
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
- Un patrimoine à valoriser et à protéger
• Préserver le foncier agricole ; • Maintenir la fonctionnalité des exploitations agricoles ; • Soutenir les projets d’installation agricoles ; • Accompagner les filières dans leur adaptation structurelle au changement climatique.
- Un écosystème alimentaire à faire vivre
• Soutenir la structuration de l’ensemble des filières du territoire, • Soutenir les opérateurs avals des filières, dans une démarche de pôle alimentaire vers une dynamique collective de mutualisation. • Faire connaître et promouvoir les productions locales auprès des différents acheteurs locaux (GMS, RHD…) • Relocaliser les approvisionnements de la RHD publique pour soutenir les filières les plus fragiles
- L'alimentation comme vecteur de liens
• Faciliter l’accès physique à une alimentation de qualité • Sensibiliser les habitants à l’alimentation durable (saine pour la santé et l’environnement). • Accompagner les publics les plus précaires pour l’accès à une alimentation de qualité. • Mobiliser les habitants en soutenant les projets citoyens
Chiffres clés du territoire
24812 habitants
10 communes
136,55 habitants/km2
181,71km2 de communes
46,68% de SAU
2,41% de la SAU en bio
119 exploitations
48 exploitations bio
8 482,00 hectares de SAU
7,55% de chômage
21 860,00€ de revenu médian
134,69 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- Enjeux 1 - Un patrimoine à valoriser et à protéger
• Préserver le foncier agricole
• Maintenir la fonctionnalité des exploitations agricoles
• Soutenir les projets d’installation agricoles
• Accompagner les filières dans leur adaptation structurelle au changement climatique
- Enjeux 2 - Un écosystème à faire vivre
• Soutenir la structuration de l’ensemble des filières du territoire
• Soutenir les opérateurs avals des filières, dans une démarche de pôle alimentaire vers une dynamique collective de mutualisation
• Faire connaître et promouvoir les productions locales auprès des différents acheteurs locaux (GMS, RHD…)
• Relocaliser les approvisionnements de la RHD publique pour soutenir les filières les plus fragiles
- Enjeux 3 - L'alimentation comme vecteur de lien
• Faciliter l’accès physique à une alimentation de qualité
• Sensibiliser les habitants à l’alimentation durable (saine pour la santé et l’environnement)
• Accompagner les publics les plus précaires pour l’accès à une alimentation de qualité
• Mobiliser les habitants en soutenant les projets citoyens
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
A la suite de la participation au webinaire "Pilotage du PAT par le suivi évaluation mise en place par la Chambre d'Agriculture, un logigramme a été réalisé. Ce modèle logique simplifié doit nous permettre de piloter nos actions et d'évaluer la réalisation effective de nos actions et leur impacts. Dans ce modèle on retrouve cinq catégories : actions, réalisations, effets sur le public, impacts et objectifs. Les effets sur le public sont associés à des indicateurs d'évaluation qui permettent de mesurer la réussite du résultat d'une action. Voici la liste des indicateurs d'évaluation retenues pour l'ensemble des réalisations : - Nombre de diagnostics fonciers réalisés- Nombre de réunions de restitution / d'information organisées - Nombre de parcelles mises à disposition en test - Nombre de porteurs de projet accompagnés - Taux d’occupation des espaces test agricoles - Nombre de démarches d’AFP engagées - Nombre de réunions avec les ayants droit organisées - Nombre de terrains répertoriés et disponibles sur un outil - Nombre de demandes de porteurs de projet en lien avec ces terrains - Nombre de producteurs intégrés à ces circuits - Évolution des volumes vendus en circuits courts - Nombre de produits locaux disponibles par point de vente - Taux de fréquentation des points de distribution - Nombre de participants actifs dans les jardins partagés - Nombre de séances d’animation ou d’ateliers organisés par les habitants - Nombre de nouvelles parcelles créées à la demande d’habitants - Nombre d’interventions réalisées par des agriculteurs - Nombre d’établissements scolaires impliqués - Nombre d’élèves touchés - Nombre de visites sur le guide des producteurs en ligne - Nombre de supports papier diffusés - Nombre de producteurs référencés. A la suite de ces indicateurs d'évaluation, l'évaluation des impacts attendues doit aussi etre effectué. Voici les indicateurs d'impact qui permettent d'évaluer les changements structurels du PAT sur le territoire : - Nombre de porteurs de projet agricoles installés durablement (après 1 ou 2 ans)- Nombre de projets agricoles accompagnés ayant débouché sur une installation effective - Taux de maintien à 3 ans des installations accompagnées via le PAT - Part du foncier identifié dans le cadre du PAT effectivement mobilisé pour une installation Nombre de parcelles remises en production grâce au PAT. - Nombre d’emplois créés dans le secteur agricole et alimentaire sur les communes rurales. - Nombre de nouveaux habitants installés en lien avec des projets agricoles ou alimentaires. - Évolution de la fréquentation des espaces ruraux pour des événements ou circuits courts - Nombre de bénéficiaires d’actions ciblées dans ces zones - Taux de satisfaction des usagers (enquête rapide) - Nombre de bénéficiaires déclarant avoir modifié leurs habitudes d’achat - Nombre de jardins partagés ou lieux de production collectifs créés. - Nombre d’usagers actifs (habitants, familles, écoles…). - Taux de couverture du territoire par des points de vente de produits locaux accessibles - Nombre de bénéficiaires touchés par des actions d’éducation à l’alimentation.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le plan d'actions relatif au PAT s'appuiera principalement sur le plan d'action posé dans le COT ( anciennement Cit'ergie)
Le plan d'actions du COT, repris dans le PCAET, comprend une série d’objectifs stratégiques, dont plusieurs sont directement liés à l’alimentation durable et à l’agriculture, et sont donc articulés avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Dans ce cadre, la CCMG a été auditée en 2023 sur le référentiel Climat Energie du COT selon le chapitre suivant pour le PAT :
6.4 Agriculture, forêt
- Animation territoriale autour de l’agriculture et de l’alimentation durable : appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du PAT.
- Amélioration de la performance environnemental de la production agricole : favoriser le développement de pratiques agroécologiques, des labels de qualité, les conversions en bio avec des pratiques agro-écologiques et d'autres actions en lien.
- Renforcement des filières alimentaires locales : mise en place de groupes de travail sur la performance environnementale et l’écoconception.
- Soutien à l’installation agricole durable : accompagnement foncier, appui aux projets agricoles, mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
- Reterritorialiser de l’alimentation dans l'intercommunalité
- Mesure et suivi des pratiques en matière d'intrants agricoles et leurs impacts environnementaux
- Modification des habitudes alimentaires en restauration collective : application de la loi EGalim, évolution des pratiques d’approvisionnement.
- Étude de faisabilité pour une cuisine centrale communautaire : réflexion sur un outil structurant au service de l’alimentation locale.
Les scores ainsi obtenus pour ce chapitre qui concerne le PAT sont de 20,0% de conformité au référentiel CAE, mais avec un potentiel de progression de16% à l'horizon 2027.
C’est dans ce cadre que les actions du Projet Alimentaire Territorial (PAT) ont été intégrées, en lien avec l’axe « Transition écologique et résilience territoriale » du CRTE 2021–2024, décliné en huit objectifs, dont l’un vise spécifiquement à valoriser l’agriculture durable.
Un avenant à ce CRTE est actuellement en cours de finalisation pour une signature prévue en mai 2025. Il permettra de reconduire les actions engagées dans le premier CRTE et d’y intégrer de nouvelles actions, en les rattachant cette fois à l’axe « Mieux se nourrir » de la COP régionale.
Les actions suivantes, portées par la CCMG dans le cadre de son PAT, y seront ainsi intégrées :
- Construction d'une halle Marche couvert
- Construction d'un cuisine Centrale pour Alimenter les cantines scolaires de la commune
- Création d'une Association Foncière Pastorale
- Aménagement de la châtaigneraie communale
- Diagnostic foncier du potentiel agricole et accompagnement des communes à la réappropriation des espaces productifs à Marana Golo (Enjeu 1 du plan d'actions PAT)
- Etude prospective des besoins en logistique et transformation sur le territoire et achats d'équipements (Enjeu 2 du plan d'actions PAT)
- Actions d’animation, de communication et formations autour de la thématique des jardins partagés sur les communes de Marana Golo
(Enjeu 3 du plan d'actions PAT)
Ces actions ont reçu un avis favorable de la commission régionale dans le cadre d’un partenariat avec une association locale.
- Labellisation du PAT de Marana Golo au niveau 2 "opérationnel"
Le plan d’action de la COP fait apparaître plusieurs défis explicitement reliés aux objectifs du PAT, notamment :
Il s'agit en effet de promouvoir une meilleure alimentation notamment avec les modes d'alimentation méditerranéens sur le bien manger (compétence PAT de la CCMG) tout en promouvant l'activité physique (Compétence Mobilité / vélo de la CCMG).
Faire le lien entre producteur et consommateur pour permettre la connaissance des producteurs du territoire et favoriser les circuits courts à destination du grand public.
Action 2 : "Si Manghja ! à la méditerranéenne 2ème édition 2024"
Inciter les familles à participer tous ensemble à la cuisine en favorisant la consommation de produits en faveur de la santé
et la faire connaitre le mode de vie méditerranéen
Action 3 : Cuisinez à moins de X euros"
Promouvoir une alimentation équilibrée auprès des jeunes (18-25 ans) et apporter des connaissances dans le domaine diététique
Action 4 : "Bougez et gagnez"
Lutter contre la sédentarité, le surpoids et l'obésité infantile (12-16 ans) en favorisant l'activité physique
Action 5 : "Défi vidéo cuisine méditerranéenne"
Apporter aux femmes enceintes des informations nutritionnelles et une alimentation équilibrée dès l'enfance
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
ARS
Moyens humains
Contact
Andrea Scopetani
0665813278
a.scopetani@maranagolo.fr
Service PAT
Chargée de Mission PAT
Route Aeroport 20290 Lucciana
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire