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Date de la dernière actualisation :  26/08/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Provence-Alpes-Côte d'Azur Bouches-du-Rhône
La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles représentent deux espaces de production agricole et de consommation complémentaires avec, d’un côté 92% des habitants et 40% des surfaces agricoles, et d’un autre côté, 8% de la population et 60% des surfaces agricoles.
Aujourd'hui la production du territoire est majoritairement expédiée vers les pays du nord de l'Europe et une part importante de la consommation locale provient de pays plus au sud, notamment en fruits et légumes malgré une forte production locale. 

Chiffres clés du territoire

Contexte

2 082 886 habitants

121 communes

402,80 habitants/km2

5 170,97km2 de communes

6 441,18 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

18.5% de taux de pauvreté

11,20% de chômage

21 220€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

250 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,48 associations par 10 km2

0,12 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

154 670,91 ha de SAU

29,91% de SAU

dont 31,57% de la SAU en bio

dont 4,62% de légumineuses

dont 16,06% de prairies permanentes

Structures agricoles

4008 exploitations

1273 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 25 mg et 40 mg par litre d'eau

398 253 927,03 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en baisse de 2,02% depuis 5 ans

61,60 m de haie/ha de SAU

Distribution

2 438 enseignes de distribution

dont 257 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

8 433 emplois dans la transformation

+16,46% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

1116 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 694 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Métropole Aix Marseille Provence (Intercommunalité)
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d'Arles (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Région Sud
Département des Bouches du Rhône
DRAAF
ADEME
DREETS
DREAL
DDTM
PNR des Alpilles
PNR de Camargue
PNR du Lubéron
PNR de Sainte-Baume
Parc National des Calanques
SYMCRAU
Ville de Marseille
Ville d'Arles
Terre de Provence Agglomération
Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture 13
SAFER
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CMAR
CCI
Acteurs de la distribution alimentaire
MIN de Chateaurenard
MIN Marseille Méditerranée

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Conseil Départemental 13

Région Sud

DRAAF

ADEME

PNR des Alpilles

PNR de Camargue

PNR du Luberon

PNR de la Sainte Baume

40 communes signataires de la charte pour l'alimentation durable
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Lycée agricole de Saint Rémy de Provence

Lycée hôtelier de Montmajour

Aix-Marseille-Université
Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'agriculture 13

SAFER
Acteurs de la distribution alimentaire

MIN de Chateaurenard

MIN Marseille Méditerranée
Autres

Agences d'urbanismes AUPA - AGAM

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Maintenir la capacité agricole productive du territoire.
Il ne peut y avoir de consommation locale s'il n'y a plus de production locale. Or, sur le territoire, plus de la moitié (56%) des exploitants ont plus de 50 ans et parmi les exploitants de plus de 60 ans (1305 exploitations), 73% d’entre eux n’avaient pas de succession identifiée lors du recensement de 2020. Il y a donc un enjeu fort sur l'accompagnement à l'installation des agriculteurs et à l'aide à la transmission des exploitations. Le PAT met en œuvre de nombreuses actions : installation sur foncier public, partenariat avec des foncières (SAFER, Terre Adonis, Terre de liens, etc.), des espaces-test agricoles, reconquête de friches DFCI, etc.
Il est également nécessaire de permettre une adaptation des cultures au dérèglement climatique pour maintenir la production. Le PAT agit sur différentes thématiques comme la ressource en eau et l'agroécologie.
02
Développer les débouchés locaux pour une alimentation durable et juste pour tous.
Historiquement, la production locale est acheminée vers des débouchés plus rémunérateur vers le nord de l'Europe. Pour autant, la restauration dans les écoles, les collèges et les lycées publics du territoire du PAT représente 62 millions de repas par an. Depuis le premier plan d'action, le PAT gère ou accompagne (financièrement et techniquement) un maillage d'une quarantaine de points de ventes en circuits courts sur le territoire (halles de producteurs, magasins de producteurs, marchés paysans, etc.). Il agit également fortement avec les collectivités sur la restauration collective, sur la valorisation du patrimoine local et avec plusieurs associations sur l'accessibilité alimentaire. Dans le nouveau plan d'action, le PAT souhaite consolider les réussites (réseau de la restauration collective, circuits courts, etc.) tout en amplifiant les actions notamment dans le lien avec les communes, les MIN (ciblage des primeurs et de la restauration commerciale), les producteurs (valorisation des produits locaux) et le tissu associatif.
03
Animer le territoire pour accélérer la transition
Collaborer avec la diversité d’acteurs est l’un des enjeux du PAT : ainsi en 2019, ce sont 300 acteurs qui se sont réunis à Salon de Provence pour réfléchir aux enjeux stratégiques du PAT. Ces acteurs se sont réunis à plusieurs reprises, notamment en visio en 2020 et 2021 (COVID) ou à Port-Saint-Louis-du-Rhône en 2022 lors du forum du PAT. Lors des concertations la majorité des acteurs a indiqué que la plus grande plus-value du PAT était de jouer un rôle de mise en réseau des acteurs. En effet sur l’agriculture et l’alimentation durable, une multitude d’acteurs agissent (institutions, associations, opérateurs privés, etc.) et de nombreuses synergies pourraient permettre une accélération de la transition vers un système plus durable. Ainsi, dans son plan d'action, le PAT continue de jouer ce rôle de manière active par l'animation de nombreuses instances d'échanges : comité technique avec les principaux organismes financeurs, forums, réseaux, conférences, etc. Le PAT met également en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation de données au service de l'ensemble des acteurs. L'ensemble de cette animation est réalisé d'un objectif de transition agroécologique vers l'alimentation durable.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Action phare B2 : Installer des agriculteurs sur foncier public
Action en cours
Action phare B4 : Participer à la formation des agriculteurs
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Action phare B5 : Piloter et gérer le Parc agricole et naturel des piémonts de l’Etoile
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Action phare D1 : Renforcer les marchés d’intérêt nationaux et le marché de demi-gros comme outils structurants des circuits de proximité
Action en cours
Action phare D2a : Développer les halles de producteurs et les points de ventes de produits locaux
Action en cours
Action phare D2b : Favoriser la présence et la visibilité des produits locaux dans les commerces de proximité
Action programmée
Organisation des filières
Action phare D4 : Soutenir l’émergence de filières locales
Action en cours
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Action phare F3 : Récompenser les produits d’exception au travers du Prix agricole des produits de Provence
Action en cours
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Action phare F1 : Faire connaître au grand public l’agriculture locale au travers du Salon des Agricultures de Provence (SAP) et du nouveau Salon de l’agriculture Préférence Provence (SPP)
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Action phare G2 : Favoriser les synergies et les coopérations entre les différents acteurs de la nutrition-santé et de l’accessibilité alimentaire
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Action phare G1 : Développer les dispositifs d’accès à une alimentation saine, locale et durable pour tous en milieu urbain et rural
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Action phare C1 : Innover pour la disponibilité, la qualité et les usages
Action en cours
Action phare K2 : Valoriser et développer les pratiques agroécologiques
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Action phare E1a : Animer le réseau de formation et d’échanges « Nos Cantines Durables » en touchant davantage de cibles
Action en cours
Action phare E1b : Accompagner individuellement les communes sur leurs projets
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Action phare A1a : Renforcer les enjeux agricoles et alimentaires dans les documents d’urbanisme
Action en cours
Action phare A2 : Développer les projets agricoles de territoires dont les ZAP (Zones Agricoles Protégées)
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Action phare H2 : Créer des espaces d’échanges et de synergie pour les acteurs du système alimentaire
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Une coordination forte est mise en place avec les 2 PCAET (Métropole et PETR Pays d'Arles). Les chefs de projets sont intégrés aux concertations (même direction opérationnelle) et des actions communes ont ainsi été intégrées dans les deux documents :
- Actions pour la diversification des protéines en restauration collective au travers de l'accompagnement technique et des formations
- Actions de développement des circuits courts durables
- Actions de développement du pastoralisme extensif
SRADDET
Le SRADDET est élaboré par le Conseil Régional SUD PACA. Le PAT a pris acte des orientations données par le SRADDET et les a intégré dans sa stratégie notamment l'objectif de Zéro Artificialisation des terres irriguées et irrigables. Ainsi une action a été menée afin de cartographier l'ensemble des terres irriguées et irrigable du territoire et elles ont été prise en compte dans les différents schémas d'aménagement (SCOT, PLUi, etc.).
SCOT
Les chargés de mission PAT ont été fortement associés lors de l'élaboration ou de la révision des deux SCOT (Métropole et PETR). Le PAT est cité à de très nombreuses reprises dans les SCOT comme socle de réflexion au même titre que les autres schémas structurants (PCAET, Programme Local de l'Habitat, Livre Bleu, etc.). Les parties agricoles et alimentaires ont fait l'objet d'une co-rédaction avec les chargés de mission PAT.

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Oui
Projet Food Trail à l'échelle européenne avec les villes de Milan, Lisbonne, et Renne

PAT membre des réseaux

RRPAT
RRLCPA , REGALIM

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique - CRTE
La politique européenne de développement rural et le Feader
Le programme LEADER
Les aides des Départements
Politique de la ville et contrat de ville
Plan de relance

Moyens humains

2 ETP

Contact

Jean-Daniel Ralambondrainy

04 95 09 59 65

jean-daniel.ralambondrainy@ampmetropole.fr

Alimentation

Chef de projet alimentation durable

le Pharo58 boulevard Charles-Livon
13007 Marseille