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Date de la dernière actualisation :  30/04/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2019
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bourgogne-Franche-Comté Jura
Le Pays Lédonien est un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) situé dans le département du Jura, au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. Territoire à prédominance rural, qui se structure autour de la ville préfecture, Lons-le-Saunier, pôle urbain de 17 092 (INSEE, 2020). Caractérisé par une diversité de paysages, le territoire possède une agriculture riche et diversifiée, marquée par la présence dominante des activités d’élevage bovin, en particulier en lien avec la production de fromages sous signes officiels de qualité (AOP Comté, Morbier, etc.) et par une production viticole emblématique, marqueur d’identité, mais également d’autres productions en appellations d’origines protégées (AOP) (volaille de Bresse, beurre et crème de Bresse). Les acteurs du territoire ont depuis longtemps la volonté de développer l'agriculture biologique, dans un enjeu de préservation de la ressource en eau, avec l'appui de la cuisine centrale de Lons-le-Saunier à s’approvisionner en produits bios et locaux pour la production quotidienne de ses 5000 repas. En parallèle, d’autres acteurs de la restauration collective (lycées, hôpital, EHPAD, etc.), mais également de la distribution (GMS) et les consommateurs, souhaitaient recréer des relations fortes avec l’agriculture de proximité. La révision engagée dans le cadre du SCoT a permis d'affirmer les enjeux liés à l’évolution des filières et à la préservation des ressources, notamment de l'eau et de l'environnement. De manière plus précise, le diagnostic du système alimentaire du Pays Lédonien a affirmé les enjeux propres aux filières, de la production jusqu’à la consommation : - Diversification des exploitations existantes - Juste rémunération des producteurs - Développement et structuration des filières déficitaires (volailles, œufs, fruits) - Accompagnement à la dynamisation de la filière piscicole - Un accès au foncier facilité pour l’installation en maraîchage - Des outils de transformation à renforcer Après avoir travaillé sur l'émergence d'une SCIC capable de structurer les filières bio et d'approvisionner les restaurations collectives et certains GMS du territoire en produits bio et locaux, le projet souhaite poursuivre la dynamique engagée sur l’agriculture biologique en démocratisant l’accès à cette alimentation de qualité, locale, favorable à la santé, issue de circuit de proximité, contribuant ainsi à la poursuite du développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des ressources sur le territoire. Cette volonté se traduit notamment par la mise en action cohérente des acteurs et des projets afin de conforter l'existant et de répondre aux enjeux de transitions, de santé, sociaux, environnementaux et économiques par le prisme de l'alimentation.

Chiffres clés du territoire

88 674 habitants

200 communes

47,79 habitants/km2

1 855,61km2 de communes

37,37% de SAU

14,35% de la SAU en bio

868 exploitations

159 exploitations bio

37 hectares de SAU

65.75% de pauvreté

8,79% de chômage

21 960,00€ de revenu médian

562,33 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

PETR du Pays Lédonien (Territoire de projet)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration collective
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la distribution alimentaire
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Autres
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration collective

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la santé

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
L'objectif initial du projet était d'augmenter la production en agriculture biologique (diversification de la production, augmentation des volumes disponibles) tout en facilitant les débouchés, dans une logique d'alimentation durable accessible à tous, d'une éducation à l'alimentation et de lutte contre le gaspillage. Par la suite, des objectifs complémentaires ont été affirmés pour accompagner cette dynamique engagée sur la structuration de filières territoriales biologiques et d'alimentation de qualité accessible au plus grand nombre : - Agir sur les déterminants de santé par la coordination et le développement d’une organisation d’action territoriale santé-alimentation - Rendre accessible l’offre alimentaire de qualité, locale et lutter contre la précarité alimentaire, renforcer les moyens d’actions sur l’éducation à l’alimentation, au goût et aux pratiques d’achats - Accompagner l’augmentation de la production locale de qualité par l’évolution des pratiques en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des ressources La lutte contre le gaspillage alimentaire est traitée de manière transversale, pour une action aussi bien en amont (production, transformation, distribution), qu’en aval (dans les assiettes).

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
SCIC Ensemble Bi'Eau
Action en cours
Développement d'espaces test agricoles
Action réalisée
Zone d'activité maraîchère
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
SCIC Ensemble Bi'Eau
Action en cours
Organisation des filières
SCIC Ensemble Bi'Eau
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Dispositif éducatif scolaire de sensibilisation à l'alimentation
Action réalisée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Sensibilisation du grand public
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Accompagnement des structures publiques et des professionnels de santé
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Paniers bio gratuits à destination des femmes enceintes
Action en cours
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Ateliers de sensibilisation santé-alimentation à destination des femmes enceintes
Action en cours
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Accompagnement aux pratiques agro-écologiques et valorisation des bonnes pratiques locales
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Valorisation des invendus alimentaires bio
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Approvisionnement de la restauration collective ne produits bio, locaux
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Coopération inter-PAT

Oui
PAT Partenaires : Cœur du Jura, PNR du Haut-Jura, Pays Dolois

Coopération interterritoriale

Oui
Dans le cadre de l'AAP PRAlim de la Chambre d'Agriculture : pour une meilleure répartition des flux de légumes dans l'espace et dans le temps à l'échelle du département du Jura.

PAT membre des réseaux

Réseau Régional des PAT et SAT de Bourgogne-Franche-Comté (TERADI)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Estelle Montavit

06 79 71 57 10

emontavit@pays-ledonien.fr

Transition écologique

Chargée de mission transition écologique

4 avenue du 44ème RI
39000 Lons-le-Saunier

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire