
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Enjeux 2 : La distribution des produits locaux et la question des importations et de la couverture alimentaire
Enjeux 3 : La consommation, c'est à dire la question du développement de la demande de produits alimentaires locaux, et le rôle de la restauration collective : la dynamique de la demande de produits locaux alors que la production locale devrait augmenter
Enjeux 4: La dimension sociale et culturelle de l'alimentation : santé, solidarité, éducation , jardin (partagés) en ville, économie circulaire
Chiffres clés du territoire
97 513 habitants
3 communes
813,01 habitants/km2
119,94km2 de communes
330,39 ha artificialisés
8,94 tonnes de CO2 d'émissions de gaz à effet de serre par habitant par an
socio-économiques
57.2% de taux de pauvreté
20,05% de chômage
0€ de revenu médian
alimentaire
0 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0 associations par 10 km2
0 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
0,00 ha de SAU
0% de SAU
dont 0% de la SAU en bio
dont 0% de légumineuses
dont 0% de prairies permanentes
0 exploitations
26 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
0,00 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
0 m de haie/ha de SAU
668 enseignes de distribution
dont 37 GMS (grandes et moyennes surfaces)
1 432 emplois dans la transformation
+35,09% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
106 restaurants collectifs sur le territoire
dont 60 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Villes membres (Abymes, Pointe à Pitre et Baie-Mahault)
DEAL
DAAF
ARS
La REGION GUADELOUPE
Le DEPARTEMENT
CIRAD
Lycée Agricole
INRAE
SAFER
GBA BIO
Ferme de Dalciat
APIGUA
SICAPAG
IGUAFLOR
IGUAVIE
COMITE DE PECHE
ti moun food
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Lyannag Agency
Groupe Hayot
IREPS
CCAS des Villes membres
Agence de la BIODIVERSITE
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- De préserver ou reconquérir la vocation agricole des terres
- d'accompagner l'évolution des pratiques en faveur d'une agriculture rémunératrice pour les agriculteurs, d'une part, et respectueuse de la ressource en eau potable indispensable à l'alimentation d'autre part.
- Conforter ou accompagner la création de filières courtes ou de proximité
- Sensibiliser et éduquer les consommateurs locaux à une alimentation saine et de qualité
- Accroître l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et sous signes de qualité, dont les produits issus de l'agriculture biologique
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
EN COURS
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Lucile MARIGNALE
06.90.41.24.45
lucile.marignale@capexcellence.net
Pôle stratégie
Chargée de projet alimentation et agriculture
18, boulevard Légitimus 97110 Pointe-à-Pitre