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Date de la dernière actualisation :  23/08/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2022

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Pays de la Loire Loire-Atlantique
L’agriculture occupe près du tiers de la superficie métropolitaine, soit près de 15 000 hectares. Malgré la pression foncière d’une Métropole attractive, cette surface est restée à peu près stable depuis une dizaine d’années, tout comme le nombre d’exploitations en activité. Le territoire agricole se caractérise par des productions assez diversifiées, avec pour principales filières l’élevage (viande et lait) – qui occupe 80 % de l’espace agricole-, le maraîchage, les céréales et oléo-protéagineux et la viticulture.
Afin de favoriser la souveraineté alimentaire locale dans une logique de transition écologique, la Métropole agit pour pérenniser l’activité agricole tout en l’accompagnant  dans ses mutations. Il s’agit de soutenir les capacité de production agricole nourricières locales en maintenant les surfaces dédiées par la planification foncière, tout en préservant les sols, l’eau, et la biodiversité. Dans cette perspective et for du constat qu’une distorsion de concurrence existe aux échelles locales et internationales sur les modèles de production alimentaire, la Métropole souhaite agir à son échelle et selon ses moyens pour favoriser l’installation et le développement de pratiques de production agro-écologiques et en priorité les pratiques agricoles bio. Ces pratiques doivent être compatibles avec les défis climatiques, tant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation des modes de faire aux évolutions du climat. Pour atteindre ces objectifs, un changement d'échelle au moyen de coopérations territoriales est nécessaire : bassin de consommation, la Métropole a besoin des territoires environnants en matière d’alimentation et d’énergie notamment, pour aller vers un modèle durable local et répondre aux impératifs de transition écologique. À l’inverse, les acteurs des territoires environnants peuvent considérer la métropole comme un débouché créateur de richesses, à condition d’accompagner les dynamiques pour ne pas engendrer d’effets pervers et transformer la métropole en "aspirateur à ressources". Par ailleurs, il s'agit de noter que la Métropole est confrontée aux mêmes enjeux que ses voisins (problématiques similaires : maintien de l'élevage par exemple, ou bien respect des objectifs de la loi EGALIM), ce qui rend les rend par définition interdépendants.
Outre la transition agro-écologique, l’agriculture est confrontée à de nombreux défis, tels que le renouvellement des générations (enjeux de la transmission des exploitations, de l’attractivité du métier ou encore des logements de fonction), les effets des crises économiques et géo-politiques (coût des intrants et débouchés de la production, diversification des productions) ou encore les évolutions de consommation (ex : alimentation carnée en baisse). 
Enfin l’émergence de l’agriculture urbaine pose également de multiples questions que ce soit sur les modèles économiques, sur la priorisation des objectifs (pédagogie, insertion, production nourricière, etc .), ou encore sur la disponibilité des espaces et du foncier et son adéquation aux pratiques. Les soutiens de nos collectivités restent à mieux définir.

L’alimentation, de sa transformation à sa consommation en passant par sa distribution, est au croisement de multiples enjeux. 
La filière agro-alimentaire, avec 420 entreprises sur le territoire et le 2ème plus grand marché d’intérêt national est source de 4000 emplois (hors secteur agricole) et doit répondre aux exigences d’une alimentation saine et durable. Le besoin d’équipements locaux de transformation, l’acheminement logistique des aliments à impacts réduits, le développement de modèles de distribution en circuit courts et vertueux sont autant d’éléments de la chaîne économique à repenser avec des innovations à appuyer. 
Reconsidérer cette filière alimentaire passe par les coopérations avec les territoires voisins pour accompagner le mouvement vers une consommation alimentaire plus durable et locale, avec l’enjeu phare de la sécurité alimentaire qui requiert de  relocaliser les filières et faciliter l’approvisionnement local.

L’enjeu de l’accessibilité alimentaire pour tous, préoccupation majeure déjà révélée pendant la crise sanitaire, est encore plus exacerbée avec la crise géo-politique depuis 2022 et ses conséquences multiples (dont l'inflation). L’accès à une alimentation saine et durable se joue à plusieurs échelles, avec de multiples acteurs intervenants sur ce champ que ce soit les collectivités ou les établissements publics (Département, Métropole, communes, CCAS, …), les associations ou encore le monde agricole. L’accroissement de la précarité alimentaire invite à trouver de nouvelles formes de réponses. Parmi celles-ci, la montée à l’agenda d’une sécurité sociale alimentaire pour tous mérite une attention particulière. Tout comme les enjeux de santé nutrition, l’alimentation saine étant un facteur important de prévention sanitaire. 
C’est aussi dans les domaines de la sensibilisation du public et plus particulièrement dans la communauté éducative que se joue les enjeux alimentaires de demain, que ce soit en matière de restauration municipale, de défis citoyens alimentaires, d ‘éducation au goût, etc. 

Chiffres clés du territoire

677879 habitants

24 communes

1 268,51 habitants/km2

534,39km2 de communes

24,47% de SAU

6,89% de la SAU en bio

281 exploitations

265 exploitations bio

13 077,00 hectares de SAU

8,06% de chômage

23 500,00€ de revenu médian

982,01 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Nantes métropole (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Conseil Metropolitain avec avis du Conseil Metropolitain des Acteurs de l'Alimentation (CMAA) (2020-2023)

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
EPCI voisins (ex : Pays de Retz membre du CMAA)
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
CAP Aliment (membre CMAA)
Acteurs de la production agricole dont foncier
Partenaires de l'AMI installation transmission : Chambre d'agri, GAB 44, CAP, Terres de Lien, SAFER
Acteurs de la restauration collective
communes (ecoles), CD 44 (collèges) , GAB 44 (planification des approvisionnements), Manger Bio 44...
Acteurs de la distribution alimentaire
CCI / AUCHAN (membre CMAA)
Représentants des consommateurs
UFC Que Choisir + InterAMAP + Terroirs 44 (membres du CMAA)
Acteurs du social
Banque Alimentaire + Du Pain sur la Planche (membre du CMAA)
Acteurs environnementaux
Ecopole (CPIE), Ecos, REEVE (membres du CMAA)
Autres
SEMINN (gestionnaire du MIN), Chambre des Métiers, Voyage à Nantes, Slow Food Nantes-Angers (membres du CMAA)

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

ADEME, DRAAF (labellisation), 24 communes de la Meétropole, EPCI voisins, Dept 44, Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire, Région;...,
Acteurs de la production agricole dont foncier

SCIC Nantes Nord, CIAP 44, FD CIVAM, Nantes Ville Comestible, Etable Nantaise, Vache Nantaise, fermes de Doulon, ECOS, La Sauge
Acteurs de la restauration collective

Cantines municipales
Acteurs de la restauration commerciale

Les Bouillonnantes, CAE La Mâche, Ecossolies, ...
Acteurs de la distribution alimentaire

MIN
Acteurs de la santé

ARS (contrat local de santé métropolitain dont volet santé nutrition)
Acteurs du social

CCAS des communes, VRAC
Autres

AURAN (agence d'urbanisme)

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
8 axes de travail : 
> Vers des production alimentaires contribuant à la transition écologique
> Optimiser l’approvisionnement local et tendre vers une logistique bas carbone
> Permettre à tous de manger à sa faim, sainement et équilibré
> Intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire
> Expérimenter le modèle alimentaire de demain
> Éduquer et sensibiliser autour des enjeux de l’alimentation
> Faire de l’alimentation un facteur de bien vivre-ensemble et de rayonnement
> Construire (et suivre) ensemble un système alimentaire responsable 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Faciliter l'installation et la transmission d'exploitations agricoles par une animation partenariale sur le territoire (GAB, CAP, Chambre d'agriculture, Terres de Liens, SAFER) et des aides dédiées
Action réalisée
Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie foncière agricole de la Métropole
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Accompagner la mise en place de 10 fermes urbaines
Action en cours
Soutenir la Maison de l'agriculture urbaine et de l'alimentation (MAUA)
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Faire du MIN de Nantes un outil structurant du PAT en l'encrant au mieux dans le territoire
Action programmée
Mettre en ligne une carte interactive des producteurs locaux
Action en cours
Organisation des filières
Apporter un appui aux outils locaux de transformation
Action en cours
Favoriser le développement de projets collectifs au sein de la filière de coopération ESS "alimentation-circuits courts", notamment l'émergence d'une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) alimentaire
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Promouvoir la gastronomie nantaise (Voyage à Nantes)
Action réalisée
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Soutenir les métiers de bouche engagés dans l'alimentation durable (notamment via les Bouillonnantes)
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Accompagner le projet de parrainage "une ferme une école" (Ecopole et GAB)
Action programmée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Organiser les défis climat vers la neutralité carbone avec des parcours alimentation
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Promouvoir les enjeux de santé-nutrition
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Mener une étude sur les paysages alimentaires
Action programmée
Actions d'accessibilité sociale
Mettre en place une Caisse Commune de l'Alimentation pour expérimenter la sécurité sociale de l'alimentation (avec le réseau VRAC)
Action programmée
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Promouvoir le Bio et les pratiques agro-écologiques
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Planifier les approvisionnements dans les cantines scolaires et faciliter les liens entre fournisseurs et commanditaires
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Mettre en place un dispositif local de gestion des compensations agricoles collectives
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Animer et faciliter les travaux du Conseil Métropolitain des Acteurs de l' Alimentation (2020-2023)
Action réalisée
Groupes de concertation thématiques pérennes
Organiser les ateliers du PAT à destination des communes et des acteurs
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - prestation externe

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Suivi évaluatif citoyen du PAT (2020-2023) : cf ci-dessus le travail mené par le CMAA + Diagnostic quinquennal agricole (exploitations agricoles et délaissés agricoles) : données millésimées 2015, 2020, 2025...

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Volet atténuation : introduction de l'alimentation dans le volet réduction des émission de GES importées (ex d'actions : végétalisation de l'alimentation, structuration de la filière agricole, soutien au bio,...)
 Volet adaptation : axe résilience agricole pour protéger la biodiversité et la ressource en eau  (ex. d'actions : création d'une coopérative carbone, hydrologie régénérative, ...)  
Cit'ergie
Nantes Métropole est labellisée "Gold" au Label Climat Air Energie .
La synthèse de la restitution de l'état des lieux conduite fin 2023, par le conseiller externe LCAE,  étape préalable à la relabilisation en 2025, mentionne pour l'axe 6.5 "Agriculture, forêt " du référentiel LCAE  : "Excellence de la politique agricole (30% de bio et maintien des exploitations agricoles)", "Animation de la restauration scolaire (avec part du bio- notable : ex : 41% pour Nantes") .      
CTE
PLU(i)
La préservation des zones agricoles est une des préoccupations majeures du PLUM approuvé en 2019. Les engagements fixés dans ce document de planification sont de réduire de 50% le rythme annuel de consommation des espaces naturels et agricoles par rapport à a période 2004-2014 et de protéger durablement  plus de 15 000 hectares de zones agricoles.
SCOT
La préservation des zones agricoles est au coeur du SCOT Nantes Saint-Nazaire, approuvé en 2016.  Les engagements fixés dans ce document de planification sont de réduire de 50% le rythme annuel de consommation des espaces naturels et agricoles par rapport à a période 2004-2014 et de protéger durablement  plus de 15 000 hectares de zones agricoles.
PRSE
CLS

Coopération inter-PAT

Oui
> liens avec le PAT Pays de Retz : échanges sur l'approvisionnement en restauration scolaire, la lutte contre la précarité alimentaire, la sécurité sociale de l'alimentation, le projet d'abattoir multi-espèce de proximité, ...    

> liens avec le PAT CCEG : échanges sur les enjeux de foncier agricole, sur la programmation évènementielle alimentation et agriculture 

> liens avec le PAT Presqu'île Brière Estuaire  : échanges sur le foncier agricole (notamment outil PEAN), sur la La légumerie Fée aux Ducs, etc.  

Coopération interterritoriale

Oui
> liens avec Projet Agricole et Alimentaire du Département 44 (PAAD) : formalisation de l'engagement en cours (automne 2024)  de NM à y prendre part sur la base d'actions fléchées 

PAT membre des réseaux

Réseau Régional Pays de la Loire
Terres en Villes, France Urbaine (Commission Stratégie alimentaire), Réseau Territoire Bio Pilote, groupe alimentation Eurocities, Assises territoriales de l'agro-écologie et de l'alimentation durable que NM co-organise avec Montpellier Métropole (déc 2024)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Le Programme national nutrition-santé (PNNS)
Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique - CRTE
Politique de la ville et contrat de ville
Plan de relance

Moyens humains

5 ETP

Contact

Laurent Comeliau

0608789870

Laurent.COMELIAU@nantesmetropole.fr

Pôle Climat Alimentation Participation Citoyenne

Contact PAT

2 Cours du Champ de Mars
44021 Nantes

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire