Morlaix Communauté recherche un Directeur Général Adjoint H/F Aménagement et Développement du Territoire
Détails de l’offre
Emploi fonctionnel : Oui
Libellé de l’emploi fonctionnel : Directeur gal. des services [A+]
Famille de métiers : Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s) : Administrateur hors classe ; Ingénieur en chef hors classe ; Attaché hors classe ; Ingénieur hors classe ; Attaché Ingénieur
Métier(s) : Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d’établissement public
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
Management : Oui
Descriptif de l’emploi
Le poste est ouvert aux cadres d’emplois des Ingénieurs et Attachés territoriaux, ainsi qu’aux grades d’Ingénieurs en chef ou Administrateurs territoriaux.
Membre d’une équipe de direction générale resserrée, le(la) Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) met tout en œuvre, au quotidien, avec les équipes pour la mise en œuvre d’un Projet de territoire ambitieux. Vous fédérez et motivez vos équipes autour de projets structurants et de valeurs fortes portées par l’exécutif autour des transitions. Vous participez au collectif de Direction Générale et animez la transversalité, au sein des trois directions sous votre responsabilité.
Missions / conditions d’exercice
Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général des Services, vos missions seront les suivantes :
Être l’animateur et le pilote de l’administration dans le cadre de la conduite du changement pour l’aménagement et le développement du territoire. Ce pilotage prendra en compte le contexte des évolutions structurelles climatiques et démographiques, les évolutions réglementaires telles que le Zéro Artificialisation Nette et les documents de planification supra-communautaires (SRADDET/SCOT), le suivi et l’émergence des filières et des priorités de développement économique. Cette animation devra aider à la construction des décisions et actions politiques permettant les évolutions et planifications communautaires nécessaires aux transitions économiques et écologiques.
Assurer la mise en œuvre des orientations politiques et des activités définies par les Élus pour les trois directions sous votre responsabilité :
– Direction Aménagement-Habitat-Mobilités-Mer et Littoral et Sentiers de randonnées communautaires ;
– Direction Economie-Tourisme-Commerce-Enseignement supérieur ;
– Direction Projets urbains (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Villages d’Avenir….).
- Piloter pour la direction générale l’aboutissement et la déclinaison transversale du Plan Climat Air Energie Territorial et le Projet Alimentaire Territorial.
Participer aux travaux de la direction générale et du Comité de Direction. Au sein de la Direction générale, assurer le cas échéant l’ensemble des missions en cas d’absence du DGS.
Animer, organiser, planifier avec les directions les activités macroéconomiques et prospectives budgétaires et financières (Plan Pluriannuel d’Investissement, Prospective en fonctionnement).
Piloter certaines études stratégiques particulières en lien avec les thématiques Aménagement et développement du territoire.
Assurer la veille stratégique technique et réglementaire.
Spécificités du poste :
Emploi fonctionnel pilotant et animant 2 projets structurants (PCAET, PAT) et 3 directions. Grande capacité d’organisation et de pilotage des services attendue. Conduite du changement et qualités d’aide à la décision politique.
Profils recherchés
Compétences requises
* Connaissances du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et notamment en environnement,
* Polyvalence : connaissances administratives et techniques,
* Bonne méthode d’analyse et de diagnostic,
* Bonne connaissance de management,
* Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
* Disposer d’une expérience en tant qu’emploi fonctionnel/DGA en collectivité territoriale
* Savoir évaluer les projets, conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.),
* Superviser l’évaluation des projets et dispositifs,
* Communiquer sur les finalités et enjeux des projets.
Informations complémentaires
Organisation du travail : 5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + CNAS
Possibilité d’adhésion :
– Chèques déjeuner
– Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir : Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines – Tel : 02 98 15 31 18 – Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
Candidature :
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 31 mai 2024 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d’accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex