
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
1. Un enjeux agricole, avec notamment l'importance du maintient du maillage des fermes de taille petites et moyennes (en accompagnant les jeunes, notamment ceux non issu du milieu agricole), en lien avec la préservation de l'élevage à l'herbe et de la filière viande typique du bocage. Il s'agit aussi d'accompagner les agriculteurs dans la prise en compte des évolutions à venir, qu'elles soient culturales, sociologiques ou climatiques.
2. Un enjeu autour de la Restauration Hors Domicile. La Communauté de Communes est compétente dans la gestion du périscolaire et possède sur son territoire une variété des modes de faire : de la cantinière de village jusqu'à la gestion concédée en passant par la cuisine centrale. Ce sujet se double de la question du gaspillage alimentaire
3. Un enjeu touristique. En l'absence d'infrastructures majeures, le terroir est un atout à mettre en avant : des paysages, des produits et des savoir-faire. Voilà sur quoi s'appui le tourisme local en lien avec les 300 manifestations festives annuelles qui sont le moyen de se retrouver, souvent autour d'un repas.
4. Un enjeu d'accessibilité et d'inclusion. L'alimentation est un marqueur social d'exclusion. dans un contexte de paupérisation de plus en plus marquée de différentes tranches de la population (personnes âgées, jeunes, familles monoparentales, travailleurs pauvres, etc.) il faut faire lien. La précarité alimentaire qui donnent les "faim de mois" est un enjeu fort de cohésion sociale car même en milieu rural l'accès à une alimentation saine et suffisante n'est pas forcément possible d'autant qu'elle n'est pas toujours visible et qu'il se double d'un enjeu de mobilité.
5. un enjeu d'éducation. Bien se nourrir peut aussi passer par se réapproprier des savoirs qui vont de la fourche à la fourchette, réapprendre les gestes et les techniques pour petits et grands. C'est aussi prendre conscience que notre assiette est notre première source de bien-être et de soin.
Le PAT du Haut Pays Montreuillois cherche à prendre en compte tous les aspects de la vie des gens, il revêt des aspects économiques et environnementaux, de bien-être et de soin, mais aussi de préservation du paysage et du cadre de vie dans un objectif de mise en valeur. C'est aussi le moyen de faire du lien, entre tous autour d'une assiette et d'un bon repas, cuisiné et partagé ensemble.
Chiffres clés du territoire
15 703 habitants
49 communes
37,20 habitants/km2
422,10km2 de communes
148,84 ha artificialisés
21,12 tonnes de CO2 d'émissions de gaz à effet de serre par habitant par an
socio-économiques
10,76% de chômage
20 070€ de revenu médian
alimentaire
2 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,05 associations par 10 km2
0,13 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
31 442,83 ha de SAU
74,49% de SAU
dont 1,36% de la SAU en bio
dont 0,62% de légumineuses
dont 28,64% de prairies permanentes
434 exploitations
16 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques > 5 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
0,00 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
52,29 m de haie/ha de SAU
9 enseignes de distribution
dont 4 GMS (grandes et moyennes surfaces)
294 emplois dans la transformation
+13,08% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
8 restaurants collectifs sur le territoire
dont 2 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource