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Au sein de la direction Attractivité Territoriale, les services Agriculture et Tourisme contribuent à l’attractivité économique du territoire communautaire. Pour cela, l’Agglomération de la Provence Verte souhaite affirmer ses ambitions en matière d’Agriculture et de Tourisme avec plusieurs objectifs :

  • consolider sa politique agricole par le maintien et le développement de filières alimentaires, la préservation du foncier et la gestion de la ressource en eau
  • la promotion de produits locaux et l’animation du Projet Alimentaire Territorial
  • la structuration d’une offre touristique respectueuse des habitants et de l’environnement

C’est dans le cadre de ces projets ambitieux et sous l’autorité du responsable des services Agriculture et Tourisme et de la Directrice en charge de l’Attractivité Territoriale, que l’Agglomération Provence Verte recrute un/une chargé.e de projets Agriculture et Tourisme.

Le chargé.e de projets Agriculture et Tourisme sera chargé de la conduite des projets (conception, mise en œuvre et évaluation) relatifs à la politique agricole et à la politique touristique menée sur le territoire de la Provence Verte dans le cadre de son développement et de son aménagement.

Mission 1 : Conduite des projets agricoles et touristiques

– Conduit avec le responsable des deux services les projets agricoles et les projets touristiques avec les partenaires liés au développement et à l’aménagement du territoire
– Déroule la politique agricole de l’Agglomération autour des grands thèmes de la préservation du foncier agricole, le développement des réseaux d’irrigation, la consolidation des filières alimentaires, la valorisation des productions, la favorisation des installations, la co-animation du Projet Alimentaire Territorial et la promotion de l’agriculture
– Déroule la politique touristique de l’Agglomération avec les 19 fiches du schéma touristique communautaire
– Coordonne l’avancée des projets au sein des services et de la Direction
– Anime le réseau partenarial
– Suit des conventions de partenariat

Mission 2 : Mise en œuvre de la promotion de l’agriculture et de la promotion des actions touristiques

– Suit et fait évoluer les différents documents de travail en lien avec les projets des deux services
– Garantie la progression des projets des deux services
– Organise et gère des évènements en lien avec les 2 compétences
– Accompagne les agriculteurs et viticulteurs dans le développement de leurs projets agricoles et touristiques
– Accompagne les communes dans le développement de leurs projets agricoles et touristiques
– Met en relation les producteurs locaux et la clientèle touristique
– Travaille en relation avec l’Office Intercommunal du Tourisme sur la promotion des produits locaux de qualité
– Fédère les acteurs et partenaires autour d’actions
– Pilote la stratégie de communication des produits locaux, de l’agriculture, de l’agri-tourisme, du terroir et l’alimentation durable via les différents outils de communication à disposition (site internet, réseaux sociaux, foires et salons, actions de sensibilisation, campagne d’affiches abribus…)

Mission 3 : Gestion administrative

– Suit l’exécution budgétaire en lien avec les projets et en relation avec les Gestionnaires administratifs et financiers des services
– Rédige et prépare les documents de travail en lien avec les projets pour le responsable des services Agriculture et Tourisme
– Répond aux appels à projets en lien avec la politique agricole et la politique touristique et élabore les dossiers de demandes de subvention
– Gère les subventions obtenues
– Tient à jour les tableaux de suivi

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