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Date de la dernière actualisation :  31/07/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Île-de-France Seine-Saint-Denis
Territoire séquano-dionysien de « petite ceinture » au nord de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement public territorial (EPT) Plaine Commune regroupe 9 villes qui partagent des multiples caractéristiques. Villes denses, dans un contexte de métropolisation, elles dépendent fortement d’approvisionnements et de flux extérieurs. Le territoire garde néanmoins les traces d’une passé agricole commun : ancienne Plaine maraîchère des Vertus, il demeure riche de multiples agricultures urbaines (jardins familiaux, partagés, pédagogiques, productifs marchands et/ou support d’insertion…). Villes populaires, culturellement diverses, aux populations plutôt jeunes, dynamiques et en moyenne plutôt faiblement diplômées, les 9 villes partagent également certaines trajectoires démographiques. Elles comportent aussi de nombreux quartiers d'habitat social, de quartiers prioritaires en matière de rénovation urbaine, et de politique de la ville. Villes en mouvement, elles abritent une diversité d'acteurs économiques dont un dense tissu d'acteurs de l'économie sociale et solidaire. Enfin, on note des problématiques partagées en matière de santé, notamment de santé environnementale et de santé liée à l'alimentation (forts taux de diabète, de maladies cardio-vasculaires et d'obésité, cette dernière particulièrement chez les jeunes).

Chiffres clés du territoire

440 113 habitants

9 communes

9 292,93 habitants/km2

47,36km2 de communes

1,10% de SAU

0,13% de la SAU en bio

7 exploitations

47 hectares de SAU

17,60% de chômage

16 200,00€ de revenu médian

25,31 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Plaine Commune (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage (COPIL)

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-Sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse.
Autres
La liste de l'ensemble des partenaires institutionnels et privés participant au comité de pilotage du PAT figure dans le document stratégique.

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

DRIAAF Ile-de-France ; Département de la Seine-Saint-Denis ; Métropole du Grand Paris ; Région Ile-de-France
Acteurs de la production agricole dont foncier

Novaedia ; PTCE Plaine Fertile
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Re-belle
Acteurs de la distribution alimentaire

SCIC Comptoir Dyonisien ; VRAC Plaine Commune
Acteurs du social

APPUI
Acteurs environnementaux

Comité ECO

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Rendre accessible l'alimentation durable au plus grand nombre
02
Encourager le développement d’une économie alimentaire locale socialement et écologiquement vertueuse
03
Réduire le gaspillage et développer l’économie circulaire alimentaire
04
Renforcer le pouvoir d’agir, développer le lien social et valoriser la richesse culturelle du territoire en matière d’alimentation
05
Quatre orientations complémentaires aux quatre orientations stratégiques : utiliser l’alimentation comme levier de formation, d’insertion et d’emploi vers des métiers de la transition alimentaire ; repenser les circuits d’approvisionnement vers plus de durable et de qualité ; anticiper la gestion des crises alimentaires graves ; réduire le plastique et les déchets non alimentaires liés à l’alimentation.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Structurer l'écosystème local autour d'une alimentation socialement et écologiquement vertueuse : soutenir et accompagner les acteurs locaux de l'ensemble des maillons de la boucle alimentaire : production, transformation, distribution, logistique, valorisation des biodéchets, éducation populaire, formation, etc.
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Soutenir le développement des projets d'agriculture urbaine professionnelle durable et encourager les coopérations : accompagner les acteurs, les valoriser, faciliter leurs débouchés, encourager les mutualisations, permettre l'accès au foncier et à des locaux adaptés.
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Valoriser le système alimentaire local et donner des éléments de compréhension de l'alimentation durable aux élèves : organisation de parcours "alimentation" à destination des élèves des collèges et lycées.
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Valoriser le système alimentaire local et ses acteurs auprès du grand public, en donner des clés de compréhension, développer des ressources et outils de communication : organisation de parcours de découverte des acteurs du système alimentaire du territoire.
Action en cours
Autres actions d'éducation alimentaire
Renforcer le pouvoir d'agir, développer le lien social et valoriser la richesse culturelle du territoire en matière d'alimentation.
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Mise en place d'actions de sensibilisation à l'alimentation saine, durable et équilibrée à destination des enfants et familles : organisation d'ateliers de cuisine, d'activités sportives, de temps de sensibilisation, etc. par les services santé et les diététiciennes des villes.
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Accompagner et impulser le développement de systèmes locaux alternatifs d'offre d'alimentation durable. Exemple : le déploiement de groupements d'achat citoyens VRAC.
Action en cours
Actions d'accessibilité sociale
Soutenir les actions de solidarité alimentaire existantes, améliorer leur fonctionnement et accompagner la montée en qualité de l'aide alimentaire : la plateforme solidaire alimentaire Au bon transit. Ce projet a pour objectif de favoriser l’accès aux habitants en précarité à une alimentation de qualité, tout en initiant une trajectoire de transition écologique du système alimentaire local. Pour cela elle vise à : - Favoriser l’accès des associations de solidarité alimentaire à des produits alimentaires de qualité - Optimiser et décarboner l’activité de logistique alimentaire
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Soutenir et accompagner les acteurs mobilisant l'alimentation durable comme levier vers la formation, l'insertion et l'emploi : des chantiers d'insertion par le maraîchage, la transformation alimentaire, la restauration...
Action en cours
Environnement
Autres actions visant la résilience alimentaire
Anticiper la gestion des crises alimentaires grave en intégrant le risque alimentaire au sein du plan intercommunal de sauvegarde. Cette action est en cours de travail avec le Département du 93.
Action programmée
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Parcours de cuisines contributives du comité ECO : organisation d'ateliers de cuisine dans une démarche d'approvisionnement durable.
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Lutter contre le gaspillage en réduisant en amont les surplus et en valorisant en aval dans une logique d'économie circulaire.
Action en cours
Restauration collective
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Accompagnement des villes pour la réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective scolaire.
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagnement des villes dans l'atteinte des objectifs de la loi Egalim.
Action en cours
Suppression des contenants et ustensiles en plastique
Accompagner les dynamiques de sortie du plastique dans la restauration collective et la réduction des déchets non alimentaires liés à l'alimentation.
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

La méthode est en cours de construction avec l'appui de la chargée de mission PAT recrutée dans le cadre d'un contrat de recherche Cifre sur 3 ans.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Dans le cadre de l’actuelle révision du PCAET de Plaine Commune, l’équipe PAT est fortement mobilisée et participe à différents temps d’échange sur le sujet. Un travail de mesure de l’empreinte carbone de Plaine Commune est en cours de réalisation. Il a pour objectif de définir les trajectoires à suivre pour atteindre les objectifs de réduction d’empreinte carbone du territoire à 2030 et 2050. Sur les émissions de « scope 3 », un focus est réalisé sur 4 secteurs importants en termes d’émission de Gaz à effet de serre (GES), parmi lesquels figure l’alimentation. Ce travail permet la mise en lumière du poids majeur de l’alimentation dans les émissions de GES du territoire, et notamment du rôle prépondérant de la consommation de viande. Il permet la définition de leviers prioritaires pour la réduction de cette empreinte carbone. Le travail va se poursuivre jusqu’à la révision du PCAET à la fin de l’année 2025 puis lors de sa mise en œuvre. 
PLU(i)
Le PLUi de Plaine Commune est actuellement en cours de révision. Des échanges bilatéraux ont eu lieu avec les services référents pour intégrer la question de l’alimentation dans les orientations d’aménagement et de programmation (OAP). Deux enjeux sont ainsi au cœur des réflexions : préserver les zones agricoles occupées par les fermes urbaines du territoire et intégrer l’accueil d’activités « de la graine à l’assiette » dans les espaces de développement économique (pôles commerciaux, zones d’activités…). Cette révision devrait aboutir d’ici à fin 2024.
Autres
- Contrat de ville : un travail de coordination a été mené avec les équipes de la Politique de la ville pour intégrer l’alimentation dans la définition du nouveau contrat de ville. Ainsi, le nouveau Contrat de ville « Contrat engagements Quartier 2030 » adopté au Conseil territorial du 26/03/24 intègre l’enjeu de l’alimentation durable de manière transversale au sein de plusieurs objectifs prioritaires :
> Favoriser le développement économique des quartiers, au service des habitants : « accompagner le développement et la structuration des écosystèmes locaux stratégiques, particulièrement liés à la transformation écologique et solidaire », notamment « sécurité alimentaire » ;
> Accompagner et accélérer la transition écologique des quartiers : « accompagner les habitants dans l’évolution des modes de vie », « soutenir les projets et initiatives citoyennes, associatives ou privées, en faveur de la transition écologique », notamment sur le thème agriculture et alimentation. 
> Améliorer le niveau de santé de la population : « Développer la prévention et la promotion des enjeux de santé : alimentation durable, santé mentale, etc. »
De plus, l’équipe du PAT est également associée à l’instruction des dossiers politique de la ville intercommunaux ayant un lien avec l’alimentation, ainsi qu’au suivi des ces projets. 
 
- Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés : la lutte contre le gaspillage alimentaire est un des axes prioritaires du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de Plaine Commune, qui est également une orientation prioritaire du PAT. Le PLPDMA est ainsi bien intégré dans la stratégie PAT et inversement. Une articulation entre ces deux schémas permet  : la réalisation d’un diagnostic sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective scolaire sur Plaine Commune, l’accompagnement des villes pour compléter leur diagnostic (campagne de pesées) et la construction de leur plan d’action, l’animation de temps d’échanges et de partages d’expérience entre services de restauration collective des villes, le financement de projets dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire (tel que la plateforme Au bon Transit, financé par le service de la prévention des déchets, avec un suivi commun de la convention par l’équipe PAT), l’organisation d’ateliers sur le gaspillage alimentaire et de parcours de découverte du système alimentaire à destination des scolaires et du grand public, etc.
 
- Plan intercommunal de sauvegarde : l’équipe PAT est pleinement intégrée aux travaux préparatoires du Plan intercommunal de sauvegarde de Plaine Commune. Celui-ci intègre, au titre des risques locaux, la question du risque de pénurie alimentaire. Actuellement en cours de préparation, ce plan intégrera donc pleinement le PAT et ses orientations stratégiques.
- L’équipe du PAT a également été associée aux groupes de travail autour du référentiel aménagement soutenable pour intégrer les besoins des acteurs de l’alimentation et de l’agriculture urbaine, et aux groupes de travail sur le nouveau schéma touristique afin de valoriser les acteurs de l’alimentation. 

Coopération inter-PAT

Oui
Coopération avec le PAT du Département du 93 : participation aux différents chantiers, co-pilotage du chantier "0 déchet dans la restauration collective", etc. 
Coopération avec le PAT de la Métropole du Grand Paris.

Coopération interterritoriale

Oui
Réseau régional Ile-de-France

PAT membre des réseaux

Réseau Francilien des PAT
Carrefour des PAT

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Plan de relance

Moyens humains

2 ETP

Contact

Lauriane Gabelle

01 55 93 55 95

lauriane.gabelle@plainecommune.fr

Service développement local

Cheffe de Projet Alimentaire Territorial

21 Avenue Jules Rimet
93200 Saint-Denis

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire