Santé-environnement : quels leviers d’action pour les PAT ?
Résumé de la fiche
Alors que la future Stratégie nationale pour l’alimentation la nutrition et le climat (SNANC) et le Plan régional santé environnement (PRSE) version 4 prévoient de renforcer les attendus en matière de santé et d’environnement, la prise en compte de ces enjeux par les PAT devient un élément important dans l’examen des demandes de labellisation. C’est dans ce contexte que la Direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine a mené une étude pour définir le rôle des PAT dans l’intégration des enjeux de santé et d’environnement liés à l’agriculture et à l’alimentation.
Cette étude intitulée “Le rôle des Projets Alimentaires Territoriaux dans l’intégration des enjeux d’environnement et de santé liés à l’agriculture et à l’alimentation” :
- Dresse un panorama des leviers d’actions territoriales à mettre en œuvre pour des systèmes agri alimentaires favorables à l’environnement et à la santé ;
- Caractérise le rôle des PAT dans la mise en œuvre de ces leviers d’actions et identifie les freins rencontrés à leur déploiement ;
- Propose des recommandations pour lever les obstacles à l’efficacité des PAT dans les territoires, afin d’améliorer leurs impacts sur les questions de santé et d’environnement.
L’étude a été présentée aux PAT de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion d’un wébinaire de PQN-A le 4 février 2025. La synthèse et le replay de présentation de l’étude sont disponibles sur ce lien :
https://pqn-a.fr/fr/ressources/analyses/sante-environnement-quels-leviers-d-action-pour-les-pat
- Aménagement et urbanisme
- Nutrition et santé
- Agriculture durable