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Date de la dernière actualisation :  20/01/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2022
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2022

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Hauts-de-France Pas-de-Calais
la Communauté Urbaine d'Arras est un territoire urbain et rural autour d'une commune centre, Arras. (8 communes péri urbaines et 37 communes rurales ). Reconnue pour son travail en mode collaboratif, la CUA s'engage dans le développement d'une agriculture vertueuse pour garantir une alimentation sure et saine aux habitants.

Chiffres clés du territoire

109776 habitants

46 communes

358,30 habitants/km2

306,38km2 de communes

64,52% de SAU

0,76% de la SAU en bio

253 exploitations

38 exploitations bio

19 769,00 hectares de SAU

15.5% de pauvreté

9,22% de chômage

21 300,00€ de revenu médian

406,01 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté Urbaine d'Arras (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage - COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF
SCOTA - SCOT de l'Arrageois
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Lycée agroenvironnemental de Tilloy les Mofflaines
Cité Nature, Centre de culture scientifique
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture
Représentants des consommateurs
Conseil de développement

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Conseil départemental du Pas de Calais

SMAV 62 - Syndicat Mixte Artois Valorisation - Gestion des déchets

SCOTA - SCOT de l'arrageois

46 communes de la Communauté Urbaine d'Arras
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Campus Agro-environnemental 62 de Tilloy les Mofflaines

Centre de recherche ADRIANOR

Centre de culture scientifique Cité nature
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'agriculture

ELVEA Hauts de France - Association d'éleveurs

INTERFEL Hauts de France - Interprofession des fruits et légumes frais

Bio Hauts de France

Aprobio

AMAP Hauts de France

Terre de liens

Chantal LEGAY, agricultrice, Le Savoir Vert, à Neuville Saint Vaast

Marie-Hélène et Gaëtan SAVARY, Ferme multi-activités à Farbus

Laure CHARPENTIER, Agricultrice Bienvenue à la Ferme à Acq

Laetitia BRAYELLE, Maraichère bio à Boisleux Saint Marc

Jean-Pierre FATOUS, Agriculteur à Dainville

Caroline LEFEBVRE, l'œuf du moulin à Ficheux

Mathieu GLORIAN, la Brasserie paysanne de l'Artois

Angélique NOIRET, la ferme des loges à Basseux

PLUI - Direction de l'Urbanisme de la Communauté Urbaine d'Arras
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Huilerie d'Artois à Neuville Saint Vaast

CERELIA, industrie agroalimentaire

Fort et vert, industrie agroalimentaire de légumes et fruits bio
Acteurs de la restauration collective

Les 46 communes

Le Conseil Départemental du Pas de Calais
Acteurs de la restauration commerciale

Office de Tourisme Arras Pays d'Artois
Acteurs de la distribution alimentaire

Le coing de nature, magasin fermier bio à Dainville

Les Fermiers de l'Artois, magasin de producteurs à Gavrelle
Représentants des consommateurs

Association UFC que choisir de l'Artois

Association Al'terre circuit Arras
Acteurs de la santé

CLS - Contrat local de Santé de la Communauté Urbaine d'Arras

ARS - Agence Régionale de Santé
Acteurs du social

SOLAAL Hauts de France

Centres sociaux

Association Le coin familial

AFP2I - Atelier de formation personnalisée et d'insertion individualisée

Direction de la cohésion sociale - Communauté Urbaine d'Arras
Acteurs environnementaux

SAGE - Schéma d'aménagement et de gestion des eaux - de la Scarpe Amont

Véolia eau

Association CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement - Villes de l'Artois

Association Collectif arrageois pour le climat

Association Eau secours 62

Direction des espaces naturels - Communauté Urbaine d'Arras

Direction du Cycle de l'eau - Communauté Urbaine d'Arras

Direction de la Transition écologique - Communauté Urbaine d'Arras
Autres

Chambre de commerce et d'industrie

Chambre de métiers et de l'artisanat

Conseil de développement (75 membres)

Panel citoyen de la Scarpe Amont (SAGE)

GEIQ3A - Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification en agriculture et agroalimentaire

Syndicat FDSEA

Syndicat JA - Jeunes agriculteurs

CERDD - Centre de ressources du développement durable

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
AXE 0 : OBJECTIFS TRANSVERSAUX 
Animation, suivi, évaluation, communication
02
AXE 1 : AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET ACCESSIBILITE
Accompagner l'approvisionnement en circuits de proximité des débouchés locaux
Renforcer l’accessibilité de tous aux produits locaux et de qualité
03
AXE 2 : ALIMENTATION SAINE ET DURABLE
Sensibiliser les habitants et les rendre acteurs de leur alimentation
04
AXE 3 : RESSOURCES, MILIEUX ET SOLS
Encourager et sécuriser les changements de pratiques agricoles
Lutter contre le gaspillage alimentaire
05
AXE 4 : EMPLOI AGRICOLE ET INSTALLATION DES JEUNES
Préserver le foncier agricole et multiplier les espaces de production
Faciliter la transmission et l’installation, notamment des personnes non-issues du milieu agricole
Orienter plus de jeunes et d’adultes vers les métiers de la production agricole et de la transformation
Renforcer la connaissance du grand public du monde agricole

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Développer des temps de farm dating « le job est dans le pré » et/ou café transmission à l’échelle de la CUA
Action programmée
Encourager les stages de 3ème dans les fermes
Action programmée
Renforcer : La connaissance des formations et débouchés professionnels agricoles auprès des conseillers France Travail La visibilité du groupement d’employeurs local (GEIQ3A) et du service de remplacement
Action programmée
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Former et informer les maires aux enjeux de la transmission pour en faire des relais locaux facilitant la bonne orientation des porteurs de projets et l'identification de potentiels cédants
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Accompagner les outils de transformations volontaires et les restaurateurs souhaitant travailler sur leur approvisionnement local
Action programmée
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Mettre en valeur les producteurs sur les marchés et installer une signalétique dans les communes pour une meilleure identification des habitants
Action en cours
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Encourager l'achat de produits locaux (Annuaire, plateforme de recensement de ces produits…)
Action réalisée
Favoriser la rencontre des producteurs locaux et/ou bio et des consommateurs, sensibiliser à l'agriculture (visite de ferme, ciné-débats...)
Action en cours
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Développer, relayer et accompagner les actions menées par les agriculteurs dans leurs exploitations (ferme Le savoir vert...)
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Permettre aux habitants de se mobiliser par le biais d’un appel à projets citoyens alimentation/climat
Action programmée
Autres actions d'éducation alimentaire
Créer un lieu totem autour du bien manger/savoir manger (tiers lieu) qui soit un espace ressources pour les habitants du territoire et créer une vitrine des partenaires du PAT
Action programmée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Animer un réseau de référents communaux alimentation/climat
Action programmée
Soutenir l'existant, l'essaimer et amplifier toute action collective autour de l’alimentation dans une politique d’aller-vers les habitants (appel à projets acteurs)
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Séances de sensibilisation à l'alimentation menées auprès des enfants (de la maternelle au collège) et des familles, dans le cadre du Contrat Local de Santé
Action en cours
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Accompagner les agriculteurs techniquement et financièrement, soutenir les innovations et projets permettant la diversification, les changements de pratiques agricoles
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Analyser les dynamiques des jardins familiaux et identifier l'opportunité de nouveaux jardins
Action programmée
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Essaimer la démarche de paniers solidaires Cette action est issue du GT 3 Précarité alimentaire lancé en septembre 2024
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Soutenir la valorisation citoyenne des surplus et la lutte contre le gaspillage (cueillette, transformation des invendus)
Action programmée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Développer les paiements pour services environnementaux dans les aires d'alimentation de captage
Action en cours
Autres actions environnementales
Favoriser le regroupement des agriculteurs (matériel, partage de pratiques, débouchés communs, etc.)
Action programmée
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Viser l’exemplarité de la Communauté Urbaine d'Arras sur l’achat de denrées pour l’événementiel et inciter les communes à en faire de même
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Identifier les possibilités de relocalisation de la préparation des repas (mutualisation de matériel de préparation, de ressources humaines : diététiciens...)
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagner les communes à s'approvisionner en produits locaux et de qualité pour leur restauration collective (Loi EGALIM)
Action en cours
Identifier les filières manquantes pour approvisionner la restauration collective et accompagner ces filières à se structurer
Action programmée
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Accompagner les communes dans leurs projets de préservation et d'acquisition de foncier agricole (ZAP, acquisition) en lien avec le PLUi
Action programmée
Développer les fermes maraîchères en zone périurbaine en lien avec les communes
Action programmée
Densifier les zones d’activités en y intégrant des espaces de petite production agricole/potagers (plan de gestion des espaces naturels)
Action programmée
Renforcer le partenariat avec la SAFER et Terre de liens pour faciliter l'installation des porteurs de projet (réserve foncière...)
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Méthode Urbal - CIRAD
Autre (champ libre)

Tableau Excel de suivi et d'évaluation

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PAT est mené en parfaite articulation avec le PCAET.
Monsieur Thierry SPAS, Vice-Président Ecologie et Environnement, en charge du PCAET, siège au Comité de pilotage du PAT.

Céline MAECKEREEL, Animatrice du PAT depuis mai 2024, était l'animatrice du PCAET de la Communauté Urbaine d'Arras pendant 15 ans (de 2009 à 2024). Les liens sont forts tant sur l'atténuation au changement climatique (l'alimentation est le 3ème poste d'émissions de GES) que sur l'adaptation (l'agriculture détient un rôle clé).
Une action du PAT est dédiée à ce sujet : "4.2. Accompagner les agriculteurs techniquement et financièrement, soutenir les innovations et projets permettant la diversification, les changements de pratiques agricoles".

Le PAT est une des 100 actions du PCAET 2023-2028 :
Axe 5. Préserver et restaurer les espaces naturels et améliorer le cadre de vie
Objectif 5.4. Aider à la mise en place d'une agriculture durable et au changement des comportements alimentaires
Action 5.4.3. Elaborer un Projet Alimentaire Territorial

Une action du PCAET agit directement en faveur de la sensibilisation de la population à une alimentation durable et de qualité
Axe 3. Promouvoir l'économie circulaire et l'engagement de tous : entreprises, habitants, etc.
Objectif 3.3. Sensibiliser et impliquer la population
Action 3.3.1. Déployer les rendez-vous conso avec l'UFC Que Choisir "Mieux acheter pour moins gaspiller et mieux consommer".

Deux actions du PAT seront menées en co-pilotage entre la Direction du développement économique - Service Agriculture, alimentation et ESS (qui porte le PAT) et la Direction de la transition écologique (qui porte le PCAET) : 
- Action 1.3. Animer un réseau de référents communaux alimentation/climat
- Action 3.2. Permettre aux habitants de se mobiliser par le biais d’un appel à projets citoyens alimentation/climat

Un indicateur du PAT est renseigné par les actions menées par la Direction transition écologique  
Thématique : Education à l'alimentation durable
3.4. Nombre de personnes concernées par les actions du PAT en matière d’accompagnement / d’éducation à l'alimentation durable
Sont prises en compte les séances d'éducation à la transition écologique menées auprès des CE2 sur l'alimentation, les visites des Fermes Le Savoir Vert ainsi que les animations de l'agenda écologie en lien avec l'agriculture et l'alimentation.

La Direction de la Transition écologique est associée à l'élaboration et la mise en œuvre du PAT
Aussi, la Direction de la transition écologique a été associée tout au long de l'élaboration du PAT. 
Enfin et pour la mise en œuvre, le Directeur de la transition écologique et l'animatrice du PCAET sont membre de l'Atelier des acteurs. 
En complément et autant que nécessaire, des échanges entre nos deux Directions sont organisés régulièrement. 

SRADDET
Adopté en séance plénière le 30 juin 2020, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) des Hauts-de-France a dû évoluer pour intégrer les nombreuses lois nécessitant une précision et une adaptation de ses enjeux et de ses objectifs. La Région Hauts-de-France a ainsi élaboré de nouvelles propositions, validées en séance plénière le 21 novembre 2024.

Il fixe les objectifs et règles générales applicables aux documents d’urbanisme, tout en bâtissant un nouveau modèle d’aménagement. À l’horizon 2050, il s’articule autour de trois ambitions majeures pour la région :

  • Une ouverture maîtrisée pour une région mieux connectée ;
  • Une multipolarité renforcée en faveur d’un développement équilibré ;
  • Un quotidien repensé, axé sur de nouvelles proximités et une qualité de vie améliorée. Le PAT contribue plus particulièrement à cette troisième ambition. 
Parti pris III : Un quotidien réinventé s’appuyant sur de nouvelles proximités et sur une qualité de vie accrue 
Orientation 4 : Renforcer l’autonomie alimentaire, portée par les circuits de proximité
Le SRADDET promeut une politique alimentaire territorialisée permettant de répondre aux attentes des habitants en matière de cadre de vie et une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé. Il vise à favoriser l’autonomie des territoires par la production de produits alimentaires locaux et de qualité, développer des filières territoriales pourvoyeuses de valeur ajoutée et d’emplois non délocalisables.
Il est proposé dans le SRADDET de :
- développer des systèmes alimentaires territorialisés pour décloisonner les modes d’organisation, garder la valeur ajoutée produite dans les territoires, conforter le lien des habitants avec leur alimentation ;
- encourager la valorisation des offres locales de produits alimentaires et la mise en relation producteurs /consommateurs
- permettre la diversification des activités agricoles et donner la capacité aux acteurs d’entreprendre dans le domaine de l’alimentation
- reconnecter les différentes parties prenantes pour définir des systèmes permettant de contribuer de manière significative à l’approvisionnement alimentaire.

Les axes, objectifs et actions du PAT de la Communauté Urbaine d'Arras sont totalement en phase avec ces ambitions. 

CTE
Le CTE 2018-2022, premier signé à l'échelle nationale, a constitué le programme d'actions du PCAET sur cette période.
Le PAT y était identifié dans l’axe 5. Préserver et restaurer les espaces naturels et améliorer le cadre de vie 
Orientation 5.4 : Aider à la mise en place d’une agriculture durable et au changement des comportements en matière d’alimentation 
Action n°5.4.4 : Mener une réflexion préalable à un projet alimentaire territorial. 

Le PCAET 2023-2028 est la continuité de ce CTE. 
Comme nous l'avons détaillé auparavant, le PAT est mené en parfaite articulation avec le PCAET. 

PLU(i)
Le PADD du PLUi de la Communauté Urbaine d'Arras a été approuvé en Conseil communautaire le 19/12/2019.
Les orientations du PADD en vigueur en lien avec le PAT sont notamment :
- Modérer l'urbanisation pour réduire le rythme de consommation des terres agricoles
- Conforter la fonction agroalimentaire et soutenir la fonction agricole sur l’ensemble du territoire

Les enjeux en matière de développement économique en phase avec le PAT sont : 
- Diversifier notre modèle agricole très spécialisé (par le développement des circuits courts, l’agriculture maraîchère, l’élevage, …),
- Renforcer les activités agroalimentaires pour qu’elles soient davantage créatrices d’emplois et développer le lien
agriculteurs/entreprises agroalimentaires.

Concernant la diversification de notre modèle agricole, sont évoqués le développement de nouvelles activités agricoles à haute valeur ajoutée, en termes d’emploi et de consommation : agroforesterie, maraîchage, permaculture, agriculture raisonnée ou bio, élevage et culture de terroir, coopératives urbaines en mobilisant l’espace nécessaire en milieu rural comme en milieu urbain et en favorisant l’émergence des modes de distribution en circuits courts.

Aussi, en lien avec la trame verte et bleue, favoriser les jardins partagés en ménageant les possibilités d’émergence d’une agriculture urbaine susceptible de réconcilier les citadins avec l'environnement rural.

Le PLUi est en cours d'actualisation. Il devrait être approuvé fin 2027.
La Communauté Urbaine d’Arras a mandaté la Chambre d’Agriculture Nord et du Pas de Calais pour réaliser un diagnostic agricole. Cette étude va permettre de réaliser un état des lieux de l’agriculture sur le territoire et de dégager des enjeux importants afin qu’ils soient bien pris en compte dans le futur document d’urbanisme (besoins en développement des bâtiments agricoles, enjeux liés à la présence du bocage…).
 
Pour ce faire, un questionnaire a été envoyé fin 2024 aux 250 exploitations agricoles du territoire. Des réunions publiques ainsi que des permanences sont organisées en parallèle.
Ce questionnaire a été élaboré en lien avec le service Agriculture, alimentation et ESS, en charge du PAT, qui bénéficiera également des données récoltées. En complément des questions relatives au foncier et au développement économique, des questions ont été ajoutées sur les pratiques culturales, les productions sous signe de qualité et la restauration collective. 

Des actions du PAT 2024-2028 à mener en lien avec les Directions de l'urbanisme et du foncier
L'orientation "Préserver le foncier agricole et multiplier les espaces de production" est liée au PLUi et à mener en lien avec les Directions de l'urbanisme et du foncier. Les actions sont les suivantes :
5.1. Accompagner les communes dans leurs projets de préservation et d'acquisition de foncier agricole (ZAP, acquisition) en lien avec le PLUi
5.2. Développer les fermes maraîchères en zone périurbaine en lien avec les communes
5.3. Densifier les zones d’activités en y intégrant des espaces de petite production agricole/potagers (plan de gestion des espaces naturels)
5.4. Analyser les dynamiques des jardins familiaux et identifier l'opportunité de nouveaux jardins 

Ainsi que l'action 5.6. Renforcer le partenariat avec la SAFER et Terres de lien pour faciliter l'installation des porteurs de projet (réserve foncière...)

La Direction de l'urbanisme est associée à l'élaboration et la mise en œuvre du PAT
La Directrice de l'urbanisme et les chargés de missions urbanisme ont été associés tout au long de l'élaboration du PAT et continuent de l'être pour sa mise en œuvre via l'Atelier des acteurs. 
En complément et autant que nécessaire, des échanges entre nos deux Directions sont organisés régulièrement.

SCOT
Le SCOT de l’arrageois rassemble les Communautés de communes des Campagnes de l’Artois, du Sud Artois et la Communauté Urbaine d’Arras. Il a été approuvé en juin 2019. 
 
Au sein du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) et en lien direct avec le PAT :
La Partie 2 « Les objectifs des politiques d’aménagement et de Programmation »

2.1 - "Cultiver l’Art de vivre arrageois et la qualité de nos ressources (environnementales, culturelles, humaines, agricoles), pour un "autre" mode de développement où proximité au terroir, bien-être, innovation et connectivité feront demain la différence"

2.1.1. Promouvoir l'excellence environnementale en favorisant une approche transversale et concertée de l’environnement, qui rallie les différents acteurs, afin de faciliter l’adaptation au changement climatique et de soutenir les agricultures face aux enjeux de qualité des productions ou encore de préservation de la qualité des sols.
Développer nos filières d’excellence au service du rayonnement du territoire et de l’irrigation économique de ses différents secteurs : Agriculture, Agro-industries, Logistique, Nutrition – Santé. Ces filières s’appuient déjà sur un tissu d’entreprises très dense sur le pôle d’Arras, et développé aussi dans le rural (industrie agroalimentaire, agriculture, expérimentation…). Il s’agit donc de consolider ce maillage.

2.1.4 Sceller notre volonté commune pour mettre en œuvre l’accompagnement et le soutien de toutes les formes d’agricultures. Sont évoqués la lutte contre l’étalement urbain et la réduction de la consommation d’espaces agricoles et naturels et la nécessaire lisibilité pour les agriculteurs sur le foncier pour la gestion patrimoniale et économique de leurs exploitations.

2.2.2. Soutenir les productions agricoles en lien avec toutes les échelles de consommation. La volonté est de soutenir toutes les formes d’agricultures et d’accompagner les activités primaires dans leur réponse aux enjeux de compétitivité des filières longues et courtes, de qualité des productions et de diversification économique des exploitations, incluant l’innovation.
− La filière agro-industrielle est un marqueur fort de notre identité économique qui a su se déployer avec des réseaux d’acteurs et produits de qualité (de la fourche à la fourchette). Il s’agit de préserver durablement son dynamisme, et pour cela le projet du SCoT s’attache à soutenir la vitalité des exploitations, du tissu d’entreprises agroindustriel, des services pour l’innovation et l’expérimentation.
− La diversification économique des exploitations, tant en termes d’activités que de bassin de consommation qu’elles visent à couvrir (circuits courts, services aux personnes, production énergétique, activités de transformation…) doit aussi être prise en compte, et trouve également un soutien dans le projet de SCoT qui revendique une économie rurale dynamique et innovante.
− Le numérique, l’adaptation au changement climatique et la traçabilité des productions toujours plus recherchée par les consommateurs marquent des évolutions tendancielles fortes et dont il s’agit de faire des appuis pour étendre les perspectives de l’agriculture arrageoise.

L'agriculture est également abordée dans la Partie 1 "Positionnement et stratégie du territoire de l’Arrageois,
horizon 2039"

- 1.2. Faire fructifier notre alliance inédite de l’urbain et du rural, pour redéployer une attractivité arrageoise globale, métropolitaine et rurale innovante
Faire fructifier cette alliance et développer les synergies, c’est offrir des opportunités pour les projets de vie des habitants et économiques en valorisant la proximité et l’accès à à des savoir-faire locaux de qualité et multiples, tant dans l’industrie, l’agro-industrie, l’agriculture, la recherche et l’expérimentation, la formation, le numérique et le domaine de l’énergie. Au plan économique et des savoir-faire, l’Arrageois s’appuie sur un triptyque « Agriculture, Industrie, Innovation », spécificité locale forte. Soutenir et valoriser les agricultures qui sont une composante majeur et transversale de la stratégie. Ces agricultures sont :
- Un pilier d’une identité territoriale arrageoise spécifique alliant, d’une part, savoir-faire économiques matures et qui innovent et, d’autre part, espace de vie rural, authentique et dynamique au côté du pôle d’Arras.
- Des appuis en perspective de la transition écologique et énergétique du territoire. L’alliance de l’urbain avec ses fonctions métropolitaines et d’une ruralité vivante et innovante, sont le socle pour soutenir les différentes formes d’agricultures. Des agricultures contribuant au développement des compétences arrageoises pour la gestion et la valorisation durable des ressources (ressources nourricières, environnementales, énergétiques…) et dans laquelle les activités primaires trouvent de nouveaux débouchés et un soutien au regard des enjeux d’adaptation au climat et aux marchés économiques. Des agricultures trouvant aussi des opportunités en lien avec les nouveaux modes de vies et de consommations (circuits agricoles longs et courts, signe de qualités et traçabilité des produits, nutri santé, culture biologique…)

Tout au long du document, est soulignée la nécessité d'associer les agriculteurs pour soutenir la diversité biologique, la préservation des prairies, la poursuite des actions de replantation de haies, de lutte contre l'érosion des sols et le ruissellement, l'adaptation au changement climatique, etc.

Dans le Projet d’Aménagement Stratégique en cours de construction, présenté aux personnes publiques associées du SCOTA fin 2024,
Au sein de l'axe 3. Affirmer notre positionnement et rayonnement en tant que territoire innovant, productif et connecté, orientation 3.3. Consolider nos savoir-faire locaux et renforcer notre positionnement sur des activités à haute et très haute valeur ajoutée dans le cadre d’une stratégie ciblée en lien avec nos marqueurs de qualités territoriales, a été citée la nécessité de renforcer le secteur économique des agricultures par l'innovation et la durabilité : 
• Faciliter la diversification économique des exploitations agricoles (en tenant compte des besoins en installations et constructions pour le stockage, transformation, conditionnement, etc.)
• Poursuivre le développement de filières agricoles locales à forte valeur ajoutée (transformation des produits agricoles typiques de l'Arrageois, labels de qualité, exportation de ces produits, etc.)
• Soutenir le lien entre agriculture et industrie agroalimentaire locale
• S’appuyer sur les PAT existant et en cours des EPCI
• Enjeux des anciennes fermes de centre bourg

Le SCOT de l'arrageois (SCOTA) est associée à l'élaboration et la mise en œuvre du PAT.
Il fait partie du Comité de pilotage élargi et est membre de l'Atelier des acteurs du Projet alimentaire territorial.  
CLS
La signature du Contrat Local de Santé de la Communauté urbaine d'Arras est prévue le 04 février 2025.

Le lien santé alimentation est principalement abordé dans :

- L'axe 2 : Agir pour des comportements favorables pour la santé tout au long de la vie
Objectif 1. Renforcer les actions de prévention et de promotion de la santé
Action 1.2 Favoriser les comportements favorables à la santé
Opération 1.2.1 Promouvoir une alimentation saine
L'ambition est de promouvoir une alimentation saine auprès des enfants, des adultes et des séniors pour prévenir de nombreuses maladies (maladies chroniques, obésité, cancers, etc.) et améliorer la qualité de vie à tous les âges.
Le diagnostic partagé a mis en évidence que la population cuisine peu et utilise beaucoup de produits transformés. Redonner goût à cuisiner est important sur le territoire.

- L'axe 3 : Renforcer la promotion de la santé auprès du public vulnérable, en l'occurrence les personnes âgées
Objectif 2. Promouvoir le bien vieillir et valoriser les actions d'aides aux aidants 
Action 2.2 Développer les connaissances et les comportements favorables au maintien de l'autonomie
Opération 2.2.2 Promouvoir les bonnes pratiques alimentaires
Une alimentation adaptée permet de prévenir de nombreuses maladies, de conserver la vitalité physique et cognitive, et de lutter contre la malnutrition, qui est un problème fréquent chez les personnes âgées. L'action consiste à organiser des ateliers nutrition en présence d'une diététicienne ainsi que des ateliers cuisine simple et rapide pour les seniors, leur montrant comment préparer des repas équilibrés avec des ingrédients accessibles peut aider à conserver leur autonomie. Ces ateliers se veulent être des moments conviviaux et de partage des connaissances et savoir-faire.

Un indicateur du PAT est renseigné par les actions menées par le service santé
Thématique : Santé
2.4. Nombre de personnes sensibilisées sur les sujets alimentation - santé
Sont prises en compte les séances de sensibilisation menées par l'infirmière de la Communauté Urbaine auprès des enfants et des adultes sur le lien entre alimentation et santé, les aliments sucrés et l'hygiène buccodentaire ainsi que les ateliers nutrition séniors menés dans 8 communes.

Deux actions sont en lien direct avec la Direction de la cohésion sociale / Contrat de ville, qui porte le CLS :
- Réaliser des séances de sensibilisation sur le lien entre la santé et l'alimentation à destination des enfants (de la maternelle au collège) et des familles, dans le cadre du Contrat Local de Santé
- Essaimer la démarche de paniers solidaires. Maintien et déploiement de la démarche de paniers solidaires auprès des centres sociaux, dans une dynamique globale de réappropriation de son alimentation.

La Direction de la cohésion sociale / Contrat de ville est associée à l'élaboration et la mise en œuvre du PAT
Le Directeur et les chargés de projets ont été associés tout au long de l'élaboration du PAT et continuent de l'être pour sa mise en œuvre via l'Atelier des acteurs. 
En complément et autant que nécessaire, des échanges entre nos deux Directions sont organisés régulièrement.

Autres
Le projet alimentaire territorial travaille en lien avec la Direction du cycle de l'eau et la Direction des espaces naturels, qui porte le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la Scarpe amont.

Deux actions du PAT seront à mener en lien avec eux :
4.1. Développer les paiements pour services environnementaux dans les aires d'alimentation de captage
4.2. Accompagner les agriculteurs techniquement et financièrement, soutenir les innovations et projets permettant la diversification, les changements de pratiques agricoles

Un indicateur sera à renseigner en commun :
10.4. Nombre d'actions pour le suivi et la protection de la ressource en eau

Le Directeur du cycle de l'eau, le Directeur des espaces naturels et l'animatrice du SAGE font partie de l'Atelier des acteurs du Projet alimentaire territorial.

Le PAT est inscrit dans le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) de l'arrondissement d'Arras, signé le 02 septembre 2021 entre les Communautés de communes du Termois, des Campagnes de l'Artois, du Sud Artois, d'Osartis Marquion et la Communauté Urbaine d'Arras
Axe 2. Conforter nos filières emblématiques et diversifier les moteurs économiques
Domaine d'intervention 2.1. La diversification des débouchés alimentaires de notre agriculture
Action : Projet alimentaire territorial porté par la Communauté Urbaine d'Arras

Le Directeur du développement territorial, qui porte le CRTE, fait partie de l'Atelier des acteurs du Projet alimentaire territorial.

Coopération inter-PAT

Oui
Des échanges réguliers, techniques et politiques, se font entre la Communauté de communes du Sud Artois et la Communauté Urbaine d'Arras. La Vice-Présidente en charge du PAT de la CCSA, Véronique THIEBAUT, était d'ailleurs venue témoigner lors de la Conférence des Maires sur le PAT le 6 juin 2024. 

Le SCOT de l'Arrageois, est représenté politiquement au sein du Comité de pilotage et techniquement au sein de l'Atelier des acteurs du PAT. Il regroupe trois intercommunalités : Communautés de communes des Campagnes de l'Artois, du Sud Artois et de la Communauté Urbaine d'Arras. Cette échelle permet d'avoir une vision supra territoriale et facilite les échanges entre ces trois intercommunalités. 

Nous participons également à des évènements organisés par d'autres PAT. Trois exemples : 
- Visite de terrain sur l'agroforesterie à Fosseux (Communauté de communes des Campagnes de l'Artois) en septembre 2024
- Ciné Débat "La théorie du boxeur" à Douai le 19 septembre 2024
- Journée filières à Douai le 8 octobre 2024. 

Des échanges réguliers ont lieu avec les autres PAT de la région. 

Coopération interterritoriale

Oui
La Communauté urbaine d'Arras participe activement au réseau régional des PAT animé par le CERDD. Cette participation permet des échanges entre pairs très enrichissants. 

En 2024, la Communauté a :
- été accompagnée sur l'évaluation des impacts du PAT par le cabinet Quadran Conseil via l'AMI lancé par la DRAAF, aux côtés de 16 autres territoires, 
- participé à la première résidence narrative sur la question de l'alimentation durable au sein de la Villa Marguerite Yourcenar située au Mont Noir, organisée par le CERDD aux côtés de 3 autres territoires,
- participé à la réunion de lancement du réseau régional des élus des PAT, lancé à Arras le 15 octobre, 
- participé aux Assises Nationales de l'Alimentation à Montpellier, du 01 au 04 décembre via la délégation portée par la DRAAF et le CERDD, 
- participé au CRALIM à Amiens le 14 novembre. 

PAT membre des réseaux

Réseau PAT des Hauts de France animé par le CERDD
Réseau National des PAT via France PAT

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique - CRTE
Politique de la ville et contrat de ville

Moyens humains

1 ETP

Contact

Céline MAECKEREEL

03 21 21 98 45

c.maeckereel@cu-arras.org

Agriculture, alimentation et ESS

Animatrice du PAT

La Citadelle - 146 allée du Bastion de la Reine - CS 10 345
62 000 ARRAS

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire