Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Néanmoins, il existe un réel attachement des acteurs de l'alimentation et des habitants à leur territoire et environnement, agissant comme leviers afin de réunir, penser collectivement et sensibiliser aux problématiques du territoires et aux changements de comportements, qu’ils soient agricoles ou alimentaires.
Chiffres clés du territoire
9 677 habitants
34 communes
11,00 habitants/km2
879,56km2 de communes
8,63% de SAU
4,23% de la SAU en bio
120 exploitations
7032 hectares de SAU
17.7% de pauvreté
10,35% de chômage
20 290,00€ de revenu médian
30,29 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Réseau REGALIM
Ellior
SCIC 06 à Table !
Secours Catholique
CCAS Puget Théniers
Centre de Santé Départemental
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Une gouvernance opérationnelle est déjà en place, composée de différentes instances de concertation et de décision. L'enjeu pour le PAT de niveau 2 sera de poursuivre ces moments de concertation avec les acteurs du territoire afin de suivre et d'évaluer les actions mais aussi en permettant des moments réguliers de mise en réseau. En effet, l'une des grandes réussite des groupes de travail et COPIL du PAT est que cela a permis à des acteurs de se rencontrer et d'aboutir à la mise en œuvre d'actions opérationnelles. Il est particulièrement important de soigner ces moments sur le territoire de l'intercommunalité, entièrement rural et de montagne, où les acteurs des différentes vallées n'ont pas toujours l'occasion de se croiser.
Le diagnostic a d'ailleurs montré une faible organisation collective entre producteurs ou entre les différents acteurs de l'alimentation, ce qui renforce la nécessité de créer cette mise en synergie par le PAT et son animation, sur le terrain et au plus proche des acteurs locaux.
La gouvernance continuera à être pensée de manière transversale et en coordination avec les autres services et stratégies territoriales (PEDT, CTG, COT, PCAET, SCOT, PLPDMA). Un rapport intermédiaire et un rapport final sera produit afin de communiquer sur l'avancement du plan d'actions.
L'enjeu principal du territoire des Alpes d'Azur est qu'il est un territoire montagnard avec peu de terrains propices au maraichage ou à d'autres productions que l'élevage, et un foncier globalement éclaté. De plus, le foncier est cher, lié à une spéculation foncière importante, comme partout dans les Alpes Maritimes. Il est donc essentiel de maintenir et augmenter les surfaces agricoles mais également de favoriser les transmissions et les installations. Ce travail est déjà engagé depuis 2018 avec un programme sur la préservation du foncier agricole financé par le FEADER qui a permis d'avoir un diagnostic fin des espaces fonciers agricoles. Des outils de sensibilisation et d'accompagnement ont été produits et continueront à être valorisés tout au long du présent projet. De plus, les partenariats avec les structures agissant sur le foncier sont opérationnels depuis lors.
D'autres actions, notamment d'accompagnement des communes et la création d'une foncière coopérative sont prévues. De plus, augmenter le nombre d'exploitations parait essentiel afin d'offrir aux habitants des produits de qualité, locaux et de saison. La question de l'installation et de la transmission des exploitations sera également poursuivie et menée en partenariat afin d'accompagner au mieux et très localement les communes, les agriculteurs et les porteurs de projet.
Enfin, afin de pérenniser le fonctionnement des exploitations agricoles déjà présentes, un travail sur la logistique sera poursuivi afin de soutenir les initiatives émergentes. Ces initiatives seront accompagnées et des solutions de mutualisation logistiques seront proposées aux producteurs, en complément des autres actions prévues de soutien aux agriculteurs du territoire (adaptation au changement climatique, développement des circuits courts, relocalisation de l'alimentation collective, etc.).
Ainsi, la part de SAU, le nombre d'installations, le nombre de partenariats et les filières produites sur le territoire seront des indicateurs qui seront suivis, conformément aux attentes de la SNANC.
Les différents diagnostics locaux ont montré que la question de la mobilité et de l'accès aux services est une problématique centrale du territoire Alpes d'Azur pour accéder à un alimentation saine et durable. Ainsi, un des objectifs est de pouvoir accompagner et augmenter le nombre d'initiatives locales permettant aux habitants d'avoir accès à une alimentation de qualité et durable, proche de chez eux. Aujourd'hui, dans certains villages, il n'y a pas de commerces alimentaires et la première boulangerie est à trente minutes en voiture. La redynamisation des villages d'Alpes d'Azur passera donc également par un meilleur accès aux services et notamment l'accès aux points de vente alimentaires et de qualité. Cette thématique a déjà été travaillée par la collectivité dès 2021, avec un programme d'accompagnement aux circuits courts. Ce travail sera poursuivi avec un accompagnement des points de vente, une mise en valeur des initiatives résilientes et des outils seront proposés aux commerçants afin de pouvoir mettre en valeurs l'utilisation de produits locaux. Cette thématique continuera a être travaillée en coordination avec les programmes sur la mobilité ainsi que dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
Le nombre de points de vente engagés dans une démarche de proposition de produits locaux et durable sera suivi ainsi que leur fréquentation. L'amélioration de la qualité des repas de la cuisine scolaire continuera a être améliorée conformément à la Loi Egalim, les restaurants scolaires poursuivront la mise à jour de leurs données sur "Ma Cantine" et des outils de relocalisation de la production de la restauration scolaire seront créés. Enfin, un travail de sensibilisation et de formation à la cuisine saine et durable auprès des restaurateurs sera réalisé.
Un des grands objectifs du PAT Alpes d'Azur est d'informer, de sensibiliser, d'ouvrir le débat et d'avoir une posture qui n'est pas moralisatrice afin de favoriser les changements de comportements alimentaires sur le territoire. Le but est donc que les points de vente proposant des produits locaux soient plus nombreux mais aussi plus fréquentés. En effet, les divers diagnostics, locaux et nationaux, montrent que les comportements alimentaires sont différents selon les groupes sociaux. Le PNNS 2015-2030 a montré par exemple que la consommation de fruits et légumes augmente avec le niveau d’étude alors que la consommation de sodas diminue. De plus, davantage de charcuterie et de fromages sont consommés en zones rurales. Ainsi, en parallèle de la question de l'accès physique à des produits locaux et durables, un travail sur les changements de comportements est nécessaire.
La sensibilisation et les actions seront adaptées afin de toucher les divers groupes sociaux et leurs problématiques propres, dans la poursuite des actions menées par les différents acteurs du social du territoire. La question de la santé, de la justice sociale et de l'éducation seront abordées à travers plusieurs actions et en coordination avec les autres stratégies territoriales comme la CTG et le PEDT. Le nombre de personnes touchées, le suivi des comportements alimentaire et le nombre de partenariats signés sera suivi.
Le territoire des Alpes d'Azur, montagnard, est particulièrement confronté au changement climatique : sécheresse, épisodes méditerranéens, incendies etc. Il est donc essentiel que les habitants et professionnels puissent continuer à profiter de ce territoire préservé, d'anticiper les changements et d'adapter durablement les pratiques qu'elles soient agricoles, alimentaires ou logistiques. Le but est que l'ensemble des habitants et des professionnels aient conscience de leurs pratiques et de leurs impacts et soient accompagnés pour les adapter en faveur de la protection de l'environnement. Des formations à destination des professionnels, des accompagnements et un travail d'éducation à l'environnement pour tous les publics sont prévus. De plus, cette réflexion sera transversale à toutes les actions. Des indicateurs tels que le nombre d'hectares cultivés en céréales et légumineuses, le nombre de producteurs engagés dans des MAEC ou bien le nombre d'initiatives de mutualisation logistique seront suivis. Un travail de conversion en économies de GES est également prévu en lien avec le COT de la collectivité.
Enfin, la communication du PAT sera travaillée à travers tous les axes de travail afin de donner les bonnes informations aux habitants, aux professionnels, mais aussi pour travailler en coordination avec les acteurs du territoire et les partenaires des EPCI voisins. Les actions seront valorisées via les réseaux sociaux, le site de la CCAA, les stands dans les communes du territoire, des fiches optigède, mais aussi à travers les réseaux régionaux ou nationaux permettant les partages d'expériences.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Projet de recherche de l'Université de Nice/UMR/CNRS
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
PLPDMA
Défis famille zéro déchet
Etudes sur le gaspillage alimentaire
Identification de l'agriculture comme un potentiel de développement économique
PEdT - Projet éducatif territorial : compostage, gaspillage alimentaire, éducation à l'environnement, sensibilisation au bien manger, jardinage
PLPDMA - Programme local de prevention des déchets ménagers et assimilés : compostage, gaspillage alimentaire, éducation à l'environnement
Espaces Valléens : valorisation des productions locales, création de sentiers thématiques
PAEC - Programme Agri-environnemental et Climatique : mise en place de contrats de préservation de l'environnement et d'adaptation des pratiques
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Manon Pelcerf
06 22 05 92 49
mpelcerf@alpesdazur.fr
Déchets Climat
Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial
Maison des Services Publics 1 Place Conil 06260 Puget-Théniers
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire