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Date de la dernière actualisation :  05/11/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Auvergne-Rhône-Alpes Drôme
Synthèse des enjeux
(issus du diagnostic agricole et alimentaire 2023)
 
Montélimar Agglomération et ses 69 000 consommateurs … 

Montélimar Agglomération est un territoire attractif (avec une population en hausse continue), correctement doté en commerces alimentaires, même si la commune de Montélimar concentre la majorité du marché alimentaire. 
Néanmoins, les paysages ou environnements alimentaires ne favorisent pas la consommation de produits sains et locaux : il existe peu de points de vente de produits locaux par rapport au nombre d’habitants, avec une forte concentration des restaurants type fast-food, notamment en centre-ville et dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Ces environnements alimentaires défavorisent notamment les populations précaires, particulièrement exposées aux risques liés à une mauvaise alimentation.
Les habitants du territoire ont une méconnaissance des produits locaux, ou de manière générale une faible sensibilité aux produits bruts et à leur saisonnalité. Les actions autour de l’éducation à l’alimentation sont jugées comme largement insuffisantes et à renforcer.
Enfin, en termes de précarité alimentaire, un nombre important (6) d’associations d’aide alimentaire œuvrent sur le territoire, en proposant des colis qui soutiennent les familles, ou bien des interventions dans le cadre d’extrêmes urgences. Cette diversité des associations est un atout, néanmoins, elles ont du mal à travailler ensemble et à converger, alors qu’elles font face aux mêmes difficultés : hausse des bénéficiaires, baisse de la qualité et de la quantité des dons et de plus en plus de difficulté à recruter des bénévoles.
L’agglomération peut s’appuyer sur des dynamiques à différentes échelles pour répondre à ces enjeux : travail de diagnostic sur les associations d’aide alimentaire au niveau départemental, convergence entre commune de Montélimar et l’agglomération autour du Contrat Local de Santé, le Centre Municipal de Santé pour accéder aux populations les plus vulnérables …
 
La distribution alimentaire, via les commerces et la grande et moyenne distribution …. 
 
La majorité du commerce alimentaire est concentrée sur la commune de Montélimar, et l’accès aux commerces est plus difficile dans les communes rurales, surtout pour les habitants sans moyen de locomotion. L’évasion commerciale est faible : les habitants consomment en grande majorité sur le territoire.
La distribution alimentaire est peu orientée vers les produits locaux : l’offre en produits locaux est peu visible, notamment l’été, et il y a peu de commerces de circuits courts par rapport au nombre d’habitants (3 magasins de producteurs). Les marchés de plein vent sont quant à eux de moins en moins attractifs pour les agriculteurs (chronophage, essoufflement, coûts logistiques importants), ce qui pousse à imaginer de nouvelles solutions de commercialisation pour la production locale. La part des hard-discounters dans la consommation des ménages elle se développe, dû à un contexte inflationniste du prix des denrées alimentaires.
La Grande et Moyenne Distribution semble être un levier important, la part des achats en GMS étant plus importante à Montélimar Agglomération que la moyenne départementale. De plus, des démarches d’approvisionnements vertueuses sont déjà engagées et à soutenir, notamment du côté de la Grande et Moyenne Distribution (GMS) franchisée, qui tisse des relations partenariales avec des producteurs locaux, départementaux et régionaux.

Néanmoins, une méconnaissance de l’offre locale subsiste. Cette problématique est pilotée au niveau départemental avec le Club Drômois de l’alimentation, outil porté par le Département et la chambre d’agriculture, dont le rôle sera notamment l’appui au sourcing pour les entreprises agroalimentaires (et la restauration hors domicile).
Certaines communes ont également manifesté leur intérêt dans la création de lieux de vente en produits locaux et durables, et doivent être accompagnées. Enfin, un nombre important de producteurs issus de la Communauté de communes voisine Dieulefit Bourdeaux viennent vendre dans le périmètre de l’agglomération, ce qui implique des synergies à trouver avec ce territoire voisin.
 
… et la restauration collective. 
 
Sous l’impulsion de Montélimar Agglomération, et avec la mobilisation de certains partenaires (Agribiodrôme, CIVAM 26, Agricourt), plusieurs communes ont bénéficié d’un accompagnement pour faire évoluer les pratiques de leur restauration collective vers une alimentation plus durable. La cuisine centrale de Montélimar, labellisée Ecocert, est mobilisée pour améliorer ses approvisionnements. Un écosystème d’acteurs moteurs est présent pour favoriser le lien entre la restauration collective et l’agriculture locale.
Toutefois un certain nombre de communes n’ont pas encore été accompagnées. 
Les établissements médico-sociaux, s’ils sont à la recherche de sources d’approvisionnement plus locales et durables, ont des difficultés à entrer en relation avec l’écosystème existant. Ils représentent pourtant une part non négligeable de repas sur le territoire et donc un potentiel de débouché pour les filières agricoles. Dans un contexte inflationniste et des tensions fortes sur le budget des établissements, les objectifs fixés par la loi Egalim notamment en matière d’approvisionnement durable paraissent inaccessibles à un certain nombre de gestionnaires. Les communes dont la restauration collective est en gestion déléguée, peuvent avoir particulièrement du mal à piloter ces approvisionnements.
L’expertise de Montélimar Agglomération, de ses partenaires et des établissements mobilisés peut contribuer à déployer les bonnes pratiques auprès d’autres structures. Par ailleurs, l’ensemble de l’écosystème fait remonter un besoin de mise en relation des acteurs (agriculteurs, fournisseurs, et acheteurs) pour une meilleure interconnaissance (quels besoins ? Quelles contraintes ?) et pour faciliter le sourcing (auprès de qui puis-je acheter ? Vendre ?). Plus globalement, l’amélioration des pratiques de la restauration collective du territoire passe par la sensibilisation et la formation des acteurs : en premier lieu les élus des communes, mais aussi les agents des cantines, les agriculteurs, etc.
 
Un territoire et une production agricole diversifiés … 
 
Le territoire est favorable à une agriculture diversifiée, avec un potentiel agronomique et des conditions climatiques bénéfiques. L’importante part de SAU irriguée (40%) est un atout incontestable, avec un réseau d’irrigation largement connecté au Rhône. On note également une augmentation des démarches de qualité : agriculture biologique, agriculture sous signes d’identification de la qualité et de l’origine, à nuancer cependant, du à une baisse constatée de la consommation de produits AB et produits phares tel que le Picodon. L’agglomération développe également un accompagnement fructueux des agriculteurs sur des thématiques stratégiques telles que l’agriculture de précision, la bioéconomie … et peut s’appuyer sur un réseau agricole volontariste tourné vers les circuits courts et les modèles agricoles durables.

Néanmoins, le territoire est historiquement tourné vers les circuits longs, avec une place importante de la filière grande culture, et la présence d’acteurs (coopératives) difficiles à mobiliser sur des enjeux de relocalisation des flux alimentaires.
 
L’accès au foncier est également un frein important à l’installation de projets d’agriculture nourricière : un prix des terres particulièrement élevé, un foncier agricole sous forte pression, une complexité de transmission de fermes de plus en plus grandes, et des fermes en manque de repreneurs, qui pèse sur l’avenir agricole. Ces freins plaident pour la mise en place d’une stratégie foncière portée à l’échelle de l’agglomération, avec une opportunité à saisir dans le cadre du PLUi actuellement en cours de construction.
 
Enfin, la gestion à la fois quantitative et qualitative de l’eau pourra devenir problématique à l’avenir : les pratiques culturales conventionnelles impactent la ressource, sur sa quantité et sa qualité, avec des sols qui s’assèchent et des pollutions avérées sur certaines aires de captage. 
Le changement climatique menace de changer drastiquement les conditions climatiques de culture, ce qui implique de minimiser ses impacts, de se préparer à des épisodes de sècheresse qui seront récurrents. Face à ces enjeux, l’agglomération peut se reposer sur un tissu d’associations environnementales et d'acteurs de l'eau locaux agissant sur la qualité et la quantité de la ressource en eau, l’agroécologie, les sols et la biodiversité en milieu agricole.
 
… avec des filières végétales prédominantes … 
 
Le territoire est riche d’une grande diversité de cultures, pour certaines très emblématiques et implantées historiquement : blé dur, pêches, abricots, légumes, maïs semence, ail drômois, légumineuses, plantes aromatiques et à parfum… Certaines cultures sont à fortes valeurs ajoutées, d’autres nécessitent un haut niveau de technicité des agriculteurs. Ces filières sont sur une bonne dynamique avec des surfaces stables ou en croissance.
En fruits et légumes, des acteurs permettent de massifier et structurer l’offre pour répondre à différents débouchés (filières longues et/ou de proximité). Les liens des producteurs sont forts avec les circuits courts. En légume, cette offre importante en circuits courts pose pour certains maraîchers des difficultés pour écouler leur production en été. Malgré quelques outils présents sur et à proximité du territoire, le manque d’outil de transformation (conserverie, ensachage, jus) est soulevé. Agribiodrôme accompagne l’émergence de la mobilisation d’agriculteurs sur le sujet. Les agriculteurs rencontrent des difficultés croissantes pour recruter des emplois saisonniers.
En grandes cultures, la production est largement exportée du territoire avec des opérateurs et transformateurs orientés vers les filières longues. Les agriculteurs souhaitant investir les circuits-courts ou la vente directe sur ces productions (céréales, légumes secs), ne disposent pas des outils de tri et ensachage nécessaires : ils transforment alors en dehors du territoire ou limitent le développement de ces cultures à destination de l’alimentation locale. Enfin, malgré une production historique et non négligeable en légumes secs, celle-ci est peu orientée vers le territoire. Des acteurs sont intéressés pour développer une filière d’approvisionnement locale, notamment à destination de la restauration collective.
 
Certaines pratiques agricoles participent à la perte de la biodiversité et impactent la qualité de l’eau. L’agriculture biologique n’est pas aussi développée que sur le reste du département ou comparativement à l’échelle française, en fruits, légumes secs. Par ailleurs, ces filières sont particulièrement exposées aux impacts du changement climatique sur la disponibilité de l’eau. Pour continuer à nourrir leur territoire, les filières végétales de demain devront être plus sobres en eau.
 
… et des filières animales à soutenir.
 
Sur le territoire, 25% des exploitations détiennent du cheptel. Et si 16% de la SAU est occupée par des prairies, L’élevage de volaille de chair et de poules pondeuses est de loin la production animale la plus développée et excédentaire par rapport aux besoins des habitants de l’agglomération. Il s’agit très largement de filières intégrées et dédiées aux circuits longs.
Une partie de la production bénéficie de label de qualité (bio, Label Rouge, Plein air), constituant des ressources intéressantes à explorer pour l’alimentation des habitants du territoire et une piste pour la restauration collective. L’absence de casserie d’œufs est néanmoins un frein pour orienter la production vers la restauration collective. D’autres élevages produisent à destination des circuits courts (vente directe, boucherie, restauration, etc.) mais ont des difficultés à se rapprocher de débouchés plus structurants comme la restauration collective.
Les autres productions animales sont largement déficitaires par rapport aux besoins des habitants. L’offre en produit laitier est très limitée en dehors de la production de lait de chèvre et de l’appellation Picodon. La production de viande est limitée suite à une perte de vitesse, notamment en lien avec la fermeture des abattoirs locaux il y a 30 ans. Une démarche est engagée à l’échelle du bassin de Montélimar (Dieulefit Bourdeaux et Montélimar Agglomération), avec le collectif d’éleveurs «L’AbEl Ferme» engagé sur un projet d’abattage mobile à la ferme.
L’attractivité du métier d’éleveurs, les conflits de voisinage en zone périurbaine et les difficultés à installer de nouveaux projets en dehors d’une transmission rendent difficilement réalisable le développement de nouveaux ateliers (bovin lait voire viande) sur le territoire.
Le territoire peut toutefois s’appuyer sur une dynamique d’éleveurs souhaitant travailler et se développer sur les circuits de proximité. 
Le plan d’actions du PAT doit permettre de les soutenir dans leur développement.

Chiffres clés du territoire

66 944 habitants

27 communes

174,83 habitants/km2

382,92km2 de communes

37,79% de SAU

16,10% de la SAU en bio

359 exploitations

14134 hectares de SAU

15.2% de pauvreté

12,67% de chômage

20 760,00€ de revenu médian

406,80 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d'Agglomération Montélimar-Agglomération (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

COTECH

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Communauté de commune Dieulefit-Bourdeaux
Collectivités territoriales, État
Ville de Montélimar
Collectivités territoriales, État
Syndicat Intercommunal des Eaux du Bas-Roubion et de la Citelle (SIEBRC)
Collectivités territoriales, État
Département de la Drôme
Collectivités territoriales, État
SCOT Rhône Provence Baronnies
Collectivités territoriales, État
PLUi Montélimar-Agglomération
Collectivités territoriales, État
Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron (SMBRJ)
Collectivités territoriales, État
Office de tourisme
Acteurs de la production agricole dont foncier
Agribiodrôme
Acteurs de la production agricole dont foncier
CIVAM de la Drôme
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d’Agriculture de la Drôme
Acteurs de la production agricole dont foncier
ADEAR
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Club Drômois de l'alimentation
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Agribiodrôme
Acteurs de la restauration collective
Agribiodrôme
Acteurs de la restauration collective
CIVAM de la Drôme
Acteurs de la restauration collective
Agricourt
Acteurs de la restauration collective
Ville de Montélimar
Acteurs de la restauration commerciale
Agricourt
Acteurs de la distribution alimentaire
Agricourt
Représentants des consommateurs
Restos du Coeur
Représentants des consommateurs
L'abri
Acteurs de la santé
Contrat local de Santé de Montélimar (CLS)
Acteurs de la santé
Centre médico-social de Montélimar
Acteurs de la santé
Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes
Acteurs de la santé
ARS
Acteurs du social
CCAS de Montélimar
Acteurs du social
L’ABRI (Accueil de jour - Montélimar)
Acteurs du social
Restos du cœur
Acteurs du social
CCAS de Savasse
Acteurs environnementaux
Hirondelle aux champs
Acteurs environnementaux
Agribiodrôme
Autres
DRAAF
Autres
Région AURA
Autres
Agence de l'eau
Autres
EUROPE (FEADER)

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la restauration collective

Ville de Montélimar
Acteurs de la restauration collective

CIVAM 26
Acteurs de la restauration collective

Agribiodrôme

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
ORIENTATION N°1:
DÉVELOPPER DES PAYSAGES ALIMENTAIRES POUR UNE ALIMENTATION LOCALE , DURABLE , SAINE POUR TOUS

      o   Axe 1 - Soutenir et développer des actions de communication et d’éducation à l’alimentation

     o    Axe 2 - Développer les produits locaux et durables dans les points de vente

     o    Axe 3 - Réduire la précarité alimentaire

     o    Axe 4 - Accompagner la restauration hors domicile vers des pratiques plus durables 


Fiche Action 1.1.1 Communication
Fiche Action 1.1.2 Agritourisme
Fiche Action 1.1.3 Santé
Fiche Action 1.1.4 Éducation à l'alimentation
Fiche Action 1.1.5 Jardins potagers

Fiche Action 1.2.1 Commercialisation
Fiche Action 1.2.2 Commerce de proximité & Grande et Moyenne Surface (GMS)
Fiche Action 1.2.3 Marché d'Intérêt Local (MIL) - Semi-gros

Fiche Action 1.3.1 Acteurs de la solidarité
Fiche Action 1.3.2 Approvisionnement des associations
Fiche Action 1.3.3 Prévention nutrition et santé
Fiche Action 1.3.4 Acteurs de la santé
Fiche Action 1.3.5 Groupement d'achats solidaires

Fiche Action 1.4.1 Restauration scolaire
Fiche Action 1.4.2  Restauration social et médico-social 
Fiche Action 1.4.3  Restauration commerciale 



02
ORIENTATION N°2:
SOUTENIR ET ACCROÎTRE LA CAPACITÉ NOURRICIÈRE DE L’AGRICULTURE

     o    Axe 1 - Préserver et mobiliser le foncier

     o    Axe 2 - Accompagner les transmissions et les installations

     o    Axe 3 - Favoriser l'émergence de filières agricoles et agroalimentaires


Fiche Action 2.1.1 Stratégie foncière  

Fiche Action 2.2.1 Renouvellement des générations agricoles
Fiche Action 2.2.2 Attractivité des métiers agricoles  

Fiche Action 2.3.1 Structurer l'offre
Fiche Action 2.3.2 Abattage à la ferme
Fiche Action 2.3.3 Tri, conditionnement et transformation 




03
ORIENTATION 3 :
DÉPLOYER L’AGRICULTURE LOCALE DANS SA TRANSITION VERS L'AGROÉCOLOGIE ET LA BIOÉCONOMIE

     o    Axe 1 - Mettre en place des pratiques agricoles vertueuses en préservant les milieux
 
     o    Axe 2 - Soutenir la sobriété et la préservation de la ressource en eau


Fiche Action 3.1.1 Expérimenter et essaimer (MILIEUX)
Fiche Action 3.1.2 Accompagner les porteurs de projet (MILIEUX)

Fiche Action 3.2.1 Stratégie de gestion territoriale (EAU)
Fiche Action 3.2.2 Outils incitatifs vers les changements de pratiques (EAU)

04
ORIENTATION TRANSVERSALE:
ANIMER ET ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DU PAT

1- GOUVERNANCE ET ANIMATION 

2- MOBILISER VERS LA RÉSILIENCE ALIMENTAIRE

3- COMMUNIQUER

4- DYNAMIQUES DE RÉSEAUX

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
COMMUNICATION
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
STRUCTURER L'OFFRE
Action programmée
ABATTAGE A LA FERME
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
COMMERCIALISATION Carte géolocalisée des productions locales
Action en cours
COMMERCES DE PROXIMITÉ - GRANDES ET MOYENNES SURFACES
Action programmée
MARCHE D’INTÉRÊT LOCAL - SEMI-GROS
Action programmée
Organisation des filières
TRI, CONDITIONNEMENT ET TRANSFORMATION
Action en cours
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS AGRICOLES
Action en cours
RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS AGRICOLES
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
AGRITOURISME
Action programmée
Éducation alimentaire
Autres actions d'éducation alimentaire
AUTO-PRODUCTION : JARDINS POTAGERS
Action en cours
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
ÉDUCATION À L'ALIMENTATION
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
ACTEURS DE LA SANTÉ
Action en cours
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
SANTÉ
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
GROUPEMENTS D'ACHATS SOLIDAIRES
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ
Action programmée
APPROVISIONNEMENT DES ASSOCIATIONS
Action en cours
PRÉVENTION NUTRITION ET SANTÉ
Action programmée
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
STRATÉGIE DE GESTION TERRITORIALE (EAU)
Action en cours
OUTILS INCITATIFS ET INITIATIVES VERS LES CHANGEMENTS DE PRATIQUES (EAU)
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
EXPÉRIMENTER ET ESSAIMER (MILIEUX)
Action en cours
ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJETS (MILIEUX)
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
RESTAURATION COMMERCIALE
Action programmée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
RESTAURATION SCOLAIRE
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
RESTAURATION SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
STRATÉGIE FONCIÈRE
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
ANIMER ET ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DU PAT
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Montélimar-Agglomération a choisi une méthode "hybride" en lien avec le suivi interne annuel et l'évaluation externalisée des chemins d'impacts à mi-parcours (2026-2027) et à la fin du plan d'action (2029). Un accompagnement externalisé à l'évaluation en soutien du suivi-évaluation mis en place en interne dès 2024 est programmé.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
14 fiches actions du PCAET co-écrites en 2023 avec le Chargé de mission du PCAET de Montélimar-Agglomération et la coordinatrice de la Maison de l'Agriculture en charge du PAT.
Ces fiches actions concernent les thématiques agricoles et alimentaires, elles ont été intégrées aux fiches actions du PAT afin de mener des actions transversales et efficientes communes au PAT et PCAET.
PLU(i)
La direction Urbanisme et Habitat de Montélimar-Agglomération/Montélimar participe au déploiement du PAT de Montélimar-Agglomération de différentes manières:
- en pilotant le Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l'Habitat (PLUi-H) intégrant les questions de préservation des terres agricoles dans le cadre de la trajectoire Zéro Artificialisation Nette, de prise en compte de l'environnement avec la conduite d'une évaluation environnementale, de trame verte et bleue y compris urbaine, d'agriculture urbaine...;
- en déployant une démarche d'urbanisme favorable à la santé (participation à l'Expé Urba Santé lancée par l'ADEME aux côtés du SCOT) aménageurs/constructeurs l'urbanisme favorable à la santé/ des projets contribuant de fait aux objectifs de la stratégie;
- en collaborant à la sensibilisation des porteurs de projet à la protection foncière, aux pratiques vertueuses...
Le PAT de Montélimar-Agglomération participe de son côté à la démarche PLUi-H en cours pour mettre en cohérence les actions en lien avec l'alimentation et la préservation du foncier agricole.
SCOT
Le Syndicat Rhône Provence Baronnies en charge de l'élaboration du SCoT a participé aux différents ateliers et COPIL du PAT de 2023-2024 et participe au déploiement du PAT de Montélimar-Agglomération dans sa mise en œuvre par:
- L'identification des espaces agricoles les plus stratégiques à préserver de l'urbanisation;
- La programmation de la sobriété foncière et l'atteinte du Zéro Artificialisation Nette des sols agricoles à l'horizon 2050 (Axe 2 du PAT: soutenir et accroître la capacité nourricière de l'agriculture)
- Les réflexions en cours sur la multifonctionnalité et la qualité des sols et sous-sols en particulier dans la sauvegarde et la reconstitution de la ressource en eau (Axe 3 du PAT: déployer l'agriculture locale dans sa transition vers l'agroécologie et la bioéconomie)
Le PAT de Montélimar-Agglomération participe aux différentes réunions du SCoT et partage les informations et réflexions en lien avec l'alimentation saines et durables.

CLS
L'animatrice du CLS de Montélimar a participé activement aux différents ateliers et COPIL du PAT sur la période de l'émergence 20023-2024. Ce service "santé" de Montélimar, véritable partenaire avec le rôle de médiateur et de facilitateur interne aux différents services pour divulguer l'information du PAT, a fortement contribué à l'élaboration du PLAN d'ACTION 2024-2029.
Le prochain CLS 2025-2030 est en cours de construction actuellement (phase de diagnostic commencée en juillet 2024). Le PAT de Montélimar-Agglomération participe activement à cette phase et participera également à la phase de construction du Plan d'action du prochain contrat CLS pour opérer des synergies et une cohérence dans les actions du PAT et celles du CLS en direction de la santé des bénéficiaires, la nutrition-santé et la formation des professionnels (fiches actions PAT: 1.1.3; 1.3.3 et 1.3.4).

Coopération inter-PAT

Oui
* PAT Drôme 
- coordination inter-PAT
- coopération et travail conjoint sur des thématiques communes: précarité alimentaire, sensibilisation de séniors, ...
- retour d'expérience
- membre de la gouvernance partagé du PAT Drôme

* PAT Dieulefit-Bourdeaux
 - coordination inter-PAT
- coopération et travail conjoint sur des thématiques communes: projet commun d'abattage à la ferme, plan pastoral commun, ...
- retour d'expérience sur l'installation-transmission
- membre de la gouvernance partagé du PAT Communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux

Coopération interterritoriale

Oui
Séminaires annuels RADAR

PAT membre des réseaux

RADAR (Cap Rural)
PAT Drôme et PAT Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique - CRTE
La politique européenne de cohésion et le FEDER-FSE

Moyens humains

1.3 ETP

Contact

Virginie Brunel

06 33 20 33 80

virginie.brunel@montelimar-agglo.fr

Agriculture et forêt

Cheffe de service

Maison des Services Publics 1 avenue St Martin
26200 Montélimar

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire