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Date de la dernière actualisation :  05/09/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Hauts-de-France Somme
L’agriculture est au cœur des préoccupations d’Amiens Métropole depuis le début des années 2000. En 2003, Amiens Métropole a signé avec les organisations professionnelles agricoles, un «Protocole-cadre de l’agriculture périurbaine» ayant pour ambition de faire face aux pressions urbaines croissantes subies par l’agriculture. Le renouvellement, en 2018, de ce dernier avec la Chambre d’Agriculture de la Somme, la FDSEA de la Somme, le Syndicat Départemental de la Propriété Rurale et le Syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Somme a été l’occasion pour Amiens Métropole d’engager la réflexion pour tendre vers un nouveau modèle alimentaire dans une démarche concertée avec le monde agricole, en parallèle de la construction du PAT initiée en 2017.
 
Amiens Métropole est une Communauté d’Agglomération depuis 1999. Elle est présidée par Alain GEST et regroupe au sein de 350 km² et de 39 communes, 181 658 habitants, soit 32% de la population du département de la Somme. Le territoire compte donc 518 hab/km², ce qui est plus important que les 92,5 hab/km² du département de la Somme et des 105,9 hab/km² de la France. En effet, 164 332 habitent dans l’unité urbaine d’Amiens, dont 133 625 habitants (73%) résident dans la ville-centre même, pôle administratif et éducatif qui polarise les emplois. Le revenu médian est faible et le taux de pauvreté important. 
Longtemps industriel, le territoire est aujourd’hui majoritairement tertiaire (85% des emplois). L’agriculture, qui a pourtant façonné l’organisation de la métropole amiénoise et lui confère son identité si singulière, ne représentant que 0,5% des emplois. 
 
Le diagnostic agricole, réalisé en 2017-2018 et mis à jour en 2023 sur la base des données du recensement agricole de 2020, a permis de se rendre compte des principales caractéristiques agricoles du territoire : 
Une offre agricole orientée sur les productions végétales
> Près de 2/3 de la surface d’Amiens Métropole est dédiée à l’agriculture (60,6%). En 2020, la Surface Agricole Utile (SAU) est de 21 137 ha de terres agricoles. Depuis 50 ans, la SAU ne cesse de diminuer : Amiens Métropole a perdu 673ha de terres agricoles en 10ans, soit 3% de sa SAU. A titre de comparaison, la France a perdu 1% de sa SAU en 10 ans. Cette différence s’explique par la pression foncière importante liée au caractère urbain du territoire.  
> Amiens Métropole compte environ 210 exploitations agricoles (289 en 2010, soit -30%), d’une surface moyenne de 100.6ha, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale (69 ha) mais qui est équivalente à celle du département (100.9ha). Dans les années 1970, le territoire comptait 700 exploitations d’une surface moyenne de 35ha.
> La grande taille des exploitations est caractéristique d’une production agricole végétale et spécialisée en grandes cultures (71% des exploitations) avec une culture de céréales (blé, orge, avoine…) majoritaire puisqu’elle couvre 57% des surfaces, suivi de la culture des plantes à fibre et plantes industrielles diverses (lin, betterave, orge) recouvre 12% des surfaces, suivi par la culture d’oléagineux (colza, tournesol, lin oléagineux) représentant 11% des surfaces, la culture de pommes de terre est de 7%. En parallèle, le territoire comptait 19 industries agroalimentaires en 2021. La culture de légumes frais, plants de légumes est de 1%. Cette production végétale spécialisée en grande culture majoritairement excédentaire ; en plus d’être gourmande en eau. 
> La répartition des surfaces a évolué depuis 2010 : la culture de pomme de terre et de légumes a augmenté de 40% entre 2010 et 2020, celle des plantes à fibres et plantes industrielles de 42%. A l’inverse, les surfaces des protéagineux (légumineuses) ont diminué de 63%. 
> Amiens Métropole se caractérise aussi par une perte de 1/3 des élevages en 10 ans : -20% cheptel bovin, -20% cheptel volaille. Seul le cheptel ovin a augmenté, de presque de la moitié. La production de lapin a totalement disparue du territoire. Notons que les productions animales sont déficitaires par rapport à la consommation : lait, œuf, viande avicole, porcine, bovine, ovine.
> Les Hortillonnages sont la particularité à préserver d’Amiens Métropole : 300ha d’anciens marais aménagés en terres maraichères sur les communes de Rivery, Camon et Amiens. En 2022, seulement 23 ha sont encore cultivés par 16 exploitants. 
> En 2020, 9 exploitations étaient certifiés AB, soit 2x plus qu’en 2010. 329,9 ha sont cultivés en AB, soit 1,3% de la surface agricole d’Amiens Métropole. Cette moyenne se situe autour de 3% dans les Hauts-de-France, et de 10% en France métropolitaine et dans l’UE. 
> Des exploitations engagées dans des démarches de valorisation : 9 exploitation en AB ; 8 avec un label rouge ; 4 ont une activité de transformation à la ferme, 48 ont une activité de diversification, soit plus de 66% en 10ans. 
> Le secteur agricole représente sur Amiens Métropole plus de 300 emplois (275 permanents et 25 saisonniers) en ETP sur le territoire, soit -13% par rapport à 2010. La moyenne en France métropolitaine est de 2,4 pour 100ha, tandis que celle d’Amiens Métropole est de 1,4 ETP, témoignant de la prédominance de la production végétale spécialisée en grandes cultures, très mécanisée et nécessitant moins de main d’œuvre. 
 
Amiens Métropole , en tant que premier bassin de consommation samarien, représente le point de convergence de la demande alimentaire, notamment en circuits courts :
> L’offre en circuits-courts est essentiellement proche d’Amiens et tournée vers le maraîchage : 29 exploitations vendent leurs productions en vente directe (dont 16 à la ferme + 2 cueillettes) et en circuits-courts (5 magasins de producteurs, 4 distributeurs automatiques). 
> L’offre de distribution alimentaire diversifiée (144 commerces alimentaires, 15 marchés et 6 AMAP) bien qu’elle soit réparti de manière hétérogène sur le territoire d’Amiens Métropole, puisque la ville-centre concentre 81% des commerces alimentaires. 
> L’approvisionnement local est en progression dans la restauration collective : en 2023, 32 structures utilisent l’outil Approlocal qui met en relation les producteurs samariens avec les restaurateurs publics et privés

Retenons du diagnostic agricole les 4 grands enjeux suivants : 
> Un nombre d’exploitations en baisse (-30% par rapport à 2010) mais qui, en parallèle, s’agrandissent : entre 2010 et 2020, le nombre d’exploitants et d’exploitations ont respectueusement diminué de 23% et de 27% alors que la taille des exploitations ne cesse d’augmenter (+33%). De plus, il convient de souligner ce paradoxe : alors que l’agriculture est prépondérante en terme de surface utilisée sur le territoire, elle n’est que très faiblement pourvoyeuse d’emplois. 
> Le vieillissement de la population agricole (21% des exploitations sont dirigées par au moins un exploitant ayant dépassé 60 ans, soit 20% de la SAU) pose la question de la transmission des exploitations mais aussi des nouvelles installations comme un enjeu crucial, intensifié par la pression foncière sur le territoire.
> La diminution des exploitations faisant de l’élevage et des cheptels, reflet de la tendance économique et sociétale actuelle. 
> L’agriculture biologique et la vente en circuits courts en augmentation ces 10 dernières années, malgré une conjoncture économique qui poussent les consommateurs à se détourner pour des raisons budgétaires.  
 
Amiens Métropole s’est engagé, suite à de nombreux échanges avec les élus du territoire, les agriculteurs, les partenaires, dans la création et le développement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT), global et transversal autour des questions agricoles alimentaires pour : 
> Agir pour la santé du plus grand nombre en favorisant la consommation des produits locaux, durables et de qualité, répondant aux enjeux du « Mieux consommer »
> Tendre vers un territoire nourricier et protégeant notre environnement, répondant aux enjeux du « Mieux produire »
> Promouvoir une alimentation saine, locale de qualité et durable et faire des habitants, consommateurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, associations.., des acteurs du Projet Alimentaire Territorial. 
 
Le développement des circuits de proximité est une opportunité, pour les 181 658 consommateurs d’Amiens Métropole, de retrouver plus de qualité et des liens plus étroits avec les producteurs. Le Projet Alimentaire Territorial entend également promouvoir la nécessaire évolution des régimes alimentaires : baisse des surconsommations et des pertes et gaspillage, augmentation de la consommation de protéines d’origine végétale, développement de filières locales. Par ailleurs, l’évolution de l’agriculture et son adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux environnementaux sont des facteurs déterminants pour la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau potable et pour la lutte contre les phénomènes de ruissellement ou d’inondation.

Amiens Métropole et la Chambre d’Agriculture de la Somme se positionnent en tant qu’animatrices de cette démarche territoriale pour rassembler et stimuler les contributions des acteurs locaux dans leur diversité (établissements publics de coopération intercommunale, communes, structures institutionnelles, associations et professionnels) afin d'atteindre ces objectifs. En tant qu’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), Amiens Métropole exerce de multiples compétences à l’échelle du territoire (aménagement, développement économique, politique de la ville, eau, action sociale...), qui en font un acteur majeur pour la mise en place du Projet Alimentaire Territorial, aux côtés des instances et acteurs du système alimentaire territorial.

Chiffres clés du territoire

181658 habitants

39 communes

517,13 habitants/km2

351,28km2 de communes

57,03% de SAU

0,76% de la SAU en bio

210 exploitations

42 exploitations bio

20 034,00 hectares de SAU

11,53% de chômage

19 270,00€ de revenu médian

349,61 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Amiens Métropole (Intercommunalité)
Chambre d'Agriculture de la Somme (Chambre d'agriculture)

Nom de l'instance de décision

COPIL PAT

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Elus référents d'Amiens Métropole/Ville d'Amiens et de la Chambre d'Agriculture, DGS, DGA, Commune d'Amiens Métropole, DRAAF, ADEME, Elus et techniciens référents du Pôle Métropolitain, du Département, Région, Terres en Ville, Innov'a

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Innov'a (ex-Amiens Cluster), Lycée du Paraclet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'Agriculture de la Somme, Safer, Initiatives Paysannes, Terres de Liens, Bio en Hauts-de-France, Agriculteurs d’Amiens Métropole, FDSEA, Jeunes Agriculteurs, Réseau des AMAP
Acteurs de la restauration collective

Communes (pour la restauration collective scolaire) ; sociétés de restauration collective, Chambre d’agriculture, Bio en Hauts-de-France, CROUS Amiens-Picardie, Somme Produits Locaux, Restaurant le Quai, Dupont Restauration, ESAT Les Alençons, Newrest, Cuisine Nord Artois (API), Approlocal, Somme Produits Locaux, Lycée Hôtelier de la Hotoie, Lycée Hôtelier Saint-Martin
Acteurs de la restauration commerciale

Restaurateurs Partenaires, UMIH 80, Lycée Hôtelier de la Hotoie, Lycée Hôtelier Saint-Martin
Acteurs de la distribution alimentaire

Des Produits d’Ici, Somme Produits Locaux, Ile aux Fruits, Le Jardin des Vertueux, O’tera, Esprit Fermier, Bio d’Ici d’Abord, Marchés Hauts-de-France, SCEA Le Terrier du Lapin Blanc, De la Graine à l’Assiette, CCAS Ville d’Amiens, CCI d’Amiens, Bienvenue à la Ferme, Banque Alimentaire de la Somme, Les Restos du Cœur, Secours Populaire
Représentants des consommateurs

UFC Que Choisir Somme
Acteurs de la santé

Maison Prévention Santé (Ville d'Amiens)
Acteurs du social

CCAS Ville d’Amiens, Union des CCAS, SOLAAL, Les Recyclettes, Les Robin.es des Bennes, De la Graine à l’Assiette, Ile aux Fruits, La Maison du Colonel, La Collab Solidaire, Banque Alimentaire de la Somme, Les Restos du Cœur, Secours Populaire, Agorae, CROUS Amiens-Picardie
Acteurs environnementaux

ADEME, Bio en-Hauts-de-France, Agence de l'Eau, AMEVA/SOMEA

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
ENJEU 1 : CONSOMMER MIEUX ! 
AGIR POUR LA SANTE DU PLUS GRAND NOMBRE EN FAVORISANT UNE ALIMENTATION DE QUALITE ET DE PROXIMITE 
Cet enjeu porte sur l’accessibilité pour le grand nombre aux produits locaux et de qualité et la nécessaire évolution des régimes alimentaires : baisse des surconsommations et des pertes et gaspillage, inversion de la proportion de protéines d’origine animale et végétale, développement de filières locales. Concrètement, il s’agira de : 
1- Multiplier les actions de sensibilisation auprès des publics, en particulier scolaire, à une alimentation saine, de qualité et locale.
2- S’adresser aux professionnels de la restauration collective pour favoriser la mise en réseau, le partage d’expériences et de bonnes pratiques (au travers de groupes de travail, de rencontres avec les producteurs locaux, de participation à des événements régionaux et nationaux) ; pour augmenter la part d’approvisionnement locaux et de qualité, dans la restauration scolaire publique en priorité ; pour engager des actions de sensibilisation des professionnels et futurs professionnels de la restauration (collective et commerciale) à l’alimentation durable (assiettes plus végétales) et à l’éducation au goût
3- Poursuivre les actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, engagées par le REGAL et l’AIDAB, avec l’objectif de le réduire dans la restauration collective et commerciale (au travers d’accompagnements des établissements, du lancement d’un diagnostic du gaspillage alimentaire…) mais également d’encourager une meilleure transformation des productions alimentaires pour éviter le gâchis (au travers de l’accompagnement à l’émergence de projets collectifs et de financement d’ateliers de transformation ou d’outils de logistique).  
4- De poursuivre l’appui et l’accompagnement des actions engagées par les structures de l’ESS (CCAS, associations…) pour permettre l’accès aux personnes en situation de précarité (faibles revenus, habitants de quartiers QPV, seniors, étudiants…), une alimentation locale, de qualité et favorable à la santé (au travers de la distribution de paniers de fruits et légumes locaux, de l’animation d’ateliers de cuisine, de récupération et dons de denrées destinées à être jetées, de l’animation d’un groupe de travail spécifique)
5- De faciliter l’accès aux produits locaux et de qualité par les consommateurs d’Amiens Métropole en poursuivant la réalisation et mise à jour d’études sur les habitudes d’achat alimentaires, l’amélioration de la commercialisation des produits locaux dans la GMS, les commerces et épiceries de quartiers, et d’augmenter le nombre de points de vente en circuits courts… 
02
ENJEU 2 : PRODUIRE PLUS ET PLUS DIVERSIFIE !
TENDRE VERS UN TERRITOIRE NOURRICIER ET PROTEGEANT NOTRE ENVIRONNEMENT 
Cet enjeu porte sur le développement d’une activité agricole créatrice d’emplois, en accompagnant le renouvellement de génération et en encourageant la diversification et l’évolution des systèmes de cultures vers des pratiques plus agro-écologiques/conciliant productions alimentaires et restauration de la biodiversité. Concrètement, il s’agira de : 
1- Maintenir et développer l’activité agricole, en particulier dans les Hortillonnages, en facilitant les transmissions, les reconversions et l’installation de nouvelles exploitations, en créant des conditions favorables à l’accueil de nouveaux arrivants, à la transmission, à l’accès à la terre pour maintenir voire développer l’activité agricole sur le territoire (au travers de l’animation d’un observatoire du foncier agricole pour améliorer la circulation de l’information entre les  partenaires de l’installation agricole, l’acquisition de foncier, l’installation de maraichers dans les Hortillonnages et en plein-champs…) et l’inscription du PAT dans une logique « éviter, réduire, compenser » pour atteindre l’objectif du ZAN. 
2- Offrir une formation adaptée aux enjeux de l’agriculture de demain, en accompagnant la création d’une formation en maraichage au sein de l’établissement d’enseignement agricole du Paraclet et la création d’un espace-test et en accompagnant l’émergence de projets de R&D sur l’agriculture de demain. 
3- Soutenir la diversification des productions agricoles du territoire pour retrouver une agriculture plus nourricière ou créatrice d’emplois, en amenant les agriculteurs à développer de nouvelles productions ou pratiques : allongement des rotations en intégrant des légumes et légumineuses, diversification des variétés cultivées (blés anciens…), production sous signe officiel de qualité (AB, HVE, AOP, IGP, label rouge…), l’accompagnement à la renaissance de l’élevage, en particulier en milieux humides, pour valoriser les surfaces en herbe pour préserver les sols et les ressources en eau. 
4- Structurer la transformation et la logistique des filières agricoles de proximité pour parer aux pics de surproduction ou de pénurie et à l’allongement et à la multiplication des étapes de transport, dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles, en créant des unités locales  mutualisées (abattoir modulaire, conserveries, fromageries, pressoirs à huile…) pouvant assurer les besoins de base des habitants, des capacités de stockage associées à ces unités, en proposant des moyens logistiques et organisationnels adaptés (au travers d’un circuit de ramasse du 1er km ou dernier km). 
5- Encourager la transition vers des pratiques plus vertueuses pour l’environnement des exploitations agricoles pour une meilleure santé de notre environnement pour enrayer l’effondrement de la biodiversité sauvage qui compromet le maintien des fonctions essentielles dans les écosystèmes (pollinisation, régulation des bio-agresseurs, entretien de la fertilité des sols, stockage du carbone), l’érosion des sols en encourageant une agriculture moins intensive, utilisant moins d’intrants. Il s’agira de préserver la ressource en eau, en particulier dans les périmètres des Aires d’Alimentation et de Captage (AAC) et de sensibiliser les agriculteurs et élus aux enjeux de la maitrise de l’érosion-ruissellement. Ces deux objectifs sont étroitement liés à l’encouragement à la transition des exploitations agricoles vers des pratiques plus vertueuses pour l’environnement (AB, production sous label, plantations de haies) et à la transition énergétique des exploitations en sensibilisant, formant et soutenant les agriculteurs. 
03
ENJEU 3 : MANGER LOCAL, LA RECETTE IDEALE ! 
PROMOUVOIR UNE ALIMENTATION SAINE, LOCALE, DE QUALITE ET DURABLE
Cet enjeu porte l’ambition de faire connaitre le PAT d’Amiens Métropole et, à terme, de rendre les habitants acteurs de la démarche. Au travers de grands temps-forts de communication (en particulier le Mois de l’Alimentation) et de publications de nature diverse sur des canaux variés, il s’agit d’augmenter les chances de toucher le plus grand nombre. Car c’est bien l’un des objectifs finaux du PAT que de sensibiliser les habitants sur l’impérieuse nécessité de faire évoluer les pratiques d’achats et les comportements alimentaires en faveur d’une alimentation saine, locale, de qualité et durable. 
1- Promouvoir le « bien manger » local auprès du grand public, des scolaires et des touristes pour mettre en avant les agriculteurs, les productions locales, les actions existantes sur le territoire, au travers d’événements fédérateurs (organisation d’un grand temps-fort annuel – Le Mois de l’Alimentation, des rencontres « Tous acteurs de notre alimentation » qui réunissent professionnels et habitants) ; participation à des événements locaux et régionaux (Mois de la Bio, stands d’information PAT, organisation de conférence sur le lien entre santé et alimentation lors des Mardis de la Santé, organisation de visites de la Cuisine Centrale…). Des animations visant les touristes permettent de promouvoir Amiens Métropole comme une destination gourmande, valorisant les productions et chefs locaux.   
2- Communiquer sur le Projet Alimentaire Territorial d’Amiens Métropole au travers de publications de nature diverses (Carnet de Producteurs, mise en ligne des synthèses d’études et des actes des rencontres sur Amiens.fr, diffusion d’une newsletter à minima trimestrielle, publication des compteurs EGAlim et télédéclaration sur ma-cantine). Ces informations diffusées sur des canaux variés (site internet, réseaux sociaux, journal toute-boite) permettent de rendre compte de l’avancement du PAT et de communiquer sur les différents modes de productions (signes de qualité) et de distribution de produits locaux présents sur le territoire (marchés traditionnels, magasins de producteurs, commerces de proximités, AMAP, coopératives alimentaires…) que le consommateur peut combiner. 
3- Amplifier l’impact du PAT dans les réseaux professionnels en prenant une part active au sein des réseaux départementaux (Pôle Métropolitain du Grand Amiénois..), régionaux (CERDD/DRAAF) et nationaux (Terres en Villes, réseau national des PAT) et également la participation du PAT aux schémas locaux associés (PLU, SCOT, CLS,…) et en poursuivant les réflexions sur des projets collectifs inter-PAT. 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Installations dans les Hortillonnages
Action réalisée
Création de 2 fermes maraichères en plein-champs
Action programmée
Animation d’un groupe foncier
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Carnet des Producteurs
Action réalisée
Organisation des filières
Animation d’un Groupe Logistique
Action programmée
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Mois de l’Alimentation
Action en cours
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Animations organisées par l’Office du Tourisme
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Animations organisées dans les écoles publiques d'Amiens
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Sessions de formation
Action programmée
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Animations (conférences, visites d'exploitation, diffusion campagne régionale Bio-réflexe)
Action programmée
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Animations à destination des agriculteurs
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Déploiement de 10 frigos partagés dans la Ville d'Amiens
Action en cours
Actions d'accessibilité sociale
Cueillette et distribution de paniers de fruits et légumes
Action en cours
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Animation d'ateliers cuisine
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Soutien à la création d'un parcours alimentaire
Action programmée
Animation d’un Groupe Précarité
Action programmée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Développement de filières agricoles AB pour préserver la ressource en eau
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Sensibilisation vers les agriculteurs et futurs agriculteurs
Action en cours
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Cf Mois de la Bio ci-dessus
Action programmée
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires (REGAL / AIDAB) et dans les foyers (Défi Zero Gaspi)
Action en cours
Restauration collective
Diversification des sources de protéines dans les menus
Un menu végétarien par semaine dans la Ville d'Amiens
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagnement et promotion de l’achat durable, local et de qualité
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Animation d’un observatoire du foncier agricole
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Approche orientée changement (AOC) - F3E/ANBDD

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
PCAET du Grand Amiénois 2022-2027 
Le PCAET 2022-2028 est élaboré par le pôle Métropolitain du Grand Amiénois. Il traite de l’atténuation du changement climatique (limiter à 1.5°C la hausse des températures moyennes) et de l’adaptation au changement climatique (vivre avec les conséquences de 1.5°C de plus : vagues de chaleur, évènements extrêmes…).

En particulier, les actions suivantes, identifiées par le PCAET, croisent celles du PAT : 

Axe 2 - Transition de l'agriculture et aménagement durable 
Promouvoir et développer des pratiques agricoles adaptées aux enjeux du PCAET 
Lutter contre les risques d'inondations et d'érosion des sols 
Réduire l'artificialisation des sols 
Préserver les paysages et la biodiversité 
Axe 5 - Un développement économique de transition 
Impulser et favoriser les activités économiques exemplaires 
Accompagner la transition des activités économiques existantes 
Développer et promouvoir les filières agricoles 
Axe 6 - Faire mieux avec moins 
Réduire et valoriser les déchets 
Protéger la ressource en eau 
Développer d'autres piliers de l'économie circulaire 
Favoriser les actions territoriales exemplaires 
Réduire la consommation foncière 
Axe 7 - Qualité de vie et bien-être collectif 
Produire, consommer une eau et une alimentation de qualité 
Améliorer et adapter le cadre de vie 
La qualité de l’air est prise en compte de manière transversale dans le plan d’actions du PCEAT du Grand Amiénois. 
  • Les mesures spécifiques inscrites dans l’axe « Améliorer la santé des habitants » et le sous axe « Mieux respirer »  
o   Réduire les émissions du secteur agricole coordonné par la Chambre Agriculture - ATMO Hauts de France 
 
>Nom du service coordinateur au sein d’Amiens Métropole : Service Transition écologique et énergie (DGA Aménagement) d'Amiens Métropole
>Référent : 
>Modalités respectives d’association à la gouvernance du PAT : Participation de l'élu référent et techniciens aux COPIL et COTECH du PAT
Cit'ergie
Territoire Engagé pour la Transition Ecologique
Amiens Métropole dispose de la double labellisation Air Energie Climat (ex Cit'ergie) et Economie Circulaire
Le PAT est concerné par les deux labels :
>Au travers du label Climat Air Energie 2023-2026, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole ont validé un objectif d’autonomie énergétique d’ici 2050, qui s’organise en deux axes d’intervention : baisser de 62 % la consommation d’énergie du territoire et multiplier par 7 la production d’énergies renouvelables. 
En particulier, Amiens Métropole a fixé parmi ses objectifs le développement de la méthanisation agricole sur son territoire. C’est à ce titre qu’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en 2023 pour le développement d’unités de méthanisation agricoles, en partenariat avec GRDF, France Nature Environnement Hauts-de-France, Cerfrance et La Chambre d’Agriculture de la Somme. Le but de l'AMI était de promouvoir le développement de cette filière à travers l’accompagnement de 4 unités de méthanisation.
>Au travers du label Economie Circulaire qui reconnait et poursuit les actions d’Amiens Métropole dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, du développement d’une stratégie de réemploi et du lancement du défi zéro déchet auprès de la population.

>Nom du service coordinateur au sein d’Amiens Métropole : Service Transition écologique et énergie et Service Economie Circulaire (DGA Aménagement) 
>Référent :
>Modalités respectives d’association à la gouvernance du PAT : l’une des élues référentes du label Climat-Air-Energie est l’élue référente du PAT. Participation des élus et techniciens aux COPIL et COTECH du PAT
>Lien vers le page internet Territoiresentransition : https://www.territoiresentransitions.fr/collectivites/248000531/ca-amiens-metropole 
SRADDET
SRADDET - Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires 
Adopté par le Conseil régional en 2020, le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) se substitue au Plan Régional de Prévention des Déchets et à plusieurs anciens schémas élaborés en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie : Schéma Régional des Infrastructures et des Transports, Schéma Régional de l’Intermodalité, Schéma Régional Climat Air Énergie, Schéma Régional de Cohérence Écologique.
Amiens Métropole s’implique dans la mise en œuvre du SRADDET. La collectivité souhaite réaffirmer la place de l’agglomération amiénoise dans ce grand territoire, son atout premier étant la qualité de son environnement et son imbrication avec le tissu rural. Les thématiques suivantes, identifiées par le SRADDET, en particulier, croisent celles du PAT et sont prises en compte dans les documents de planification (PLU de la Ville d’Amiens en cours de révision générale) : 
13- SRADDET, sobriété et transition énergétique 
14- SRADDET et qualité de l'air 
15- SRADDET et mode de production bas carbone 
17- SRADDET et préservation des services écosystémiques rendus par les sols 
18- SRADDET et adaptation au changement climatique 
19- SRADDET et valorisation du cadre de vie et de la nature régionale 
20- SRADDET et déchets 
 
>Nom du service coordinateur au sein d’Amiens Métropole : AUAP (service porteur du PAT) 
>Référent : Anne Legrand
>Modalités respectives d’association à la gouvernance du PAT : Participation de la Région aux COPIL et COTECH du PAT  
>Lien vers le page internet du SRADDET : https://2040.hautsdefrance.fr/download/sraddet-adopte-en-2020/ 
CTE
CRTE - Contrat de Relance et de Transition Ecologique du Grand Amiénois (dispositif de l'ANCT)
La signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois a identifié les démarches de PAT et notamment celui d’Amiens Métropole. 
L’objectif du CRTE est d’accompagner des actions les plus vertueuses possibles en matière de transition écologique, qui devront: 
>Respecter les obligations réglementaires et programmatiques (orientations de l’État type SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) et documents de planification à l’échelle territoriale type SRADDET / SCOT, PCAET, etc.) 
>Traduire une ambition écologique relevant d’un ou plusieurs domaines (climat, énergie, biodiversité, foncier, économie circulaire, etc.) 
>Ne pas nuire à l’environnement en s’inspirant notamment de la démarche « Eviter / Réduire / Compenser », et en maximisant les impacts positifs 
Le PAT est inscrit dans les actions du CRTE pour Amiens Métropole dans l’un des 4 axes stratégiques « Attractivité et diversification économiques, économie circulaire, déchets. Il s’agit pour le CRTE d’accompagner la diversification économique et soutien à la filière agricole au travers de l’appui pour la réalisation d’études de toute nature préservant et favorisant les filières agricoles locales, d’investissements et de participations financières. 
 
>Nom du service coordinateur au sein d’Amiens Métropole : Mission Territoires 
>Référent : Sabine Germe 
>Modalités respectives d’association à la gouvernance du PAT : Participation du PMGA aux COPIL du PAT 
 >Lien vers le page internet du CRTE : https://www.grandamienois.fr/transition-energetique-et-ecologique/le-crte-contrat-de-relance-et-de-transition-ecologique/
PLU(i)
PLU de la Ville d’Amiens 
La Ville d'Amiens élabore un nouveau Plan Local d'Urbanisme (le PLU actuel date de 2006) qui intègrera les évolutions économiques et sociales et les nouveaux défis environnementaux. Les enjeux identifiés dans le PADD entrent en résonnance avec ceux identifiés par le PAT :  
>Axe 1 : Conforter Amiens en tant que ville offrant une réelle qualité de vie à ses habitants
Un développement urbain équilibré et intégré à son environnement 
Le paysage amiénois, support d’un cadre de vie de qualité  
>Axe 2 : Développer une ville favorable à la santé, engagée dans la transition environnementale 
Faire preuve de sobriété dans l’usage des sols, des surfaces et des ressources 
Limiter la consommation d’espaces naturels et agricoles 
Garantir la qualité et la quantité suffisante de la ressource en eau, son usage économe  
Préserver, restaurer et développer les continuités écologiques du territoire 
 
Etat d’avancement de la révision du PLU au 01/09/2024 :  
1er trimestre 2024 : arrêt du PLU révisé en Conseil municipal 
2e et 3e trimestres 2024 : Enquête publique et remise du rapport du commissaire enquêteur 
4e trimestre 2024 : Approbation du PLU en Conseil municipal 
 
>Nom du service coordinateur au sein d’Amiens Métropole : AUAP (service porteur du PAT) 
>Référent : Vincent Massart et Anne Legrand
>Modalités respectives d’association à la gouvernance du PAT : Participation du PMGA aux COPIL du PAT 
SCOT
SCOT du Grand Amiénois
Approuvé le 21 décembre 2012, le SCOT du Grand Amiénois structure la stratégie d’aménagement et de développement local à horizon 2032.  
Pour répondre aux besoins et favoriser le développement local, le projet de territoire valorise les ressources territoriales qu’elles soient humaines (formation, offre d’équipement et de services…), naturelle ou patrimoniale (cadre de vie et cadre touristique attractifs), énergétique (production d’énergie locale et renouvelable), nourricière (potentiel agricole et agro-ressources) ou foncière (consommation foncière raisonnée, réhabilitation des friches...). 
Le projet de territoire cible également 4 filières d’excellence à structurer localement afin de participer à leur montée en compétences. Il s’agit du transport et de la logistique, de l’agroressource, des technologies de l’information et de la communication, de la santé et du biomédical déjà présent sur le territoire. 
Amiens Métropole est associé à la révision du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) pilotée par le Pôle Métropolitain et l’ADUGA. Plus précisément, l’AUAP coordonne l’implication des services d’Amiens Métropole dans l’élaboration du SCOT.
 
>Nom du service coordinateur au sein d’Amiens Métropole : AUAP (service porteur du PAT) 
>Référent : Anne Legrand
>Modalités respectives d’association à la gouvernance du PAT : Participation du PMGA aux COPIL du PAT 
>Lien vers le page internet du SCOT : https://www.grandamienois.fr/scot/le-scot-en-vigueur-du-grand-amienois/
CLS
Contrat Local de Santé de la Ville d’Amiens 2019-2023 prolongé à 2024 
Les enjeux identifiés par le CLS de la Ville d’Amiens croisent ceux du PAT sur le volet santé, dans ses objectifs de promotion des bonnes pratiques en matière d’alimentation et d’activité physique en favorisant notamment le “Bien manger” ainsi que l’information sur les bénéfices d’une bonne alimentation sur la santé : 
PRIORITE 1 : PROMOVOIR LA SANTE DES ENFANTS ET DES JEUNES 
B. Agir sur la santé des jeunes en âge de scolarisation 
1. Promouvoir des comportements favorables à la santé 
PRIORITE 2 : FAVROSIER L’ACCES A UN PARCOURS DE SANTE AUX PERSONNES EN SITUATION DE VULNERABILITE 
A. Agir sur les déterminants de santé en favorisant l’aller-vers  
1. Promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée 
2. Prévenir et réduire 
Le PAT sera un axe spécifique du prochain CLS en cours de rédaction. 
 
>Nom du service coordinateur au sein de la Ville d’Amiens : Maison Prévention Santé (Direction de la Cohésion de sociale)
>Référent :
>Modalités respectives d’association à la gouvernance du PAT : Participation aux COPIL et COTECH du PAT 
PRAD
Plan Régional de l’Agriculture Durable de Picardie
Le PAT intègre les objectifs du Programme Régional pour une Agriculture Durable (PRAD) de Picardie qui prône  
>une agriculture créatrice de richesses et d’emplois 
>une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement 
>une alimentation sécurisée, de qualité au bénéfice de tous 
>une agriculture en dialogue avec la société 
>une agriculture intégrée au territoire 
Par ailleurs, Amiens Métropole est signature de la Charte des Territoires Bio des Hauts-de-France. 
Autres
Le SPASER, Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables, est une disposition du Code de la commande publique qui permet aux acheteurs publics d’établir les objectifs et les politiques d’achats responsables. Amiens Métropole, la Ville d’Amiens et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont fait le choix d’un SPASER commun et comptabilisent ensemble en moyenne par an 245 millions d’euros HT d’achats sur plus de 400 familles d’achats.
Le Plan Alimentaire Territorial (PAT) qui a « pour objectif de développer l’agriculture du territoire, la justice sociale, l’éducation alimentaire et la lutte contre le gaspillage » est identifié dans le SPASER dans l’axe « Des achats socialement 
responsables pour une société équitable et inclusive ». 
La qualité de l’alimentation dans les restaurants administratifs a pu croître pendant la période 2020-2023, aussi sous l’impulsion des lois EGAlim. Par exemple, dans la cuisine centrale entre 2020 et 2021, la part de produits du terroir, bios ou durables a augmenté de 7 points, atteignant 47 % des produits en valeur sur 1,95 million d’euros. La part d’achats durables pour la restauration collective (Loi EGAlim) est l’un des critères.
>Nom du service coordinateur au sein d’Amiens Métropole : Direction des Achats et des Marchés Publics
>Lien vers le page internet du SPASER : https://www.amiens.fr/Institutions/Achats-et-Marches-publics

Coopération inter-PAT

Oui
Le PAT d’Amiens Métropole est impliqué :
 - au niveau régional : dans le réseau des PAT des Hauts-de-France animée par la DRAAF et le CERDD
 - au niveau départemental : dans le projet de créer une instance d’échanges des inter-PAT. En 2023, un projet de coopération a réuni le PAT d’Amiens Métropole aux territoires de la CC2SO, CC de l’Est de la Somme, CC de la Haute Somme pour un projet global de 4 démonstrateurs en maraichage innovant et technologique dans le cadre d’une réponse à l’AMI démonstrateurs territoriaux.

Coopération interterritoriale

Oui
Le PAT d’Amiens est impliqué dans le réseau régional des Territoires Bio, Terres en Villes, Agores au niveau national.

PAT membre des réseaux

Réseau PAT des Hauts-de-France animé par le CERDD
Réseau régional des Territoires Bio, TERRES EN VILLES, AGORES

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Les aides de l’Agence de l’eau
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Anne LEGRAND / Marion FRANQUET

03 22 97 10 57

pat@amiens-metropole.com

Atelier Urbanisme Architecture & Paysage

Chef de service / Chargée d'études

Place l'Hôtel de Ville
80000 Amiens

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire