Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Loches Sud Touraine est un grand territoire situé dans l’influence des pôles urbains de la Métropole de Tours et de l’agglomération de Châtellerault. Les différences de dynamiques démographiques et de composition de population sont assez marquées entre le Nord (étirement péri-urbain de Tours et une population qui augmente) et le Sud (moins dense et une population plus âgée). Le taux de précarité du territoire reste encore important.
Le Projet de Territoire de Loches Sud Touraine, validé en décembre 2023, a fixé des enjeux pour le territoire avec l’ensemble des acteurs tels que :
Chiffres clés du territoire
51 376 habitants
67 communes
28,20 habitants/km2
1 822,09km2 de communes
62,57% de SAU
8,25% de la SAU en bio
1 025 exploitations
68 exploitations bio
62 hectares de SAU
10,24% de chômage
20 820,00€ de revenu médian
1000 personnes inscrites à l'aide alimentaire
445,31 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Département de l'Indre et Loire
Région Centre Val de Loire
Etat (DDT, DRAAF)
les 67 communes
Chambre d'Agriculture 37
ADEAR 37
BioCentre
Groupement de Développement Agricole (GDA)
Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne Centre Val de Loire
INitiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (Inpact Centre)
Coopératives laitières et Abattoir
Familles rurales 37
Tiers lieu Nourricier du Sud Touraine
CIAS
MSA Berry Touraine
CNFPT
CAUE/ADAC 37
Chambre des métiers et de l'artisanat d'Indre et Loire
Chambre du commerce et d'industrie d'Indre et Loire
Conseil De Développement
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Contextualisation :
L’enjeu de l’installation et de la transmission, notamment de l’élevage, est primordial pour le territoire. Et, avec seulement 0,5 ha de notre surface agricole végétale consacrée au maraichage et à l’arboriculture, se pose la question de l’autonomie alimentaire en fruits et légumes sur notre territoire. Des actions en faveur de l’installation, de la transmission et de la diversification des fermes ont été mises en œuvre via les deux conventions partenariales qui ont été signées.
Les élus communautaires ont souhaité mettre en place un outil et des actions permettant de développer davantage de synergies entre les acteurs pour permettre aux producteurs de mieux vivre encore de leur travail et aux consommateurs de choisir plus facilement des circuits courts et qualitatifs.
Pistes d'actions prévues :
| Diversifier les productions/structurer les filières (action N°1 du PAT)
| Développer les formations pour les porteurs de projets (action N°11)
| Favoriser l’installation et le renouvellement des agriculteurs (action N°13)
| Rendre accessible les prix au consommateur et rémunérateur pour le producteur (action N°12)
| Agir sur le foncier et bâti agricole action et mettre en place du portage de foncier agricole (action N°3)
| Anticiper le manque d’eau (action N°15)
| Limiter l’appauvrissement des sols (action N°16)
| Diminuer l’utilisation de pesticides (action N°17)
| Pallier au manque de main d’œuvre agricole (action N°2)
Contextualisation :
53 cantines scolaires, réparties sur 47 communes, servent 3 620 repas par jour sur le territoire et 33% des repas sont confectionnés directement par les agents communaux/départementaux et d'employés d'association ou de structures médico-sociales. Le Département d’Indre et Loire et la Région Centre mettent en œuvre des actions pour développer les circuits courts dans les collèges et lycées. Les collectivités, avec la commande publique, peuvent, en mettant en œuvre la loi EGAlim notamment, et en étant accompagnées dans leurs démarches, devenir de vrais leviers pour le développement des circuits courts et créer des débouchés aux produits locaux.
Les actions mises en œuvre méritent d’être confortées avec des actions plus spécifiques de mise en réseau des acteurs de la restauration hors domicile, de connaissance des produits et d’optimisation des flux logistiques.
Pistes d'actions prévues :
| Accompagner la restauration hors domicile pour l’introduction de produits locaux et de qualité (action N°8)
JUSTICE SOCIALE : Permettre au plus grand nombre d'accéder à une alimentation de qualité et de proximité
Contextualisation :
Le territoire est marqué par des disparités de revenus par habitant en dessous des moyennes départementale et régionale et un taux de précarité (13,6 %) plus important. Ces indices couplés avec ceux de la démographie vieillissante, notamment sur la partie Sud du territoire, laissent voir une partie de la population fragile voire très fragile. Le recours à l’aide alimentaire est de plus en plus prégnant (30 tonnes de denrées distribuées par le CIAS en 2023) avec un nombre de bénéficiaires qui augmente (de 700 on passe à 1 000 personnes) et une typologie qui s’élargit. L’éducation à l’alimentation saine, le rapport à la cuisine, et ce, dès le plus jeune âge, sont également des enjeux pour une maitrise future de l’impact financier de ce poste de dépenses pour les ménages.
Le volet social et alimentaire du PAT est évidemment un sujet à traiter dans le cadre d’une amélioration de la santé des habitants (à ce titre il est intégré au programme d’actions par le troisième Contrat Local de Santé du territoire en vue de favoriser le développement d’une alimentation favorable à la santé et en accès au plus grand nombre).
Pistes d'actions prévues :
| Mener une réflexion sur le système de l’aide alimentaire (action N°6)
| Réflexion sur les ateliers cuisines du CIAS (action N°6)
| Faire du lien entre structures sociales (action N°6)
| S’adapter aux régimes alimentaires d’une population vieillissante (action N°4)
SENSIBILISER : Accompagner une démarche de sensibilisation, d'éducation et de formation pour tous
Contextualisation
La dynamique du Projet de Territoire, les actions menées par les autres services communautaires (déchets, eau, énergie, le CIAS), et la formation sur la résilience alimentaire en juin 2023, ont amené à réorienter les axes du PAT. Avec la mise en œuvre de la compétence communautaire sur les biodéchets, et les déficits sociaux du territoire qui s’accentuent, les actions en lien avec le CLS, le CIAS et le service déchets se sont, de fait, renforcées. Les opérations de préservation/sensibilisation à l’environnement développées par le service GEMAPI (agroforesterie, label qualité, respect des sols) ont également intégré le volet agricole du PAT. Les thèmes de l’accessibilité alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’accompagnement vers une agriculture durable ont émergé en liaison avec l’alimentation depuis un an pour la mise en place d’actions communes. Elles seront amplifiées sur les 5 prochaines années.
Le travail de sensibilisation de l’ensemble des habitants est donc à poursuivre, un travail sur l’image de l’agriculture et de ses métiers et une valorisation des pratiques agricoles vertueuses est aujourd’hui un thème important, tout comme le "manger local". L’appui à l’expérimentation locale, la mise en avant des initiatives à différentes échelles et la mise en réseau des partenaires restent des points clés sur lesquels la Communauté de Communes doit être actrice.
Pour le volet Environnement, des actions de mise en avant des pratiques vertueuses et de sensibilisation des habitants et d’accompagnement des agriculteurs vers des changements de pratiques seront menées par les services communautaires dans le cadre notamment des contrats de Bassins versants, en lien également avec les GDA. Sont notamment organisés chaque année, plusieurs « Tours de plaines » sur des exploitations agricoles. De nouvelles formations pourraient être organisées en proximité avec le Tiers-Lieu (délocalisées et adaptées aux besoins).
Pistes d'actions prévues :
| Sensibiliser les enfants et grand public au "Bien manger" (Action N°18)
| Faire du lien entre producteurs et jeune public (Action N°2)
| Réduire le gaspillage alimentaire (action N°9)
| Former les professionnels (action N°11)
| Sensibiliser le grand public (actions N°5 et N°18)
| Mettre en valeur les compétences, les produits et les métiers agricoles (actions N°2 et N°5)
Contextualisation :
Le contexte de déprise agricole, les évolutions de la demande des consommateurs et les enjeux environnementaux réinterrogent aussi l’ensemble du milieu agricole ; sur les systèmes de production, de transformation, sur les filières locales agricoles, notamment pour maintenir l’élevage laitier en bovin / caprin du territoire garant des spécificités et appellations locales protégées (lait, fromages de chèvre notamment).
Les transformateurs existants du territoire sont des partenaires du PAT accompagnés régulièrement dans leur projet de développement (coopérative laitière de Verneuil, abattoir de St Flovier, Biofood, Fierbois...). Une conserverie est en cours d'étude pour son installation avec des producteur locaux ; projet impulsé par le Tiers-Lieu du Sud Touraine, en lien avec les ESAT du territoire pour développer en même temps le maraichage en circuits courts.
La création d'outil de production permet d'apporter une réelle valeur ajoutée aux exploitations et de nouveaux débouchés en circuits courts. C'est un enjeu majeur pour l'économie locale.
Pistes d'actions :
| Soutenir le développement d’outils de transformation (action N°10)
| Optimiser la logistique de circuits d’approvisionnement de la RHD (action N°7)
| Développer les débouchés en circuits courts (action N°14)
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Coopération inter-PAT
Signature d’un « contrat de réciprocité » en 2019 avec la Métropole de Tours autour de projets en lien avec la restauration collective, le maraîchage et le foncier.
Echanges de pratiques et visites des initiatives des territoires en mai et novembre 2023 en vue de bâtir un projet de coopération Leader avec le PAT Vallée de la Sarthe.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Sophie LEVASSEUR
06 49 82 35 41
pat@lochessudtouraine.com
Développement économique, touristique, culturel & de la contractualisation
Chargée de mission agriculture et alimentation
12 avenue de la Liberté 37 600 Loches
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire