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Date de la dernière actualisation :  18/12/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Ille-et-Vilaine
Le chantier "Agriculture et Alimentation Durables" a été défini en 2020 comme un des chantiers prioritaires. Le PAT comporte un cadre stratégique "Pour une agriculture et une alimentation durables" et un plan d'actions 2023-2027 "Agir sur toute la chaîne alimentaire", ces documents croisent des enjeux économiques, sanitaires, environnementaux et de justice sociale. En effet, la finalité du PAT est de permettre à chaque habitante et habitant de Rennes Métropole d'accéder à une alimentation saine et durable. À cela s'ajoutent les objectifs de préservation des terres agricoles, notamment en assurant aux agriculteurs des conditions de travail et de rémunération satisfaisantes et de maintenir les emplois dans l'écosystème alimentaire métropolitain. Par ailleurs, le PAT ambitionne de réduire l'impact des activités agricoles sur l'environnement.

Chiffres clés du territoire

467858 habitants

43 communes

658,07 habitants/km2

710,95km2 de communes

52,55% de SAU

7,79% de la SAU en bio

719 exploitations

393 exploitations bio

37 363,00 hectares de SAU

13.3% de pauvreté

8,83% de chômage

22 000,00€ de revenu médian

1 446,95 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Rennes Métropole (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Groupe projet, COPIL, Temps fort des partenaires

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF
ADEME
Région Bretagne
Département d'Ille-et-Vilaine
Pays de Rennes
Collectivité Eau du Bassin Rennais
Eaux et Vilaine
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Valorial
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture de Bretagne
Agrobio 35
CIVAM Installation-Transmission
Solidarité Paysans
SAFER
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CMA Bretagne
CCI Bretagne
Initiatives Bio Bretagne
Représentants des consommateurs
MCE
Acteurs environnementaux
AirBreizh
Autres
Audiar (Agence d'urbanisme de Rennes)
Initiative Rennes
We Ker
Valorial
Centre culinaire conseil
France Travail

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Institut Agro Rennes-Angers

Sciences Po Rennes
Acteurs de la restauration collective

les 43 communes de Rennes Métropole
Acteurs de la distribution alimentaire

Banque Alimentaire de Rennes
Acteurs du social

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
- Doubler l’intervention foncière de Rennes Métropole pour permettre l’installation en agriculture durable. 
- Engager 100% du patrimoine foncier de Rennes Métropole en bio. 
- Amener 25% des agriculteurs dans la conduite d'un diagnostic pour changer leurs pratiques. 
- Faire émerger une ou des plateformes logistiques axées sur la production locale et durable. 
- Intégrer l'agriculture urbaine dans 100% des zones d’aménagement métropolitaines. 
- Créer un observatoire métropolitain de l’agriculture et de l’alimentation. 
- Organiser des visites régulières d’interconnaissance entre producteurs-transformateurs locaux et «gros acheteurs». 
- Assurer la bonne visibilité de 100% des points d’aide alimentaire. 
- Organiser des animations en lien avec l’alimentation saine et durable dans les 43 communes. 
- Aller vers une majorité de produits bio et locaux dans toutes les restaurations publiques municipales. 
- Coopérer de manière soutenue avec les territoires voisins. 
- Devenir un territoire zéro pesticide de synthèse à horizon 2030. 
- Rester un territoire majoritairement agricole : 55% du territoire en surface agricole utile. 
- Diminuer de 15% les émissions de gaz à effet de serre issus de l’activité agricole. 
- Atteindre la moitié de la surface agricole utile en bio. 
- Préserver et augmenter les emplois dans toute la filière : de 28 000 à 30 000 emplois. 
- Accompagner la structuration de nouvelles filières locales, en priorité les filières Terres de Sources

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Transformation : soutenir les projets durables
Action en cours
Accompagner la transition des industries
Action en cours
Aides économiques : des critères de durabilité alimentaire
Action en cours
Promouvoir les métiers de la filière
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Préserver les terres agricoles
Action en cours
Un plan bio pour le maintien et l'installation
Action en cours
Zéro pesticide de synthèse : faire évoluer les pratiques
Action en cours
Faciliter les transmissions
Action en cours
Développer le pâturage
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Développer l'agriculture urbaine
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Promouvoir les produits durables auprès des transformateurs
Action en cours
Faire connaitre les producteurs locaux
Action en cours
Renforcer l'attractivité des marchés
Action en cours
Organisation des filières
Structurer des filières locales diversifiées
Action en cours
Créer une plateforme logistique dédiée aux produits locaux et durables
Action en cours
Culturel et gastronomie
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Agriculture et gastronomie responsables : leviers touristiques
Action en cours
Éducation alimentaire
Autres actions d'éducation alimentaire
Sensibiliser le grand public
Action en cours
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Une alimentation saine et durable pour tous
Action en cours
Justice sociale
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Une alimentation saine et durable pour tous
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Développer le pâturage
Action en cours
Autres actions environnementales
Réduire les GES et s'adapter au changement climatique
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Un plan bio pour le maintien et l'installation
Action en cours
Zéro pesticide de synthèse : faire évoluer les pratiques
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Des cantines plus durables
Action en cours
Urbanisme
Logistique
Créer une plateforme logistique dédiée aux produits durables et locaux
Action en cours
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Préserver les terres agricoles
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Concertation et consultation lors de la définition des documents du PAT
Action réalisée
Animer le réseau et fédérer l'écosystème
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

La thématique " agriculture et alimentation " a été identifiée en début de mandat comme un des sujets potentiels du programme d'évaluation interne de Rennes Métropole. Cela signifie que suite à la validation du programme par les élus, la mission "Évaluation des politiques publiques" ( rattachement Direction des coopérations métropolitaines de la veille territoriale et de l'Evaluation / DGS) apportera son expertise et ses moyens pour appuyer la mission "Agriculture et Alimentation durables. A date, il est envisagé une évaluation à mi parcours du plan d'actions, c’est-à-dire mi 2025. Cette évaluation pourra s'appuyer sur les divers travaux déjà entrepris ou à venir : - 2021 = Étude Le BASIC réalisée en amont de la définition de la stratégie métropolitaine pour la mise en place d'un système de veille et d'évaluation dans une approche évaluative "ex ante". Résultat = définition de 30 indicateurs en lien avec les 4 enjeux du territoire. Pour chaque indicateur = définition ( périmètre géographique, périmètre temporel, fréquence de mise à jour, source de la donnée), Modalité de suivi ( accessibilité et besoin de traitement de la donnée, personne/structure ressource), lien à la stratégie ( orientation associée, levier associé, effet sur les problématiques liées, exemples de facteurs influençant l'indicateur, limites de l'indicateur), lien au territoire ( comparaison avec d'autres territoires, objectifs des autres territoires, objectifs de la métropole, résultat de l'indicateur). - 2022-2024 = Mise en place d'un tableau de bord de la stratégie avec l'agence d'urbanisme ( AUDIAR). Les indicateurs identifiés par le BASIC ont été retravaillés et complétés en lien avec l'adoption du plan d'actions en 2023. Les données récoltées et mises en perspective sont accessibles à tous via ce lien = https://tdb-agriculture.audiar.org/. Lorsque c'est possible la donnée métropolitaine est spatialisée à l'échelle des 43 communes et / ou comparée à des métropoles aux caractéristiques proches. Les indicateurs sont classés en 12 rubriques afin de représenter l'approche systémique de la démarche métropolitaine = foncier agricole, démographie agricole, parcours agricoles, productions agricoles, évolution de pratiques agricoles, agriculture / climat / biodiversité, écosystème économique, transformation alimentaire, distribution alimentaire, alimentation durable et sensibilisation, accessibilité alimentaire, restauration collective. - Au fil de l'eau, la mission AAD est en veille active sur l'approche évaluative = dans le plan d'action les principaux indicateurs de suivi et d'évaluation sont listés de façon à guider le suivi des actions avec les partenaires, une formation à l'évaluation a été suivie en 2023 ( QUADRANT Conseil) par plusieurs membres de l'équipe et les enseignements partagés en réunion d'équipe, des ressources sont régulièrement recherchées et mobilisées à ce sujet = rapport du CEREMA de 2021, travaux du RMT alimentation en cours … - Travaux 2024/2025 = Un observatoire partenarial devrait pouvoir être constitué en 2025 grâce à l'appui de l'AUDIAR. L'agence d'urbanisme, en tant que partenaire extérieur à la mise en œuvre opérationnelle du PAT, sera légitime pour réunir divers partenaires afin de participer à l'analyse partagée des évolutions du territoire et des impacts des actions du PAT métropolitain. Si les modalités précises de l'évaluation du PAT restent à ce jour à définir avec les élus et partenaires, ce sujet est bien identifié comme déterminant. En effet, à mi-parcours, comme à l'échéance du plan d'actions 2023-2027, les constats évaluatifs permettront de rendre compte des actions menées avec/pour toutes les parties prenantes et de faire évoluer certaines actions. Il s'agira également de revenir vers les citoyens mobilisés en début de mandat lors de la consultation citoyenne.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PCAET en cours de révision comprendra des actions communes avec le PAT.
Dans le volet sur l'atténuation des émissions de GES, plusieurs actions sont inscrites telles que le développement et le maintien du pâturage et des infrastructures agro-écologiques, la gestion durable du bois,... 
Le volet sur l'adaptation au changement climatique comprend notamment un diagnostic de vulnérabilité avec une partie dédiée aux activités agricoles et des pistes d'actions pour une gestion plus raisonnées des ressources.
SRADDET
Les objectifs en matières de réduction des GES dans le PAT reprend les objectifs du SRADDET. 
PLU(i)
Le PAT de Rennes Métropole est parfaitement articulé autour du PLUI, notamment en ce qui concerne la préservation des terres agricoles du territoire. 
SCOT
Les actions du PAT sont également en lien avec le SCOT du Pays de Rennes sur la préservation des terres agricoles, la valorisation des circuits-courts.
CLS
Le contrat local de santé de Rennes Métropole, en cours d'élaboration, inscrira des actions communes avec le PAT notamment : les permanences diététiques, l'expérimentation de distribution de paniers bios à destination des femmes enceintes,...
Autres
Le PAT de Rennes Métropole a été co-construit en lien avec toutes les autres politiques publiques portées par la collectivité : économie circulaire, eau et biodiversité, solidarités...

Coopération inter-PAT

Oui
Dans le cadre du réseau des PAT breton, Conseil de gouvernance alimentaire (Département), Terres de Sources.

Coopération interterritoriale

Oui
Dans le cadre du contrat de coopération, 4 axes identifiés : les mobilités, l'aménagement et le développement économique, les transitions écologiques, le tourisme. 16 EPCI : les communautés de communes de Bretagne Porte-de-Loire Communauté, Bretagne Romantique, Brocéliande Communauté, Liffré-Cormier Communauté, Montfort Communauté, Pays de Châteaugiron Communauté, Roche-aux-Fées Communauté, Saint-Méen Montauban Communauté, Val d'Ille-Aubigné Communauté, Vallons de Haute-Bretagne Communauté ; les agglomérations de Redon, Vitré, Fougères, Saint-Malo, Dinan, et Rennes Métropole.

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT bretons
RNPAT, Terres en Ville, Territoires bio pilote, REGAL

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Plan de relance

Moyens humains

6 ETP

Contact

Mission Agriculture et Alimentation Durables -

-

aad@rennesmetropole.fr

Mission Agriculture et Alimentation Durables

-

4 avenue Henri Fréville
35200 Rennes

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire