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Date de la dernière actualisation :  05/12/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-Maritimes
Présentation du territoire & enjeux territoriaux
Les Alpes d’Azur sont un pays de moyennes et hautes montagnes, avec des situations altimétriques variées (de 500m à 2700m). Elles offrent une diversité d’espaces qui en font leurs spécificités, entre préservation (PN du Mercantour, RNR des Gorges de Daluis, zones Natura 2000, PNR des Préalpes d’Azur) et production (pastoralisme, maraichage de montagne, apiculture, etc.) et développement économique, grâce notamment au tourisme avec une station de montagne tournée vers le "4 saisons". 
Afin de préserver ces qualités exceptionnelles, de nombreuses politiques publiques locales de préservation et de valorisation de l'environnement ont été mise en place (gestion des sites naturels, labels RICE, Rivières sauvages, prévention des déchets, éducation à l'environnement).
Le projet alimentaire territorial vise à préserver la spécificité Alpes d’Azur, équilibre entre qualités environnementales exceptionnelles et préservées, bien-vivre et développement de son attractivité, en conservant ce qui caractérise ce territoire, notamment son agriculture et son régime de type méditerranéen reconnu pour ses bénéfices pour la santé. 
 
 
Ecosystème de l’alimentation alpes d’azur 
La Communauté de communes Alpes d’Azur (CCAA) regroupe 34 communes au Nord-Ouest des Alpes-Maritimes, comptant moins de 2000 habitants chacune. Elle est l’unique intercommunalité entièrement rurale des Alpes-Maritimes : elle compte 10 056 habitants pour 888 km². La question de la mobilité et de l’éloignement des services, qu’ils soient alimentaires ou liés à la santé ou à l’emploi est un enjeu central sur lequel le projet souhaite travailler, en coordination avec les autres politiques transversales du territoire en matière d'action sociale et de santé (CTG, PEdT). En effet, aujourd’hui, plusieurs communes ne possèdent pas de services et ou commerces alimentaires. Même s’il existe plusieurs points de vente de produits locaux sur le territoire, la question de leur accessibilité reste une problématique importante, qu’elle soit géographique ou économique. Ainsi, favoriser les propositions de produits locaux que ce soit dans les points de vente ou en restaurations hors domicile est un axe important du projet, afin que le plus d’habitants possibles du territoire puissent se fournir en produits locaux, sains et durable. Néanmoins, le taux de pauvreté de 17% contraste avec celui de la côte (Nice) et les habitants ne peuvent pas toujours financièrement se fournir en produits bio et locaux. La lutte contre la précarité alimentaire et l’accès pour tous aux produits locaux, sains et durables, est un axe important du projet qui sera travaillé avec le réseau dense d’acteurs institutionnels et associatifs présents localement. 
 
 
Enjeux agricoles des Alpes d’Azur
Dans les Alpes d’Azur, l’élevage représente l’activité agricole de 75% des exploitations et le maraîchage 14% des exploitations enquêtées (enquête CCAA - Foncier agricole). On trouve également d’autres productions à haute valeur ajoutée comme l’arboriculture, l’oléiculture, la cueillette, les PPAM ou encore la production de miel.
 
Les exploitations agricoles sont de petites tailles, contraintes par la géographie du territoire (cultures en restanques) et soumises à des difficultés spécifiques (haute altitude, sol rocailleux, prédations importantes, risques naturels nombreux et grande vulnérabilité au réchauffement climatique). Cela entraine de nécessaire changements de pratiques d’adaptation au changement climatique qui seront accompagnées tout au long du projet. 
 
Néanmoins, ces petites exploitations n’ont pas de difficultés à écouler leurs productions étant donné qu’un marché important est présent sur la côte avec un fort pouvoir d’achat (tourisme de la côte d’azur, hôtels et grands restaurants). Par conséquent, peu de productions sont vendues sur le territoire étant donné le faible pouvoir d’achat des habitants des Alpes d’Azur. Les producteurs font donc de nombreux allers retours vers la cote ce qui engendre des couts élevés logistiques. La mutualisation logistique chez les producteurs est également un axe qui est travaillé à travers le PAT dans le but de relocaliser l’alimentation et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La question de la transformation des produits est également un enjeu important de la relocalisation concernant notamment la viande.  Le projet alimentaire prévoit donc également un soutien et un suivi de ces ateliers. 
 
Malgré de nouvelles installations régulières (principalement hors cadre familial) la population agricole des Alpes d’Azur est globalement vieillissante et anticipe peu la transmission des exploitations. De plus, le foncier agricole est certes vaste, mais éparse, morcelé, peu accessible, peu adapté aux cultures légumières (terrains pentus) peu équipé en service (irrigation notamment) et coûteux (spéculation foncière). La question de la transmission, des installations et du foncier seront donc traités conjointement afin de répondre aux enjeux agricoles locaux, en partenariats avec les acteurs historiques de l’agriculture du territoire Alpes d’Azur (GEDAR, CERPAM, Chambre d’Agriculture, ADEAR 06, SAFER PACA, Terre de Liens PACA).
 
 Néanmoins, il existe un réel attachement des acteurs de l'alimentation et des habitants à leur territoire et environnement, agissant comme leviers afin de réunir, penser collectivement et sensibiliser aux problématiques du territoires et aux changements de comportements, qu’ils soient agricoles ou alimentaires. 

Chiffres clés du territoire

9885 habitants

34 communes

11,23 habitants/km2

880,45km2 de communes

25,67% de SAU

1,64% de la SAU en bio

120 exploitations

104 exploitations bio

22 602,00 hectares de SAU

17.7% de pauvreté

10,35% de chômage

20 340,00€ de revenu médian

30,29 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté de communes Alpes d'Azur (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Conseil Départemental des Alpes Maritimes
DRAAF
ADEME
DREETS
ARS
Region
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Université Nice Cote d'Azur
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier
ADEAR 06
SAFER PACA
GEDAR Provence d'Azur
Terre de Liens PACA
Chambre d'Agriculture 06
Acteurs de la santé
Centre Départemental de Santé de Puget Théniers
Acteurs du social
Centre social EPI
Foyer Rural CEPAGE
Centre social Bulle d'Aires
CCAS de Puget-Théniers
Secours Catholique des Alpes-Maritimes
Acteurs environnementaux
GREC SUD

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la restauration collective

Réseau REGALIM

Ellior

SCIC 06 à Table !
Acteurs de la distribution alimentaire

Secours Catholique

CCAS Puget Théniers
Acteurs de la santé

Centre de Santé Départemental

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
 | Objectif 1 : Poursuivre l’animation de la gouvernance opérationnelle
Une gouvernance opérationnelle est déjà en place, composée de différentes instances de concertation et de décision. L'enjeu pour le PAT de niveau 2 sera de poursuivre ces moments de concertation avec les acteurs du territoire afin de suivre et d'évaluer les actions mais aussi en permettant des moments réguliers de mise en réseau. En effet, l'une des grandes réussite des groupes de travail et COPIL du PAT est que cela a permis à des acteurs de se rencontrer et d'aboutir à la mise en œuvre d'actions opérationnelles. Il est particulièrement important de soigner ces moments sur le territoire de l'intercommunalité, entièrement rural et de montagne, où les acteurs des différentes vallées n'ont pas toujours l'occasion de se croiser.
Le diagnostic a d'ailleurs montré une faible organisation collective entre producteurs ou entre les différents acteurs de l'alimentation, ce qui renforce la nécessité de créer cette mise en synergie par le PAT et son animation, sur le terrain et au plus proche des acteurs locaux.  
La gouvernance continuera à être pensée de manière transversale et en coordination avec les autres services et stratégies territoriales (PEDT, CTG, COT, PCAET, SCOT, PLPDMA). Un rapport intermédiaire et un rapport final sera produit afin de communiquer sur l'avancement du plan d'actions. 
02
| Objectif 2 : Créer les conditions pour améliorer la résilience alimentaire du territoire en maintenant la production agricole
L'enjeu principal du territoire des Alpes d'Azur est qu'il est un territoire montagnard avec peu de terrains propices au maraichage ou à d'autres productions que l'élevage, et un foncier globalement éclaté. De plus, le foncier est cher, lié à une spéculation foncière importante, comme partout dans les Alpes Maritimes. Il est donc essentiel de maintenir et augmenter les surfaces agricoles mais également de favoriser les transmissions et les installations. Ce travail est déjà engagé depuis 2018 avec un programme sur la préservation du foncier agricole financé par le FEADER qui a permis d'avoir un diagnostic fin des espaces fonciers agricoles. Des outils de sensibilisation et d'accompagnement ont été produits et continueront à être valorisés tout au long du présent projet. De plus, les partenariats avec les structures agissant sur le foncier sont opérationnels depuis lors.
D'autres actions, notamment d'accompagnement des communes et la création d'une foncière coopérative sont prévues. De plus, augmenter le nombre d'exploitations parait essentiel afin d'offrir aux habitants des produits de qualité, locaux et de saison. La question de l'installation et de la transmission des exploitations sera également poursuivie et menée en partenariat afin d'accompagner au mieux et très localement les communes, les agriculteurs et les porteurs de projet.
Enfin, afin de pérenniser le fonctionnement des exploitations agricoles déjà présentes, un travail sur la logistique sera poursuivi afin de soutenir les initiatives émergentes. Ces initiatives seront accompagnées et des solutions de mutualisation logistiques seront proposées aux producteurs, en complément des autres actions prévues de soutien aux agriculteurs du territoire (adaptation au changement climatique, développement des circuits courts, relocalisation de l'alimentation collective, etc.). 
Ainsi, la part de SAU, le nombre d'installations, le nombre de partenariats et les filières produites sur le territoire seront des indicateurs qui seront suivis, conformément aux attentes de la SNANC. 
03
 | Objectif 3 : Offrir des alternatives alimentaires aux habitants
Les différents diagnostics locaux ont montré que la question de la mobilité et de l'accès aux services est une problématique centrale du territoire Alpes d'Azur pour accéder à un alimentation saine et durable. Ainsi, un des objectifs est de pouvoir accompagner et augmenter le nombre d'initiatives locales permettant aux habitants d'avoir accès à une alimentation de qualité et durable, proche de chez eux. Aujourd'hui, dans certains villages, il n'y a pas de commerces alimentaires et la première boulangerie est à trente minutes en voiture. La redynamisation des villages d'Alpes d'Azur passera donc également par un meilleur accès aux services et notamment l'accès aux points de vente alimentaires et de qualité. Cette thématique a déjà été travaillée par la collectivité dès 2021, avec un programme d'accompagnement aux circuits courts. Ce travail sera poursuivi avec un accompagnement des points de vente, une mise en valeur des initiatives résilientes et des outils seront proposés aux commerçants afin de pouvoir mettre en valeurs l'utilisation de produits locaux. Cette thématique continuera a être travaillée en coordination avec les programmes sur la mobilité ainsi que dans le cadre de la Convention Territoriale Globale. 
Le nombre de points de vente engagés dans une démarche de proposition de produits locaux et durable sera suivi ainsi que leur fréquentation. L'amélioration de la qualité des repas de la cuisine scolaire continuera a être améliorée conformément à la Loi Egalim, les restaurants scolaires poursuivront la mise à jour de leurs données sur "Ma Cantine" et des outils de relocalisation de la production de la restauration scolaire seront créés. Enfin, un travail de sensibilisation et de formation à la cuisine saine et durable auprès des restaurateurs sera réalisé.

04
 | Objectif 4 : Favoriser une culture de l’alimentation saine et durable pour tous
Un des grands objectifs du PAT Alpes d'Azur est d'informer, de sensibiliser, d'ouvrir le débat et d'avoir une posture qui n'est pas moralisatrice afin de favoriser les changements de comportements alimentaires sur le territoire. Le but est donc que les points de vente proposant des produits locaux soient plus nombreux mais aussi plus fréquentés. En effet, les divers diagnostics, locaux et nationaux, montrent que les comportements alimentaires sont différents selon les groupes sociaux. Le PNNS 2015-2030 a montré par exemple que la consommation de fruits et légumes augmente avec le niveau d’étude alors que la consommation de sodas diminue. De plus, davantage de charcuterie et de fromages sont consommés en zones rurales. Ainsi, en parallèle de la question de l'accès physique à des produits locaux et durables, un travail sur les changements de comportements est nécessaire.
La sensibilisation et les actions seront adaptées afin de toucher les divers groupes sociaux et leurs problématiques propres, dans la poursuite des actions menées par les différents acteurs du social du territoire. La question de la santé, de la justice sociale et de l'éducation seront abordées à travers plusieurs actions et en coordination avec les autres stratégies territoriales comme la CTG et le PEDT. Le nombre de personnes touchées, le suivi des comportements alimentaire et le nombre de partenariats signés sera suivi. 
05
 | Objectifs transversaux : Accompagner et promouvoir les initiatives d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et Bien communiquer.

Le territoire des Alpes d'Azur, montagnard, est particulièrement confronté au changement climatique : sécheresse, épisodes méditerranéens, incendies etc. Il est donc essentiel que les habitants et professionnels puissent continuer à profiter de ce territoire préservé, d'anticiper les changements et d'adapter durablement les pratiques qu'elles soient agricoles, alimentaires ou logistiques. Le but est que l'ensemble des habitants et des professionnels aient conscience de leurs pratiques et de leurs impacts et soient accompagnés pour les adapter en faveur de la protection de l'environnement. Des formations à destination des professionnels, des accompagnements et un travail d'éducation à l'environnement pour tous les publics sont prévus. De plus, cette réflexion sera  transversale à toutes les actions. Des indicateurs tels que le nombre d'hectares cultivés en céréales et légumineuses, le nombre de producteurs engagés dans des MAEC ou bien le nombre d'initiatives de mutualisation logistique seront suivis. Un travail de conversion en économies de GES est également prévu en lien avec le COT de la collectivité. 

Enfin, la communication du PAT sera travaillée à travers tous les axes de travail afin de donner les bonnes informations aux habitants, aux professionnels, mais aussi pour travailler en coordination avec les acteurs du territoire et les partenaires des EPCI voisins. Les actions seront valorisées via les réseaux sociaux, le site de la CCAA, les stands dans les communes du territoire, des fiches optigède, mais aussi à travers les réseaux régionaux ou nationaux permettant les partages d'expériences. 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Augmenter la surface productive (fiche action 2 PAT 2 )
Action programmée
Préserver le foncier agricole (FEADER 2018-2021)
Action réalisée
Augmenter le nombre d’exploitations agricoles (Fiche action 3 PAT 2)
Action programmée
Accompagner les producteurs dans leur adaptation au changement climatique (Fiche action 4 PAT 2)
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Accompagner techniquement les points de vente qui ont émergé pendant la crise du COVID (2021 Manger en temps de crise(s) / LEADER)
Action réalisée
Augmenter la distribution des produits locaux (fiche action 5 PAT 2)
Action programmée
Organisation des filières
Projet céréales et légumineuses ( porté par le GEDAR)
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Sentiers Gourmands (2023/LEADER)
Action réalisée
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
De la récolte à l'assiette (LEADER)
Action réalisée
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Augmenter le nombre de démarches de développement durable (Fiche action 9 PAT 2)
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Sensibilisation de la maternelle au CM2 à l'alimentation saine et durable (PAT 1)
Action réalisée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Sensibiliser à une culture de l’alimentation saine et durable (fiche action 7 PAT 2)
Action en cours
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Création d'un jeu sérieux sur le PAT (PAT 1)
Action réalisée
Augmenter le nombre de démarches de développement durable (fiche action 9 PAT 2)
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Sensibilisation du grand public (PAT 1)
Action réalisée
Fiche action nutri santé dans la Convention Territoriale globale (PAT 1)
Action réalisée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Projet de paniers solidaires portés par le Secours Catholique
Action en cours
Lutter contre la précarité alimentaire (fiche action 8 PAT 2)
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Travailler en synergie (PAT 1)
Action réalisée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Préserver la ressource en eau (fiche action 10 PAT 2)
Action programmée
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Accompagnement MAEC (depuis 2015)
Action réalisée
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Augmenter la consommation de produits locaux ou sains et durables (fiche action 6 PAT 2)
Action programmée
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Valoriser les biodéchets (PLPDMA)
Action réalisée
Évaluation de l'impact environnemental du PAT
Recherche Action sur l'évaluation des actions des PAT (Université Nice Cote d'Azur)
Action programmée
Restauration collective
Diversification des sources de protéines dans les menus
Proposer un menu végétarien par semaine et une alternative végétarienne à chaque repas (PAT 1)
Action réalisée
Se fournir localement en fruits entiers(PAT 1)
Action réalisée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Diminuer le gaspillage alimentaire en restauration scolaire (PAT 1)
Action réalisée
Augmenter le nombre de démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire (fiche action 9 PAT 2)
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Respecter la loi Egalim dans les cantines scolaires Alpes d'Azur (depuis 2020)
Action réalisée
Améliorer la qualité des menus en restauration collective (fiche action 6 PAT 2)
Action programmée
Urbanisme
Logistique
Accompagner les producteurs à la mutualisation logistique (PAT 1)
Action réalisée
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Projet sécurité sociale alimentaire et épicerie ambulante du GEDAR
Action programmée
Groupes de concertation thématiques pérennes
Convention territoriale globale
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Projet de recherche de l'Université de Nice/UMR/CNRS

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Charte des achats responsables, évènements responsables (tri et lutte contre le gaspillage alimentaire, repas locaux/végétariens) 
PLPDMA 
Défis famille zéro déchet 
Etudes sur le gaspillage alimentaire
Cit'ergie
charte des achats responsables, évènements responsables (tri et lutte contre le gaspillage alimentaire, repas locaux/végétariens) PLPDMA Défis famille zéro déchet Etudes sur le gaspillage alimentaire
SCOT
Préservation du foncier agricole
Identification de l'agriculture comme un potentiel de développement économique
Autres
CTG - convention territorial globale : 1 fiche action nutri-santé ; 1 fiche-action sur le gaspillage alimentaire
PEdT - Projet éducatif territorial :  compostage, gaspillage alimentaire, éducation à l'environnement, sensibilisation au bien manger, jardinage 
PLPDMA - Programme local de prevention des déchets ménagers et assimilés : compostage, gaspillage alimentaire, éducation à l'environnement
Espaces Valléens : valorisation des productions locales, création de sentiers thématiques
PAEC - Programme Agri-environnemental et Climatique : mise en place de contrats de préservation de l'environnement et d'adaptation des pratiques

Coopération inter-PAT

Oui
PAT : CACPL CAPG CASA CD06 => Echanges, réflexion + actions opérationnelles (diagnostic, organisation de formations, de conférences, de SCIC...)

Coopération interterritoriale

Oui
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale il y a de nombreux échanges avec (à compléter )

PAT membre des réseaux

InterPAT
REGALIM / Compost + / Réseau régional de lutte contre la précarité alimentaire /

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
La politique européenne de développement rural et le Feader
Le programme LEADER

Moyens humains

1 ETP

Contact

Manon Pelcerf

06 22 05 92 49

mpelcerf@alpesdazur.fr

Déchets Climat

Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial

Maison des Services Publics 1 Place Conil
06260 Puget-Théniers

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire