Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  27/08/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2022

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Pays de la Loire Loire-Atlantique
L’agriculture occupe près du tiers de la superficie métropolitaine, soit près de 15 000 hectares. Malgré la pression foncière d’une Métropole attractive, cette surface est restée à peu près stable depuis une dizaine d’années, tout comme le nombre d’exploitations en activité. Le territoire agricole se caractérise par des productions assez diversifiées, avec pour principales filières l’élevage (viande et lait) – qui occupe 80 % de l’espace agricole-, le maraîchage, les céréales et oléo-protéagineux et la viticulture.

Afin de favoriser la souveraineté alimentaire locale dans une logique de transition écologique, la Métropole agit pour pérenniser l’activité agricole tout en l’accompagnant dans ses mutations. Il s’agit de soutenir les capacités de production agricole nourricières locales en maintenant les surfaces dédiées par la planification foncière, tout en préservant les sols, l’eau, et la biodiversité. Dans cette perspective et fort du constat qu’une distorsion de concurrence existe aux échelles locales et internationales sur les modèles de production alimentaire, la Métropole souhaite agir à son échelle et selon ses moyens pour favoriser l’installation et le développement de pratiques de production agro-écologiques, en priorité les pratiques agricoles bio. Ces pratiques doivent être compatibles avec les défis climatiques, tant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation des modes de faire aux évolutions du climat. Pour atteindre ces objectifs, un changement d'échelle au moyen de coopérations territoriales est nécessaire : bassin de consommation, la Métropole a besoin des territoires environnants en matière d’alimentation et d’énergie notamment, pour aller vers un modèle durable local et répondre aux impératifs de transition écologique. À l’inverse, les acteurs des territoires environnants peuvent considérer la métropole comme un débouché créateur de richesses, à condition d’accompagner les dynamiques pour ne pas engendrer d’effets pervers et transformer la métropole en "aspirateur à ressources". Par ailleurs, il s'agit de noter que la Métropole est confrontée aux mêmes enjeux que ses voisins (problématiques similaires : maintien de l'élevage par exemple, ou bien respect des objectifs de la loi EGALIM), ce qui rend les rend par définition interdépendants.

Outre la transition agro-écologique, l’agriculture est confrontée à de nombreux défis, tels que le renouvellement des générations agricoles (enjeux de la transmission des exploitations, de l’attractivité du métier ou encore des logements de fonction), les effets des crises économiques et géo-politiques (coût des intrants et débouchés de la production, diversification des productions) ou encore les évolutions de consommation (ex : alimentation carnée en baisse). 
Enfin l’émergence de l’agriculture urbaine pose également de multiples questions que ce soit sur les modèles économiques, sur la priorisation des objectifs (pédagogie, insertion, production nourricière, etc .), ou encore sur la disponibilité des espaces et du foncier et son adéquation aux pratiques. Les soutiens de nos collectivités restent à mieux définir.

La filière alimentaire, de la transformation à la consommation en passant par la distribution, est au croisement de multiples enjeux. 
La filière agro-alimentaire, avec 420 entreprises sur le territoire et le 2ème plus grand marché d’intérêt national est source de 4000 emplois (hors secteur agricole) et doit répondre aux exigences d’une alimentation saine et durable. À l’échelle de Nantes Métropole, cet enjeu prend une dimension particulière : le territoire connaît une forte croissance démographique et urbaine, ce qui accentue sa dépendance aux importations alimentaires. 
La reterritorialisation de l’alimentation vise donc à mieux articuler l’offre agricole locale et les besoins alimentaires des habitants. Cela passe par une structuration renforcée des filières afin de sécuriser l’écoulement des productions agricoles locales – qu’il s’agisse de viande, de lait, de légumineuses ou de fruits et légumes. Elle implique également le développement d’outils de transformation et de logistique de proximité, indispensables pour donner une nouvelle échelle aux circuits courts et rendre les produits locaux accessibles aussi bien dans la restauration collective que dans la grande distribution. 
Reconsidérer cette filière alimentaire passe par les coopérations avec les territoires voisins pour accompagner le mouvement vers une consommation alimentaire plus durable et locale, avec l’enjeu phare de la sécurité alimentaire qui requiert de relocaliser les filières et faciliter l’approvisionnement local.

L’enjeu de l’accessibilité alimentaire pour tous, révélé avec force durant la crise sanitaire et accentué par les répercussions économiques de la crise géopolitique de 2022, demeure particulièrement sensible à Nantes Métropole. Une part croissante des ménages rencontre des difficultés à accéder à une alimentation de qualité, tandis que les structures de solidarité comme les CCAS et les associations d’aide alimentaire voient leurs demandes augmenter. Dans ce contexte, l’alimentation ne peut plus être pensée uniquement sous l’angle économique : elle devient un enjeu de justice sociale, de santé publique, de cohésion territoriale mais aussi d’aménagement, à travers la question des paysages alimentaires (qui désigne la façon dont les habitants accèdent à l’alimentation au quotidien, en fonction de l’implantation des commerces, des marchés, des circuits courts et des lieux de production locale).
L’accès à une alimentation saine et durable mobilise une pluralité d’acteurs – collectivités, établissements publics, associations et monde agricole – et invite à inventer de nouvelles réponses collectives. Parmi elles, l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation gagne du terrain. Nantes Métropole s’en est saisie en 2025 avec le lancement, à titre expérimental, d’une Caisse Commune de l’Alimentation. Cette démarche s’inscrit dans un mouvement national plus large, plusieurs territoires expérimentant déjà des dispositifs similaires, traduisant une volonté partagée de reconnaître l’alimentation comme un droit fondamental et universel.

Enfin, les enjeux alimentaires de demain se construisent aussi dans les domaines de la sensibilisation et de l’éducation. À Nantes Métropole, cela se traduit par des initiatives autour de la restauration scolaire, de projets pédagogiques sur le goût et la nutrition, ou encore de dispositifs participatifs tels que les défis climat - alimentation. L’école et les acteurs éducatifs représentent un relais central pour transmettre les valeurs d’une alimentation équilibrée et durable, capable de concilier accessibilité pour tous, respect de l’environnement et valorisation des productions locales. 

Chiffres clés du territoire

Contexte

677 879 habitants

24 communes

1 268,28 habitants/km2

534,49km2 de communes

982,01 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

8,06% de chômage

23 500€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

155 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

2,90 associations par 10 km2

0,23 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

13 087,52 ha de SAU

24,49% de SAU

dont 28,20% de la SAU en bio

dont 0,55% de légumineuses

dont 52,77% de prairies permanentes

Structures agricoles

281 exploitations

98 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 25 mg et 40 mg par litre d'eau

2 374 614,32 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en baisse de 4,03% depuis 5 ans

170,54 m de haie/ha de SAU

Distribution

786 enseignes de distribution

dont 118 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

5 603 emplois dans la transformation

+21,36% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

408 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 270 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Nantes métropole (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Conseil Metropolitain avec avis du Conseil Metropolitain des Acteurs de l'Alimentation (CMAA) (2020-2023)

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
EPCI voisins (ex : Pays de Retz membre du CMAA)
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
CAP Aliment (membre CMAA)
Acteurs de la production agricole dont foncier
Partenaires de l'AMI installation transmission : Chambre d'agri, GAB 44, CAP44, Terres de Lien, SAFER
Acteurs de la restauration collective
communes (ecoles), CD 44 (collèges) , GAB 44 (planification des approvisionnements), Manger Bio 44...
Acteurs de la distribution alimentaire
CCI / AUCHAN (membre CMAA)
Représentants des consommateurs
UFC Que Choisir + InterAMAP + Terroirs 44 (membres du CMAA)
Acteurs du social
Banque Alimentaire + Du Pain sur la Planche (membre du CMAA)
Acteurs environnementaux
Ecopole (CPIE), Ecos, REEVE (membres du CMAA)
Autres
SEMINN (gestionnaire du MIN), Chambre des Métiers, Voyage à Nantes, Slow Food Nantes-Angers (membres du CMAA)

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

ADEME, DRAAF (labellisation), 24 communes de la Meétropole, EPCI voisins, Dept 44, Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire, Région;...,
Acteurs de la production agricole dont foncier

SCIC Nantes Nord, CIAP 44 et Pays de la Loire, CIVAM44, Etable Nantaise, Vache Nantaise, Maison des Agricultures et de l'Alimentation Durables, Solidarité Paysans 44, Fermes de Doulon, ECOS, La Sauge
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Légumerie de la Fée aux Ducs
Acteurs de la restauration collective

Cantines municipales
Acteurs de la restauration commerciale

Les Bouillonnantes, CAE La Mâche, Ecossolies, Kiosque Paysan
Acteurs de la distribution alimentaire

MIN
Acteurs de la santé

ARS (contrat local de santé métropolitain dont volet santé nutrition)
Acteurs du social

CCAS des communes, VRAC
Autres

AURAN (agence d'urbanisme)

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
La feuille de route alimentaire, adoptée en octobre 2018 après un travail de co-élaboration avec près de 150 acteurs du territoire, a fait ressortir des enjeux majeurs (santé, préservation de l’environnement, éducation des différents publics, accessibilité, …) et a posé 8 engagements collectifs à horizon 2030 : 
- Vers des productions alimentaires contribuant à la transition écologique 
- Optimiser l’approvisionnement local et tendre vers une logistique bas carbone 
- Permettre à tous de manger à sa faim, sainement et équilibré 
- Intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire 
- Expérimenter le modèle alimentaire de demain 
- Éduquer et sensibiliser autour des enjeux de l’alimentation 
- Faire de l’alimentation un facteur de bien vivre-ensemble et de rayonnement 
- Construire (et suivre) ensemble un système alimentaire responsable 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Faciliter l'installation et la transmission d'exploitations agricoles par une animation partenariale sur le territoire (GAB, CAP, Chambre d'agriculture, Terres de Liens, SAFER) et des aides dédiées (installation, défrichage, portage temporaire)
Action réalisée
Mise en oeuvre de la stratégie foncière agricole de la Métropole
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Accompagner la mise en place de 10 fermes urbaines
Action en cours
Soutenir la Maison des agricultures et de l'alimentation (MAAD)
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Faire du MIN de Nantes un outil structurant du PAT en l'encrant au mieux dans le territoire
Action programmée
Mettre en ligne une carte interactive des producteurs locaux
Action réalisée
Organisation des filières
Apporter un appui aux outils locaux de transformation
Action en cours
Favoriser le développement de projets collectifs au sein de la filière de coopération ESS "alimentation-circuits courts", notamment l'émergence d'une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) alimentaire
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Promouvoir la gastronomie nantaise (Voyage à Nantes)
Action réalisée
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Soutenir les métiers de bouche engagés dans l'alimentation durable (notamment via les Bouillonnantes)
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Accompagner le projet de parrainage "une ferme une école" (Ecopole et GAB)
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Organiser les défis climat vers la neutralité carbone avec des parcours alimentation
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Promouvoir les enjeux de santé-nutrition
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Mener une étude sur les paysages alimentaires
Action programmée
Actions d'accessibilité sociale
Mettre en place une Caisse Commune de l'Alimentation pour expérimenter la sécurité sociale de l'alimentation (avec le réseau VRAC)
Action programmée
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Promouvoir le Bio et les pratiques agro-écologiques
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Planifier les approvisionnements dans les cantines scolaires et faciliter les liens entre fournisseurs et commanditaires
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Mettre en place un dispositif local de gestion des compensations agricoles collectives
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Animer et faciliter les travaux du Conseil Métropolitain des Acteurs de l' Alimentation (2020-2023)
Action réalisée
Groupes de concertation thématiques pérennes
Organiser les ateliers du PAT à destination des communes et des acteurs
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - prestation externe

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Suivi évaluatif citoyen du PAT (2020-2023) : travail mené par le CMAA + Diagnostic quinquennal agricole (exploitations agricoles et délaissés agricoles) : données millésimées 2015, 2020, 2025...

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Volet atténuation : introduction de l'alimentation dans le volet réduction des émission de GES importées (ex d'actions : végétalisation de l'alimentation, structuration de la filière agricole, soutien au bio,...)
 Volet adaptation : axe résilience agricole pour protéger la biodiversité et la ressource en eau  (ex. d'actions : AMI pratiques sobres en eau, création d'une structure carbone et résilience, hydrologie régénérative, ...)  
Cit'ergie
Nantes Métropole est labellisée "Gold" au Label Climat Air Energie .
La synthèse de la restitution de l'état des lieux conduite fin 2023, par le conseiller externe LCAE,  étape préalable à la relabilisation en 2025, mentionne pour l'axe 6.5 "Agriculture, forêt " du référentiel LCAE  : "Excellence de la politique agricole (30% de bio et maintien des exploitations agricoles)", "Animation de la restauration scolaire (avec part du bio- notable : ex : 41% pour Nantes") .      
CTE
PLU(i)
La préservation des zones agricoles est une des préoccupations majeures du PLUM approuvé en 2019. Les engagements fixés dans ce document de planification sont de réduire de 50% le rythme annuel de consommation des espaces naturels et agricoles par rapport à a période 2004-2014 et de protéger durablement  plus de 15 000 hectares de zones agricoles.
SCOT
La préservation des zones agricoles est au coeur du SCOT Nantes Saint-Nazaire, approuvé en 2016.  Les engagements fixés dans ce document de planification sont de réduire de 50% le rythme annuel de consommation des espaces naturels et agricoles par rapport à a période 2004-2014 et de protéger durablement  plus de 15 000 hectares de zones agricoles.
PRSE
Le PAT de Nantes Métropole s’inscrit dans la mise en œuvre opérationnelle du PRSE Pays de la Loire (2023–2027), notamment de son axe 3 « promouvoir une alimentation favorable à la santé et à l’environnement ». Il contribue à la réduction des expositions environnementales via l’alimentation (pesticides, qualité nutritionnelle) et à l’amélioration de l’accessibilité alimentaire.
CLS
Le PAT de Nantes Métropole est intégré au CLS 2023–2027 comme levier de prévention en santé publique. Il contribue à l’amélioration de l’accès à une alimentation de qualité, notamment pour les publics vulnérables. Des actions communes portent sur la nutrition, la précarité alimentaire et la promotion de la santé. Le PAT alimente ainsi l’axe « environnements favorables à la santé » du CLS.

Coopération inter-PAT

Oui
> liens avec le PAT Pays de Retz : échanges sur l'approvisionnement en restauration scolaire, la lutte contre la précarité alimentaire, la sécurité sociale de l'alimentation, le projet d'abattoir multi-espèce de proximité, ...    

> liens avec le PAT CCEG : échanges sur les enjeux de foncier agricole, sur la programmation évènementielle alimentation et agriculture 

> liens avec le PAT Presqu'île Brière Estuaire  : échanges sur le foncier agricole (notamment outil PEAN), sur la La légumerie Fée aux Ducs, etc.  

> liens avec le Projet Agricole et Alimentaire du Département 44 (PAAD) : co-organisation d'un forum entre fournisseurs et responsables des cantines

Coopération interterritoriale

Oui
- Européen : Groupe alimentation Eurocities, Pacte de Milan
- National : Terres en Villes, France Urbaine (Commission Stratégie alimentaire), Réseau Territoire Bio Pilote, Assises territoriales de l'agro-écologie et de l'alimentation durable
- Régional : Réseau des PAT des Pays de la Loire (DRAAF), Groupe d'échange régional collectivités et réseau bio (CAB)
- Départemental : Réseau inter-EPCI des PAT de Loire Atlantique

PAT membre des réseaux

Réseau Régional Pays de la Loire
Terres en Villes, France Urbaine (Commission Stratégie alimentaire), Réseau Territoire Bio Pilote, groupe alimentation Eurocities, Assises territoriales de l'agro-écologie et de l'alimentation durable que NM co-organise avec Montpellier Métropole (déc 2024)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Le Programme national nutrition-santé (PNNS)
Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique - CRTE
Politique de la ville et contrat de ville
Plan de relance

Moyens humains

6 ETP

Contact

Laurent Comeliau

0608789870

Laurent.COMELIAU@nantesmetropole.fr

Pôle Agriculture Alimentation

Contact PAT

2 Cours du Champ de Mars
44021 Nantes