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Descriptif de l’emploi

Sous la responsabilité de la directrice, le/la chef.fe de projets agricoles assure toutes les missions relatives au soutien administratif, technique et financier auprès des porteurs de projets agricoles ; relatives au suivi, à la mise en oeuvre et à l’animation de la Charte de développement agricole ; relatives au suivi et à la mise en oeuvre des projets agricoles portés par la commune.

Temps complet : 35 heures – Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).

Missions / conditions d’exercice

* Soutien administratif, technique et financier aux acteurs agricoles du territoire :

– Être un relais sur le terrain auprès des agriculteurs et porteurs de projets agricoles afin de faciliter la mise en oeuvre des actions (faisabilité, financement, …)
– Assurer le lien entre la commune de SAINT PAUL et ses agriculteurs
– Assurer la mise en relation et faciliter les échanges de la collectivité avec les partenaires agricoles du territoire,

* Suivi, mise en oeuvre et animation de la charte de développement agricole :

– Participer à la réalisation du diagnostic alimentaire du territoire, l’identification des enjeux et des objectifs (suivi prestataires ; mobilisation des partenaires…) ;
– Participer à la construction d’un plan d’actions opérationnel (contenu, chiffrage, identification des pilotes et des financeurs, calendrier de réalisation …) en assurant la transversalité et l’articulation de la démarche avec les partenaires (Chambre, d’agriculture, SAFER, Département…)
– Assurer le pilotage, le suivi et la mise en oeuvre des actions portées par la commune (administratif, technique et financier)
– Identifier les actions structurantes pour le territoire dans le domaine agricole et suivre la mise en oeuvre des projets (Création du pôle rural en guichet unique, magasins de producteurs, marché de gros, ateliers de transformation, groupement d’agriculteurs …)
– Construire une synergie locale en animant des instances de gouvernance (COPIL, COTECH, Ateliers, Groupes de travail …) en déployant des outils et des méthodes de mobilisation adaptés aux différents contributeurs et publics visés
– Assurer la coordination des différents acteurs concernés pour mener à bien la charte de développement agricole
– Réaliser le bilan annuel, intermédiaire et final de la Charte de développement agricole en suivant l’avancement de l’ensemble des actions opérationnelles sur la base de critères définis.
– Accompagner les élus référents lors des visites terrains, la réception du public et le suivi des projets agricoles en fonction des besoins
– Mettre en oeuvre et suivre les événementiels agricoles portés par la Commune en lien avec l’ensemble des acteurs et services concernés

Profils recherchés

– Diplômes dans le domaine agricole, de l’agronomie ou du développement durable
– Maîtrise des approches systémiques et pluridisciplinaires des problématiques de développement agricole et agroalimentaire, depuis la production jusqu’à la consommation ;
– Connaissances et intérêt pour les productions en milieu tropical
– Connaissance des acteurs agricoles et partenaires institutionnels
– Connaissances du territoire et de ses spécificités
– Capacité d’organisation, de polyvalence, de transversalité
– Aptitude à travailler en équipe
– Capacité d’animation
– Aisance relationnelle et diplomatie
– Aisance à l’oral et à l’écrit (communication)
– Rigueur, Grandes capacités d’écoute, d’initiative
– Sens de l’organisation, de la gestion et de la Coordination
– Disponibilité, Ponctualité, assiduité
– Autonomie

Autres informations

Famille de métiers : Développement économique et emploi > Action économique

Grade(s) recherché(s) : Attaché – Attaché principal – Ingénieur – Ingénieur principal

Métier(s) : Développeur ou développeuse économique
Chargé ou chargée du développement territorial

Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles

Management : Non

Synthèse de l’offre

Employeur : COMMUNE DE SAINT PAUL – CS 51015 – 97864 Saint paul Cedex

Lieu de travail : Saint paul Cedex

Poste à pourvoir le : 01/09/2024

Date limite de candidature : 18/08/2024

Type d’emploi : Emploi permanent – création d’emploi

Motif de vacance du poste : Poste créé suite à un nouveau besoin

Contact

Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 18/08/2024. Merci de mentionner dans l’objet de votre lettre de motivation l’intitulé du poste ainsi que la référence de l’offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

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