En parallèle, une baisse de l’attractivité des métiers agricoles cumulée à un vieillissement de la population active (la moitié des agriculteurs seront en âge de prendre leur retraite dans les 10 années à suivre) rend inquiétant le renouvellement des générations. Ce déclin de l’activité agricole entraine un manque de production par rapport à la demande, ce qui induit peu de problème de débouchés pour les producteurs, qui ont de plus, développé des activités à forte valeur ajoutée (transformation sur la ferme, agritourisme…). Une seconde conséquence est la dépendance aux productions extérieures avec 98% des denrées alimentaires importées, acheminées par camion principalement. Ce qui représente 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la MNCA, alors que l’activité agricole en représente 1% (Plan climat – outil de diagnostic CIGALE AtmoSud). Face au changement climatique qui s’accélère et à l’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes, le territoire de la MNCA est particulièrement exposé et vulnérable. Pour répondre à cet enjeu, la MNCA s’est engagée dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle, de la transition écologique. En termes de pratiques agricoles, l’agriculture biologique (AB) est en forte progression sur la MNCA, avec 21% des exploitations certifiées AB et une croissance de 5,4%.

Chiffres clés du territoire

545 873 habitants

51 communes

370,06 habitants/km2

1 475,08km2 de communes

8,79% de SAU

1,69% de la SAU en bio

467 exploitations

98 exploitations bio

8 hectares de SAU

16.5% de pauvreté

11,83% de chômage

20 870,00€ de revenu médian

507,93 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Métropole Nice Côte-d'Azur (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL Partenarial

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Département 06
Collectivités territoriales, État
DRAAF PACA
Collectivités territoriales, État
ARS PACA
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Observatoire de la Transition Ecologique Citoyenne de la Côte d'Azur (UCA)
Acteurs de la production agricole dont foncier
SAFFER
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre Agriculture 06
Acteurs de la production agricole dont foncier
Agribio 06
Acteurs de la restauration collective
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration commerciale
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs du social
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration collective

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs du social

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
1/ Une planification urbaine commune et cohérente entre les besoins de croissance des communes et la sauvegarde des terres agricoles, avec une mention particulière sur la remise en activité des terres agricoles en friche ou dont l’usage a été détourné. 2/ L’accompagnement des travailleurs du monde agricoles à tous les moments de leur projet de vie : installation, conversion vers des modes de cultures respectueux de l’environnement, habitat et transmission…. 3/ L’accès à tous autant que possible à une alimentation locale, composée au maximum de produits bruts, frais et de saison, saine, de qualité nutritionnelle, source de plaisir et de bien-être. Elle préserve l’environnement et les ressources, est créatrice d’emplois locaux et de liens sociaux, est équitable (payée au juste prix pour tous), est accessible financièrement, géographiquement et culturellement à tous, et valorise le patrimoine culinaire, culturel et paysager local dans sa diversité.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Favoriser la remise en valeur des terres incultes
Action programmée
Continuer à analyser le potentiel agricole des communes de la Métropole
Action en cours
Créer des conditions favorables à l'installation des agriculteurs
Action en cours
Permettre le test d'activité
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Encourager la production alimetaire dans tous les espaces disponibles
Action en cours
Culturel et gastronomie
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Livre de recette à partir des productions agricoles de la Métropole
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Accompagner la population à réflecir à l'impact de son alimentation
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Accompagner les communes dans la mise en oeuvre de la loi Egalim
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Renforcer la prise en compte de l'alimentation dans les documents d'urbanisme et de planification
Action en cours
Protéger à long terme la vocation agricole des terres
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov
Auto-évaluation environnementale - CGDD/CREMA

Coopération

Coopération inter-PAT

Oui

InterPAT 06

Coopération interterritoriale

Oui

ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière est un des programmes de coopération transfrontalière européen --> Alpes-Maritimes et Province d'Imperia - Cuneo : PAYSAGE.
Valorisation des traditions culinaires transfrontalières dans une perspective de santé : recettes typiques et produits locaux en restauration scolaire + développement de la production et de la distribution de productions agricoles locales

PAT membre des réseaux

Réseau régional des PAT PACA

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
La politique européenne de développement rural et le Feader

Moyens humains

1 ETP

Contact

Pénélope Roncé

04 89 98 19 75

penelope.ronce@nicecotedazur.org

Service agriculture métropolitaine et urbaine

Chargée de Projet Alimentaire Territorial

5 rue de l’Hôtel de Ville
06000 Nice

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire