
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
- Un patrimoine à valoriser et à protéger
• Préserver le foncier agricole ; • Maintenir la fonctionnalité des exploitations agricoles ; • Soutenir les projets d’installation agricoles ;
- Un écosystème alimentaire à faire vivre
• Soutenir la structuration de l’ensemble des filières du territoire, • Soutenir les opérateurs avals des filières, dans une démarche de pôle alimentaire vers une dynamique collective de mutualisation. • Faire connaître et promouvoir les productions locales auprès des différents acheteurs locaux (GMS, RHD…)
- L'alimentation comme vecteur de liens
• Faciliter l’accès physique à une alimentation de qualité • Sensibiliser les habitants à l’alimentation durable (saine pour la santé et l’environnement). • Accompagner les publics les plus précaires pour l’accès à une alimentation de qualité. • Mobiliser les habitants en soutenant les projets citoyens
Chiffres clés du territoire
24 812 habitants
10 communes
136,50 habitants/km2
181,77km2 de communes
134,69 ha artificialisés
socio-économiques
7,55% de chômage
21 860€ de revenu médian
alimentaire
0 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0 associations par 10 km2
0 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
8 487,05 ha de SAU
46,69% de SAU
dont 5,20% de la SAU en bio
dont 3,06% de légumineuses
dont 11,96% de prairies permanentes
119 exploitations
18 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre d'eau
0,00 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
20,18 m de haie/ha de SAU
35 enseignes de distribution
dont 5 GMS (grandes et moyennes surfaces)
419 emplois dans la transformation
-6,05% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
30 restaurants collectifs sur le territoire
dont 21 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
DRAAF
ODARC
Collectivité de Corse
ADEME Corse/ OEC
ANCT
DDT
Chambre d'Agriculture de Haute Corse
GIRTEC
SAFER
Terre de Liens
AFP Lento
CORESCO (Borgo)
DRIVULINU
ARS
MSA
Paese d'Avvene
Manghjemu Corsu
Interbio
Lycée agricole de Borgo
Syndicat des jeunes agriculteurs (JA)
CERESCO
CAPI
DASEN
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- Enjeu 1 - Un patrimoine à valoriser et à protéger
• Préserver le foncier agricole
• Maintenir la fonctionnalité des exploitations agricoles
• Soutenir les projets d’installation agricoles
- Enjeu 2 - Un écosystème alimentaire à faire vivre
• Soutenir la structuration de l’ensemble des filières du territoire
• Soutenir les opérateurs avals des filières, dans une démarche de pôle alimentaire vers une dynamique collective de mutualisation
• Faire connaître et promouvoir les productions locales auprès des différents acheteurs locaux (GMS, RHD…)
- Enjeu 3 - L'alimentation comme vecteur de lien
• Faciliter l’accès physique à une alimentation de qualité
• Sensibiliser les habitants à l’alimentation durable (saine pour la santé et l’environnement) et aux productions locales
• Accompagner les publics les plus précaires pour l’accès à une alimentation de qualité
• Mobiliser les habitants en soutenant les projets citoyens
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Dans un premier temps, l’outil SYALINNOV, avait été envisagé pour structurer ce volet. Toutefois, après analyse, une approche plus souple et adaptée localement a été privilégiée. Cette décision permet une évolution des indicateurs en fonction des priorités locales. Le système de suivi-évaluation repose sur deux niveaux d’indicateurs : - Indicateurs de réalisation, qui mesurent l’exécution des actions prévues (nombre d’ateliers organisés, nombre de communes impliquées, nombre de supports diffusés, etc.) ; - Indicateurs de résultats, qui permettent d’évaluer les effets des actions menées (augmentation du nombre de producteurs en circuit court référencés, évolution du nombre d’élèves bénéficiaires d'ateliers de sensibilisation, évolution de la fréquentation des jardins partagés, etc.). Au total, le PAT comporte 32 indicateurs répartis sur les dix actions inscrites dans le plan. Réalisation : Nombre de commune ayant fait l’objectif d’une diagnostic foncier (Analyse des rapports de diagnostic foncier) Nombre de réunions de restitution / informations organisées (comptabilisation via agendas ou CR) Résultat : Part du territoire dont la situation foncière est précisément connue (questionnaire / entretien avec les communes) Réalisation : Nombre de commune ou projet accompagnés : 4 + 6 à venir Résultat : Nombre d’installations agricoles Réalisation : Nombre d’actions menées (événement, rédaction d’un annuaire…) : Si Mangjha X2, intégration de coordonnées d'agriculteur sur le site,..=3 Résultat : Nombre de types de débouchés différents concernés par l’action (resto co, GMS, magasins spécialisé, resto. Commerciale, vente directe). (Analyse qualitiaive des actions) : Vente directe (Si mangha, drive fermier), Resto co (questionnaire) = 2" Réalisation : Nombre de temps de coordination entre acteurs organisés (Agenda et CR de réunion) Résultat : Nombre d’actions réalisés sur le territoire en restauration collective, par la CCMG ou les partenaires (Questionnaire pour les partenaires)" Réalisation : Réalisation de l’accompagnement (Oui/Non) Résultat : Stratégie définie à l’échelle intercommunale pour la restauration collective (Oui/Non) Réalisation : Réalisation de l’accompagnement (Oui/Non) Résultat : Intégration de producteurs dans l’usage ou la gouvernance de l’outil ayant fait l’objet de l’étude. Réalisation : Nombre d’actions soutenues Résultat : Nombre de communes proposant une solution facilitant l’accessibilité à l’alimentation (questionnaire commune) Réalisation : Nombre de projets de jardins ou vergers accompagnés : 1 Nombre d’actions de solidarité alimentaire déployées. Résultat : Nombre de lieux de production partagé, citoyen ou solidaire par commune, et pour 1000 habitant. Nombre d'habitant par lieu de production partagé Taux de satisfaction des personnes qui sont actifs dans un jardin partagé Réalisation : Nombre d’actions de promotions menées. Nombre de producteurs intégrés à ces actions (Feuille de présence, engagement) Nombre de personne présentes/public (Comptage ou estimation sur place) Nombre de visites sur le guide des producteurs en ligne (statisitques web) Nombre de supports papier diffusés (comptage de distribution) Nombre de producteurs référencés Résultat : Evolution de la fréquentation des evenements Evolution de la notoriété du guide (questionnaire de satisfaction ou retours qualitatifs), Hausse des sollicitations ou ventes chez les producteurs référencés (données qualitatives à recueillir). Réalisation : Nombre d’actions de sensibilisation menées Nombre de guide distribués Résultat : Part des différents consommateurs ciblés par ces actions (12-18ans, 28-30ans, 30-50ans, + de 50 ans ) (Questionnaire)" Dynamique collective : - Part des partenaires dont le PAT a permis de faire émerger des actions collectives/projets. - Nombre de projets accompagnés dans le cadre du PAT (financemnet, échange technique...) - Nombre d’événements et d'instance rassemblantplusieurs structures partenaires sur des thématiques partagées dans le cadre du PAT (Fabrique, formation, événement).. - Nombre de jours d'animation et d'expertise permis et financé grâce au PAT? - Sentiment des pilotes d’actions sur la dynamique collective Efficience : Financement : Part de financement mobilisés grâce au PAT (co-financemnet AAP)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le plan d'actions relatif au PAT s'appuiera principalement sur le plan d'action posé dans le COT ( anciennement Cit'ergie).
Le plan d'actions du COT, repris dans le PCAET, comprend une série d’objectifs stratégiques, dont plusieurs sont directement liés à l’alimentation durable et à l’agriculture, et sont donc articulés avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Dans ce cadre, la CCMG a été auditée en 2023 sur le référentiel Climat Air Energie du COT selon le chapitre suivant pour le PAT :
6.4 Agriculture, forêt
- Animation territoriale autour de l’agriculture et de l’alimentation durable : appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du PAT.
- Amélioration de la performance environnemental de la production agricole : favoriser le développement de pratiques agroécologiques, des labels de qualité, les conversions en bio avec des pratiques agro-écologiques et d'autres actions en lien.
- Renforcement des filières alimentaires locales : mise en place de groupes de travail sur la performance environnementale et l’écoconception.
- Soutien à l’installation agricole durable : accompagnement foncier, appui aux projets agricoles, mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
- Reterritorialiser de l’alimentation dans l'intercommunalité
- Mesure et suivi des pratiques en matière d'intrants agricoles et leurs impacts environnementaux
- Modification des habitudes alimentaires en restauration collective : application de la loi EGalim, évolution des pratiques d’approvisionnement.
- Étude de faisabilité pour une cuisine centrale communautaire : réflexion sur un outil structurant au service de l’alimentation locale.
Les scores ainsi obtenus pour ce chapitre qui concerne le PAT sont de 20,0% de conformité au référentiel CAE, mais avec un potentiel de progression de16% à l'horizon 2027.
C’est dans ce cadre que les actions du Projet Alimentaire Territorial (PAT) ont été intégrées, en lien avec l’axe « Transition écologique et résilience territoriale » du CRTE 2021–2024, décliné en huit objectifs, dont l’un vise spécifiquement à valoriser l’agriculture durable.
Un avenant à ce CRTE a été finalisé et signé le 10/06/2025. Il permettra de reconduire les actions engagées dans le premier CRTE et d’y intégrer de nouvelles actions, en les rattachant cette fois à l’axe « Mieux se nourrir » de la COP régionale.
Les actions suivantes, portées par la CCMG dans le cadre de son PAT, y seront ainsi intégrées :
- Construction d'une halle Marche couvert ( commune de Lucciana)
- Construction d'un cuisine Centrale pour Alimenter les cantines scolaires de la commune de Biguglia
- Création d'une Association Foncière Pastorale (commune de Scolca)
- Aménagement de la châtaigneraie communale (commune d'Olmo)
- Diagnostic foncier du potentiel agricole et accompagnement des communes à la réappropriation des espaces productifs à Marana Golo (Enjeu 1 du plan d'actions PAT)
- Etude prospective des besoins en logistique et transformation sur le territoire et achats d'équipements (Enjeu 2 du plan d'actions PAT)
- Actions d’animation, de communication et formations autour de la thématique des jardins partagés sur les communes de Marana Golo (Enjeu 3 du plan d'actions PAT)
Ces actions d'animation ont été financées par l'ADEME sur un AAP dédié au "Soutien au déploiement d’actions ponctuelles d'animation, communication et formation sur le champ de l'économie circulaire en Corse".
- Labellisation du PAT de Marana Golo au niveau 2 "opérationnel"
Le plan d’action de la COP fait apparaître plusieurs défis explicitement reliés aux objectifs du PAT, notamment :
Il s'agit en effet de promouvoir une meilleure alimentation notamment avec les modes d'alimentation méditerranéens sur le bien manger (domaine du PAT de la CCMG) tout en promouvant l'activité physique (Compétence Mobilité / vélo de la CCMG).
Faire le lien entre producteur et consommateur pour permettre la connaissance des producteurs du territoire et favoriser les circuits courts à destination du grand public.
Action 2 : "Si Manghja ! à la méditerranéenne 2ème édition 2024"
Inciter les familles à participer tous ensemble à la cuisine en favorisant la consommation de produits en faveur de la santé
et la faire connaitre le mode de vie méditerranéen
Action 3 : Cuisinez à moins de X euros"
Promouvoir une alimentation équilibrée auprès des jeunes (18-25 ans) et apporter des connaissances dans le domaine diététique
Action 4 : "Bougez et gagnez"
Lutter contre la sédentarité, le surpoids et l'obésité infantile (12-16 ans) en favorisant l'activité physique
Action 5 : "Défi vidéo cuisine méditerranéenne"
Apporter aux femmes enceintes des informations nutritionnelles et une alimentation équilibrée dès l'enfance
Coopération inter-PAT
En dehors de ces temps programmés par la DRAAF, des échanges informels ont également lieu, notamment lors de la venue de la CCMG sur la CAPA pour échanger sur nos PAT( octobre 2024) mais aussi des échanges ponctuels sur nos pratiques avec la CC Fium'Orbu.
De plus, la CCMG envisage d'utiliser certains outils pédagogiques tels que les fiches thématiques sur la sensibilisation des jeunes publics, élaborées par le PAT du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) dans le cadre de certains événements.
Enfin, la CCMG est accompagnée dans l'émergence de son PAT depuis 2022 avec le BET CERESCO à Lyon , ce qui permet de bénéficier d'un retour d'expérience plus large de ce qui se fait sur les autres PAT suivis par ce même BET en France.
Coopération interterritoriale
La CCMG participe régulièrement aux échanges organisés par le réseau InterPAT mis en place par la DRAAF Corse. Ce réseau rassemble l’ensemble des porteurs de PAT de l’île et favorise le partage d’expériences, la mutualisation des outils et des bonnes pratiques, ainsi que la montée en compétence collective autour des enjeux alimentaires territoriaux.
La CCMG participe également aux interventions InterPat animée par Issého, mais aussi avec une société de conseil Territoire démocratie alimentaire pour une animation spécifique le 12/06/2025.
De plus, la CCMG suit des Webinaires PAT nationaux régulièrement comme par exemple sur l'évaluation (08/04/2025) , ou le CLS (décembre 2024).
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Agence Régionale de Santé
Moyens humains
Contact
Julia Pelliccia
0670655030
j.pelliccia@maranagolo.fr
Direction du Développement Territorial/ service PAT
Cheffe de projet CRTE
2009, Route de l'aéroport 20290 Lucciana