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Date de la dernière actualisation :  16/10/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2017
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Ille-et-Vilaine
Montfort Communauté est un territoire périurbain à l'ouest de Rennes, composé de huit communes avec 26 271 habitants en 2021. Le territoire est attractif, grâce à sa proximité avec Rennes et à une meilleure accessibilité immobilière. Sa population croît, avec une part croissante de cadres, de professions intellectuelles supérieures, et de professions intermédiaires, en plus des retraités et employés déjà bien représentés. Le territoire propose des services variés (écoles, infrastructures sportives, gare, hôpital, commerces).

La population des 60 ans et plus représente 21,5 % (supérieur à la moyenne nationale). Les moins de 30 ans représentent 37 %, en ligne avec la France. Entre 2008 et 2019, le niveau d'éducation s'est amélioré, avec une baisse des personnes sans diplôme (de 27 % à 17 %) et une augmentation des diplômés du supérieur (de 22 % à 31 %).

Le taux de pauvreté est de 6,2 %, inférieur à la moyenne nationale. Bien que le niveau de vie médian soit légèrement supérieur à celui de la France, la précarité alimentaire est en hausse. 

Le secteur agricole a connu une baisse de 35 % des exploitations entre 2010 et 2020, mais la taille moyenne des exploitations a augmenté de 40 %. La production bovine laitière domine, mais les cultures maraîchères et fruitières restent marginales. Le vieillissement des chefs d'exploitation pose un défi pour la transmission des fermes.
 La forêt de Brocéliande, un massif de 10 000 hectares, est l'atout écologique majeur. Cependant, l'agriculture et l'urbanisation menacent la biodiversité. L'érosion des sols due aux pratiques agricoles intensives est préoccupante.

Enjeux clés :
·  Société : Sensibilisation aux choix alimentaires et à la gestion des déchets.
·  Territoire : Intégration d'une politique de santé et climat via les restaurations collectives.
·  Social : Accès à une alimentation saine et locale à prix abordable.
·  Filière : Développement des circuits courts et de proximité.

Présentation du PAT
Montfort Communauté a initié en 2017 des actions alimentaires pour soutenir l’agriculture locale, notamment à travers l’approvisionnement des restaurants collectifs, en particulier les cantines scolaires. Parallèlement, des actions de sensibilisation à une alimentation durable ont été menées auprès des convives des restaurants scolaires dans les écoles. Forts de résultats encourageants et d’une mobilisation importante des acteurs, Montfort Communauté a souhaité donner une nouvelle dimension à son PAT afin d’accompagner d'autres structures et populations dans les changements nécessaires pour une véritable transition vers une alimentation locale et de qualité.

Dans cette optique, le PAT a été labellisé de niveau 1 en octobre 2021 et a obtenu un soutien financier dans le cadre du Plan de Relance pour renforcer et poursuivre le développement du projet. La volonté de la collectivité et de ses partenaires a été d’établir un diagnostic agricole et alimentaire pour évaluer l’opportunité de créer une légumerie, d’accompagner les professionnels de la restauration (collective et commerciale) vers une cuisine saine et durable, de sensibiliser tous les publics, et d’agir en faveur de la justice sociale et de la santé pour tous.

Chiffres clés du territoire

26271 habitants

8 communes

133,64 habitants/km2

196,58km2 de communes

65,78% de SAU

6,17% de la SAU en bio

193 exploitations

70 exploitations bio

12 931,00 hectares de SAU

6% de pauvreté

6,84% de chômage

23 660,00€ de revenu médian

850 personnes inscrites à l'aide alimentaire

188,76 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Montfort communauté (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

COPIL PAT

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bretagne (DRAAF)
ADEME Bretagne
Agence régionale de santé Bretagne (ARS)
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités 35 (DDETS)
Direction départementale des territoires et de la mer 35 (DDTM)
Conseil régional de Bretagne
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Brocéliande communauté
Communauté de communes saint-Méen Montauban
Syndicat Mixte du Pays de Brocéliande
SMICTOM Centre Ouest
Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR)
Les 8 communes
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture de Bretagne
Agrobio35
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Chambre de commerce et d'industrie (CCI)
Acteurs de la restauration collective
6 communes
Acteurs de la restauration commerciale
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Bretagne (CMA)
Acteurs de la distribution alimentaire
Service Economie de Montfort Communauté
Représentants des consommateurs
Conseil de développement
Association Cêhapi
Acteurs de la santé
Contrat local de santé du Pays de Brocéliande
Communauté Professionnel Territoriale de Santé de Brocéliande (CPTS)
Acteurs du social
Les Restos du Cœur
Pôle Solidarité, Enfance, Familles de Montfort Communauté
Acteurs environnementaux
Association Cêhapi
Autres
Chambre Regionale de l'Economie Sociale et Solidaire Bretagne (CRESS)
Conseil de Développement
Service sport de Montfort Communauté

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) projet Terres de Sources
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'Agriculture de Bretagne
Acteurs de la santé

Contrat Local de Santé du Pays de Brocéliande

Communauté professionnelle territoriale santé
Acteurs du social

Les Restos du Coeur

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Développer une économie alimentaire locale et de qualité sur le territoire :
Accompagner la restauration collective dans l'approvisionnement en produits locaux, durables et de qualité, et encourager le respect de la loi EGAlim.
La restauration collective est un levier essentiel pour la consommation de produits locaux et de qualité. Bien que les restaurations municipales soient généralement informées de la réglementation en vigueur, des rappels sont encore nécessaires. Par ailleurs, certaines autres structures de restauration collective n'appliquent pas encore correctement cette réglementation.

Favoriser l'interconnaissance entre les services de restauration scolaire et encourager le partage d'informations avec les élus, les enfants et les familles. Depuis plusieurs années, le PAT facilite la mise en relation des services de restauration municipaux. Il est important que ces relations s'étendent à d'autres publics, tels que les élus, les enfants et les familles, qui jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des restaurants scolaires et dans le choix des produits.

Encourager les partenaires dans le développement des filières locales de qualité. Divers partenaires du PAT et acteurs locaux travaillent sur le développement des filières locales. Le PAT peut jouer un rôle de relais d'information sur ces initiatives à l'échelle du territoire.

Accompagner les collectivités du territoire et les associations dans l'achat de produits alimentaires locaux et durables pour les fêtes et cérémonies. Les collectivités publiques doivent être exemplaires dans leurs achats alimentaires pour montrer l'exemple à la population. Les associations qui collaborent avec les collectivités ont également un rôle à jouer dans ce domaine.

Rendre visibles aux consommateurs les producteurs et commerçants de produits locaux. Les habitants du territoire s'interrogent sur l'approvisionnement en produits locaux mais ne savent pas toujours où trouver ces produits ou n'ont pas le temps de chercher l'information (lieux, horaires, jours d'ouverture, etc.).
02
Développer des comportements alimentaires favorables à la santé et à l'environnement 
Il est essentiel de continuer à sensibiliser les enfants et les adolescents, car cela joue un rôle crucial dans leur éducation alimentaire. Les professionnels de la petite enfance peuvent également contribuer à cette éducation; il est donc pertinent de les sensibiliser pour qu'ils puissent promouvoir une alimentation de qualité et durable auprès des enfants et des familles. D'ailleurs, ces professionnels expriment un besoin pour ce type de sensibilisation. Enfin, il est important de sensibiliser l'ensemble des habitants à travers des manifestations et des animations spécifiques. 
03
Éviter et réduire les pertes alimentaires ainsi que l'utilisation des emballages plastiques 
Réduire les pertes alimentaires et l'utilisation des emballages plastiques est essentiel pour limiter l'impact environnemental lié à l'alimentation et pour réaliser des économies, surtout dans un contexte d'inflation. Cet objectif concerne aussi bien les habitants que la restauration collective et commerciale.
04
Faciliter une justice sociale alimentaire de qualité :
Renforcer le lien social, développer l'entraide et la solidarité alimentaire
. Un groupe de travail sur la justice sociale alimentaire, a souligné l'importance de créer des liens avec les producteurs locaux pour s’approvisionner en produits frais de qualité. Les associations d’aide alimentaire ont également constaté un manque de produits frais et de qualité. La mise en place d’actions de solidarité alimentaire pourrait aider à fournir des produits frais et de qualité.

Sensibiliser et accompagner à consommer une alimentation de qualité avec un petit budget. À la suite de plusieurs ateliers de cuisine organisés dans le cadre du PAT, ce type d’animation a rencontré un vif succès. De nombreux participants ont exprimé leur désir d'apprendre à cuisiner de manière saine et respectueuse de l’environnement tout en respectant un budget réduit.

Renforcer l'interconnaissance des acteurs de la solidarité et la communication. Certaines structures d’aide alimentaire ont évoqué des difficultés de visibilité sur le territoire ainsi qu'un manque d’interconnaissance entre elles.

Étudier la vulnérabilité alimentaire du territoire et identifier l’offre d’aide alimentaire. Sur le territoire, la situation reflète celle du niveau national, avec une précarité alimentaire en hausse et une augmentation du nombre de bénéficiaires. Malgré cela, peu de structures joue un rôle prépondérant dans l’aide alimentaire.
05
Faciliter la transmission des exploitations et l’installation en mobilisant les outils fonciers 
Le nombre d’exploitations agricoles ne cesse de diminuer, et cette tendance risque de s’accentuer avec les nombreux départs en retraite à venir. Il est donc urgent de faciliter les installations et d’accompagner la transmission des fermes afin de préserver les sièges d’exploitation du territoire. L’enjeu du foncier agricole est également crucial : il est essentiel de surveiller son évolution et l’usage des terres pour maintenir des exploitations familiales à taille humaine, ainsi que la diversité des types et des modes d'agriculture sur le territoire.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Mettre à jour et diffuser la carte des producteurs locaux
Action en cours
Créer un guide des achats alimentaires durables et locales
Action programmée
Organisation des filières
Favoriser les échanges entre les partenaires des filières locales et les acteurs alimentaires
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Mettre en place des cycles de sensibilisation à une alimentation de qualité et durable dans les écoles
Action en cours
Mettre en place des ateliers de sensibilisation à une alimentation de qualité et durable dans les espaces jeunesse
Action programmée
Mettre en place des ateliers de sensibilisation à une alimentation de qualité en lien avec la pratique sportive dans les stages de reprise
Action programmée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Défi Familles "Cap ou pas cap de manger autrement"
Action réalisée
Atelier "Jardiner au naturel"
Action réalisée
Stand sur l'alimentation durable
Action réalisée
Maison de l'Alimentation Itinérante
Action réalisée
Mettre en place des ateliers et animations de sensibilisation à une alimentation de qualité
Action programmée
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Sensibilisation de jeunes sportifs
Action réalisée
Créer des recettes équilibrés pour les camps d'été
Action programmée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Atelier de cuisine assistant.es maternel.les
Action réalisée
Mettre en place des cycles d'ateliers de promotion d'une alimentation de qualité destinés aux professionnels de la petite enfance
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Fiches recettes
Action réalisée
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Ateliers de cuisine intergénérationnels
Action réalisée
Mettre en place des ateliers de transformation de fruits et légumes frais
Action programmée
Mettre en place des ateliers de cuisine "Consommer une alimentation de qualité à petit budget"
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Développer un réseau d'acteurs et communiquer
Action programmée
Accompagner des professionnels et particuliers aidants à la préparation de repas de qualité adaptés aux bénéficiaires
Action programmée
Appréhender la vulnérabilité alimentaire du territoire et identifier l’offre d’aide alimentaire
Action programmée
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Mettre en place des glanages et cueillettes solidaires
Action programmée
Environnement
Autres actions visant la résilience alimentaire
Accompagner les futurs cédants en s'appuyant sur le foncier
Action programmée
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Communiquer auprès du grand public
Action programmée
Mettre en place un programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages plastiques à destination des professionnels (commerçants de bouche, restaurateurs, distributeurs et transformateurs)
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Animation du "réseau des cuisiniers"
Action en cours
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Mettre en place un programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages plastiques et des contenants à destination du personnel de restauration collective
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Être relais d'information et accompagner les responsables de restauration collective concernant la plateforme "Ma cantine" et la loi EGAlim
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Grille de suivi des actions et d'évaluation sous Excel

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Le PAT s'inscrit dans l'orientation 5, "L'éco-responsabilité : maître mot des pratiques quotidiennes", du PCAET. Cette orientation vise à encourager les citoyens à adopter des modes de consommation et des comportements plus responsables. Les actions conjointes sont les suivantes :
- Créer un guide des achats alimentaires durables et locaux à destination des collectivités et des associations. Ce guide sera élaboré en collaboration avec le PCAET, qui souhaite inciter les associations à adopter une démarche éco-responsable et promouvoir une politique d'achat éco-responsable au sein des collectivités.
- Les trois actions de lutte contre le gaspillage alimentaire s'intègrent également dans le PCAET, qui soutient le développement de l'économie circulaire sur le territoire.

 Le PAT s'inscrit également dans l'orientation 4, "L’agriculture et la filière bois : piliers fondamentaux de la transition écologique du territoire" du PCAET par l'action visant à accompagner les futurs cédants en s'appuyant sur le foncier.

SRADDET
Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires ( SRADDET)
L'orientation N2 : Accélérer notre performance économique par les transitions du SRADDET a comme objectif 13.3  que la Bretagne, soit une Région leader sur la réduction du gaspillage alimentaire, du producteur au consommateur, notamment dans les établissements scolaires. Le PAT s'articule avec cet objectif au sein de l'axe "Lutter contre le gaspillage alimentaire" qui se compose de 3 actions : 
- Communiquer auprès du grand public sur des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des emballages plastiques alimentaires
- Mettre en place un programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages plastiques et des contenants à destination du personnel de restauration collective
- Mettre en place un programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages plastiques à destination des professionnels (commerçants de bouche, restaurateurs, distributeurs et transformateurs) 

Le PAT participe également à une expérimentation proposée par la Région Bretagne. Cette expérimentation correspondant à l'action visant à accompagner les futurs cédants en s'appuyant sur le foncier. 
De façon générale, la Région conduit des actions sur le foncier pour répondre à plusieurs objectifs dont celui de préserver le foncier agricole de l’artificialisation par le Zéro Artificialisation Nette qui se traduit dans le SRADDET. 

PRSE
Plan Régional Santé - Environnement (PRSE)
L'axe 3 : Favoriser des pratiques professionnelles et des modes de vie favorables à la santé et à l’environnement des bretons, priorité 11 : Faciliter l’accès des bretons à une alimentation bénéfique à leur santé et leur environnement et objectif 22 : Développer des comportements alimentaires favorables à la santé et l’environnement du PRSE s'articule avec le PAT pour les actions de l'axe : Sensibiliser à l'éducation alimentaire saine et durable. 

Le PAT s'articule aussi avec la priorité 12 : Impliquer les acteurs du système de santé et Santé-Environnement, objectif 24 : Accompagner les transitions écologique et énergétique du système de santé (TEES) par son action : Être relais d'information et accompagner les responsables de restauration collective concernant la plateforme "Ma cantine" et la loi EGAlim qui est aussi destinée aux établissements de santé et médico-sociaux (ESMS).

CLS
Contrat Local de Santé (CLS)
Le CLS et le PAT collaborent depuis 2022 pour développer des actions communes visant à promouvoir une alimentation favorable à la santé pour toutes et tous. 

Dans le cadre du nouveau plan d’actions du PAT, l’axe « Sensibiliser à l’éducation alimentaire saine et durable » est articulé avec le CLS sur des actions de sensibilisation et de promotion d’une alimentation saine et durable. Une action conjointe est prévue : la mise en place de cycles d'ateliers de promotion d'une alimentation de qualité destinés aux professionnels de la petite enfance. Le CLS sera informé de l’avancement des autres actions de cet axe, consulté, et pourra intervenir si nécessaire.
Autres
Contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
Pour le CRTE du territoire de Montfort communauté, le PAT s'inscrit dans la 2ème orientation stratégique : 
Conforter la dynamique du bassin de vie et d’emploi pour favoriser l’accessibilité et l’autonomie du territoire et dans l'objectif stratégique N°12 : Développer les actions de prévention en matière de santé. L'action structurante en question est de développer des actions de prévention et d’amélioration des pratiques en matière d’alimentation.  

Coopération inter-PAT

Oui
Le PAT est en relation avec plusieurs PAT régionaux afin d'échanger sur des actions et pratiques, de mutualiser des ressources et informations, et de partager des expériences.
Le PAT est intégré à différentes dynamiques de mise en réseau et a notamment participé à la création d'un groupe d'échange entre PAT d'Ille-et-Vilaine, en 2024, visant à favoriser les échanges entre PAT limitrophes.

Coopération interterritoriale

Oui
Le PAT participe à différents temps organisés par diverses structures, auxquels prennent part plusieurs territoires : 
- Le Conseil consultatif de gouvernance alimentaire porté par le Département 35    
- Des ateliers départementaux foncier agricole et Installation-Transmission animés par le Département 35 
- La commission foncier bio animée par Agrobio35

Montfort Communauté est membre du groupement de commande "Terres de Sources" porté par la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Le suivi de ce groupement est assuré par le PAT. 
Le PAT  échange également des échange avec les deux autres EPCI du Pays de Brocéliande dans le cadre du PCAET. 

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT de Bretagne
Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Le programme LEADER
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Sophie LABROILLE

02 99 09 88 10

sophie.labroille@montfortcommunaute.bzh

Environnement

Chargée de projet Projet Alimentaire Territorial

4 place du tribunal
35160 Montfort/Meu

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire