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Date de la dernière actualisation :  23/07/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Centre-Val de Loire Eure-et-Loir
Le territoire de Chartres métropole se caractérise par un paysage céréalier ouvert avec de grandes exploitations agricoles, les sols y sont riches et à forts potentiels. Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), adopté en janvier 2021, la collectivité s'est engagée dans le lancement de son Projet Alimentaire Territorial avec pour objectifs de :
-  Maintenir, structurer et consolider les filières locales et l’ancrage territorial de l’alimentation
-  Accompagner la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation pour favoriser la consommation de produits issus de circuits courts
-   Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Le PAT de Chartres métropole agit sur les trois piliers du développement durable :
- Une économie viable : encourager l’installation de nouveaux agriculteurs, diversifier les productions, développer des outils de transformation adaptés, créer de nouveaux emplois grâce à l’implantation de nouvelles filières sur le territoire.
- Un accès équitable : démocratiser l’éducation alimentaires, créer des liens, favoriser la réinsertion pour créer des vocations, favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité, lutter en faveur d’une plus grande justice sociale et du travail en coût global afin de vendre les produits à un prix juste pour tous les acteurs.
- Un environnement vivable : accompagner l’évolution des pratiques alimentaires, améliorer la qualité de l’eau, lutter contre le gaspillage alimentaire, assurer une meilleure gestion du foncier, augmenter les produits de qualité, les circuits courts, atténuer et adapter les moyens de production au changement climatique, préserver les sols, la biodiversité et les paysages.

La période du Covid a vu émerger de nombreuses initiatives, le territoire a vu s'installer des maraichers, le circuit court s'est développé et la reconnexion à l'alimentation locale était en plein essor. Le but étant d'accompagner ces initiatives afin que l'ensemble des démarches permettent de répondre à l'objectif du PAT : "Participer, ensemble, à la transition de l'agriculture et au développement d'une alimentation saine, locale, durable, efficiente et accessible à tous les habitants de Chartres Métropole".

Le territoire comporte de nombreux enjeux, notamment des enjeux environnementaux avec une attention particulière portée sur la quantité et la qualité de la ressource en eau (eau souterraine). En effet, il a été constaté une pollution de l'eau dû à la présence de nitrates, liée aux pratiques agricoles.L'agglomération doit sensibiliser et accompagner les acteurs et habitants du territoire dans une gestion économe de la ressource en eau.

Ce projet porte également un enjeu de relocalisation de l'alimentation avec le développement du circuit court et de filières locales afin d'avoir des retombées économiques sur le territoire et une agriculture rémunératrice pour les producteurs.

Chartres métropole comporte des communes avec un fort taux de précarité, l'accès pour tous à une alimentation de qualité est primordial afin de garantir une bonne santé des habitants. C'est pourquoi certaines actions ciblent un public précaire et des actions sont organisées dans les quartiers prioritaires.

Le PAT de Chartres métropole doit permettre au territoire de développer son socle d'autonomie alimentaire, cela en répondant aux trois piliers du développement durable et en tenant compte des enjeux du territoire.  

Chiffres clés du territoire

Contexte

136 831 habitants

66 communes

158,42 habitants/km2

863,74km2 de communes

473,80 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

8,85% de chômage

23 400€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

18 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,21 associations par 10 km2

0,13 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

65 694,10 ha de SAU

76,06% de SAU

dont 1,78% de la SAU en bio

dont 1,33% de légumineuses

dont 0,85% de prairies permanentes

Structures agricoles

530 exploitations

24 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 25 mg et 40 mg par litre d'eau

7 827 305,99 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en hausse de 18,71% depuis 5 ans

5,44 m de haie/ha de SAU

Distribution

153 enseignes de distribution

dont 24 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

1 006 emplois dans la transformation

+5,12% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

87 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 28 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

PAT de Chartres Métropole (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Elus de la Métropole
DRAAF
Conseil Régional
DDT
DDCSPP
ARS
Agence de l'eau
ADEME
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Lycée Agricole
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'Agriculture 28
ADEAR 28
GABEL
BioCentre
Terre de Liens
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CMA 28
Acteurs de la restauration collective
C'Chartres Restauration Collective
Acteurs de la distribution alimentaire
CCI 28
Acteurs du social
Banque Alimentaire
Restos du Coeur

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la production agricole dont foncier

Jardin Soli-Bio
Acteurs de la restauration collective

C'Chartres Restauration Collective
Acteurs environnementaux

Graine Centre Val de Loire

ATHENA

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Objectif stratégique 1 : Accompagner le changement et la transition agroécologique, créer des filières locales et redynamiser l'élevage
La transition agroécologique est essentielle pour répondre aux défis environnementaux tels que la lutte contre le
changement climatique, la préservation de la biodiversité et la reconquête de la qualité de l’eau . Elle contribue également à renforcer la résilience des exploitations agricoles (qualité de vie, performance environnementale et économique) et à promouvoir une agriculture plus durable et équitable.

Actions liées à cet objectif stratégique

- Accompagner la mise en place de projet agroécologique
- Suivre le Paiement pour Service Environnemental (PSE)
- Communiquer sur les ateliers, formations, évènements de sensibilisation à destination des agriculteurs sur la transition agroécologique
- Permettre à chacun d'avoir accès à des fruits et légumes via le développement de jardins partagés, potagers urbains et espaces nourriciers
- Accompagner les filières existantes et structurer les filières manquantes (maraîchage, arboriculture) d’intérêt pour le PAT en lien avec tous les acteurs (amont/aval)
- Communiquer sur les outils existants en matière d’approvisionnement local 
- Apporter un appui pour la dynamisation de la filière élevage
- Lancer une étude de faisabilité (étude de marché et étude de coût/rentabilité) d’une conserverie/surgélation départementale et le cas échéant, accompagner un projet de légumerie sur le territoire
02
Objectif stratégique 2 : Accompagner les citoyens vers un changement des modes de consommation alimentaire
Il est primordial de sensibiliser les citoyens à la consommation durable en présentant les productions locales ainsi que les points de distribution existants. Au travers la participation à différents évènements en lien avec l'alimentation, la mise en place d'atelier de sensibilisation à la nutrition pour différents publics, les citoyens pourront faire un choix éclairé concernant leur alimentation.

Actions liées à cet objectif stratégique :
- Coordonner et mettre en place des actions grand public pour favoriser le "réflexe local"
- Réunir les acteurs de la Grande et Moyenne Surface (GMS) pour promouvoir les produits locaux dans les enseignes
- Mettre en place le Défi Alimentation
- Mettre en place des ateliers Nutrition-Santé

03
Objectif stratégique 3 : Améliorer la promotion et l'accessibilité des productions locales et de qualité en restauration collective et commerciale
Le mouvement de transition vers une alimentation plus durable et plus saine ne doit pas mettre pas de côté les populations les plus précaires, et permettre à tous d’accéder à une nourriture de qualité et en quantité suffisante.
L’accessibilité représente également la capacité qu’une personne à trouver les produits qu’elle souhaite.
Ainsi, des actions de promotion et de valorisation telles que le recensement des producteurs commercialisant en vente directe, la mise en avant des produits dans les réseaux de distribution ou encore dans la restauration collective sont essentielles.

Actions liées à cet objectif stratégique :
- Accompagner les communes vers un rôle plus important dans la promotion des produits alimentaires locaux
- Accompagner la restauration scolaire dans le respect de la loi Egalim et sensibiliser les plus jeunes à l’alimentation saine et durable
- Construire des serres maraîchères à côté de la station d’épuration et de l’unité de valorisation énergétique de Mainvilliers pour alimenter la cuisine centrale
- Permettre à toutes les populations, même les plus précaires, d’avoir accès à des produits alimentaires locaux par la valorisation des surplus de productions et invendus
- Développer un maraîchage communal à Lucé au profit de l’épicerie sociale de Lucé 
04
Objectif stratégique 4 : Préserver la qualité de l'eau, optimiser la répartition de la ressource en eau et améliorer les pratiques de gestion des déchets
Le territoire de Chartres métropole compte 30 captages d'eau en service dont 17 en aire d'alimentation de captage (AAC), 2/3 des agriculteurs sont concernés par une AAC et un plan d'actions de protection de la ressource en eau a été mis en place afin de réduire la pollution de nitrates dans les eaux souterraines.
Concernant les déchets, en moyenne, un habitants de Chartres métropole jette 580 kg de déchets par an dont 78 kg de biodéchets. Afin de réduire la part des biodéchets, le PLPDMA prévoit le renforcement des actions de gestion de
proximité (compostage) et la lutte contre le gaspillage alimentaire en ciblant différents publics.

Actions liées à cet objectif stratégique :

- Sensibilisation sur la gestion des déchets et proposer des formations sur le compostage (en lien avec le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) (Direction des déchets)
- Sensibiliser sur le vrac et développer le système de consigne (Réseau Vrac, direction des déchets)
- Former et sensibiliser les agriculteurs à la gestion économe de la ressource en eau et développer les voies de résilience face aux aléas climatiques (étendre l’échelle des AAC) (Direction du Cycle de l'eau)
- Organiser une veille sur les usages de l'eau (consommation humaine, usage industriel, usage agricole) sur toute l'agglomération en s'appuyant sur la cartographie de la nappe de la Craie (Direction du cycle de l'eau, BRGM)
- Réutiliser les eaux usées issues des stations d'épuration pour l'irrigation
05
Objectif stratégique 5 : Préserver le foncier agricole et développer l'emploi agricole
Les terres du territoire de Chartres métropole ont un fort potentiel agronomique et la présence d'une nappe d'eau souterraine est propice aux cultures végétales. Avec une SAU moyenne de 130,3 ha et un produit brut standard de 184 400 € (supérieur à la valeur départementale), les tendances sont les mêmes qu'à l'échelle départementale : agrandissement et concentration des exploitations. Sur le territoire de Chartres métropole, l'âge moyen des exploitants est de 53 ans. La question se pose du renouvellement des générations d'agriculteurs.
Durant l'élaboration du PAT, une cartographie des friches agricoles potentielles a été réalisée. L'analyse faite n'a pas permis de distinguer les friches des jardins de particulier ou d'autres surface en herbe non déclarée à la PAC.

Actions liées à cet objectif stratégique :
- Sensibiliser les agriculteurs à des pratiques agricoles respectant ou régénérant la vie des sols (ADEAR)
- Recensement des friches agricoles et étude des possibilités de remobilisation de ce foncier (Direction Développement Economique)
- Sensibiliser les élus à la préservation du foncier agricole 
- Concevoir et mettre en oeuvre une campagne de communication sur le métier d'agriculteur et d'éleveur (en lien avec le Campus Natur'Alim)
-  Construire un programme multiacteurs de sensibilisation et d'accompagnement à la transmission et à l’installation des exploitations agricoles en capitalisant sur le panel d'actions existantes (action Inter-PAT avec les PAT de Dreux et du Beauce Dunois)

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Implantation de serres maraichères à côté de la station d'épuration et de l'unité de valorisation énergétique de Mainvilliers pour alimenter la cuisine centrale
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Développer un maraichage communal à Lucé au profit de l'épicerie sociale de Lucé
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Organiser des ateliers Alimentation-Santé
Action programmée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Organiser des ateliers Alimentation - Santé
Action en cours
Organiser des ateliers Alimentation - Santé
Action réalisée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Permettre à chacun d’avoir accès à des fruits et légumes via le développement de jardins partagés, potagers urbains et plantation de comestibles dans les espaces verts
Action en cours
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Défi Alimentation
Action réalisée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Suivre le Paiement pour Service Environnemental (PSE)
Action réalisée
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Sensibilisation sur la gestion des déchets (notamment biodéchets) et proposer des formations sur le compostage
Action réalisée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Formation des ATSEM « animer et éduquer autour de l’alimentation »
Action réalisée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Mise en place du double-choix à la cantine
Action réalisée
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Recensement des friches agricoles et études des possibilités de remobilisation de ce foncier
Action réalisée
Gouvernance
Groupes de concertation thématiques pérennes
Mise en place de groupes de travail thématiques
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Un tableau de suivi permet d'évaluer l'avancée des actions (rencontre avec de nouveaux acteurs, suivi des évènements sur le territoire, etc.). Cet outils doit être amélioré pour mesurer au plus près l'impact des actions avec la sélection d'indicateurs précis.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Chartres Métropole a mis en place en 2021, le programme d’action du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dans lequel elle a inscrit un Projet Alimentaire Territorial (PAT)
CTE
Le Projet Alimentaire Territorial est inscrit dans le Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique de Chartres métropole au sein de l'orientation 1.4 : Accompagner la transition de l'agriculture vers un modèle plus respectueux de notre santé et de notre environnement répondant à l'ambition 1 du CRTE : Faire de l'agglomération un territoire résilient et durable
SCOT
Au sein du projet d'aménagement et développe durable est mis en avant la volonté de préserver sur le long terme les espaces agricoles au travers d’actions spécifiques pour limiter les pressions, les conflits d’usage et favoriser la proximité à l’agriculture avec les espaces urbains.
Parmi les objectifs, le développement de nouvelles pratiques agricoles est cité ainsi qu'inciter des pratiques agricoles plus sobres en usage d'intrants.
CLS
Action sur la restauration collective en lien avec le CLS : action de formation auprès des ATSEM et encadrants enfants sur le temps de la pause méridienne.
Action en programmation sur l'urbanisme favorable à la santé
Autres
Contrat de ville : développer et animer les jardins partagés pédagogiques et inclusifs dans les quartiers prioritaires.
Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) : sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès des scolaires, formation sur le compostage et lombricompostage.
CRST : développement des circuits courts, développement de l'agriculture biologique.

Coopération inter-PAT

Oui
Organisation d’une réunion inter-PAT par la DDT à l’échelle du département (PAT de l’Agglo de Dreux, PAT du PNR Perche, PAT Beauce Dunois) pour réfléchir à des actions communes (ex : outils de transformation…) : une annuelle avec les élu.e.s et 2 à 3 par an entre chargé.e.s de mission PAT. 
Des actions ont été inscrites à l'échelle du département avec les PAT de Dreux et du Beauce Dunois : 
- Une action sur les surplus alimentaires avec Solaal et les structures d'aide alimentaire, 
- Une action sur l'installation-transmission 
- Une action sur le soutien au développement d'une légumerie sur le territoire eurélien

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT en Centre Val de Loire

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Tiphaine Cabaret

02 37 91 35 49

tiphaine.cabaret@agglo-ville.chartres.fr

Aménagement et Développement Durable

Chargée de mission PAT et DD

Hôtel de VillePlace des Halles
28000 Chartres