Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Le projet de territoire a pour ambition d’adapter, d’orienter, de transformer les politiques communautaires pour affronter les grandes transitions de notre siècle. Le but est de porter loin notre vision, pour anticiper les nombreux défis qui se présenteront, pour créer les conditions d’une résilience territoriale optimale.
Certaines de ces transformations profondes de la société sont déjà à l’œuvre aujourd’hui :
La crise sanitaire a mis en évidence :
- La vulnérabilité de la population. 1 homme sur 3 et 1 femme sur 7 décède avant 65 ans. Les pathologies cardio-vasculaires, le diabète, les cas de surcharge ou d’insuffisance pondérales, liées à une mauvaise alimentation, font partie des principales causes de mortalité évitable sur notre territoire.
- Les importants besoins en matière de qualification des habitants. En effet l’indice de développement humain est très dégradé sur ses trois composantes (Revenu, niveau de diplôme, mortalité précoce). Les comportements vis-à-vis de la vaccination ont révélé un manque d’accessibilité à l’information et un déficit de formation citoyenne.
- Une dépendance de notre économie à l’importation des médicaments, de dispositifs médicaux, de produits alimentaires de première nécessité. En écho aux orientations du projet de territoire, le plan alimentaire territorial, doit répondre à plusieurs enjeux transversaux, dans le triple objectif
- De préserver et valoriser notre capital commun par le développement de la consommation de produits locaux et de qualité, la valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, la préservation de l’eau et des paysages, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le maintien et la préservation des paysages agricoles
- D’adapter la stratégie de développement économique du territoire par le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire mais aussi par l’incitation à l’installation d’agriculteurs et à la protection des espaces cultivés
- De développer la capacitation citoyenne par l’éducation alimentaire, la formation de consommateurs responsables, la création de liens, l’accessibilité des politiques publiques et des denrées, le développement du don alimentaire, l’inclusion et l’innovation sociale Ces objectifs sont précisés dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et dans le Contrat Local de Santé.
Chiffres clés du territoire
158 568 habitants
47 communes
426,03 habitants/km2
372,20km2 de communes
541,50 ha artificialisés
socio-économiques
23.2% de taux de pauvreté
14,85% de chômage
19 370€ de revenu médian
alimentaire
18 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,48 associations par 10 km2
0,11 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
16 231,59 ha de SAU
43,61% de SAU
dont 3,67% de la SAU en bio
dont 1,08% de légumineuses
dont 18,91% de prairies permanentes
274 exploitations
16 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
695 141,67 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 138,51% depuis 5 ans
46,30 m de haie/ha de SAU
158 enseignes de distribution
dont 35 GMS (grandes et moyennes surfaces)
663 emplois dans la transformation
-5,56% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
59 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 21 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
47 communes de La Porte du Hainaut
Département du Nord
Région Hauts-de-France
DRAAF
DDETS
CA Valenciennes Métropole
Douaisis Agglo
CC Pévèle Carembault
SGAR - ERBM
Lycée horticole de Raismes
Lycée Hôtelier de Trith-Saint-Léger
A Pro Bio
Terre de Liens
Réso emploi rural
GEDA Scarpe Hainaut
Chambre d'Agriculture Nord-Pas-de-Calais
Bio en Hauts de France
Initiatives Paysannes
CIVAM
Association Agriculteurs de l'Amandinois
Mme Wascheul (agricultrice)
Ferme du Major
Les Bio prés de Wallers
Terre de Liens
SAFER
Qualimentaire
Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Hainaut
Cuisine centrale de Douhy-les-Mines
Cuisine centrale de Trith-Saint-Léger
Cuisine centrale d'Escaudain
Cuisine centrale de Saint-Amand-les-Eaux
Département - Collège de Lourches
Lys Restauration
Brillon environnement
Association CHAAFIP (Conseils sur les Habitudes Alimentaires et les Addictions - Formation, Information, Prévention)
Vivons en Forme
Institut Pasteur de Lille
Centre Hospitalier de Valenciennes (pôle santé publique)
PMI
Association des Centre Sociaux de la Région de Valenciennes
Les Sens du Goût
La Récré Verte
Midi-Partage
CCAS
Banque Alimentaire du Nord
Les Restos du Cœur
Secours Populaire
ANDES
SOLAAL
Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
Espaces Naturels Régionaux Hauts de France
PHARE - PTCE
Mission Bassin Minier
Cité Educative Solidaire des 4 Chemins
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Dispositif de suivi-évaluation. La dimension évaluative du projet sera partagée avec les partenaires du projet, dans le cadre des différents espaces de travail de la gouvernance. De plus, nous souhaitons compléter cette démarche avec un appui au pilotage du projet à l’aide de la boussole de durabilité développée par le Basic. Cette boussole s’inspire du “donut“ imaginé par l’économiste britannique Kate Raworth pour matérialiser les limites écologiques à ne pas dépasser tout en garantissant les conditions socio-économiques nécessaires au bien-être. Enfin, ce travail d’évaluation se fera en lien avec le directeur du suivi et de l’évaluation du projet de territoire, avec notamment un référentiel portant sur la mesure du bien-être territorial. Ce référentiel a été co-construit sur la base de rencontres avec les habitants du territoire qui ont identifié l’alimentation comme étant l’un des marqueurs clés du bien-être.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Par ailleurs, on retrouve d’autres enjeux et thématiques communs en matière de sobriété énergétique, de réduction des polluants atmosphériques et de continuité écologique. Cette complémentarité s’illustre par la présence de 8 actions et 27 sous-actions du plan d’actions du PAT (soit 45% du total) qui sont issues du PCAET. Parmi ces actions figurent les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) 9 agriculteurs engagés dans un PSE "élevage à l'herbe". Financement de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et co-financement Agence de l'Eau et Porte du Hainaut pour l'animation du dispositif assurée par le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut.
Dans ce cadre, trois axes prioritaires ont été définis :
· Sensibiliser les acteurs de la restauration collective pour lutter contre le gaspillage alimentaire ;
Ainsi, il reprend notamment les objectifs suivants :
- Préserver les espaces agricoles et leurs caractéristiques à travers le maintien de la diversité des modes d'agriculture présents sur le territoire (Par exemple : grandes cultures au Sud, polycultures et élevages au Nord)
- Lutter contre l'étalement urbain en privilégiant des formes urbaines plus intenses et compactes
· Préserver les outils de l’agriculture en limitant la consommation des terres agricoles, mais également en intégrant dans le projet de développement des Communes, la préservation des parcelles stratégiques, les principes d’éloignement, les projets des exploitants, les questions en matière de déplacements d’engins agricoles.
Nous avons un sous-secteur "Am" correspondant aux espaces agricoles dédiés à l'agriculture maraichère.
Nous avons également une OAP-Généraliste "Patrimoines et Paysages" qui reprend les plateaux à dominantes agricole au sud et les paysages bocagers de l'Amandinois comme éléments structurants du paysage. Ces orientations viennent en complément du règlement mais plutôt à visée informative / pédagogique. Lien vers l'OAP : oap-g-pp.pdf
Nous aimerions profiter de l'étude stratégie foncière en cours et du dialogue territorial agricole prévu dans le PAT pour requestionner le zonage PLUi. L'agri-photovoltaïsme sera également requestionné, à l'heure actuel il est interdit par le PLUi. Nous devrons également faire le recensement des exploitations agricoles et interroger la pertinence de leur changement de destination en cas de cessation d'activités avérée ou à venir à court terme.
Les OAP-Généraliste seront également à requestionner tant sur leur mise à jour que sur leur articulation avec le reste du PLUi.
- 166 Ha pour le développement économique (hors requalification)
- 260 Ha pour le développement urbain mixte.
La stratégie et le plan d’actions du PAT répondent à la finalité du Projet de Territoire qui est d’investir dans la santé, le bien-être et l’épanouissement des populations au service du développement humain. Cela permet d’inscrire le PAT sur le long terme, notamment au travers de l’engagement n° 2 du Projet de Territoire « Faire face collectivement aux enjeux globaux », dont l’un des objectifs est de développer l’autonomie alimentaire :
Il s’agit de favoriser la création d’un service public permettant à tous les enfants scolarisés dans le territoire d’avoir accès à une alimentation locale de qualité, et aux agriculteurs référencés de pouvoir bénéficier d’une continuité de commandes leur permettant de projeter leurs investissements, coûts et charges en fonction. Ce dispositif doit permettre d’inscrire la question de l’autonomie alimentaire dans une perspective stable sur le long terme, afin d’encourager et de sécuriser les investisseurs intéressés. Ce dispositif vise également à favoriser la mutualisation des besoins et achats, afin de favoriser une dynamique d’autonomie alimentaire de façon structurante pour le territoire.
Programme régional de développement agricole et rural (PRDAR)
Le PAT de La Porte du Hainaut comprend plusieurs actions pour le maintien et le développement de l’agriculture biologique sur son territoire. Celles-ci s’articulent avec la dynamique régionale dans le cadre du plan bio, et plus localement, avec celle mise en œuvre par le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.
Coopération inter-PAT
Début 2026 est prévue la mise en place d'un groupe de travail portant sur la mutualisation de moyens d'approvisionnement et logistiques des structures d'aide alimentaire de l'arrondissement de Valenciennes.
Participations aux échanges sur les thématiques de l'agriculture et de l'alimentation lors de rencontres animées par le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut avec les PAT de Douaisis Agglo, CA Valenciennes Métropole, CC Cœur d'Ostrevent et CC Pévèle Carembault.
Coopération interterritoriale
- France PAT (plateforme et webinaires)
- Les assises territoriales de l’agroécologie et de l’alimentation
- Les rencontres territoires engagés pour la transition écologique de l'ADEME
- Les e-communautés du CNFPT
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Nicolas lebrun
03 61 10 15 32
nlebrun@agglo-porteduhainaut.fr
Direction Eco-responsabilité et gestion des ressources naturelles
Chef de Projet Alimentaire Territorial
Site Minier d'Arenberg - La Porte du Hainaut, Avenue Michel Rondet - BP59 59135 Wallers-Arenberg