Aller au contenu

Présentation de l'acteur

En 2023, naissant du constat que les produits équitables sont encore peu présents dans les cantines, l'ONG de commerce équitable, Max Havelaar France lance FAIRTILE, l'Initiative pour une commande publique équitable, qui réunit plus d'une vingtaine de collectivités engagées (Paris, Marseille, la région Occitanie, Mouans-Sartoux…) Cette initiative répond à 3 principaux objectifs :
1 – réunir les acteurs concernés et faciliter le déploiement de la juste rémunération de celles et ceux qui nous nourrissent dans la commande publique au travers de projets innovants et d'accompagnement personnalisé des collectivités.
2 – Créer le premier observatoire des produits équitables dans les cantines de France et diffuser les produits équitables disponibles au plus près des acteurs de la commande publique.
3 – Valoriser les collectivités et services de l'Etat engagés notamment au travers des Trophées Fairtile organisés chaque année au Salon des maires et au travers d'un accompagnement médiatique.

Type d'acteur : Société civile
Échelle : Nationale
Région : Île-de-France, Normandie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Précisez votre implication avec les PAT et les éventuelles actions que vous menez avec les PAT

Pour l’instant, Fairtile n’est pas encore impliqué dans des PAT mais nous menons déjà des actions avec des agent.es de l’Etat et des collectivités qui pourraient tout à fait être incorporés dans vos PAT.

En voici des exemples :

– Structuration de filière équitable et locale sur vos territoires (par exemple des filières en difficulté) avec la prospection et l’engagement de l’ensemble des acteurs de la chaîne. A titre d’exemple, nous avons déjà mené cette opération dans l’Ouest sur la filière légumineuse pour des produits à destination de la restauration collective.

– Formation des acheteurs au commerce équitable et à l’intégration de plus de juste rémunération des agriculteurs et agricultrices dans les marchés publics.

– Réalisation d’un diagnostic de juste rémunération des agriculteurs avec lesquels vous travaillez pour déterminer le niveau de rémunération permis par vos marchés et favoriser le dialogue et la transparence dans les marchés publics.

  • Restauration collective
  • Structuration de filières locales
  • Installation et transmission
  • Agriculture durable

Contact

JEANNE MARTIN
Chargée de plaidoyer

0650414672
j.martin@maxhavelaarfrance.org

0142877021
accueil@maxhavelaarfrance.org

75 allée des parfumeurs 92000 NANTERRE
92000 Nanterre

Voir le site de l'acteur

Vous souhaitez créer une fiche acteur ?

La fiche est obsolète ?
Un lien est erroné ?