Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
65 760 habitants
46 communes
163,06 habitants/km2
403,30km2 de communes
267,77 ha artificialisés
socio-économiques
18% de taux de pauvreté
9,55% de chômage
21 370€ de revenu médian
alimentaire
9 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,22 associations par 10 km2
0,14 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
22 363,27 ha de SAU
55,45% de SAU
dont 3,47% de la SAU en bio
dont 1,07% de légumineuses
dont 21,18% de prairies permanentes
230 exploitations
16 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques > 5 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
1 387 436,35 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 73,27% depuis 5 ans
46,55 m de haie/ha de SAU
164 enseignes de distribution
dont 30 GMS (grandes et moyennes surfaces)
798 emplois dans la transformation
+20,36% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
33 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 11 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
DREAMAKERS
BASIC
A pro bio
Terre de Liens
QUALIMENTAIRE
collèges et lycées
EREA
Fondation Hopale
Hôpital maritime / APHP
E.LECLERC
SOLAAL
BIOCOOP
FIAC
CCAS (Etaples, Berck)
Programme de réussite éducative d'Etaples
Association Ressources pour tous
Mission locale
Centre social CAF
CPIE
Le Germoir
Association pour l'achat dans les services publiques
La chartreuse de Neuville
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Cet axe vise à renforcer la résilience agricole du territoire en soutenant des pratiques durables, en sécurisant le foncier et en accompagnant les exploitants dans leurs transitions, dans la continuité des actions entreprises jusqu'à présent.
Les actions prévues à cinq ans ciblent :
- La structuration de filières locales (dont une filière cultures Bas Niveau d’Intrants favorisée sur les aires d'alimentation de captage et au travers du dispositif d'aides agricoles),
- La création et l’animation de GIEEs (groupement d’intérêts écologique et économique) favorisant l'engagement collectif d'agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale,
- La poursuite du soutien aux jeunes agriculteurs et aux installations,
- La mise en œuvre d’un plan de formation pour accompagner les exploitants dans les techniques transformatives au travers d’une convention partenariale renouvelée avec la chambre d’agriculture 59 – 62.
La préservation de la ressource en eau constitue un volet prioritaire, via la signature des Contrat d’Actions pour la Ressource en Eau sur les trois Aires d’Alimentation de Captage classées prioritaires. Le territoire s’engage aussi dans la sanctuarisation du foncier agricole, avec la renégociation de la convention SAFER, et la volonté de développer un espace test agricole pour favoriser l’installation progressive des porteurs de projets.
Cet ensemble d’actions vise à garantir une agriculture locale forte, durable et adaptée aux enjeux environnementaux et climatiques du littoral, en lien avec les objectifs fixés dans le cadre du PCAET, des CAREs et du PLUiH.
https://www.ca2bm.fr/environnement/energie-et-climat-les-actions/plan-climat-air-energie-territorial
La CA2BM souhaite renforcer la visibilité des producteurs et mettre en avant la richesse des savoir-faire locaux, en s’appuyant sur son identité gastronomique et touristique.
Les cinq prochaines années verront la consolidation des actions existantes (Balad’en ferme, Ciné-soupe, brochure “Saveurs et Savoir-faire”,) et le déploiement de nouvelles actions : organisation de Randofermes, création d’un parcours gastronomique pour aller à la découverte des artisans en lien avec les métiers de bouche, et d’un évènement grand public dédié à la gastronomie locale.
L’objectif est de renforcer les partenariats avec les acteurs locaux et de faire du territoire une vitrine alimentaire attractive, soutenant à la fois l’économie agricole et l’attractivité touristique en créant du lien entre producteurs et consommateurs au travers des moments de rencontres et d’échanges.
La CA2BM, de par son fort attrait touristique est considérée comme un territoire consommateur. Ainsi, la collaboration déjà initiée avec les territoires voisins, considérés comme des territoires producteurs, sera à renforcer afin de pouvoir envisager des projets de mutualisation d'outils (légumerie, atelier de découpe, etc.).
https://www.destinationcotedopale.com/pratique/brochures/
Cet axe répond à deux ambitions : améliorer l’accès pour tous à une alimentation saine et locale, et développer une véritable culture alimentaire chez les habitants, les jeunes et les publics vulnérables.
Le programme “Une Seule Santé” se poursuivra et s’amplifiera : ateliers pour les familles, sessions pour les centres de loisirs, outils pédagogiques, vidéos de sensibilisation et actions autour des produits de la mer. Divers partenariats vont également permettre la sensibilisation à une alimentation saine, durable, locale, auprès des scolaires (élémentaire, collèges, lycées), grâce à des séances pédagogiques et à des projets entrepreneuriaux.
De nouvelles actions monteront en puissance. On peut citer la création de jardins partagés, le développement des dons agricoles, la réalisation d’une étude d’opportunité à la création d’un lieu de transformation partagé (légumerie), ou encore l’implantation de vergers et jardins pédagogiques.
L’enjeu est autant social que culturel : reconnecter tous les publics aux produits locaux et permettre aux familles les plus fragiles d’accéder à une alimentation de qualité.
https://www.ca2bm.fr/environnement/osez-cuisiner-et-manger-local
- Validation de la programmation et de l’attribution des subventions aux projets présentés dans le cadre du Fonds d’initiative Territorial par délibération n°2025 – 293 lors du conseil communautaire du 9 Octobre 2025
La restauration collective – scolaire, périscolaire, médico-sociale – est un levier majeur du PAT. Un diagnostic de son fonctionnement, réalisé en 2022 et remis à jours en 2024 a permis de comprendre le poids de ce secteur d’activité et de définir les enjeux. Ainsi, l’objectif stratégique consiste à améliorer la qualité des repas, augmenter la part de produits locaux et réduire le gaspillage. La création d’un groupement d’achat pour les communes en gestion concédées est d’ailleurs en cours et prendra effet pour la rentrée scolaire 2026.
Les actions sur 5 ans seront particulièrement opérationnelles : déploiement systématique de Ma Cantine, accompagnement des communes en régie, élargissement du groupement d’achats, étude de faisabilité pour la création d’une cuisine centrale, formation des personnels de restauration, eductours visant à faire se rencontrer acheteurs et producteurs, déploiement de « Mon Restau Responsable », intégration du dispositif Lait et Fruits à l’école, et recrutement d’un ambassadeur de l’alimentation.
En complément, des projets structurants devraient voir le jour, avec d’une part la volonté de création d’un Réseau d'Evitement du Gaspillage ALimentaire (REGAL), d’autre part la nécessité de développer une filière de transformation des invendus et hors-calibres (en lien avec l’axe 3).
Cet axe constitue un pilier opérationnel essentiel pour rapprocher l’offre agricole du territoire des assiettes des enfants et des usagers.
Le territoire souhaite articuler alimentation, attractivité et durabilité. La trajectoire à 5 ans intègre le déploiement du projet Interreg 3ST (Accélérer le développement des compétences sur le tourisme durable), la mise à disposition d’outils pour les socioprofessionnels liés aux économies d'eau, d'énergies et de réduction des déchets (kits de communication, autodiagnostics, modules de formation), et la candidature au label Green Destination. Pour atteindre cette ambition, une journée à destination des socioprofessionnels a été réalisée en Juin 2024, permettant de sensibiliser les acteurs locaux et les intégrer dans la démarche dès son démarrage. Un voyage d’étude a également eu lieu à Forges-les-Eaux, commune labélisée Green Destination, afin de s’inspirer et d’échanger entre pairs.
L’ambition est également gastronomique avec l’idée de créer un passeport gastronomique permettant au visiteur de découvrir les productions locales, les chefs, les artisans et les savoir-faire emblématiques de la CA2BM.
Cet axe renforce l’identité de destination de la Côte d’Opale, en cohérence avec les dynamiques touristiques et les objectifs de durabilité.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- Accompagner et inciter des pratiques agricoles durables :
--> Accompagner les exploitations et les pratiques agricoles vertueuses
--> Promouvoir et accompagner une agriculture qui préserve les ressources et produit de l’énergie
--> Mobiliser les acteurs institutionnels et associatifs pour le maintien et le développement du pâturage sur les espaces naturels et préserver les prairies
- Encourager une alimentation saine, durable, à faible impact environnemental :
--> Soutenir les circuits alimentaires de proximité et la structuration de filières territoriales
--> Introduire les produits bio et locaux dans les établissements de restauration collective et limiter le gaspillage alimentaire
Il comporte 3 axes stratégiques dont l'axe 2 intitulé "Un territoire novateur dans la transition écologique" et dans lequel on retrouve les actions suivantes :
- Aider la mise en culture à bas niveau d’intrants (BNI) dans l’AAC ainsi que les débouchés locaux de ces cultures
- Chaudière biomasse
- Encourager un tourisme durable et responsable
- Centraliser la production de repas sur le territoire de la CA2BM
Il est aujourd'hui au stade du Plan d'Aménagement et de Développement Durale (PADD). Il se doit de dessiner la vision politique de tout le territoire à 10 ou 15 ans en prenant en compte les spécificités des bassins de vie et des communes. Habitat, tourisme, transition énergétique, développement économique, agriculture, mobilité, cadre de vie, etc. Tous les sujets de vie quotidiens sont concernés.
La version définitive du PADD sera validée par le bureau communautaire de la CA2BM puis par chaque conseil municipal fin 2025, début 2026.
Au stade projet, elle fixe pour objectifs :
- des filières économiques d'excellence à accompagner
- s'inspirer des solutions fondées sur la nature pour mettre en œuvre des projets d'aménagements résilients
- protéger la ressource en eau
- renforcer nos actions en faveur de la transition énergétique
- soutenir et promouvoir la diversité de nos filières agricoles et halieutiques
Le Document d'Orientation et d'Objectifs devrait être acté pour fin 2026.
Les axes thématiques envisagés concernent notamment : Le paysage et le patrimoine, l'environnement, le tourisme, la résilience, l'agriculture.
Les déchets ménagers et assimilés (DMA) sont tous les déchets collectés par le service public : déchets collectés en porte à porte et en apport volontaire de l’ensemble des ménages (bac jaune, bac noir…), des professionnels, des administrations…
Une production de DMA se calcule en kilogrammes par habitant et par an, sans tenir compte du nombre d’entreprises, de résidents secondaires, de touristes….
Le PLPDMA de la CA2BM porte sur divers thématiques telles que les biodéchets, le réemploi, la consommation responsable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éco exemplarité, réparties en 15 actions… Certaines ont un lien fort avec le PAT.
Nous pouvons citer :
- Action 3 : Accompagner les campings pour une éventuelle mise en place du compostage collectif
- Action 5 : Accompagner la restauration collective pour limiter la production de déchets
- Action 6 : Sensibiliser au tri et à la prévention des déchets dans les établissements recevant du public (structures touristiques, communales, hospitalières, EHPAD, locations saisonnières…)
Projet de territoire :
Le PAT s'inscrit au Projet de territoire de la CA2BM. Il répond à divers enjeux et vise à fédérer les différents acteurs agissant sur le territoire au développement d’une alimentation saine, reterritorialisée, juste pour tous, et de qualité.
Il est donne les orientations stratégique du territoire à 10 ans et comporte les grands objectifs suivants :
- Un territoire engagé dans la transition écologique et l’adaptation au changement climatique
- Un territoire qui protège sa population face aux risques naturels
- Un territoire vivant, animé et hospitalier pour ses habitants et ses visiteurs
- Un territoire de proximité pour l’épanouissement de ses habitants
- Un territoire qui met en avant des atouts pour rayonner au-delà de ses frontières administratives
- Un territoire équilibré et harmonieux
Il contient un axe dédié à l'agriculture et l'alimentation se décline de manière suivante :
➔ Favoriser et promouvoir l’alimentation locale
➔ Accompagner le développement de pratiques agricoles plus vertueuses
➔ Renforcer la solidarité alimentaire, lutter contre le gaspillage
Coopération inter-PAT
Le PAT de la Communauté d'Agglomération Desvres Samer (CCDS) va également intégrer nos temps d'échanges prochainement. La CA2BM a également participé aux COTECH de la CCDS en amont de leur réponse à l'AAP PNA pour partage d’expérience.
De l'interconnexion est également menée avec la CCHPM, territoire voisin de la CA2BM avec qui nous coordonnons les calendriers évènementiel (balad'en ferme, cinésoupe, randoferme) et auprès de qui nous sommes intervenus lors du salon de la gastronomie. La CCHPM est d'ailleurs partie prenante du comité local de l'alimentation de la CA2BM.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Agathe schall
03 21 89 98 40
a.schall@ca2bm.fr
Développement Economique
Chargée de mission Agriculture et Alimentation
13 Place Gambetta 62170 Montreuil