Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  06/08/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2020
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Grand Est Marne
Le territoire du Triangle Marnais intègre 3 bassins urbains de consommation (Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne) et des zones de production agricole. Ce territoire est largement dominé par les espaces ruraux avec 71% de sa surface dédiée aux espaces agricoles, dont 90% consacrée à la grande culture et 5% à la viticulture. Le maintien des surfaces agricoles en grandes cultures et la difficulté d'accès au foncier (peu de foncier disponible, parcelles de grandes tailles, fermes coûteuses…) constituent des freins à la diversification et au renouvellement des générations agricoles. Du fait de l’orientation majoritaire des filières locales vers les circuits « longs » et d'une faible production en fruits, légumes, lait, viande et produits labelisés, le territoire du Triangle Marnais présente un niveau d’autonomie alimentaire restreint. La restauration collective constitue un des leviers au développement des circuits courts et à l'amélioration de la qualité des produits alimentaires, notamment via les lois EGalim et Climat et Résilience qui imposent 50% de produits issus de filière de qualité en restauration collective, dont 20% de produits certifiés AB. Aujourd’hui, la majorité des commandes, tous produits et toutes structures confondues, s’orientent vers des grossistes nationaux. L’atteinte de ces objectifs nécessite de travailler sur la commande publique, la diversification agricole et la labellisation et certification des productions. L’accès à une alimentation saine, durable et de qualité, à l’appui du développement observé des circuits courts, constitue également un enjeu. Le diagnostic du PAT a mis en évidence un besoin d’éducation à l’alimentation pour accompagner le changement de pratiques alimentaires auprès des publics. Les travaux du PAT ont également révélé que les personnes en situation de précarité alimentaire augmentent sur le territoire. Il s'agira de répondre à ce constat en portant en attention particulière aux initiatives développées autour de l’accès à une alimentation de qualité à destination des publics les plus précaires.

Chiffres clés du territoire

475 521 habitants

345 communes

104,22 habitants/km2

4 562,64km2 de communes

70,29% de SAU

3,14% de la SAU en bio

10 802 exploitations

280 hectares de SAU

11,66% de chômage

20 090,00€ de revenu médian

1 793,90 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Syndicat Mixte Parc naturel régional de la Montagne de Reims (Territoire de projet)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration collective

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la santé

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Maintenir et diversifier le tissu agricole en préservant les ressources
02
Structurer les filières agricoles durables tournées vers le marché local
03
Faciliter l’accès à une alimentation durable de qualité pour tous
04
Valoriser les actions agricoles et alimentaires locales

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Etude du potentiel de transition agroécologique sur le Triangle Marnais : Sensibilité à l'Agriculture Biologique et à la transmission (Bio en Grand Est, Terre de liens Champagne-Ardenne)
Action réalisée
Organisation des filières
Etude de faisabilité et d'opportunité d'un atelier de transformation de fruits et légumes (Communauté Urbaine du Grand Reims)
Action en cours
Création d'un groupement de producteurs en fruits et légumes pour approvisionner la restauration collective (Chambre d'Agriculture de la Marne)
Action en cours
Ouverture d'une légumerie à l'ESAT de l'Isle aux bois
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
L’association Les Bons Restes
Action en cours
Défi Foyers à Alimentation Positive (Pnr de la Montagne de Reims, MJC d'Ay, CIAS d'Ay et Bio en Grand Est)
Action réalisée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Dispositif "Plaisir à la Cantine" (Châlons-en-Champagne, DRAAF Grand Est)
Action réalisée
Programme Nutrition et sensorialité (Châlons-en-Champagne, Communauté Urbaine du Grand Reims, Maison de la Nutrition)
Action programmée
Justice sociale
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Création d'un poste "Ambassadeur Alimentation durable" (Parc naturel régional de la Montagne de Reims)
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Projet "De la dignité dans les assiettes" (Association Les Bons Restes, L'Ecole des Jardiniers, le CCAS de Reims et le Pnr de la Montagne de Reims)
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Regrouper l’offre en légumes labélisés "Agriculture Biologique" pour répondre aux besoins de la restauration collective (Manger Bio Champagne Ardenne)
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
L'échelle du PAT du Triangle Marnais intègre 4 PCAET, à savoir :
 
- La Stratégie Bas Carbone du Grand Reims
- L'Ambition Climat 2025 Épernay Agglo Champagne
- Le Plan Climat de Châlons Agglo
- Le PCAET de la Communauté de Commues des Paysages de la Champagne (en cours d'élaboration)

Ci-après les actions conjointes avec la PAT du Triangle Marnais pour chaque PCAET :

La Stratégie Bas Carbone du Grand Reims

- Action 41 : Mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l’échelle du Triangle marnais (Grand Reims, Pays
d’Epernay Terres de Champagne, Pays de Châlons-en-Champagne)
- Action 42 : Création d’une conserverie afin de valoriser les invendus alimentaires et les productions locales
- Action 43 :  Mise à disposition d’espaces agricoles et de réserves foncières afin de développer le maraichage urbain sur le Grand Reims
- Action 44 : Élaboration d’un paiement pour services environnementaux (PSE) portant sur l’eau, le sol, la biodiversité
et la séquestration carbone avec un cofinancement public-privé à destination d’agriculteurs et viticulteurs présents sur les aires d’alimentation et de captage sensibles du Grand Reims

Le/la coordinateur.ice du dispositif est associé.e au COTECH du PAT du Triangle Marnais.

L'Ambition Climat 2025 Épernay Agglo Champagne

- Action 4 : Accompagner les pratiques agricoles durables (Chambre d'Agriculture de la Marne)
- Action 24 : Mettre en place le Projet Alimentaire Territorial (PAT) : Soutenir le Projet Alimentaire Territorial (PAT) / Révéler le potentiel agricole et nourricier du territoire / Accompagner l'émergence d'un dispositif de commercialisation en circuits courts alimentaires

Le/la coordinateur.ice du dispositif est associé.e au COTECH du PAT du Triangle Marnais.

Le Plan Climat de Châlons Agglo

- ALIMAGRI 01 - S'appuyer sur le Projet Alimentaire Territorial pour développer la production alimentaire de proximité, organiser les circuits-courts et les approvisionnements dans la restauration collective, notamment scolaire
- ALIMAGRI 02 - Accompagner à l’implantation de cultures intermédiaires pour enrichir les sols et diminuer les émissions de gaz à effet de serre

Le PCAET de la Communauté de Commues des Paysages de la Champagne (en cours d'élaboration)

- Action  3.2 Favoriser les circuits courts alimentaires

SRADDET
Le SRADDET Grand Est est en cours de modification.

Le PAT du Triangle Marnais est cohérent avec les règles générales du SRADDET Grand Est, notamment à travers la mesure d’accompagnement n°18.1 "Favoriser les projets de circuits courts et de proximité".

CTE
L'échelle du PAT du Triangle Marnais intègre 3 PTRTE, à savoir :

- Le Contrat Métropolitain de la Communauté Urbaine du Grand Reims - PTRTE
- Le PTRTE Pays d'Epernay, Terres de Champagne
- Le PTRTE du Pays de Châlons en Champagne

Ci-après les actions conjointes avec la PAT du Triangle Marnais pour chaque PTRTE :

Le Contrat Métropolitain de la Communauté Urbaine du Grand Reims - PTRTE

- Action 31 : Stratégie de soutien à la transition écologique du secteur agricole
- Action 33 : Projet alimentaire territorial de la Montagne de Reims

Le PTRTE du Pays de Châlons en Champagne

- Action 48 : Création d’une cantine permettant de favoriser les circuits courts et une alimentation plus saine (Commune de Compertrix)
- Action 49 : Co-Construction du Projet Alimentaire Territoire

Le/la coordinateur.ice du dispositif est associé.e au COTECH du PAT du Triangle Marnais.

PLU(i)
L'échelle du PAT du Triangle Marnais intègrera bientôt quatre PLUi, à savoir :

- PLUi-H du Grand Reims (en cours d'élaboration)
- PLUi de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole (en cours d'élaboration)
-
PLUi-H de la Communauté de Communes de la Région de Suippes (en cours d'élaboration)
- PLUi de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (en cours d'élaboration)

SCOT
L'échelle du PAT du Triangle Marnais intègre 3 SCoT, à savoir :

- Le SCoT de la Région Rémoise (en cours de révision)
- Le SCoT Epernay et sa Région
- Le SCoT Châlons-en-Champagne

Ci-après les actions conjointes avec la PAT du Triangle Marnais pour chaque SCoT :

Le SCoT Epernay et sa Région - Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO)

Le SCoT Epernay et sa Région inscrit plusieurs recommandations autour des circuits de proximité et l’agriculture périurbaine à travers l'objectif 2.2.6 "Soutenir le développement et la diversification des activités primaires (sylviculture, agriculture, viticulture...)"

Le/la coordinateur.ice du dispositif est associé.e au COTECH du PAT du Triangle Marnais.

Le SCoT Châlons-en-Champagne - Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO)

Le SCoT Châlons-en-Champagne inscrit plusieurs recommandations autour des objectifs suivants : 
- Chapitre 3 - Orientation 4.1 "Assurer la pérennité de l’espace agricole et prendre en compte la fonctionnalité des exploitations" 
- Chapitre 3 - Orientation 4.2 "Développer les activités agricoles et valoriser les productions"
- Chapitre 5 - Orientation 2.1 "Conforter l’espace agricole comme élément structurant de l’armature agroenvironnementale"

CLS
L'échelle du PAT du Triangle Marnais intègre 3 CLS, à savoir :

- Contrat Local de Santé 3 de Reims (2024-2028)
- Contrat Local de Santé du Pays d’Epernay Terres de Champagne (en cours d'élaboration)
- Contrat Local de Santé de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne (en cours d'élaboration)

Ci-après les actions conjointes avec la PAT du Triangle Marnais pour chaque CLS :

Contrat Local de Santé 3 de Reims (2024-2028)

- Action 1.5 : Nut’S&Du: Renforcer chez les jeunes la capacité à gouter des aliments via l’éducation sensorielle et les sensibiliser à la durabilité de l’alimentation (CUGR)
- Action 1.6 : Ambassadeur de l’alimentation durable : Sensibiliser les publics à l'alimentation durable (Pnr MR)
- Action 1.7 : Alimentation saine et durable : Renforcer la capacité du public à prendre des décisions constructives et à communiquer de façon constructive (Les Bons Restes)
- Nutrition et image corporelle :  Renforcer les connaissances des élèves en matière de nutrition (Lycée Colbert)

Contrat Local de Santé de Châlons-en-Champagne 2020-2022 (CLS étendu à l'échelle de l'agglomération en cours d'élaboration)

- Action 1.1.1 : Les 5 sens et alimentation de l'enfant dont "les classes du goût" (Maison de la Nutrition/Ville de Châlons)
- Action 1.1.4 : Ateliers nutritions (Office Séniors)
- Action 3.2.3 : Mise en œuvre du Jard Potager, ensemble de jardins partagés et pédagogiques (Ville de Châlons)
- Action 3.2.5 : Améliorer la qualité de l’offre alimentaire en restauration scolaire : Formation « Plaisir à la cantine » (DRAAF)

Le/la coordinateur.ice du dispositif est associé.e au COTECH du PAT du Triangle Marnais.

Autres
L'échelle du PAT du Triangle Marnais intègre 2 programme LEADER, à savoir :

- Le programme LEADER du PETR du Pays d’Epernay Terres de Champagne
- Le programme LEADER du PETR du Pays de Châlons-en-Champagne

 Ci-après les stratégie communes avec la PAT du Triangle Marnais pour chaque programme LEADER :

Programme LEADER du PETR du Pays d’Epernay Terres de Champagne :

AXE 3 Encourager la consommation locale pour soutenir l’économie de proximité et développer un système alimentaire territorial durable et solidaire

- Accompagner les activités existantes pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation
- Favoriser le développement d’un système alimentaire territorial participatif et solidaire
- Encourager les démarches de circuits courts et valoriser les productions alimentaires et artisanales locales par la création de commerces dédiés
- Soutenir la création et la mise en réseau de boutiques de territoire dédiées à la valorisation et à la commercialisation des produits du territoire

Le/la coordinateur.ice du dispositif est associé.e au COTECH du PAT du Triangle Marnais.

Programme LEADER du PETR du Pays de Châlons-en-Champagne :

FA 2 Construire ensemble les transitions énergétiques, environnementales, alimentaires et numériques
 
Transitions alimentaires : 
- Actions de communication, de mise en réseau, de promotion et/ou développement de projets le déploiement du projet alimentaire territorial et l'accès à une alimentation durable dans le cadre du partenariat entre le PETR Pays de Chalons et le PNR de la Montagne de Reims
- Développement de lieux de vente, de production et/ou de transformation
- Action de valorisation, de promotion et d'accompagnement à la structuration des filières agricoles et viticoles locales

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Oui
Projet « Sécurité Alimentaire » : Appui à la sécurité alimentaire et au renforcement des filières agricoles durables dans la région Centrale au Togo et dans les départements du Borgou et Alibori au Bénin porté par la Région Grand Est, en appui avec le Gescod. Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a été sollicité afin qu’il puisse partager la démarche et la méthodologie utilisées pour la mise en place du PAT du Triangle marnais. Le partage d’expériences entre les acteurs togolais et béninois s’organisera en visioconférence à raison de plusieurs sessions jusqu’en 2025.

PAT membre des réseaux

Reseau partaage

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides des Régions
Les aides des Départements
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Nolwenn PERON

03 26 59 29 30

n.peron@parc-montagnedereims.fr

-

Chargée de mission Agriculture et Alimentation durable

Maison du Parc - Chemin de Nanteuil
51480 Pourcy

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire