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Présentation Entreprise :

La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine est le syndicat professionnel unifié qui rassemble et représente les 250 coopératives agricoles, leurs filiales de transformation et les 1 600 Cuma de la région. Rassemblant les ¾ des agriculteurs (soit 62 000 associés-coopérateurs) et 28 000 salariés, elles forment un pilier essentiel de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en région. Avec 88% de PME et à 85% implantées en zone rurale, les coopératives agricoles jouent un rôle majeur sur le territoire, pesant par exemple pour 65% de la collecte des grandes cultures ou représentant 40% de l’agroalimentaire régional.

Avec une équipe de 11 personnes, répartie sur Bordeaux, Pessac, Limoges pilotée par un CA de professionnels élus, La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine mène 3 types d’actions :

  • communication et influence,
  • élaboration de stratégie régionale de filières (RSE, transition, bio, promotion produits),
  • conseil et formation.

Détail des Missions :

Dans le cadre d’un projet de développement, la personne sera placée sous la responsabilité de la chargée de mission Alimentation et Territoire pour déployer 3 missions dans le cadre du développement des actions territoriales des coopératives. Ces missions concourent à renforcer la valorisation des produits coopératifs par le développement des marchés en circuits courts et de proximité.

  • animation et mise en avant des magasins de vente directe des coopératives agricoles de la région,
  • renforcement du lien entre les coopératives agricoles et les PAT (projet alimentaires de territoire),
  • développement des ventes en circuits courts des associés coopérateurs.

Ce projet requiert pour le première volet, une action de type marketing et commercial afin de constituer le collectif des magasins de vente directe, proposer et déployer un programme d’actions afin de développer les ventes localement.

Pour le volet 2, l’objectif est de renforcer les liens existants entre LCA N-A et les animateurs des PAT en territoire (une 50 aine de démarche sont identifiées), et faciliter la création de projets communs et concret avec les coopératives.

Le dernier volet va impliquer une étude d’opportunités et une analyse juridique des solutions proposées.

Moyens mis à disposition :

Ordinateur portable, télétravail ponctuel possible.

Compétences requises :

  • Niveau M2 en agri / agro, marketing, développement local et territorial
  • Maitrise des outils informatiques et des réseaux sociaux
  • Autonomie, force de proposition
  • Connaissance du monde agricole, des collectivités territoriales
  • Compétence en marketing et développement commercial
  • Permis B nécessaire

Vous pouvez postuler par mail auprès de :

adecarrere@na.lacoopagri.coop

psommer@na.lacoopagri.coop

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