Chargé.e de mission circuits courts en restauration collective
LE DEPARTEMENT DE SAONE-ET-LOIRE
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l’égalité, de la non-discrimination et de l’emploi des personnes en situation de handicap.
CONTEXTE
Le Département de Saône-et-Loire est un territoire agricole historique accueillant le berceau de la race bovine charolaise comptant 13 700 actifs agricoles, 549 129 ha de surface agricole utile, 7 050 exploitations dont 42,5% pour la viande bovine, 8% dans la polyculture-élevage et 6% pour les Grandes cultures et 3% pour vaches laitières.
Le Département de Saône et Loire a été labellisé pour l’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) intitulé « la restauration collective, levier d’une politique alimentaire territoriale pour tous en Saône et Loire » pour la période 2022-2024 . Le Département souhaite renforcer encore davantage l’utilisation des produits locaux de qualité dans la restauration collective de ses 50 collèges publics et à utiliser l’approvisionnement local des collèges comme levier pour l’ensemble de la restauration collective. Pour ce faire, il mobilise et renforce les actions et les outils déjà mis en œuvre (usage de la plateforme Agrilocal, formations des cuisiniers, opérations de valorisation des produits AOP, …), il expérimente de nouvelles solutions (groupement d’achat etc…) et développe davantage les partenariats avec les autres structures gestionnaires de restauration collective pour mieux coordonner et massifier la demande (collèges, écoles, EHPAD et autres établissements médicaux-sociaux, sociétés de restauration collective, restaurants d’entreprise, portage de repas…). Enfin, le Département vise une exemplarité en améliorant ses pratiques d’achats alimentaires hors restauration collective et en intégrant davantage l’alimentation dans ses politiques sociales (personnes âgées et personnes handicapées, enfance et jeunesse, précarité…).
Le Département s’est fixé comme ambition d’atteindre notamment 60 % de produits locaux et 20% d’approvisionnements en produits AB dans les assiettes des collégiens à la fin de 2024. Le Département entend également agir sur la restauration pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de son plan de transition carbone.
La mission politique agricole composée de 5 agents travaille en étroite collaboration avec la direction des collèges en charge de la restauration scolaire et les partenaires extérieurs (Chambre d’agriculture, syndicats professionnels, intercommunalités, associations locales de promotion et valorisation des produits de qualité locaux, etc) pour favoriser le développement et la promotion de cette activité économique source d’attractivité et d’aménagement du territoire.
MISSIONS
Le ou la Chargé( e) de mission circuits courts agroalimentaires, sous l’autorité de la responsable de la Mission Politique Agricole aura pour mission principale de piloter les actions relatives à l’approvisionnement de la restauration collective dans le cadre de la stratégie du Plan Alimentaire Territorial. Elle ou il aura à conduire des missions de prospection de nouveaux clients et fournisseurs pour la plateforme Agrilocal, de valorisation des produits en développant une stratégie marketing et d’animation de la communauté d’utilisateurs. Elle ou il conduit les actions et assure la gestion des outils de pilotage .
Elle ou il aura donc pour activités principales :
1- Gérer la Plateforme Agrilocal
– Occuper la fonction d’administrateur de la plateforme,
– Assurer le pilotage de l’observatoire, et la gestion des données
– Analyser des données pour l’évaluation de l’impact des actions
– Diffuser les informations, communiquer
2-Développer les fournisseurs de la plateforme
– élaborer, mettre en œuvre et évaluer un plan marketing et de prospection pour accroitre le référencement les fournisseurs de la plateforme Agrilocal 71 (producteurs, agriculteurs, abattoirs, coopératives, grossistes etc…)
– animer ce réseau fournisseurs et les accompagner en leur apportant une assistance technique, des formations, du conseil (marché de producteurs, rencontres d’information etc…)
– réaliser des études et analyses pour développer une offre qualitative (produits sous label de qualité) et adaptée en termes de prix (veiller à la juste rémunération des producteurs mais proposer des tarifs attractifs pour les acheteurs)
– identifier et analyser les freins et difficultés rencontrées puis proposer des solutions adaptées
mettre en place des outils techniques, pédagogiques, de pilotage, de suivi et d’évaluation de la démarche » AGRILOCAL71 « ,
– appuyer la promotion et la communication relative au développement de l’outil AGRILOCAL 71 en lien avec la politique agricole du Département,
3-Développer les acheteurs de la plateforme et le recours aux produits locaux de qualité en s’appuyant sur les réseaux de la restauration collective
– piloter, monter, gérer et animer les projets favorisant la distribution et commercialisation de produits locaux au sein des structures de restauration collective dans les collèges, établissements médico-sociaux, de l’enfance et les EHPAD
– assurer une coordination des acteurs internes et externes pour planifier les productions agricoles pour approvisionner la restauration collective dans les collèges, établissements médico-sociaux, de l’enfance et les EHPAD
– identifier et analyser les freins et difficultés rencontrées
appuyer la promotion et la communication relative au développement de l’outil AGRILOCAL 71 en lien avec la politique agricole du Département,
4- Elaborer et mettre en œuvre le suivi des actions et outils pour assurer les objectifs de la Loi Egalim, du Plan Alimentaire Territorial départemental et du Plan départemental « mon environnement, ma santé »
– suivre les données des outils pour évaluation des pratiques d’achat dans les collèges afin de répondre aux objectifs imposés par la loi Egalim (via la plateforme Agrilocal et l’outil interne Easylis)
– contribuer, élaborer et mettre en œuvre des actions sur la réduction du gaspillage alimentaire, du développement des approvisionnements sous signe de qualité (Bio, AOP, IGP, HVE…) de l’éducation alimentaire dans les collèges
– évaluer et rendre compte des actions
5- Animer les partenariats
– négocier, suivre la mise en œuvre et évaluer les coopérations avec les chambres consulaires et les partenaires extérieurs (Bio bourgogne, Resto co’ etc..)
– travailler en étroite collaboration avec la direction des collèges pour la restauration des collèges et les autres services départementaux impliqués
6- Apporter son expertise technique pour tous les projets favorisant une agriculture en circuits de proximité et responsable
– participer à la réflexion, la mise en œuvre, au suivi et à l’animation des nouvelles actions du Plan Alimentaire Territorial afin de lever les freins (ex : logistique) et explorer de nouveaux dispositifs (ex : groupement de commandes….)
– contribuer au volet restauration/agriculture du plan de transition
PROFIL RECHERCHE
Vous avez une formation diplômante de niveau bac + 3 minimum dans les domaines agricole, alimentaire, commerce
Vous avez une expertise des enjeux des politiques agricoles et/ou alimentaires territoriales et de développement local
Vous justifiez d’une expérience professionnelle de plusieurs années concernant le domaine agricole et/ou alimentation
Les qualités et compétences requises pour réussir sur ce poste sont :
- une capacité réelle à développer un « portefeuille-client « et le sens du conseil
- une capacité à construire des partenariats, le sens de la coopération et de l’animation de réseaux
- un sens du relationnel et d’écoute,
- un esprit d’équipe et collaboratif
- la maitrise du pilotage de projets complexes et multi partenarial
- un sens de l’organisation et une capacité d’adaptation vous permettant d’être autonome,
- créatif, cherchant des solutions et proposant des expérimentations et innovations
- des compétences rédactionnelles et de synthèse ;
- une maitrise des procédures administratives et des outils de bureautique ;
ACTIONS SOCIALES
Titres restaurant – Contrat collectif de prévoyance – Participation à la mutuelle santé – CNAS / Comité national d’action sociale
SPECIFICITES DU POSTE
- Disponibilité
- Travail avec les acteurs de la restauration collective et des fournisseurs du secteur alimentaire (producteurs, agriculteurs, artisans, grossistes).
- Travail en collaboration avec d’autres directions en interne et avec les partenaires du Département (collectivités locales, chambres consulaires, associations, organismes agricoles, …)
- Permis B obligatoire