Erasmus +
Financeur
La Commission Européenne
Description
Erasmus+ est le programme de l’Union destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.
Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros.
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Critères d'éligibilité
Le programme européen Erasmus+ s’adresse à un grand nombre de personnes et d’organisations : associations, établissements, institutions
Toute organisation établie dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme peut être candidate. Cette organisation pose sa candidature au nom de toutes les organisations participantes impliquées dans le projet.
Pour être éligibles, les organisations candidates doivent avoir été légalement établies au moins deux ans avant la date limite de dépôt des candidatures.
Un partenariat de coopération est un projet transnational qui implique au minimum 3 organisations de 3 États membres différents de l’UE et de pays tiers associés au programme.
Pour être pris en considération, les partenariats de coopération doivent répondre à l’une ou l’autre des conditions suivantes
– au moins une priorité horizontale et/ou
– au moins une priorité spécifique relevant du domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport qui est le plus touché.
Pour les projets dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse gérés par les agences nationales Erasmus+ au niveau décentralisé, les agences nationales peuvent, parmi ces priorités, accorder une plus grande attention à celles qui sont particulièrement pertinentes dans leur contexte national (appelées « priorités européennes dans le contexte national »).
Les agences nationales doivent dûment informer les candidats potentiels par le biais de leurs sites web officiels (https://info.erasmusplus.fr/).
Retour d'expérience d'un usager
Exemple de projet Erasmus + : https://www.effect-erasmus.eu/fr/
Le projet EFFECT vise à développer l’éducation alimentaire auprès des enfants des écoles primaires en France, en Grèce et en Espagne.
La particularité du projet EFFECT réside dans le fait qu’il développe des contenus de formation pour les enseignants, considérant que seule la formation de l’écosystème des enfants permettra d’établir des habitudes durables.
- Agritourisme, Restauration collective, Filières et circuits courts, Démocratie alimentaire, Agriculture urbaine, Economie circulaire, Pratiques agricoles durables, Précarité alimentaire, Nutrition et santé, Éducation à l'alimentation

