Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
En théorie, le potentiel de production du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est en capacité de couvrir l’ensemble des besoins alimentaires du territoire (sauf pour les fruits et légumes où il existe un déficit). Néanmoins, du fait de l’organisation historique des productions agricoles en filière collective, les produits alimentaires sont en réalité soumis à d’importants flux logistiques, notamment pour leur transformation. De plus, la commercialisation ne redirige pas les produits vers le territoire ; ces flux peuvent être un peu relativisés, dans la mesure où la Vendée est bien pourvue en outils de transformation. Il reste difficile de suivre les étapes d’acheminement des produits alimentaires de par leur complexité.
Dans une perspective de relocalisation des productions et de leurs enjeux, notamment en matière de durabilité, le territoire ne dispose pas d’outils structurants permettant de les valoriser localement. Côté distribution, les circuits alimentaires de proximité tendent à se développer depuis quelques années, mais les habitants réalisent encore la majorité de leurs achats alimentaires en GMS.
Les productions agricoles du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont été induites par la topographie et la nature des sols du territoire. Mais elles sont soumises à de fortes contraintes : pression foncière, renouvellement des générations, main d’œuvre…
Sur les 10 prochaines années, le taux de renouvellement des exploitations agricoles du territoire, c’est-à-dire le ratio des installations potentielles et des départs prévus est estimé à 39 %. Les exploitations principalement concernées par ces départs seront celles avec une activité d’élevage bovin. Peu d’installations sont connues pour ce type d’exploitations, la plupart partent à l’agrandissement. Avec, d’un côté des cédants qui pensent que leur ferme n’est pas transmissible, et de l’autre, des repreneurs qui sont de moins en moins intéressés par l’élevage.
Néanmoins, la plupart des terres seraient reprises. Ainsi, le phénomène de concentration des terres agricoles (moins d’exploitations agricoles mais avec des Surfaces Agricoles Utiles (SAU) moyennes plus importantes et des structures sociétaires), à l’œuvre depuis les années 1970, devrait se poursuivre sur le territoire. Ce phénomène complexifie également la transmissibilité des exploitations (augmentation des capitaux des fermes à céder, problématiques en termes de main d’œuvre, de moyens de production…).
De plus, il apparaît essentiel de soutenir la transition agroécologique des exploitations agricoles du territoire pour répondre aux défis environnementaux tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la reconquête de la qualité de l’eau. La transition agroécologique contribue également à renforcer la résilience des exploitations agricoles (qualité de vie, performance environnementale et économique) et à promouvoir une agriculture plus durable et équitable. Elle peut être réalisée à différentes échelles :
- la parcelle, par l’efficience dans l’usage des intrants (fertilisants, phytosanitaires, biocontrôle) et par les pratiques (réduction du travail du sol, couverture du sol, etc.)
- l’exploitation, par la diversification des cultures et des ateliers de production, voire le changement de système vers l’agriculture biologique par exemple
- le territoire, par le développement d’une mosaïque paysagère diversifiée
Cette transition implique de nombreux changements qui doivent être accompagnés (formation, expérimentation, etc.).
L’alimentation, ce n’est pas seulement produire des aliments pour les manger. C’est aussi des pratiques liées à des conventions culturelles et sociales, à des compétences et connaissances, comme cuisiner ou connaître les bienfaits et méfaits de telle ou telle pratique alimentaire pour sa santé (augmentation de l’obésité, augmentation de la consommation d’aliments transformés et de compléments alimentaires, etc.). Ces pratiques sont également liées aux ressources et infrastructures à disposition des personnes (maillage commercial, disponibilité des aliments dans ces commerces, accessibilité, etc.).
L’alimentation implique également des enjeux de durabilité (préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau, des sols...) se traduisant, entre autres, par le choix des produits consommés.
Selon les études, le régime alimentaire durable de demain (faible impact sur l’environnement, sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population, culturellement acceptable, économiquement équitable et accessible) favoriserait une alimentation dite « 3 V », Végétale, Vraie (peu de produits ultra-transformés) et Variée, et aurait notamment pour conséquences :
- la réduction des produits animaux (mais pas abolition) ;
- l'augmentation des produits végétaux (notamment légumineuses) ;
- la réduction des boissons sucrées et alcoolisées ;
- la diminution des boissons chaudes (thé, café…).
En outre, l’insécurité alimentaire (l’impossibilité ou la peur de ne pas avoir accès à tout moment à une alimentation suffisante, saine et nutritive) augmente sur le territoire national :
- 1 français sur 5 déclare ne pas arriver à se procurer une alimentation saine et équilibrée pour assurer trois repas par jour ;
- 1 français sur 5 déclare sauter certains repas pour des raisons financières.
Cette insécurité peut entraîner une ou plusieurs difficultés supplémentaires, au-delà de la question de ne pas pouvoir manger à sa faim : isolement accentué, fatigue et risque de maladies, etc.
Chiffres clés du territoire
49 545 habitants
14 communes
168,09 habitants/km2
294,76km2 de communes
60,81% de SAU
9,24% de la SAU en bio
161 exploitations
17640 hectares de SAU
8.3% de pauvreté
10,92% de chômage
23 380,00€ de revenu médian
288 personnes inscrites à l'aide alimentaire
492,48 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Département de la Vendée
SAFER Pays de la Loire
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- développer des outils de transformation adaptés aux producteurs et mutualisés
- sensibiliser les habitants du territoire aux pratiques de jardinage et favoriser les échanges de surplus des jardins
- anticiper, faciliter et sécuriser les transmissions des exploitations agricoles
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Outil de planification, suivi et d'évaluation construit en interne lors de l'élaboration du PAT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- acquisition et mise à disposition de sondes capacitives auprès des exploitants irrigants du territoire (action 2.2.1 du PCAET « développer une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau »)
- lancement d'une réflexion et définition d'une stratégie autour de la gestion durable des haies agricoles et de leur valorisation (action 3.1.5 du PCAET « développer le bois-énergie au travers de l'agroforesterie et préserver les haies »)
Coopération inter-PAT
- réseau « Alimentation de Proximité » du Conseil Départemental de la Vendée
- réseau des PAT des Pays de la Loire
- rencontres PAT - réseau bio (CAB, GAB et CIVAM)
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Aurélien Pichon
02 51 55 55 55
a.pichon@payssaintgilles.fr
Direction de la Transition
Chef de projets agriculture et alimentation
ZAE du Soleil Levant – CS 63 669 – Givrand 85806 Saint Gilles Croix de Vie Cedex
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire