
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Aujourd'hui la production du territoire est majoritairement expédiée vers les pays du nord de l'Europe et une part importante de la consommation locale provient de pays plus au sud, notamment en fruits et légumes malgré une forte production locale.
Chiffres clés du territoire
2 082 886 habitants
121 communes
402,80 habitants/km2
5 170,97km2 de communes
6 441,18 ha artificialisés
socio-économiques
18.5% de taux de pauvreté
11,20% de chômage
21 220€ de revenu médian
alimentaire
250 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,48 associations par 10 km2
0,12 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
154 670,91 ha de SAU
29,91% de SAU
dont 31,57% de la SAU en bio
dont 4,62% de légumineuses
dont 16,06% de prairies permanentes
4008 exploitations
1273 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 25 mg et 40 mg par litre d'eau
398 253 927,03 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en baisse de 2,02% depuis 5 ans
61,60 m de haie/ha de SAU
2 438 enseignes de distribution
dont 257 GMS (grandes et moyennes surfaces)
8 433 emplois dans la transformation
+16,46% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
1116 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 694 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Conseil Départemental 13
Région Sud
DRAAF
ADEME
PNR des Alpilles
PNR de Camargue
PNR du Luberon
PNR de la Sainte Baume
40 communes signataires de la charte pour l'alimentation durable
Lycée agricole de Saint Rémy de Provence
Lycée hôtelier de Montmajour
Aix-Marseille-Université
Chambre d'agriculture 13
SAFER
MIN de Chateaurenard
MIN Marseille Méditerranée
Agences d'urbanismes AUPA - AGAM
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Il ne peut y avoir de consommation locale s'il n'y a plus de production locale. Or, sur le territoire, plus de la moitié (56%) des exploitants ont plus de 50 ans et parmi les exploitants de plus de 60 ans (1305 exploitations), 73% d’entre eux n’avaient pas de succession identifiée lors du recensement de 2020. Il y a donc un enjeu fort sur l'accompagnement à l'installation des agriculteurs et à l'aide à la transmission des exploitations. Le PAT met en œuvre de nombreuses actions : installation sur foncier public, partenariat avec des foncières (SAFER, Terre Adonis, Terre de liens, etc.), des espaces-test agricoles, reconquête de friches DFCI, etc.
Il est également nécessaire de permettre une adaptation des cultures au dérèglement climatique pour maintenir la production. Le PAT agit sur différentes thématiques comme la ressource en eau et l'agroécologie.
Historiquement, la production locale est acheminée vers des débouchés plus rémunérateur vers le nord de l'Europe. Pour autant, la restauration dans les écoles, les collèges et les lycées publics du territoire du PAT représente 62 millions de repas par an. Depuis le premier plan d'action, le PAT gère ou accompagne (financièrement et techniquement) un maillage d'une quarantaine de points de ventes en circuits courts sur le territoire (halles de producteurs, magasins de producteurs, marchés paysans, etc.). Il agit également fortement avec les collectivités sur la restauration collective, sur la valorisation du patrimoine local et avec plusieurs associations sur l'accessibilité alimentaire. Dans le nouveau plan d'action, le PAT souhaite consolider les réussites (réseau de la restauration collective, circuits courts, etc.) tout en amplifiant les actions notamment dans le lien avec les communes, les MIN (ciblage des primeurs et de la restauration commerciale), les producteurs (valorisation des produits locaux) et le tissu associatif.
Collaborer avec la diversité d’acteurs est l’un des enjeux du PAT : ainsi en 2019, ce sont 300 acteurs qui se sont réunis à Salon de Provence pour réfléchir aux enjeux stratégiques du PAT. Ces acteurs se sont réunis à plusieurs reprises, notamment en visio en 2020 et 2021 (COVID) ou à Port-Saint-Louis-du-Rhône en 2022 lors du forum du PAT. Lors des concertations la majorité des acteurs a indiqué que la plus grande plus-value du PAT était de jouer un rôle de mise en réseau des acteurs. En effet sur l’agriculture et l’alimentation durable, une multitude d’acteurs agissent (institutions, associations, opérateurs privés, etc.) et de nombreuses synergies pourraient permettre une accélération de la transition vers un système plus durable. Ainsi, dans son plan d'action, le PAT continue de jouer ce rôle de manière active par l'animation de nombreuses instances d'échanges : comité technique avec les principaux organismes financeurs, forums, réseaux, conférences, etc. Le PAT met également en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation de données au service de l'ensemble des acteurs. L'ensemble de cette animation est réalisé d'un objectif de transition agroécologique vers l'alimentation durable.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- Actions pour la diversification des protéines en restauration collective au travers de l'accompagnement technique et des formations
- Actions de développement des circuits courts durables
- Actions de développement du pastoralisme extensif
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Jean-Daniel Ralambondrainy
04 95 09 59 65
jean-daniel.ralambondrainy@ampmetropole.fr
Alimentation
Chef de projet alimentation durable
le Pharo58 boulevard Charles-Livon 13007 Marseille