Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
153321 habitants
32 communes
253,44 habitants/km2
604,95km2 de communes
50,90% de SAU
2,78% de la SAU en bio
588 exploitations
153 exploitations bio
30 792,00 hectares de SAU
12% de pauvreté
9,30% de chômage
21 900,00€ de revenu médian
904,15 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
15 communes de l'Agglomération
Saint-Ilan
Chambre d'Agriculture de Bretagne
Maison de la Bio des Côtes d'Armor
Groupement des Agriculteurs Biologiques des Côtes d'Armor
Vert le jardin
Agriculture Paysanne
Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor
INNOZH
Banque Alimentaire
Croix Rouge
Secours populaire
SOLAAL
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Le premier pilier de la stratégie alimentaire vise à lutter contre la précarité alimentaire et à accompagner la transition alimentaire en facilitant l'accès à tous à une alimentation durable et de qualité.
LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
Objectifs:
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Les thématiques évaluées et indicateurs sont inspirés de la méthode ORSAT qui a été adaptée au territoire de SBAA
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- Réduire les émissions de GES via l’animation territoriale et l’implication des acteurs, la mise en place d’un PAT, l’amélioration des pratiques de production, la recherche d’autonomie alimentaire des exploitations d’élevage, etc.
- Augmenter la séquestration carbone en limitant l’extension urbaine et en protégeant les terres agricoles, le maillage bocager, en valorisant les prairies permanentes et en encourageant aux pratiques culturales respectueuses.
- Adapter les pratiques agricoles pêche et aquaculture au changement climatique, sensibiliser les acteurs et développer des connaissances sur cette thématique.
Ainsi, le PAT contribue aux orientations suivantes du PCAET :
- L’efficacité énergique et la réduction des impacts pour des activités économiques compétitives
- Un territoire stockant du carbone et s’adaptant au changement climatique
- L’exemplarité des collectivités
- L’implication de tous pour un territoire sobre et innovant
Le PAT contribue à la mesure du référentiel TETE "Soutenir une agriculture et une alimentation plus durable"dont la note attribuée par le conseiller agréé par l’ADEME et missionné par l’agglomération est de 41% (100 % étant la note maximale au regard des compétences de la collectivité)
Objectif 11.2 Généraliser les pratiques de l’agroécologie dans toutes les exploitations en faveurs de la préservation de l’eau, de la biodiversité et des sols
- - les aides aux investissements en matériel et bâtiment du Plan de Développement Rural Breton
- - les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)
- - les Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
- - les aides des collectivités (aide à l’installation, autres aides aux agriculteurs…). Elles seront proposées dans la mesure où le projet de l’exploitation est en cohérence avec le projet territorial
Le second pilier du Plan de lutte contre les algues vertes consiste à faciliter les évolutions systémiques et comprend un volet foncier et un volet économique. Le volet foncier entend, à l’aide des dispositifs législatifs existant, favoriser l’échange de parcelles au travers d’une convention tripartite liant la structure porteuse du PLAV, la région Bretagne et la Société d'Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER). A ce titre 320 hectares ont été échangés en 10 ans.
Articulation avec les PAT au travers de actions suivantes :
14 - Élaborer une stratégie sur l’agriculture du territoire et préciser les enjeux d’utilisation du foncier
Objectif 13 : Accélérer le déploiement de nouveaux modèles économiques
9 - Accompagner les établissements de restauration collective dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des (bio)déchets
- - Limiter les pressions urbaines sur les outils agricoles d’une part en maîtrisant la constructibilité en campagne et sur le littoral, d’autre part en donnant de la lisibilité sur le devenir des franges agricoles et naturelles plus particulièrement pour les communes situées au nord du territoire et les communes littorales, qui connaissent davantage de tensions foncières.
- - Mieux prendre mieux en compte les parcelles agricoles situées à la croisée de plusieurs enjeux : espace productif, espace récréatif, espace habité etc. et particulièrement celles en cours de transition.
- - Valoriser la multiplicité des systèmes agricoles locaux (polyculture élevage, culture céréalière, maraîchage etc.) qui participe à l’économie locale et à la diversité des paysages et notamment à préserver l’élevage en lien avec le maillage bocager et boisé. Par ailleurs, le maintien de l’agriculture maraîchère en secteur côtier est également un enjeu local fort (Hillion/Langueux);
- - Protéger les outils de production agricole au sens large et plus particulièrement le foncier soumis à une pression urbaine accrue ainsi que les sites et sièges ou encore les bâtiments isolés, dans le respect de la loi Littoral pour les activités conchylicoles.
- - Soutenir la profession agricole en facilitant entre autres les reprises de sites et de sièges (renouvellement de la population agricole et taux de renouvellement) c’est-à-dire en matière d’urbanisme en encadrant les changements de destination ou encore en respectant les inter-distances avec les outils agricoles.
- - Poursuivre l’accompagnement aux améliorations des pratiques agricoles et encourager l’efficacité énergétique des exploitations agricoles.
- - Co-construire un projet alimentaire local et durable.
- - Prendre en compte les changements climatiques et les risques, voire anticiper la relocalisation de certaines activités conchylicoles et portuaires face au risque de submersion marine
- - Poursuivre les travaux en cours sur la valorisation de la filière maritime et des produits de la mer.
8-Renforcer la dimension éducative en restauration collective et communiquer sur les pratiques
Articulation SRS
Articulation avec la stratégie de développement économique :
Coopération inter-PAT
La structuration de filières de proximité dans un objectif de relocalisation de l’alimentation est un des piliers de la stratégie alimentaire de SBAA. Pour approfondir les aspects logistiques en intégrant l'échelle pertinente d'organisation des filières, les réflexions doivent être menées en dépassant les limites administratives des EPCI. Plusieurs EPCI du département se sont accordés pour entamer une réflexion collective en la matière et s'inscrire dans un partage d'expérience.
Les EPCI/PAT ciblés: Lamballe Terre et Mer, Guingamp-Paimpol Agglomération, Lannion Trégor Communauté
Dans le cadre sa démarche en matière de lutte contre la précarité alimentaire, le département des Côtes d'Armor souhaite instaurer une animation et coordination des EPCI pour traiter des enjeux de précarité alimentaire à l’échelle départementale.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Marlène BOËSARD
02 96 77 60 37
marlene.boesard@sbaa.fr
Climat et transitions
Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial
5 rue du 71ème régiment d'infanterie 22000 Saint-Brieuc
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire