Aller au contenu

Résumé de la fiche

Au sein des collectivités, les deux dispositifs, Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et Contrats Locaux de Santé (CLS) partagent de nombreuses similitudes, cependant la coopération entre eux n'est pas systématique. Dans la région Grand Est, a été initié le projet "Passerelle PAT-CLS", avec l'organisation de journées à destination des PAT et CLS de mêmes territoires, afin de renforcer les articulations, et ainsi tendre vers une amélioration de la qualité des projets en matière d' « alimentation santé ». Il s'agit d'impulser des actions transversales en faveur de la diminution des ISTS à l'échelle d'un territoire.

Le réseau PARTAAGE, l'association MANGE et l'Institut National du Cancer ont rédigé le guide « Faire passerelle entre les PAT et les CLS » : outil à destination des techniciens, des élus des CLS, des PAT et leurs partenaires pour organiser des Passerelles. À travers l'exemple du Grand Est, il présente la méthode d'organisation des journées et les contenus pour promouvoir une culture commune.

Accéder à l'outil

Auteurs : Réseau PARTAAGE, Association MANGE, Institut National du Cancer
Thématiques :
  • Gouvernance alimentaire
  • Nutrition et santé
Public cible : Collectivité territoriale, Élu.e.s, Animatrice.teur de PAT
Étapes du PAT : S'acculturer, Construire un plan d'action, Construire la gouvernance d'un PAT, Mettre en œuvre un PAT, S'inspirer et innover
Date de création de l'outil :

Vous souhaitez proposer un outil ? Vous souhaitez partager les outils que vous utilisez ?

L'outil est obsolète ?
Le contenu est erroné ?
Un lien est cassé ?