Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  06/03/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bourgogne-Franche-Comté Côte-d'Or
Dijon Métropole (23 communes, environ 260 000 habitants) est porteur du Projet Alimentaire Territorial ProDij « Mieux manger, mieux produire pour mieux vivre ».

Le territoire se caractérise par une population urbaine, dense (1057 hab/km²) en croissance continue et maîtrisée. Les besoins alimentaires de la population devraient croître de 18,5% d’ici 2050, à régime alimentaire équivalent. Ce PAT urbain est résolument tourné vers la consommation des habitants et leur mieux vivre. La concertation citoyenne est un enjeu clef du PAT pour comprendre, accompagner et impliquer les consommateurs à travers les actions telles que le ‘Living Lab’, le label Mon produit Local Engagé, etc. 

Les populations précaires représentent 20% des habitants. Le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne régionale. 10 % de la population habitent dans un des QPV dans lesquels la précarité alimentaire s’aggrave avec la hausse du taux de pauvreté. Les habitants en situation de précarité ont un accès restreint ou limité, inadéquat ou incertain à l’alimentation, et en particulier aux produits locaux. Le PAT agit sur ces sujets afin de réduire les inégalités alimentaires qui se traduisent par des inégalités de santé et entravent le « mieux vivre » de ces populations.

En matière de santé-nutrition, si les indicateurs de santé globale sont globalement favorables, le CLS montre que l’accent doit être mis sur certains publics cibles avec des problématiques bien identifiées (exemple : obésité pédiatrique, dénutrition des personnes âgées hospitalisées, etc.). 

Les compétences et champs d’action de Dijon Métropole conduisent à travailler spécifiquement sur la restauration collective : sous l’impulsion notamment de la cuisine centrale de Dijon (8000 repas/jours, 1,2 millions de repas/an) qui conduit un certain nombre d’actions pour mieux manger à la cantine (approvisionnement durable, sensibilisation, gaspillage alimentaire, etc.), c’est l’ensemble de la restauration collective du territoire (communes, restauration d’entreprise, etc. soit 14,5 M de repas/an) qui peut être transformée, par essaimage des bonnes pratiques. La Légumerie, ouverte en 2023 par Dijon Métropole dans le cadre du PAT, a pour objectif d’atteindre 150t de vente en 2025, notamment en développant ses clients et approvisionner les cuisines du territoire en légumes et légumineuses 4è gamme issus du territoire.

La restauration commerciale est un secteur au cœur des enjeux de l’alimentation durable, et du rayonnement touristique et gastronomique de Dijon Métropole. Le territoire bénéficie d’une double labellisation Unesco à travers l’inscription au patrimoine mondial des Climats du vignoble de Bourgogne, incluant le secteur sauvegardé de Dijon, et celle au patrimoine culturel immatériel du « Repas gastronomique des Français ». Sa traduction touristique et culturelle est assurée par la « Cité internationale de la gastronomie et du vin » (CIVG). Ce projet donne une résonance mondiale aux filières d’excellence de Dijon et en fait une vitrine idéale de l’alimentation durable auprès des 3 Millions de touristes/an. La restauration commerciale représente ainsi 45 millions de repas par an et près de 28 000t de denrées alimentaires. Un groupe de restaurateurs engagés dans la réflexion Tables ProDijieuses travaillent sur les critères d’une restauration plus responsable. L’objectif est de déployer cette démarche auprès d’un plus grand nombre de restaurateurs : 6 gérants sur 10 ont mis en place ou ont l’intention de mettre en place des actions RSE pour améliorer l’impact social et environnemental de leur établissement. 

15% des tonnages des produits consommés dans la métropole sont d’origine régionale, tous circuits confondus. La restauration à domicile (86% des repas des habitants), notamment via les grandes surfaces (80% du chiffre d’affaires alimentaire de la restauration à domicile), est un enjeu de poids pour le développement d’une consommation alimentaire plus saine, plus locale, plus durable, permettant le mieux vivre. 

Son territoire est caractérisé par un centre-ville dense dont l'objectif est la reconstruction de la ville sur elle-même afin de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers environnants. Le territoire est résolument urbain avec 34% de territoire artificialisé et 44% du territoire dédié à l’agriculture et à la viticulture (10 500 ha de SAU). La préservation du foncier agricole est un enjeu majeur au cœur de l’action de la Métropole (objectif de limiter l’urbanisation à 20 ha/an entre 2020 et 2030) associé à la connaissance de la qualité des sols pour protéger les terres à haut potentiel. Avec une prédominance des grandes cultures céréalières, les actions d’agriculture urbaine et périurbaine sont favorisées (maraîchage, jardins partagés, etc.) ainsi que les projets agroécologiques.  Dijon Métropole s'est engagée depuis 2013 dans l’acquisition de terres et bâtiments agricoles sur le plateau de la Cras (200 ha aux portes de Dijon, initialement dédiés à l’habitat) et l’installation d’exploitants : viticulture, céréales, cassis de Dijon, moutarde de Bourgogne, arbres et arbustes fruitiers principalement. Le Jardin des Sciences, le projet « Ramifications » du QPV Fontaine d’Ouche labellisé Eco-Quartier et lauréat de l’AAP Quartier fertile de l’ANRU complètent une politique d’agriculture urbaine et de biodiversité qui intéressent aussi les 20 ha de jardins familiaux et partagés. 

Le territoire ne peut être autonome du point de vue alimentaire : le taux de couverture des besoins alimentaires est très faible (5,4%). La région Bourgogne-Franche-Comté (3e région agricole de France avec des productions de qualité diversifiées) est dès lors l’échelle pertinente pour construire des filières d’approvisionnement saines et durables en capacité à nourrir l’ensemble des habitants de Dijon Métropole. Cette approche est confortée par la présence d’un écosystème alimentaire riche autour d’entreprises agro-alimentaires (27 sites agroalimentaires de plus de 20 salariés, 9000 emplois) et de l’enseignement-recherche, qui permet d’adopter des approches centrées sur l’innovation, la recherche-action ou la mise en place de nouvelles relations dans les filières. Cet écosystème de recherche et d’innovation est reconnu et structuré autour de plusieurs acteurs clés sur toute la chaîne de valeurs et impliqués dans le PAT-ProDij : 3000 chercheurs, enseignants et doctorants, recherche de pointe avec l’implantation sur son territoire de l’INRAe, du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, d'Agrosup, de l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin, du pôle de compétitivité Goût Nutrition Santé, du Vitagora, du Technopôle AgrOnov, etc. 

Le PAT repose donc sur un écosystème alimentaire qui dépasse largement les frontières géographiques de la métropole, la concertation citoyenne, la synergie avec les politiques et projets portés par la métropole (Plan Climat et Biodiversité (PCAET), CLS, PLU, Net Zéro Cities, ainsi que de très nombreux labels et reconnaissance : APIcité, Dijon Ville Santé, Quartiers Fertiles, etc.) et avec les territoires voisins, notamment porteurs de PAT. 

Chiffres clés du territoire

257 193 habitants

23 communes

1 069,99 habitants/km2

240,37km2 de communes

33,32% de SAU

3,98% de la SAU en bio

108 exploitations

110 exploitations bio

8 009,00 hectares de SAU

13.8% de pauvreté

8,95% de chômage

22 160,00€ de revenu médian

332,47 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Dijon Métropole (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage PAT-Prodij

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Dijon Métropole et ses communes, DRAAF, DREETS, DRARI
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Inrae BFC, Institut Agro Dijon
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture 21
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Chambre de Commerce et d'Industrie 21-71 ; Chambre des métiers et de l'Artisanat
Acteurs de la restauration collective
Communes, CHU, CROUS
Représentants des consommateurs
Conseil de Développement de Dijon Métropole
Acteurs de la santé
ARS (lien avec le CLS)
Acteurs du social
Pôle Economie Sociale 21
Acteurs environnementaux
DREAL ; Ademe

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Communes
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Université Bourgogne Europe, INRAE BFC, INSTITUT AGRO DIJON, Ecole des Métiers, EPLFEA (Quétigny-Plombières)
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'agriculture 21, GAB 21, Manger Bio BFC et bio BFC, Safer
Acteurs de la transformation agroalimentaire

40 entreprises du territoire, INTERBEV, INTERFEL, CNIEL
Acteurs de la restauration collective

Communes, CHU, Crous, Desie Restauration, SHCB, API, Cezam, Sogéres, Région BFC, Département de la Côte d'Or d'Or
Acteurs de la restauration commerciale

80 restaurants engagés, UMIH 21, Office du Tourisme
Acteurs de la distribution alimentaire

Lidl, Comptoirs du bio, Intermarché, Groupe U, Pomona, Pro à Pro, Mutin Primeurs, Aloprodis....
Représentants des consommateurs

UFC Que Choisir, DDEN, Codev, Jardins familiaux, Fédération AMAP
Acteurs de la santé

CHU, VYV
Acteurs du social

Banque Alimentaire, Restos du Coeur, Episourire, Epimut, Maisons d'Education Populaire, Opad
Acteurs environnementaux

Ademe, Agence de l'eau RMC, Commissions locales de l'Eau, ATMO, Latitude 21, Alterre

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Objectif stratégique 1 - Mieux manger 

A travers ProDij, il s’agit de développer l'accès pour tous les publics à une alimentation bonne pour la santé et l'environnement, quel que soit le lieu de consommation : à la cantine, au restaurant, à la maison. Le « mieux manger » doit en particulier s’implémenter auprès de publics vulnérables bien ciblés : les publics précaires, les étudiants, les personnes hospitalisées, les enfants, les personnes âgées. Pour assurer l’ancrage social de ces actions, le « mieux manger » s’appuie sur une forte participation citoyenne. 

Objectif stratégique 2 - Mieux produire 

En s’appuyant sur le riche écosystème métropolitain, ProDij ambitionne de produire des aliments de qualité, bons pour la santé et l’environnement et accélérer la transition agroécologique. Sur un terrain urbain, engagé à la limitation de l’artificialisation des terres, l’enjeu du mieux produire se situe à l’échelle des filières régionales et des industries agricoles et alimentaires partenaires engagés du PAT. La stratégie s’appuie sur l’innovation, l’incubation de projets en faveur d’une alimentation et d’une agriculture locale, saine et durable et l’accompagnement à la mutation des métiers de l’ensemble de la chaîne alimentaire. 

Objectif stratégique 3 : Promouvoir et développer la coopération

Au service de la transition alimentaire sous l’impulsion et grâce à l’implication de Dijon Métropole, PAT-ProDij met en réseau les acteurs publics et privés de l’alimentation au sein du PAT avec les territoires voisins, le réseau régional Teradi, les réseaux nationaux. La stratégie s’appuie également sur la recherche-action, à la faveur d’un puissant écosystème de recherche innovation. 



Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
A partir d’une approche de type cluster et grâce à la mobilisation de l'écosytème métropolitain au travers de Conventions Pluriannuelles d'Objectifs (CPO) incluant l'alimentation durable, soutenir l’innovation des entreprises participant à l’alimentation durable du territoire
Action programmée
Organisation des filières
Poursuivre le développement de la légumerie de Dijon Métropole
Action en cours
Culturel et gastronomie
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Faire rayonner le repas gastronomique des Français à travers la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin​
Action en cours
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Les Tables ProDijieuses : sensibiliser et accompagner 80 restaurants à la labellisation éco-responsables​
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Mieux Manger dans la restauration collective : Promouvoir et développer le programme « Chouette Cantine » auprès des communes de la métropole
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Partager et diffuser la connaissance sur l’alimentation durable​
Action programmée
Renforcer la participation citoyenne
Action programmée
Autres actions d'éducation alimentaire
Conforter le projet Ramifications de « Quartiers fertiles »
Action en cours
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Promouvoir l’éducation nutritionnelle chez les enfants
Action en cours
Prévenir le surpoids et l’obésité pédiatrique
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Soutenir et diffuser les actions de sensibilisation vers une alimentation durable à l’ensemble des structures d’aide alimentaire concernées​
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Développer l’approvisionnement des structures de l’aide alimentaire en produits frais à partir de l’approvisionnement de la Banque Alimentaire​
Action programmée
Environnement
Autres actions visant la résilience alimentaire
Imaginer des solutions d’accès à l’eau pour une agriculture durable en valorisant l’eau du réseau pluvial
Action programmée
Améliorer la connaissance des sols via le développement de Sols experts et Sols mutation, en vue de la protection et de leur restauration
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Soutenir l’atteinte des objectifs Egalim au sein des établissements présents sur le territoire de la métropole
Action programmée
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Soutenir et accompagner les projets d’agriculture urbaine durable​
Action en cours
Soutenir et accompagner la mutation des espaces notamment à travers le projet Terres nourricières​
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Organiser et accueillir à Dijon, la 4ème édition des Assises de la transition alimentaire en septembre 2026
Action programmée
Groupes de concertation thématiques pérennes
Adapter et diffuser la charte d’engagements réciproques du Programme des ProDijieux en impliquant diverses communautés de consommateurs ​
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

L’évaluation du PAT 2 sera réalisée en interne de Dijon Métropole, par la mission spécifiquement dédiée à l’évaluation des politiques publiques (EPP). Dijon métropole, membre de la Société Française d’Evaluation (SFE), dispose en effet de compétences permettant la réalisation d’EPP dans le respect des grands principes de la Charte SFE (https://www.sfe-asso.fr/levaluation/la-charte-de-levaluation/ ). D’un point de vue méthodologique, la démarche menée s’appuiera sur des éléments structurants / fondamentaux, garantissant sa qualité : la mobilisation et l’implication des acteurs parties prenantes, dans leur diversité ; l’appui sur des approches mixtes quantitatives et qualitatives et le croisement des sources de données ; un dimensionnement « réaliste » pour garantir in fine l’élaboration de recommandations concrètes, réalistes et réalisables. Les détails de l’évaluation, en particulier son objet et le référentiel complet seront précisés ultérieurement, une fois les enjeux prioritaires et les moyens associés clairement définis. Nous nous saisirons des outils Teradi mis à disposition suite aux travaux menés dans le cadre de l’AMI « Accompagnement à la mise en place d’un système de suivi-évaluation de son PAT », auquel la Métropole de Dijon à candidater. Ces travaux se feront en lien avec l’Observatoire de la Transition Alimentaire. Dans le cadre du territoire d’innovation, le socle du projet d’observatoire est la mesure de l’évolution des comportements alimentaires des habitants (ou de certaines cibles : enfants, étudiants, séniors, salariés d’entreprises, clients de la restauration commerciale) de 2020 à 2030. Dans le même temps et sur le même territoire de Dijon métropole nous prévoyons de mesurer l’évolution de de l’empreinte carbone de l’alimentation (PCAET) dans un partenariat avec le CNRS et l’évolution des indicateurs santé-alimentation (CLS) dans un partenariat avec INRAE-AgroParisTech (cohorte Nutrinet). Nous envisageons de lier l’évolution des comportements alimentaires à l’évolution de l’empreinte carbone de l’alimentation et de lier l’évolution des comportements alimentaires à l’évolution des indicateurs santé-alimentation. Nous recherchons aussi à produire des observations sur la décarbonation des activités liés à l’alimentation.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le Plan Climat et Biodiversité (PCAET) porté par Dijon Métropole est structuré autour de 3 axes : ATTENUER, S'ADAPTER, COOPERER.

L'Alimentation est intégrée dans l'axe S'ADAPTER, avec 2 objectifs :
 
1 - Favoriser la consommation de produits locaux et accompagner les changements de comportements de consommateurs :
ex d'actions : Présence d'une légumerie sur le territoire pour approvisionner en légumes et légumineuses produits localement la restauration collective publique et  privée ; action de sensibilisation/éducation des plus jeunes au Mieux Mieux

2 - Promotion de l'économie circulaire, réduction de l'impact des process industriels sur le climat, la biodiversité, les ressources et la santé

ex d'actions : Réduction du gaspillage alimentaire, réduction des plastiques, valorisation des bio-déchets

SRADDET
Voici quelques exemples d’initiatives et d’actions concrètes :
  1. Développement des circuits courts
    • Création et dynamisation de marchés locaux : Organisation régulière de marchés par les communes de la métropole pour permettre aux producteurs de vendre directement leurs produits aux consommateurs, réduisant ainsi la distance entre production et consommation.
    • Points de vente dédiés : Mise en place de structures ou de plateformes de distribution locale (magasins de producteurs, coopératives, AMAP) facilitant l’accès à des produits locaux et de qualité.
  2. Soutien à l’économie locale et durable
    • Accompagnement : Mise à disposition de foncier ou patrimoine pour les projets favorisant les pratiques durables, en cohérence avec les orientations du SRADDET.
    • Programmes d'accompagnement : Engagement de la métropole (Agronov) pour favoriser l’innovation en agriculture durable et la transition écologique
  3. Infrastructures et logistique au service de l’alimentation locale
    • Création d’infrastructures de transformation : Légumerie de Dijon Métropole, projet de création d'un réseau de conserveries qui facilitent la transformation, la conservation et la distribution des produits locaux.
    • Optimisation des réseaux logistiques : Opération Collect'O
  4. Sensibilisation et éducation à l’alimentation durable
    • Actions de communication et de sensibilisation : Campagnes d’information sur les bénéfices d’une alimentation locale et durable auprès des citoyens, des écoles et des acteurs économiques.
    • Ateliers participatifs et événements : Organisation d’événements, de conférences, d'ateliers (Cité de la gastronomie et du Vin, foire gastronomique, visites d'entreprises et exploitations, Village Goût Nutrition Santé) visant à créer du lien entre entreprises, producteurs et consommateurs 
  5. Partenariats et gouvernance territoriale
    • Concertation entre acteurs : Mise en place de réseaux de partenariats réunissant collectivités, associations, entreprises et agriculteurs pour coordonner les actions en faveur d’une alimentation durable. Objectifs de ProDij, Mieux Manger Mieux Produire : mise en oeuvre d'une communauté d'acteurs du territoire (se connaître, partager, essaimer, innover....)
    • Intégration dans les politiques publiques : Inclusion des enjeux de souveraineté alimentaire dans les documents de planification et les politiques régionales, facilitant l’accès à des financements et des ressources partagées.
PLU(i)
Création et développement d’espaces dédiés à l’agriculture urbaine
  • Description dans le PLUIHD : Le plan encourage la transformation de terrains vacants ou sous-utilisés en espaces verts multifonctionnels, intégrant des zones destinées à l’agriculture urbaine (jardins partagés, potagers collectifs, etc.).
  • Lien avec PAT- ProDij : Ces espaces favorisent la production locale, permettent aux habitants de cultiver des produits frais et créent des lieux d’échanges et de sensibilisation aux pratiques agroécologiques, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire locale.
Aménagement d’infrastructures facilitant les circuits courts
  • Description dans le PLUIHD : Le document prévoit la création ou la valorisation de marchés de producteurs et l’implantation de zones commerciales favorisant les circuits courts (marchés couverts, points de vente dédiés, etc.).
  • Lien avec PAT- ProDij : En renforçant l’accessibilité aux produits locaux et en dynamisant les points de distribution de l’agriculture locale, ces aménagements permettent aux acteurs du projet Pro-dij de structurer une offre alimentaire en lien direct avec la production du territoire.
Réhabilitation d’espaces urbains pour favoriser les circuits de transformation et de valorisation des produits locaux
  • Description dans le PLUIHD : Le plan intègre des stratégies de reconversion de certains espaces (anciens bâtiments industriels, friches urbaines) en infrastructures dédiées à la transformation, au conditionnement ou au stockage de produits locaux.
  • Lien avec PAT- ProDij : Ces dispositifs facilitent l’optimisation de la filière courte en améliorant les maillons logistiques et en soutenant l’installation d’acteurs locaux de la transformation alimentaire, ce qui renforce la chaîne de valeur de l’alimentation locale.
SCOT
Création d’une plateforme logistique dédiée aux circuits courts
  • Dans le cadre du SCOT Dijonnais : La planification territoriale intègre la mise en place de corridors logistiques et de pôles d’échanges favorisant une mobilité adaptée au transport de marchandises à faible émission.
  • Action PAT-ProDij associée : L'opération Collecto'O mise en oeuvre contribue à une mobilité organiser des approvisionnements de la Banque Alimentaire puis redistribution aux bénéficiaires. 
Délimitation et protection de zones d’agriculture urbaine et périurbaine
  • Dans le cadre du SCOT Dijonnais : Le schéma définit des espaces stratégiques dans l’agglomération et sa périphérie pour préserver et valoriser des fonctions agricoles ou écologiques, tout en intégrant la mixité des usages du sol.
  • Action PAT-ProDij associée : Identifier et sécuriser des terrains destinés à l’agriculture urbaine (jardins partagés, fermes urbaines, potagers collectifs) afin de renforcer la souveraineté alimentaire locale et d’offrir aux habitants des espaces de production directe. Cette action contribue également à l’aménagement d’un paysage urbain durable et résilient.
Aménagement d’espaces de transformation et de valorisation des produits locaux
  • Dans le cadre du SCOT Dijonnais : La stratégie d’urbanisme prévoit la reconversion d’anciens sites ou friches en espaces polyvalents et fonctionnels, pouvant être dédiés à des activités économiques et de valorisation des ressources locales.
  • Action PAT-ProDij associée : Réhabiliter des bâtiments ou des zones identifiées par le SCOT pour y installer des centres de transformation, de conditionnement et de commercialisation des produits locaux. Cette infrastructure permet de dynamiser l’économie locale, de créer des emplois et de renforcer les circuits courts en assurant un maillon logistique essentiel à la filière alimentaire.
CLS
  1. Intégration de produits locaux dans la restauration collective
    Le CLS de Dijon Métropole vise à améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis dans les établissements publics (écoles, structures de soins, etc.) en favorisant l’usage de produits de proximité. Cette démarche s’accorde avec l’un des axes du PAT ProDij, qui encourage la valorisation des circuits courts et la promotion d’une alimentation saine et locale. L’intégration de produits locaux dans les menus contribue ainsi à la prévention des maladies liées à une mauvaise alimentation tout en soutenant l’agriculture du territoire.
  2. Actions de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle
    Une autre action du CLS consiste à déployer des campagnes de communication et des ateliers éducatifs destinés à informer les populations – notamment les publics fragiles ou à risque (enfance, personnes âgées) – sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et sur les pratiques nutritionnelles favorables à la santé. Cette sensibilisation rejoint les objectifs du PAT ProDij, qui cherche à impliquer les citoyens dans une transition alimentaire en valorisant les produits locaux et les circuits courts, et à favoriser un changement des comportements alimentaires.
  3. Soutien à l’accès à une alimentation de qualité pour les populations précaires
    Le CLS comporte également des mesures destinées à faciliter l’accès à une alimentation saine pour les personnes en situation de précarité. Par exemple, des dispositifs d’accompagnement et d’orientation vers des solutions alimentaires adaptées (services d’aide alimentaire, développement de réseaux de distribution locale) sont mis en œuvre. En complément, le PAT ProDij s’inscrit dans une logique de réduction des inégalités alimentaires en structurant des filières locales qui garantissent des produits de qualité et accessibles à tous, créant ainsi un pont entre santé publique et alimentation durable.

Coopération inter-PAT

Oui
Tous les PAT de Côte d'Or PAT Auxois-Morvan (actions communes) Certains PAT de BFC en particulier Besançon RNPAT Terres en ville

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Teradi
Terres en Villes, Territoire d'innovation

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Les aides de l’Agence de l’eau
La politique européenne de cohésion et le FEDER-FSE
Les programmes de coopération territoriale européenne
Les aides des Régions
Les aides des Départements
Politique de la ville et contrat de ville
Financements privés (mécénat, fondations, financement participatif et sponsoring, établissements financiers)
Plan de relance
Autres

PIA 3 territoire d'innovation, quartier fertile (ANRU), AAP Mieux Manger Pour Tous.

Moyens humains

3 ETP

Contact

Elise RENAUD

03 80 74 70 73

erenaud@ville-dijon.fr

Alimentation durable et la restauration municipale

Directrice

40 avenue du DrapeauCS 17510
21000 Dijon Métropole

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire