
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
- Maintenir, structurer et consolider les filières locales et l’ancrage territorial de l’alimentation
- Accompagner la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation pour favoriser la consommation de produits issus de circuits courts
- Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.
Le PAT de Chartres métropole agit sur les trois piliers du développement durable :
- Une économie viable : encourager l’installation de nouveaux agriculteurs, diversifier les productions, développer des outils de transformation adaptés, créer de nouveaux emplois grâce à l’implantation de nouvelles filières sur le territoire.
- Un accès équitable : démocratiser l’éducation alimentaires, créer des liens, favoriser la réinsertion pour créer des vocations, favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité, lutter en faveur d’une plus grande justice sociale et du travail en coût global afin de vendre les produits à un prix juste pour tous les acteurs.
- Un environnement vivable : accompagner l’évolution des pratiques alimentaires, améliorer la qualité de l’eau, lutter contre le gaspillage alimentaire, assurer une meilleure gestion du foncier, augmenter les produits de qualité, les circuits courts, atténuer et adapter les moyens de production au changement climatique, préserver les sols, la biodiversité et les paysages.
La période du Covid a vu émerger de nombreuses initiatives, le territoire a vu s'installer des maraichers, le circuit court s'est développé et la reconnexion à l'alimentation locale était en plein essor. Le but étant d'accompagner ces initiatives afin que l'ensemble des démarches permettent de répondre à l'objectif du PAT : "Participer, ensemble, à la transition de l'agriculture et au développement d'une alimentation saine, locale, durable, efficiente et accessible à tous les habitants de Chartres Métropole".
Le territoire comporte de nombreux enjeux, notamment des enjeux environnementaux avec une attention particulière portée sur la quantité et la qualité de la ressource en eau (eau souterraine). En effet, il a été constaté une pollution de l'eau dû à la présence de nitrates, liée aux pratiques agricoles.L'agglomération doit sensibiliser et accompagner les acteurs et habitants du territoire dans une gestion économe de la ressource en eau.
Ce projet porte également un enjeu de relocalisation de l'alimentation avec le développement du circuit court et de filières locales afin d'avoir des retombées économiques sur le territoire et une agriculture rémunératrice pour les producteurs.
Chartres métropole comporte des communes avec un fort taux de précarité, l'accès pour tous à une alimentation de qualité est primordial afin de garantir une bonne santé des habitants. C'est pourquoi certaines actions ciblent un public précaire et des actions sont organisées dans les quartiers prioritaires.
Le PAT de Chartres métropole doit permettre au territoire de développer son socle d'autonomie alimentaire, cela en répondant aux trois piliers du développement durable et en tenant compte des enjeux du territoire.
Chiffres clés du territoire
136 831 habitants
66 communes
158,42 habitants/km2
863,74km2 de communes
473,80 ha artificialisés
socio-économiques
8,85% de chômage
23 400€ de revenu médian
alimentaire
18 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,21 associations par 10 km2
0,13 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
65 694,10 ha de SAU
76,06% de SAU
dont 1,78% de la SAU en bio
dont 1,33% de légumineuses
dont 0,85% de prairies permanentes
530 exploitations
24 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 25 mg et 40 mg par litre d'eau
7 827 305,99 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 18,71% depuis 5 ans
5,44 m de haie/ha de SAU
153 enseignes de distribution
dont 24 GMS (grandes et moyennes surfaces)
1 006 emplois dans la transformation
+5,12% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
87 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 28 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Jardin Soli-Bio
C'Chartres Restauration Collective
Graine Centre Val de Loire
ATHENA
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
La transition agroécologique est essentielle pour répondre aux défis environnementaux tels que la lutte contre le
changement climatique, la préservation de la biodiversité et la reconquête de la qualité de l’eau . Elle contribue également à renforcer la résilience des exploitations agricoles (qualité de vie, performance environnementale et économique) et à promouvoir une agriculture plus durable et équitable.
Actions liées à cet objectif stratégique :
- Accompagner la mise en place de projet agroécologique
- Suivre le Paiement pour Service Environnemental (PSE)
- Communiquer sur les ateliers, formations, évènements de sensibilisation à destination des agriculteurs sur la transition agroécologique
- Permettre à chacun d'avoir accès à des fruits et légumes via le développement de jardins partagés, potagers urbains et espaces nourriciers
- Accompagner les filières existantes et structurer les filières manquantes (maraîchage, arboriculture) d’intérêt pour le PAT en lien avec tous les acteurs (amont/aval)
- Communiquer sur les outils existants en matière d’approvisionnement local
- Apporter un appui pour la dynamisation de la filière élevage
- Lancer une étude de faisabilité (étude de marché et étude de coût/rentabilité) d’une conserverie/surgélation départementale et le cas échéant, accompagner un projet de légumerie sur le territoire
Il est primordial de sensibiliser les citoyens à la consommation durable en présentant les productions locales ainsi que les points de distribution existants. Au travers la participation à différents évènements en lien avec l'alimentation, la mise en place d'atelier de sensibilisation à la nutrition pour différents publics, les citoyens pourront faire un choix éclairé concernant leur alimentation.
Actions liées à cet objectif stratégique :
- Coordonner et mettre en place des actions grand public pour favoriser le "réflexe local"
- Réunir les acteurs de la Grande et Moyenne Surface (GMS) pour promouvoir les produits locaux dans les enseignes
- Mettre en place le Défi Alimentation
- Mettre en place des ateliers Nutrition-Santé
Le mouvement de transition vers une alimentation plus durable et plus saine ne doit pas mettre pas de côté les populations les plus précaires, et permettre à tous d’accéder à une nourriture de qualité et en quantité suffisante.
L’accessibilité représente également la capacité qu’une personne à trouver les produits qu’elle souhaite.
Ainsi, des actions de promotion et de valorisation telles que le recensement des producteurs commercialisant en vente directe, la mise en avant des produits dans les réseaux de distribution ou encore dans la restauration collective sont essentielles.
Actions liées à cet objectif stratégique :
- Accompagner les communes vers un rôle plus important dans la promotion des produits alimentaires locaux
- Accompagner la restauration scolaire dans le respect de la loi Egalim et sensibiliser les plus jeunes à l’alimentation saine et durable
- Construire des serres maraîchères à côté de la station d’épuration et de l’unité de valorisation énergétique de Mainvilliers pour alimenter la cuisine centrale
- Permettre à toutes les populations, même les plus précaires, d’avoir accès à des produits alimentaires locaux par la valorisation des surplus de productions et invendus
- Développer un maraîchage communal à Lucé au profit de l’épicerie sociale de Lucé
Le territoire de Chartres métropole compte 30 captages d'eau en service dont 17 en aire d'alimentation de captage (AAC), 2/3 des agriculteurs sont concernés par une AAC et un plan d'actions de protection de la ressource en eau a été mis en place afin de réduire la pollution de nitrates dans les eaux souterraines.
Concernant les déchets, en moyenne, un habitants de Chartres métropole jette 580 kg de déchets par an dont 78 kg de biodéchets. Afin de réduire la part des biodéchets, le PLPDMA prévoit le renforcement des actions de gestion de
proximité (compostage) et la lutte contre le gaspillage alimentaire en ciblant différents publics.
Actions liées à cet objectif stratégique :
- Sensibilisation sur la gestion des déchets et proposer des formations sur le compostage (en lien avec le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) (Direction des déchets)
- Sensibiliser sur le vrac et développer le système de consigne (Réseau Vrac, direction des déchets)
- Former et sensibiliser les agriculteurs à la gestion économe de la ressource en eau et développer les voies de résilience face aux aléas climatiques (étendre l’échelle des AAC) (Direction du Cycle de l'eau)
- Organiser une veille sur les usages de l'eau (consommation humaine, usage industriel, usage agricole) sur toute l'agglomération en s'appuyant sur la cartographie de la nappe de la Craie (Direction du cycle de l'eau, BRGM)
- Réutiliser les eaux usées issues des stations d'épuration pour l'irrigation
Les terres du territoire de Chartres métropole ont un fort potentiel agronomique et la présence d'une nappe d'eau souterraine est propice aux cultures végétales. Avec une SAU moyenne de 130,3 ha et un produit brut standard de 184 400 € (supérieur à la valeur départementale), les tendances sont les mêmes qu'à l'échelle départementale : agrandissement et concentration des exploitations. Sur le territoire de Chartres métropole, l'âge moyen des exploitants est de 53 ans. La question se pose du renouvellement des générations d'agriculteurs.
Durant l'élaboration du PAT, une cartographie des friches agricoles potentielles a été réalisée. L'analyse faite n'a pas permis de distinguer les friches des jardins de particulier ou d'autres surface en herbe non déclarée à la PAC.
Actions liées à cet objectif stratégique :
- Sensibiliser les agriculteurs à des pratiques agricoles respectant ou régénérant la vie des sols (ADEAR)
- Recensement des friches agricoles et étude des possibilités de remobilisation de ce foncier (Direction Développement Economique)
- Sensibiliser les élus à la préservation du foncier agricole
- Concevoir et mettre en oeuvre une campagne de communication sur le métier d'agriculteur et d'éleveur (en lien avec le Campus Natur'Alim)
- Construire un programme multiacteurs de sensibilisation et d'accompagnement à la transmission et à l’installation des exploitations agricoles en capitalisant sur le panel d'actions existantes (action Inter-PAT avec les PAT de Dreux et du Beauce Dunois)
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Un tableau de suivi permet d'évaluer l'avancée des actions (rencontre avec de nouveaux acteurs, suivi des évènements sur le territoire, etc.). Cet outils doit être amélioré pour mesurer au plus près l'impact des actions avec la sélection d'indicateurs précis.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Parmi les objectifs, le développement de nouvelles pratiques agricoles est cité ainsi qu'inciter des pratiques agricoles plus sobres en usage d'intrants.
Action en programmation sur l'urbanisme favorable à la santé
Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) : sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès des scolaires, formation sur le compostage et lombricompostage.
CRST : développement des circuits courts, développement de l'agriculture biologique.
Coopération inter-PAT
Des actions ont été inscrites à l'échelle du département avec les PAT de Dreux et du Beauce Dunois :
- Une action sur les surplus alimentaires avec Solaal et les structures d'aide alimentaire,
- Une action sur l'installation-transmission
- Une action sur le soutien au développement d'une légumerie sur le territoire eurélien
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Tiphaine Cabaret
02 37 91 35 49
tiphaine.cabaret@agglo-ville.chartres.fr
Aménagement et Développement Durable
Chargée de mission PAT et DD
Hôtel de VillePlace des Halles 28000 Chartres