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Date de la dernière actualisation :  10/10/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Finistère
Quimper Bretagne Occidentale a engagé un Projet Alimentaire Territorial (PAT) labélisé « PAT émergent » en mai 2021 par le Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture. Dans le cadre de ce projet, labélisé jusqu’en 2024, un diagnostic a été réalisé avec les acteurs du territoire et a permis d’identifier les principaux enjeux. Lors du Conseil Communautaire du 28 mars 2024, un programme d’actions a été adopté et Quimper Bretagne Occidentale a décidé de solliciter une demande de labélisation de niveau 2 afin de poursuivre ces actions.
 
Dans le cadre de cette première phase du projet, Quimper Bretagne Occidentale a exprimé la volonté de relocaliser les productions, notamment maraîchère pour une alimentation de proximité. Le PAT a également pour objectifs l’installation d'agriculteurs sur le territoire, la promotion des circuits courts et l’approvisionnement en produits locaux et biologiques de la restauration collective. La lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire sont également au cœur du PAT.   

Le diagnostic alimentaire du territoire de Quimper Bretagne Occidentale (QBO), réalisé en 2023, offre une analyse approfondie de la situation agricole, des habitudes alimentaires, des circuits de distribution, ainsi que des enjeux de précarité et de restauration collective sur le territoire. 

1. L'agriculture sur le territoire de QBO :
L'agriculture à QBO est dominée par un système de polyculture-élevage, avec une prédominance de l’élevage d’herbivores. La filière laitière est l'une des plus importantes, représentant 36 % des exploitations agricoles du territoire.  Les surfaces agricoles utiles (SAU) sont largement exploitées pour des prairies et du maïs. En 2020, 44 % des terres étaient consacrées aux prairies, 27 % au maïs, et 10 % au blé. D'autres cultures telles que l'orge, le fourrage et le colza sont également présentes, mais en proportion moindre.
Cependant, seulement 8,6 % de la SAU en Bretagne est consacrée à l'agriculture biologique, ce qui est en dessous de la moyenne nationale de 10 %. Le Finistère, où se situe QBO, reste le département breton avec le plus faible taux d’hectares en agriculture biologique.
Le vieillissement des agriculteurs constitue un enjeu important : la majorité des chefs d’exploitation ont entre 55 et 60 ans, et plus de 50 % des exploitants devront envisager une transmission dans les dix prochaines années. Ce vieillissement, couplé à une diminution du nombre d'exploitations, soulève des questions sur la pérennité de l'agriculture locale. Par ailleurs, les femmes représentent seulement 23 % des chefs d’exploitation sur le territoire, un chiffre inférieur à la moyenne bretonne (27 %).

2. Transformation et distribution alimentaire :
Le territoire de QBO abrite une cinquantaine d’entreprises de transformation alimentaire, dont la majorité se trouve à Quimper. Quimper est la 5ᵉ zone d’emploi en France en matière d’emplois agroalimentaires, illustrant l'importance de cette filière pour l'économie locale.
En termes de circuits courts, 13 communes de QBO disposent d’un ou plusieurs marchés alimentaires, tandis que trois communes ont des magasins de producteurs. 

3. Consommation alimentaire et précarité :
Le diagnostic met en lumière une précarité alimentaire significative sur le territoire de QBO, avec un taux de pauvreté de 11,9 % en 2020. La ville de Quimper enregistre un taux de pauvreté plus élevé (14 %), notamment chez les jeunes de moins de 30 ans, où ce taux atteint 24 %. La distribution alimentaire par la Banque Alimentaire en 2022 a permis de distribuer près de 200 tonnes de denrées alimentaires sur le territoire, un chiffre qui illustre l’ampleur des besoins.

4. Restauration collective :
Le Service Commun de Restauration (SCR) de QBO joue un rôle central dans l'approvisionnement des cantines scolaires. Le SCR livre des repas en liaison froide à 27 écoles publiques de Quimper et des communes voisines comme Ergué-Gabéric . Certaines écoles des communes plus petites, comme Pluguffan et Briec, préparent leurs repas sur place, souvent en s’appuyant sur un réseau de producteurs locaux, notamment pour l'approvisionnement en produits bio.
Le diagnostic souligne l'importance d'une alimentation durable dans la restauration collective, avec une utilisation de produits bio entre 20 % et 25 % dans certaines écoles. 

5. Enjeux et perspectives :
Le diagnostic alimentaire de QBO met en avant plusieurs enjeux clés :
• Transmission agricole : avec plus de la moitié des agriculteurs proches de l'âge de la retraite, la transmission des exploitations et la formation des jeunes agriculteurs sont cruciales pour garantir la pérennité de l’agriculture locale.
• Agriculture biologique : le territoire doit accroître sa part de terres dédiées à l'agriculture biologique pour répondre aux attentes en matière de durabilité et de réduction de l'empreinte environnementale.
• Précarité alimentaire : des actions doivent être menées pour réduire le taux de pauvreté, notamment chez les jeunes, et améliorer l’accès à une alimentation saine et locale pour les populations vulnérables.
• Renforcement des circuits courts : il est essentiel de soutenir les circuits de distribution locaux, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, afin de limiter les intermédiaires et de favoriser l’économie locale.

Chiffres clés du territoire

99 751 habitants

13 communes

215,25 habitants/km2

463,41km2 de communes

56,76% de SAU

12,39% de la SAU en bio

419 exploitations

25928 hectares de SAU

12% de pauvreté

11,10% de chômage

21 960,00€ de revenu médian

10000 personnes inscrites à l'aide alimentaire

463,15 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Quimper Bretagne Occidentale (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF
Collectivités territoriales, État
DREETS
Collectivités territoriales, État
ADEME
Collectivités territoriales, État
ARS
Collectivités territoriales, État
DDTM
Collectivités territoriales, État
DDETS
Collectivités territoriales, État
Département Finistère
Collectivités territoriales, État
Communes du territoire
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
INRAE
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture
Acteurs de la production agricole dont foncier
GAB 29
Acteurs de la production agricole dont foncier
MAB 29
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CCI
Acteurs de la restauration collective
Restaurants collectifs du territoire
Acteurs de la restauration commerciale
CMA
Acteurs de la santé
QCD pour le Contrat local de santé
Acteurs du social
CCAS et CIAS
Acteurs environnementaux
Sivalodet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la recherche et de l'enseignement

INRAE
Acteurs de la production agricole dont foncier

Maraîchers de la coudraie
Acteurs de la production agricole dont foncier

Agriculteur du territoire
Acteurs de la production agricole dont foncier

CIVAM
Acteurs de la production agricole dont foncier

Ferme de la Cascade (Quartier Fertile)
Acteurs de la transformation agroalimentaire

La technopole
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Quimper Cornouaille Développement
Acteurs de la restauration collective

Responsables de la restauration collective
Acteurs de la restauration collective

Labocéa
Acteurs de la restauration collective

Aux Goûts du Jour
Acteurs de la restauration collective

la MAB 29
Acteurs de la restauration commerciale

CMA
Acteurs de la distribution alimentaire

les magasin de producteurs : le MAB, Bio Ty Tud et la Ferme de Locmaria
Représentants des consommateurs

CLCV
Représentants des consommateurs

Conseil de développement de QCD
Acteurs de la santé

CCAS/CIAS
Acteurs de la santé

Contrat local de santé (QCD)
Acteurs du social

Les associations de l'aide alimentaire du territoire
Acteurs du social

Les MPT du territoire
Acteurs du social

Fondation massé trevedy
Acteurs du social

Etap'habiat
Acteurs environnementaux

Sivalodet
Acteurs environnementaux

Bretagne Vivante

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Favoriser la transition agricole sur le territoire
02
Favoriser l'accès aux produits locaux et aux produits bio
03
Promouvoir une alimentation saine et durable
04
Lutter contre la précarité alimentaire
05
Lutter contre le gaspillage alimentaire

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Création d'une ceinture maraîchère
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Création d'une ferme urbaine et de jardins familiaux à Quimper dans le cadre du projet "Quartier Fertile".
Action réalisée
Développer les jardins familiaux sur le territoire
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Favoriser la création de nouveaux magasins de producteurs et/ou de marchés de producteurs
Action programmée
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Création d'un catalogue de producteurs
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Coordonner les 48 heures de l'Agriculture Urbaine sur le territoire
Action en cours
Autres actions d'éducation alimentaire
Actions de sensibilisation ponctuelle auprès du grand public
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Actions de sensibilisation auprès du grand public sur les questions 'alimentation et de santé
Action en cours
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Favoriser les changements des pratiques agricoles sur le territoire et limiter l’utilisation des pesticides de synthèse
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Aider à l'ouverture d'une épicerie sociale étudiante
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Faciliter un travail multi-partenarial avec les acteurs de la précarité alimentaire
Action en cours
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Favoriser les changements de pratiques agricoles sur le territoire et limiter l'utilisation des pesticides de synthèses
Action en cours
Restauration collective
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Accompagner les restaurants collectifs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagner les restaurants collectifs dans leurs démarches d’approvisionnement local et durable.
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Travailler sur l'échange parcellaire
Action en cours
Gouvernance
Groupes de concertation thématiques pérennes
Comités des acteurs locaux
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Indicateurs de suivi quantitatifs et enquêtes qualitatives réalisées avec les partenaires (co-construction de grilles d'évaluation)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Projet d'innovation des pratiques culturales visant à réduire les pesticides de synthèse (groupes de travails agriculteurs et essais de terrain).

Projet de ceinture maraichères visant à installé des maraichers en agriculture bio. 

Promotion de l'agriculture biologique.  

CLS
Actions de sensibilisation sur l'alimentation durable auprès du grand public et  action de sensibilisation et d'accompagnement des publiques en situation de précarité alimentaire en lien les structures d’action sociale du territoire. 
Autres
Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire : en complément des diagnostics et des actions engagées à la cuisine centrale de l'agglomération, des diagnostics et des accompagnements sont en cours auprès de 5 établissements communaux de restauration collective (publique scolaire). cette accompagnement sera réalisé par Labocéa.   

Coopération inter-PAT

Oui
Des réunions ponctuelles sont organisées au niveau de la Cornouaille par Quimper Cornouaille Développement. Ces rencontres permettent aux chargés de mission PAT d’échanger sur des thématiques précises, telles que la pêche, les projets LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) ou le Contrat Local de Santé (CLS). Ce cadre de coopération territoriale est particulièrement pertinent pour renforcer l’ancrage local des projets alimentaires et encourager le développement de la consommation de produits issus de circuits courts, biologiques, responsables et durables.

De même, Quimper Bretagne Occidentale (QBO) participe activement aux différents réseaux régionaux et départementaux dédiés à la coordination et à la coopération des PAT. Ces réseaux permettent d'échanger sur les avancées, les projets et les défis rencontrés par chaque territoire, favorisant ainsi le partage d'expertises et de bonnes pratiques. 

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT Breton
Réseau des PAT finistérien

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le programme LEADER
Politique de la ville et contrat de ville
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Lénaïg STEPHAN

02 98 98 89 89 / 06 22 24 69 20

lenaig.stephan@quimper.bzh

Direction de la transition écologique

Chargé de mission PAT

44, place saint Corentin
29107 Quimper

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire