Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  27/11/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2023
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2023

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Hauts-de-France Pas-de-Calais
La Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois est un territoire à la fois rural et littoral, reconnu pour la richesse et la diversité de ses productions agricoles, la qualité de ses paysages, et son attractivité touristique et gastronomique. Cet ancrage fort constitue une véritable opportunité pour structurer un système alimentaire local cohérent et durable, mais il révèle également plusieurs fragilités auxquelles le Projet Alimentaire Territorial (PAT) doit répondre.

Sur le plan économique, la CA2BM bénéficie d’une agriculture diversifiée et d’un tissu de producteurs engagés dans la relation directe avec les consommateurs. Pourtant, les exploitations font face à une pression foncière croissante, à un besoin de renouvellement des générations, à des difficultés d’accès aux débouchés et à un manque de structuration logistique. Les filières locales peinent à atteindre un changement d’échelle : manque de plateformes de livraison, absence de coordination des volumes, peu de solutions pour la transformation (légumerie, conserverie), et une méconnaissance des producteurs par les acheteurs professionnels. L’hôtellerie-restauration – fortement implantée grâce au tourisme – partage ce constat et présente une volonté de cuisiner local, mais un besoin de bénéficier d’une structuration de l’approvisionnement qui reste complexe, 

Les enjeux environnementaux sont également centraux : la protection de la ressource en eau, la préservation des paysages agricoles, la gestion du risque d’érosion ou d’inondation, ainsi que la transition agroécologique. Trois aires d’alimentation de captage prioritaires nécessitent une mobilisation durable des acteurs, tandis que les pratiques doivent évoluer pour limiter l’empreinte carbone, soutenir la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau et accompagner une alimentation plus végétale. Le territoire se positionne de plus en plus comme démonstrateur du tourisme durable, ce qui renforce la nécessaire cohérence entre agriculture, paysage, attractivité et alimentation.

La dimension sociale et sociétale révèle des besoins importants pour lutter contre la précarité alimentaire, les inégalités d’accès aux produits frais, éduquer à l’alimentation saine, etc. La dynamique du PAT niveau 1 a mis en lumière le rôle déterminant des CCAS, centres sociaux et associations dans l’accompagnement des familles pour travailler ces thématiques. Sur un autre volet, la restauration scolaire, avec près de 400 000 repas par an sur le territoire, représente un levier majeur pour lutter contre le gaspillage, éduquer au goût, reconnecter les enfants aux saisons et améliorer l’accès à une alimentation de qualité. Des initiatives existent et se doivent d’être développées.  

Les enjeux de santé publique sont, eux aussi, déterminants. La CA2BM porte une identité forte autour de la santé et du bien-être. Le lien alimentation-santé, encore peu approprié par l’ensemble des publics, doit devenir un sujet majeur : lutte contre les maladies nutritionnelles, meilleure consommation de fruits et légumes, prévention des comportements alimentaires défavorables, amélioration de la qualité des repas servis dans les établissements de restauration collective, autant de sujets qui se doivent d’être traités à l’échelle du territoire. 

Enfin, le territoire doit répondre à un enjeu transversal de structuration et de gouvernance. L’ensemble des acteurs – agriculteurs, distributeurs, restaurateurs, établissements de santé, acteurs sociaux, monde éducatif, élus – ont souligné le besoin de coordination : mutualisation logistique, groupements d’achats, plateformes d’approvisionnement, chartes de qualité, montée en compétence des équipes, animation régulière, outils de communication communs. La candidature au PAT niveau 2 répond précisément à ce besoin de structurer, consolider et pérenniser un système alimentaire territorial cohérent, durable et partagé.

Ainsi, les enjeux auxquels le PAT cherche à répondre sont multiples mais convergents : renforcer la souveraineté alimentaire locale, soutenir une agriculture durable, rendre accessible à tous une alimentation saine et de qualité, accompagner la transition environnementale, professionnaliser les pratiques en restauration collective, lutter contre le gaspillage alimentaire, développer les circuits courts, valoriser les savoir-faire, et construire un véritable projet collectif au service de l’économie locale et du bien-être des habitants. Le PAT de la CA2BM s’inscrit pleinement dans la volonté politique d’ancrer l’alimentation au cœur du développement territorial, en mobilisant l’ensemble des forces vives pour bâtir un modèle alimentaire résilient et exemplaire.

Chiffres clés du territoire

Contexte

65 760 habitants

46 communes

163,06 habitants/km2

403,30km2 de communes

267,77 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

18% de taux de pauvreté

9,55% de chômage

21 370€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

9 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,22 associations par 10 km2

0,14 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

22 363,27 ha de SAU

55,45% de SAU

dont 3,47% de la SAU en bio

dont 1,07% de légumineuses

dont 21,18% de prairies permanentes

Structures agricoles

230 exploitations

16 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques > 5 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau

1 387 436,35 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en hausse de 73,27% depuis 5 ans

46,55 m de haie/ha de SAU

Distribution

164 enseignes de distribution

dont 30 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

798 emplois dans la transformation

+20,36% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

33 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 11 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité local de l'alimentation

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Département du Pas de Calais
Sous prefecture
DRAAF
ADEME
Communauté de Communes des Hauts Pays du Montreuillois
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
CMQ ALS et TI
Lycée hotelier du Touquet
STELO formation
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture 59/62
Bio en Hauts de France
Magasin de producteurs
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CCI
CMA
Acteurs de la restauration collective
Elus du territoire
Acteurs de la restauration commerciale
UMIH
Acteurs de la distribution alimentaire
Intermarché
Représentants des consommateurs
Association Consommation Logement et Cadre de Vie
Acteurs de la santé
Centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil
Acteurs du social
ADMR
Acteurs environnementaux
CERDD
Autres
Office de tourisme communautaire
Coopérative Maritime Etaploise
Federation de l'hotellerie de plein air

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la recherche et de l'enseignement

DREAMAKERS

BASIC
Acteurs de la production agricole dont foncier

A pro bio

Terre de Liens

QUALIMENTAIRE
Acteurs de la restauration collective

collèges et lycées

EREA
Acteurs de la distribution alimentaire

E.LECLERC

SOLAAL

BIOCOOP
Acteurs du social

FIAC

CCAS (Etaples, Berck)

Programme de réussite éducative d'Etaples

Association Ressources pour tous

Mission locale

Centre social CAF
Acteurs environnementaux

CPIE
Autres

Le Germoir

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Produire de façon durable et responsable :
Cet axe vise à renforcer la résilience agricole du territoire en soutenant des pratiques durables, en sécurisant le foncier et en accompagnant les exploitants dans leurs transitions, dans la continuité des actions entreprises jusqu'à présent.
Les actions prévues à cinq ans ciblent :
- La structuration de filières locales (dont une filière cultures Bas Niveau d’Intrants favorisée sur les aires d'alimentation de captage et au travers du dispositif d'aides agricoles),
- La création et l’animation de GIEE (groupement d’intérêts écologique et économique) favorisant l'engagement collectif d'agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale,
- La poursuite du soutien aux jeunes agriculteurs et aux installations,
- La mise en œuvre d’un plan de formation pour accompagner les exploitants dans les techniques transformatives au travers d’une convention partenariale renouvelée avec la chambre d’agriculture 59 – 62.

La préservation de la ressource en eau constitue un volet prioritaire, via la signature des Contrat d’Actions pour la Ressource en Eau sur les trois Aires d’Alimentation de Captage classées prioritaires. Le territoire s’engage aussi dans la sanctuarisation du foncier agricole, avec la renégociation de la convention SAFER, et la volonté de développer un espace test agricole pour favoriser l’installation progressive des porteurs de projets.
Cet ensemble d’actions vise à garantir une agriculture locale forte, durable et adaptée aux enjeux environnementaux et climatiques du littoral, en lien avec les objectifs fixés dans le cadre du PCAET, des CAREs et du PLUiH. https://www.ca2bm.fr/environnement/energie-et-climat-les-actions/plan-climat-air-energie-territorial


Engagements pris : 

-          Plan d’actions pour la reconquête de la qualité de l’eau du champ captant d’Airon-Saint-Vaast par délibération n°2023-196 lors du conseil communautaire du 6 Juillet 2023
-          Engagement financier à l’appel à manifestation d’intérêt « accompagnement collectif des territoire » par Bio en hauts de France, Terre de Liens et le BASIC par délibération n°2024 – 53 lors du conseil communautaire en date du 7 Mars 2024. 
-          Création du dispositif d’aides agricoles par délibération n°2025-49 lors du conseil communautaire du 27 février 2025
-          Approbation du projet de contrat pluripartite pour le CARE d’Airon-Saint-Vaast par délibération n°2025-116 lors du conseil communautaire du 10 avril 2025 
-          Renouvellement et développement de la convention partenariale avec la chambre d’agriculture pour la période 2025 – 2027 par délibération n°2025 – 220 lors du conseil communautaire du 18 Juillet 2025.

02
Valoriser et promouvoir l'agriculture locale : 
La CA2BM souhaite renforcer la visibilité des producteurs et mettre en avant la richesse des savoir-faire locaux, en s’appuyant sur son identité gastronomique et touristique.
 Les cinq prochaines années verront la consolidation des actions existantes (Balad’en ferme, Ciné-soupe, brochure “Saveurs et Savoir-faire”,) et le déploiement de nouvelles actions : organisation de Randofermes, création d’un parcours gastronomique pour aller à la découverte des artisans en lien avec les métiers de bouche, et d’un évènement grand public dédié à la gastronomie locale.
 L’objectif est de faire du territoire une vitrine alimentaire attractive, soutenant à la fois l’économie agricole et l’attractivité touristique en créant du lien entre producteurs et consommateurs au travers des moments de rencontres et d’échanges. 

03
Encourager les initiatives en faveur de l’éducation alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire
04
Structurer l'offre de restauration collective et lutter contre le gaspillage alimentaire
05
Étudier le positionnement du territoire en matière de tourisme durable

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Guide Saveurs et Savoir-faire en Côte d'Opale
Action réalisée
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Balad'en Ferme
Action réalisée
Éducation alimentaire
Autres actions d'éducation alimentaire
Camp de l'innovation
Action programmée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Animation d'un GIEE
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Relocalisation des repas
Action programmée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Dispositif Tables de Tri
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
PLU(i)
Autres

Coopération inter-PAT

Oui
Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois (CHPM) : coordination des calendriers notamment sur l'évènementiel, intervention de la CA2BM sur le salon de la gastronomie de la CCHPM. Réflexion sur une étude agricole à mener conjointement sur les 2 territoires

Coopération interterritoriale

Oui
Communauté de communes de Desvres-Samer (CDS) : Participation au COTECH de la CCDS en amont de leur réponse à l'AAP PNA pour partage d’expérience

PAT membre des réseaux

Réseau DRAAF
Graine Emploi // Collectif MARmeet

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales

Moyens humains

1 ETP

Contact

Agathe schall

03 21 89 98 40

a.schall@ca2bm.fr

Développement Economique

Chargée de mission Agriculture et Alimentation

13 Place Gambetta
62170 Montreuil