Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
La forêt de Brocéliande, un massif de 10 000 hectares, est l'atout écologique majeur. Cependant, l'agriculture et l'urbanisation menacent la biodiversité. L'érosion des sols due aux pratiques agricoles intensives est préoccupante.
Chiffres clés du territoire
25 830 habitants
8 communes
131,15 habitants/km2
196,95km2 de communes
62,19% de SAU
14,05% de la SAU en bio
193 exploitations
12152 hectares de SAU
6% de pauvreté
7,08% de chômage
23 660,00€ de revenu médian
850 personnes inscrites à l'aide alimentaire
189,11 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) projet Terres de Sources
Chambre d'Agriculture de Bretagne
Contrat Local de Santé du Pays de Brocéliande
Communauté professionnelle territoriale santé
Les Restos du Coeur
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Accompagner la restauration collective dans l'approvisionnement en produits locaux, durables et de qualité, et encourager le respect de la loi EGAlim. La restauration collective est un levier essentiel pour la consommation de produits locaux et de qualité. Bien que les restaurations municipales soient généralement informées de la réglementation en vigueur, des rappels sont encore nécessaires. Par ailleurs, certaines autres structures de restauration collective n'appliquent pas encore correctement cette réglementation.
Favoriser l'interconnaissance entre les services de restauration scolaire et encourager le partage d'informations avec les élus, les enfants et les familles. Depuis plusieurs années, le PAT facilite la mise en relation des services de restauration municipaux. Il est important que ces relations s'étendent à d'autres publics, tels que les élus, les enfants et les familles, qui jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des restaurants scolaires et dans le choix des produits.
Encourager les partenaires dans le développement des filières locales de qualité. Divers partenaires du PAT et acteurs locaux travaillent sur le développement des filières locales. Le PAT peut jouer un rôle de relais d'information sur ces initiatives à l'échelle du territoire.
Accompagner les collectivités du territoire et les associations dans l'achat de produits alimentaires locaux et durables pour les fêtes et cérémonies. Les collectivités publiques doivent être exemplaires dans leurs achats alimentaires pour montrer l'exemple à la population. Les associations qui collaborent avec les collectivités ont également un rôle à jouer dans ce domaine.
Rendre visibles aux consommateurs les producteurs et commerçants de produits locaux. Les habitants du territoire s'interrogent sur l'approvisionnement en produits locaux mais ne savent pas toujours où trouver ces produits ou n'ont pas le temps de chercher l'information (lieux, horaires, jours d'ouverture, etc.).
Il est essentiel de continuer à sensibiliser les enfants et les adolescents, car cela joue un rôle crucial dans leur éducation alimentaire. Les professionnels de la petite enfance peuvent également contribuer à cette éducation; il est donc pertinent de les sensibiliser pour qu'ils puissent promouvoir une alimentation de qualité et durable auprès des enfants et des familles. D'ailleurs, ces professionnels expriment un besoin pour ce type de sensibilisation. Enfin, il est important de sensibiliser l'ensemble des habitants à travers des manifestations et des animations spécifiques.
Réduire les pertes alimentaires et l'utilisation des emballages plastiques est essentiel pour limiter l'impact environnemental lié à l'alimentation et pour réaliser des économies, surtout dans un contexte d'inflation. Cet objectif concerne aussi bien les habitants que la restauration collective et commerciale.
Renforcer le lien social, développer l'entraide et la solidarité alimentaire. Un groupe de travail sur la justice sociale alimentaire, a souligné l'importance de créer des liens avec les producteurs locaux pour s’approvisionner en produits frais de qualité. Les associations d’aide alimentaire ont également constaté un manque de produits frais et de qualité. La mise en place d’actions de solidarité alimentaire pourrait aider à fournir des produits frais et de qualité.
Sensibiliser et accompagner à consommer une alimentation de qualité avec un petit budget. À la suite de plusieurs ateliers de cuisine organisés dans le cadre du PAT, ce type d’animation a rencontré un vif succès. De nombreux participants ont exprimé leur désir d'apprendre à cuisiner de manière saine et respectueuse de l’environnement tout en respectant un budget réduit.
Renforcer l'interconnaissance des acteurs de la solidarité et la communication. Certaines structures d’aide alimentaire ont évoqué des difficultés de visibilité sur le territoire ainsi qu'un manque d’interconnaissance entre elles.
Étudier la vulnérabilité alimentaire du territoire et identifier l’offre d’aide alimentaire. Sur le territoire, la situation reflète celle du niveau national, avec une précarité alimentaire en hausse et une augmentation du nombre de bénéficiaires. Malgré cela, peu de structures joue un rôle prépondérant dans l’aide alimentaire.
Le nombre d’exploitations agricoles ne cesse de diminuer, et cette tendance risque de s’accentuer avec les nombreux départs en retraite à venir. Il est donc urgent de faciliter les installations et d’accompagner la transmission des fermes afin de préserver les sièges d’exploitation du territoire. L’enjeu du foncier agricole est également crucial : il est essentiel de surveiller son évolution et l’usage des terres pour maintenir des exploitations familiales à taille humaine, ainsi que la diversité des types et des modes d'agriculture sur le territoire.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Grille de suivi des actions et d'évaluation sous Excel
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le PAT s'inscrit dans l'orientation 5, "L'éco-responsabilité : maître mot des pratiques quotidiennes", du PCAET. Cette orientation vise à encourager les citoyens à adopter des modes de consommation et des comportements plus responsables. Les actions conjointes sont les suivantes :
- Créer un guide des achats alimentaires durables et locaux à destination des collectivités et des associations. Ce guide sera élaboré en collaboration avec le PCAET, qui souhaite inciter les associations à adopter une démarche éco-responsable et promouvoir une politique d'achat éco-responsable au sein des collectivités.
- Les trois actions de lutte contre le gaspillage alimentaire s'intègrent également dans le PCAET, qui soutient le développement de l'économie circulaire sur le territoire.
Le PAT s'inscrit également dans l'orientation 4, "L’agriculture et la filière bois : piliers fondamentaux de la transition écologique du territoire" du PCAET par l'action visant à accompagner les futurs cédants en s'appuyant sur le foncier.
- Communiquer auprès du grand public sur des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des emballages plastiques alimentaires
- Mettre en place un programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages plastiques et des contenants à destination du personnel de restauration collective
- Mettre en place un programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages plastiques à destination des professionnels (commerçants de bouche, restaurateurs, distributeurs et transformateurs)
Le PAT participe également à une expérimentation proposée par la Région Bretagne. Cette expérimentation correspondant à l'action visant à accompagner les futurs cédants en s'appuyant sur le foncier.
De façon générale, la Région conduit des actions sur le foncier pour répondre à plusieurs objectifs dont celui de préserver le foncier agricole de l’artificialisation par le Zéro Artificialisation Nette qui se traduit dans le SRADDET.
L'axe 3 : Favoriser des pratiques professionnelles et des modes de vie favorables à la santé et à l’environnement des bretons, priorité 11 : Faciliter l’accès des bretons à une alimentation bénéfique à leur santé et leur environnement et objectif 22 : Développer des comportements alimentaires favorables à la santé et l’environnement du PRSE s'articule avec le PAT pour les actions de l'axe : Sensibiliser à l'éducation alimentaire saine et durable.
Le PAT s'articule aussi avec la priorité 12 : Impliquer les acteurs du système de santé et Santé-Environnement, objectif 24 : Accompagner les transitions écologique et énergétique du système de santé (TEES) par son action : Être relais d'information et accompagner les responsables de restauration collective concernant la plateforme "Ma cantine" et la loi EGAlim qui est aussi destinée aux établissements de santé et médico-sociaux (ESMS).
Le CLS et le PAT collaborent depuis 2022 pour développer des actions communes visant à promouvoir une alimentation favorable à la santé pour toutes et tous.
Pour le CRTE du territoire de Montfort communauté, le PAT s'inscrit dans la 2ème orientation stratégique :
Coopération inter-PAT
Le PAT est intégré à différentes dynamiques de mise en réseau et a notamment participé à la création d'un groupe d'échange entre PAT d'Ille-et-Vilaine, en 2024, visant à favoriser les échanges entre PAT limitrophes.
Coopération interterritoriale
- Le Conseil consultatif de gouvernance alimentaire porté par le Département 35
- Des ateliers départementaux foncier agricole et Installation-Transmission animés par le Département 35
- La commission foncier bio animée par Agrobio35
Montfort Communauté est membre du groupement de commande "Terres de Sources" porté par la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Le suivi de ce groupement est assuré par le PAT.
Le PAT échange également des échange avec les deux autres EPCI du Pays de Brocéliande dans le cadre du PCAET.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Sophie LABROILLE
02 99 09 88 10
sophie.labroille@montfortcommunaute.bzh
Environnement
Chargée de projet Projet Alimentaire Territorial
4 place du tribunal 35160 Montfort/Meu
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire