Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  20/06/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Occitanie Tarn
La Communauté d’agglomération Gaillac – Graulhet s’est engagée dans la mise en œuvre d’une politique alimentaire globale, intégrant l’ensemble des maillons de la chaîne du système alimentaire local, de la production à la consommation. La candidature a été sélectionné en cours d’année 2021. La première étape repose dans la construction d’un diagnostic complet incluant les acteurs de la production, de la transformation, de la distribution et les consommateurs. Réalisé par la chambre d’agriculture, il a été initié en fin d’année 2021 pour une restitution en juillet 2022. Cette étape clé va nourrir la réflexion autour d’un plan d’actions opérationnel construit en lien avec les spécificités et caractéristiques du territoire. Intégré dans le schéma directeur économique de l’agglomération en cours d’élaboration, le PAT s’enrichira ainsi de l’analyse de l’ensemble de l’écosystème économique local et pourra s’appuyer sur des leviers d’actions complémentaires. Il est important de souligner la compétence communautaire en matière de restauration scolaire pour les 51 écoles primaires du territoire, soit plus de 6 000 repas/jour.

La Communauté d’agglomération Gaillac – Graulhet est le fruit de la fusion en 2017 de 3 communautés de communes et d’un pôle d’équilibre territorial et rural. Elle s’articule autour de deux pôles urbains : Gaillac (15 000 habitants) et Graulhet (13 000 habitants) et représente environ 20% de la superficie et 19% de la population du département. L’agglomération subit les influences extérieures d’Albi, Castres, Montauban et Toulouse, dynamisé par l’axe autoroutier Toulouse-Albi. L’un des marqueurs fort du territoire est son agriculture riche et variée ainsi qu’un tissu économique fort de 5 000 entreprises environ. Sur le territoire de la Communauté d’agglomération plus de 66 % de la superficie est consacrée à l’agriculture avec essentiellement de la vigne et des céréales ainsi que de l’élevage bovin, ovin et porcin. Il est observé de nombreux acteurs locaux sont tournés vers des démarches SIQO, dont 200 exploitations en AB. De plus de nombreux agriculteurs locaux sont engagés dans des démarches de développement de circuits courts.


La consommation alimentaire est un des éléments qui participe à rendre un territoire plus durable et attractif. Pour définir les ambitions et les actions du territoire, il est nécessaire de s'interroger sur les enjeux et les modalités d'une consommation alimentaire plus responsable et durable, capable de :

-  contribuer au développement d’une agriculture durable et diversifiée dans une logique d’économie circulaire, d’adaptation au changement climatique, et de résilience alimentaire territoriale ;

-  favoriser la relocalisation, l’ancrage territorial de l’alimentation ainsi que les circuits de proximité, qui valorisent les productions locales, en agissant notamment sur la transformation et la commercialisation ;

-  développer la consommation locale, en sensibilisant et en accompagnant les habitants dans l’évolution de leurs pratiques dans une logique de solidarité ;

-  structurer et mettre en synergie les filières locales et innovantes, maintenir et recréer de la valeur ajoutée sur le territoire en favorisant le lien social et l’interconnaissance entre les acteurs du système alimentaire (essentiellement agriculteurs et résidents-consommateurs) ;

-  préserver le foncier agricole et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs.



Chiffres clés du territoire

73 685 habitants

56 communes

63,81 habitants/km2

1 154,80km2 de communes

57,53% de SAU

17,72% de la SAU en bio

1 186 exploitations

57 hectares de SAU

11,63% de chômage

20 800,00€ de revenu médian

525,79 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d'agglomération (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Département du Tarn
Collectivités territoriales, État
Région Occitanie
Collectivités territoriales, État
DRAAF
Collectivités territoriales, État
ADEME
Collectivités territoriales, État
DDT
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'Agricutlrue du Tarn
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Chambre de Commerce et d'Industrie
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Autres

ESPACE TEST AGRICOLE - ASSOCIATION ESSOR MARAICHER - Gaillac
Autres

O PETITS LEGUMES D'AUTAN - ASSOCIATION DE PRODUCTEURS DE PROXIMITE - Tarn
Autres

Syndicat des eaux - SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT TARN AVAL - Gaillac

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Après identification et hiérarchisation de ses éléments et échanges avec les élus, les partenaires locaux potentiels et des interactions entre les services, 3 axes majeurs ont émergé :

- Axe 1 : Développer une culture de l’ambassadeur du bien manger
Promouvoir la richesse du territoire (produits, évènements culturels) 
Augmenter l’approvisionnement en produits locaux dans les achats de la restauration collective
Sensibiliser et informer (consommateurs, citoyens, jeune public, …) 
Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous
Éduquer en milieu scolaire et périscolaire
- Axe 2 : Pérenniser et accompagner la structuration des filières
Soutenir les transmissions d’ateliers spécifiques : élevages, fruitiers, … mais pas uniquement
Accompagner la démarche locale de structuration de la filière légumes 
Soutenir la filière viti-vinicole : actions d’adaptation et de valorisation
Travailler sur les canaux de vente et logistique du territoire
Impliquer et travailler avec les structures de la restauration collective 
- Axe 3 : Préserver les ressources du territoire
Accompagner l’agriculture dans ses évolutions et ses adaptations
Développer des approches circulaires sur le territoire 
Travailler sur les aspects : foncier, énergies renouvelables, eau

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Maintien et developpement des circuits de proximité
Organisation des filières
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
SCOT
Autres

Coopération inter-PAT

Oui

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau régional des PAT d'Occitanie (DRAAF)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Le Programme national nutrition-santé (PNNS)
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Le fonds de soutien à l’investissement local et les dotations d’équipement des territoires ruraux
Plan de relance
Autres

Appel à Projet DRAAF - DREAL

Moyens humains

1 ETP

Contact

Simon Marty

06 82 27 66 08

simon.marty@gaillac-graulhet.fr

Direction de l'Economie

Chargé de mission PAT

Lieu dit Le Nay
81600 Técou

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire