Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Pour les productions agricoles :
Territoire encore fortement marqué par l'agriculture malgré une diminution rapide du nombre d'exploitations agricoles sur les 30 dernières années, les Baronnies provençales accueillent encore plus d'un millier d'agriculteurs, cultivant plus de 23000ha.
Avec une moyenne d'age des exploitants supérieure à 50 ans, la question du renouvellement des générations se pose. Le recensement agricole montre cependant que le devenir des exploitations est moins incertain qu’en 2010, puisqu’à l’époque, 26% des exploitations se trouvaient dans un cas de figure où le chef d’exploitation, ou le plus âgé des exploitants, avait plus de 60 ans, contre 16% en 2020. Parmi ces exploitations concernées, la part ne sachant pas le devenir de sa structure dans les trois prochaines années est passé de 8% à 4%. En réalité, le renouvellement des générations reste une difficulté. La transmission est de plus en plus difficile, notamment parce que les fermes coûtent de plus en plus cher, en partie du fait de l’augmentation de la SAU par exploitation mais aussi en lien avec les investissements faits dans des équipements spécifiques. Les candidats à l’installation, notamment lorsqu’ils sont hors cadre familial, connaissent des difficultés à mobiliser du foncier. Les exploitations agricoles, davantage en difficulté qu’auparavant, sont aussi plus difficiles à reprendre, voire découragent la transmission dans le cadre familial notamment, l'investissement étant une prise de risque importante au vu des situations économiques de nombreuses filières.
Agriculture biologique : Les Baronnies provençales ont une longue tradition d'agriculture biologique. De nombreux agriculteurs du territoire ont fait le choix de pratiques respectueuses de l'environnement, sans utilisation de pesticides ou d'engrais chimiques. Le parc encourage et soutient le développement de l'agriculture biologique en favorisant la conversion des exploitations agricoles conventionnelles vers des pratiques biologiques. Avec 51 % de sa SAU en agriculture biologique ou en conversion (soit 5,7 fois la moyenne nationale), le territoire est fortement engagé dans cette évolution des pratiques agricoles vers une intégration des enjeux de préservation de l'environnement.
Une production presque suffisante pour couvrir les besoins des consommateurs, et une diversité de production locales : Les Baronnies provençales sont réputées pour certaines spécialités agricoles et culinaires. Par exemple, la culture de la lavande, des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que l'apiculture sont des activités emblématiques de la région. Une grande diversité de production alimentaire est présente dans les Baronnies provençales et permet une autonomie alimentaire sur la plupart des classes de produits, avec un manque en maraichage et en oléagineux/protéagineux.
Les évolutions liées au changement climatique nécessitent une action pour une adaptation et atténuation des risques climatiques. L’inaction coûte à moyen et long terme beaucoup plus que la réduction des risques et l’anticipation en amont. Il faut cependant bien avoir en tête que changer les habitudes et pratiques de production nécessite un investissement en temps, en énergie et financier. L’enjeu est d’accompagner au mieux ces changements en facilitant leur mise en œuvre.
Développer des liens de solidarité et de confiance entre producteurs et mangeurs permet pour les producteurs de maîtriser leurs coûts de vente, et tout en allégeant les intermédiaires, permet aux mangeurs de moins subir l’inflation alimentaire et des coûts élevés.
Cela suppose néanmoins une adaptation des exploitations, qui peuvent ne pas être adaptées pour ce type de circuit de commercialisation (notamment pour celles ayant de grandes surfaces), ou qui peut nécessiter un investissement (création d’un point de vente à la ferme, dégagement d’une demi-journée pour un marché, multiplication des points de vente donc des livraisons et commandes, etc.). Ce changement prend donc du temps et doit être accompagné.
Transformation et commercialisation : un enjeu de relocalisation partiel.
L’offre locale est diversifiée et de qualité : 4 AOP, 4 AOC et 11 IGP. L'offre en vente directe est relativement important, 37% des fermes en 2020, bien que saisonnière. La production maraichère / légumière est peu développée : 70ha, 0,2% des surfaces cultivées, limitant l'accès à ces produits pour la population. La logistique pour l’approvisionnement de professionnels est un frein aux circuits courts de proximité (longues distances / petits volumes). Leur recours à l’offre locale de qualité est parfois limité, et la lisibilité à améliorer. Le public touristique permet de soutenir davantage la demande locale.
Aujourd'hui les Baronnies provençales comptent encore de nombreux outils de transformation, des moulins aux distilleries, mais aussi un des plus petits abattoirs français géré en CUMA à ST AUban sur Ouvèze, comme l'un des plus gros à SIsteron.
Cependant, des manques sont identifiés sur la transformation de fruits et légumes, les besoins des producteurs pour la vente directe ne pouvant actuellement être couverts par les quelques ateliers proposant de la prestation de services.
L'offre limitée de légumineuses transformées (lentilles pois chiches précuits par exemple) est aussi régulièrement citée comme un frein au développement de la consommation locale de ces productions.
Cependant, avec l'accompagnement des cantines scolaires sur 3 ans, le Parc et la Communauté de communes du Sisteronnais-Buech ont pu améliorer l'approvisionnement de la restauration scolaire en produits locaux et accompagner les personnels de ces structures dans la formation. Aujourd'hui, l'enjeu identifié est de poursuivre cet accompagnement avec des équipes de personnels en évolution mais aussi de renforcer le lien avec les autres structures de restauration collective présentes sur le territoire, comme celles fournissant par exemple les EPAHD ou les hopitaux.
Sensibiliser, transmettre et accompagner l’éco-consommation en matière d’alimentation
La connaissance des impacts de l'alimentation plus ou moins partagée (conséquences environnementales, économiques, sociales, nutrition-santé). Des savoir-faire existants à perdurer et à transmettre (production, jardin, cuisine, etc.). L'action commence par l'information. Des freins au changement existent encore (savoir-faire, matériels, temps, prix) qu'il faut lever pour faciliter l'accès au plus grand nombre à une alimentation locale et de qualité.
Rendre accessible une alimentation de qualité à toutes et tous et permettre aux habitants d’être acteurs de leur alimentation
Précarité très présente sur le territoire : 1 personne sur 5 sous le taux de pauvreté sur le territoire, 47% se restreignent sur les dépenses alimentaires (national)) et inflation qui restreint l’accès à une alimentation de qualité, saine et choisie, (+14% sur les produits alimentaires entre fev 2022 et fev 2023) augmentation et maintien sur la durée du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire : X 3 en 10 ans (*national) : .. Des difficultés liées à la mobilité, des personnes isolées qui ont un choix restreint en matière d’alimentation. De fortes envies d’agir pour l’avenir du territoire, notamment autour de l’alimentation. La résilience comme l'accessibilité alimentaire passent par un choix de l’alimentation et de la manière dont elle est produite.
Chiffres clés du territoire
36 922 habitants
115 communes
16,91 habitants/km2
2 183,65km2 de communes
21,07% de SAU
25,38% de la SAU en bio
1 270 exploitations
42 hectares de SAU
20% de pauvreté
12,82% de chômage
20 390,00€ de revenu médian
140,60 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
cc des baronnies en drôme provençales
communauté de communes du Sisteronais-Buech
communauté de communes de dieulefit Bourdeaux
membes chercheurs du ConseilScientifique Ethique et Prospectif du PNR - Maud Hirzack, Thierry Tatoni... (organisation de café débat sur l'eau, les sols en 2024)
AGribiodrôme
AGribio05 Hautes-Alpes
Chambre d'Agriculture de la Drôme
Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes
SYndicats de produits (mise en place d'un évènement Itinéraire Gourmand)
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Association le Champ des A
communes signataire de la charte d'engagement les racines de nos cantines
Restaurateurs Marqués Valeur Parc naturel régional des Baronnies provençales
projet Clochette (épicerie ambulante)
réseau Vrac drôme
Carrefour des Habitants
ASSHN (participation au GT précarité alimentaire)
Soupe et Bobines (organisaiton d'arpentage, projection débat, conférence gesticulée)
Les resto du Coeur Buis les Baronnies - participation au GT précarité alimentaire
L'association familiale des Baronnies - Buis les Baronnies - participation au GT précarité alimentaire
Epicerie sociale et solidaire Laragne - participation au GT sécurité sociale alimentaire 05
CEDER
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
cette évaluation est en cours de construction dans le cadre du plan d'actions validé en juillet 2024, à partir d'indicateurs de résultat identifiés pour chaque action
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Coopération inter-PAT
- PAT des Hautes-Alpes : participation au groupe de travail sur la sécurité alimentaire, construction du programme d'actions
- PAT de Dieulefit : transfert d'expériences sur la sécurité sociale de l'alimentation
- PAT du Mont Ventoux : projet en réflexion (en recherche de financement) sur l'intégration des problématiques des publics touristiques dans les PAT
Coopération interterritoriale
Participation au projet Jardin'R sur les jardins en milieu rural, le lien entre jardins et santé, en lien avec le Pnr de Chartreuse, Bourg-en-Bresse...
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Gwenaëlle Pariset
04 75 26 79 04
gpariset@baronnies-provencales.fr
Chargée de mission développement territorial, animatrice "Loup & activités d'élevage"
575 route de Nyons 26510 Sahune
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire