
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
98 273 habitants
13 communes
195,69 habitants/km2
502,19km2 de communes
789,73 ha artificialisés
4,75 tonnes de CO2 d'émissions de gaz à effet de serre par habitant par an
socio-économiques
8,40% de chômage
21 740€ de revenu médian
alimentaire
8 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,16 associations par 10 km2
0,08 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
31 389,12 ha de SAU
62,50% de SAU
dont 13,20% de la SAU en bio
dont 0,83% de légumineuses
dont 28,90% de prairies permanentes
329 exploitations
76 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques > 5 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
2 587 426,67 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en baisse de 3,02% depuis 5 ans
146,81 m de haie/ha de SAU
91 enseignes de distribution
dont 15 GMS (grandes et moyennes surfaces)
2 432 emplois dans la transformation
+91,19% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
84 restaurants collectifs sur le territoire
dont 66 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
chambre d'agriculture des pays de la loire
Groupement des agriculteurs biologiques Vendée
SRAE Nutrition
Contrat local de santé de la ville de la roche sur yon
CCAS la Roche sur Yon
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
1) Favoriser la proximité et la connexion entre les consommateurs et les producteurs
• Contrer la perte de lien, entre producteurs et consommateurs et ainsi valoriser les
agriculteurs et leurs métiers.
• Contrer la perte de lien, entre les mangeurs et les aliments qu’ils consomment, pour que les
consommateurs comprennent l’impact de leurs achats.
• Mettre à disposition des consommateurs d’autres lieux d’achats, idéalement en vente
directe ou en circuits courts.
• Organiser des espaces et des temps de rencontres et de compréhension mutuelle, pour une
plus grande cohésion sociale.
2) Renforcer la coordination et l’organisation collective, pour un système alimentaire résilient sur le territoire
• Comprendre et promouvoir la résilience alimentaire.
• Orienter les productions agricoles en fonction du besoin du territoire, et inversement.
• Optimiser le maillage territorial des points de vente alimentaires.
3) Promouvoir une alimentation saine, durable et équilibrée pour tous
- Sensibiliser et apporter de la pédagogie à toutes les cibles (élus et agents, acteurs
économiques, grand public, enfants comme adultes, etc.), pour que les consommateurs
deviennent consomm’acteurs.
- Inciter les citoyens à inverser la tendance de la diminution du temps et des moyens dédiés à
l’alimentation dans le foyer, en les accompagnant vers un retour à la « cuisine-plaisir ».
- Adapter l’aider alimentaire, pour en faciliter l’accès, ajouter du lien social et équilibrer l’offre
et la demande.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Anne-Lise Tyrtoff
0251310897
anne-lise.tyrtoff@larochesuryon.fr
direction Nature et Climat
Chargée de mission Paysage et alimentation ( PAT)
Hotel de ville et d'agglomération Place du théâtreBP 829 85000 La Roche sur Yon