Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  27/05/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2025
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2025

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Nouvelle-Aquitaine Corrèze Creuse
Le territoire de Haute-Corrèze Communauté (HCC) fait face à de nombreux enjeux.
C'est un territoire à dominante agricole qui possède 673 exploitations d’une SAU moyenne de 92.5 ha. Les agriculteur·rices représentent 3.3% de la population active. La part des petites exploitations est de 39% et la part des moyennes exploitations est de 47%. Bien qu’aujourd’hui, la part des petites et moyennes exploitations soit prédominante, la SAU ne cesse d’augmenter, au détriment du nombre d’exploitations qui diminue. Les exploitations sont majoritairement des exploitations individuelles (457/673). On retrouve également de nombreux GAEC (158/673). Enfin, l’âge moyen des chef·fes d’exploitation est de 50 ans ce qui pose la question de la transmission des exploitations. HCC est une terre d’élevage avec un système extensif de plein air prédominant. Les deux activités agricoles principales sont l’élevage de bovins viande (420/569 élevages) et l’élevage d’ovins/caprins. 21 exploitations sont en polyculture élevage. 83 exploitations ne produisent que des cultures dont 58 en grandes cultures. 51 exploitations sont en agriculture biologique et 140 possèdent des SIQO. 49 exploitations possèdent également une activité de transformation. Enfin, 106 exploitations réalisent de la vente en circuit court. Les exploitations étant majoritairement extensives, l'impact environnementales est moindre par rapport à d'autres territoires. Cependant, la part des exploitation en bio est faible par rapport à la moyenne nationale et l'élevage présente un impact non négligeable. 
Si l'on met en parallèle la production et la demande, on s’aperçoit que la production n’est pas assez diversifiée pour répondre à tous les besoins. Sur les 62 000 ha de terres agricoles, seulement 18ha sont destinés à la production de fruits et légumes. Le cheptel s’élève à 69000 UGB. Sur ces 69 000 UGB : 90% sont des bovins, 3.3% sont des porcins, 5.2% sont des ovins, 1.1 % sont des volailles et 0.4% sont des caprins. En l’état, 81% de la consommation alimentaire pourrait être couverte par la production locale. La spécialisation de la production conduit à une inadéquation entre les productions et les besoins des habitant·es. 

Un autre enjeu du territoire est lié au caractère très rural de celui-ci. La densité moyenne de HCC ne cesse de diminuer, incluant la part des jeunes de 15-24 ans qui diminue elle aussi. La faible densité des habitant·es est couplée à la faible densité des services. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 21 480 euros, soit inférieur de 10% par rapport à la médiane en Nouvelle-Aquitaine. D’autres facteurs sont à prendre en compte en dehors de cette précarité financière comme la faible densité des services et la dépendance à la voiture, du fait de la ruralité du territoire et de l’absence de transport en commun favorisant l’isolement. 

Enfin de nombreux enjeux existent également dans le secteur de la restauration collective. D'après les chiffres publiés sur le site "ma cantine", en 2023, les cantines ont réussi à atteindre 4% de produits d’origine AB et 13% de produits durables et de qualité (hors bio). De plus, parmi les 20 cantines qui ont commencé un diagnostic, l’objectif de diversification des menus est atteint à 35%. Les objectifs sont donc loin d’être atteints puisque la loi EGAlim impose un pourcentage de 50 % de produits durables, dont au moins 20% issus de l’AB.  

Chiffres clés du territoire

32 003 habitants

70 communes

17,80 habitants/km2

1 798,05km2 de communes

34,72% de SAU

7,23% de la SAU en bio

673 exploitations

34 hectares de SAU

8,18% de chômage

20880€ de revenu médian

325,64 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Haute-Corrèze Communauté (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Agence D'attractivité et d'Aménagement de la Creuse
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
EPL d'enseignement et de formation professionnelle agricole de Haute-Corrèze
Acteurs de la production agricole dont foncier
Terre de Liens
Chambre d'agriculture de la Corrèze
Interbio Nouvelle-Aquitaine
Associations de producteur·ices
Bio Nouvelle-Aquitaine
Association pour le pastoralisme de la montagne limousine
ADEAR Limousin
Acteurs de la santé
Contrat Locale de Santé de Haute-Corrèze Communauté
Acteurs du social
Fondation Jacques Chirac
Banque alimentaire de Corrèze
Resto du Coeur d'Ussel
Epicerie sociale et solidaire de Meymac
Epicerie sociale et solidaire d'Ussel
CCAS d'Ussel
Acteurs environnementaux
Parc Naturel Régional de Millevaches

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Autres

ADEME

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Mettre en valeur et consolider les initiatives en cours (initiatives portées par HCC, un partenaire, ou tout autre structure du territoire)
02
Développer de nouvelles actions en cohérence avec les axes thématiques du PAT
03
Instaurer une gouvernance partagée entre tous les acteurs afin de déployer une dynamique forte sur le territoire, en veillant à intégrer des publics peu mobilisés sur ces questions

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Structurer le système agricole autour d’une mutualisation des moyens, outils et savoir faire et participer à la transition des systèmes agricoles
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Mettre en valeur et fédérer les acteurs autour d’initiatives locales
Action en cours
Organisation des filières
Agir pour le maintien d'une activité d'abattage multi-espèces de proximité
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Favoriser l’accessibilité physique des habitant·es en améliorant l’accès aux points de vente et/ ou aux associations d’aide alimentaire
Action en cours
Actions d'accessibilité sociale
Apporter du soutien aux associations d’aide alimentaires
Action en cours
Favoriser la distribution de produits frais et locaux dans les associations de lutte contre la précarité alimentaire
Action programmée
Environnement
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte biodéchets dans les établissements de restauration collective
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Accompagnement de la restauration collective à l'augmentation de leur approvisionnement en produits locaux
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Aider les établissements de restauration collective à atteindre leurs objectifs de loi EGAlim
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PCAET de Haute-Corrèze Communauté est prévu d’être finalisé en 2026/2027. Au cours de son élaboration, des synergies communes pourront être développées, afin de maximiser les effets positifs des plans d’actions proposés. Le PAT peut être intégré comme un levier opérationnel du PCAET, notamment en s’appuyant sur les diagnostics climatiques et énergétiques de ce dernier.
SRDEII
Conformément à la convention signée entre la région Nouvelle-Aquitaine et Haute- Corrèze Communauté, qui autorise la collectivité à attribuer des aides aux entreprises dans le cadre défini par le CGCT, la communauté de communes met en œuvre le SRDEII sur son territoire.
Il engage un partenariat privilégié avec la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement économique et d’accueil des entreprises, et définit un panel de dispositifs d’aides aux entreprises complémentaire aux interventions régionales. HCC décline cette politique via un Règlement d'Intervention des Aides Communautaires qui s'adresse aux entreprises du territoire et notamment aux entreprises des filières agricoles et agroalimentaires et associations. Révisé en 2024, le règlement inclut la prise en compte de la stratégie des structures aidées en matière d'éco-socio-responsabilité et proposent de nouveaux dispositifs d'aide. Parmi eux, un dispositif dédié à la diversité des filières et aux circuits de proximité (circuits courts, vente directe, local) mais aussi un dispositif en faveur de la prévention des risques professionnels des agriculteurs.
CLS
La mise en place d’un PAT fait partie d’une des fiches actions du Contrat Local de Santé (CLS) de Haute-Corrèze Communauté. Le thème de l’alimentation est présent dans la première fiche action de l’axe 2 « Prévention et promotion de la santé » : « Promouvoir une alimentation saine et de l’activité favorable à la santé ». La première action de cette fiche est la mise en place

Coopération inter-PAT

Oui
Haute-Corrèze Communauté étant composée de communes creusoises, elle supporte financièrement le PAT de la Creuse, portée par l'Agence de l'Attractivité et de l'Aménagement (AAA2.3), en leur fournissant une contribution annuelle. L'AAA2.3 fait partie des partenaires du projet, est invitée au COPIL et à la gouvernance du projet.
Des actions en lien notamment avec le PAT de la Creuse pourront donc être envisagées.

Coopération interterritoriale

Oui
Le PAT a été lauréat d'un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par le cabinet d'étude "Territoire de Démocratie Alimentaire" sur les questions de gouvernance du projet, de démocratie alimentaire et de participation citoyenne. Durant 2 ans, des échanges avec des territoires portant un PAT de niveau 1 et d'autres, portant un PAT de niveau 2 sont prévus afin de partager nos expériences.
 Des échanges avec le réseau PQN-A se font également régulièrement.  

PAT membre des réseaux

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Autres

Fonds propres

Moyens humains

1 ETP

Contact

Marie Ravet

05 87 31 00 67

mravet@hautecorrezecommunaute.fr

Direction Action Territoriale et Economie

Cheffe de projet filières agriculture-bois-forêt

23 parc Activité du Bois St Michel
19200 Ussel

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire