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Date de la dernière actualisation :  26/03/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2023
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2023

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

La Réunion La Réunion
Saint-Joseph est une commune rurale et agricole. Les agriculteurs ont adapté leurs productions aux particularités géographiques climatiques de chaque planèze. Le paysage agricole est majoritairement cannier dans les Bas (le littoral) et pastoral dans les Hauts. Traditionnellement les Hauts sont consacrés à l’agroforesterie et à la culture des fruits en lisière du Parc National. En confortant son agriculture, la commune entend préserver une activité économique génératrice d’emplois et ressources mais également protéger la richesse paysagère, environnementale et écologique de son territoire. Les enjeux territoriaux sont multiples : • trouver l’équilibre entre la nature et agriculture tout en positionnant l’Homme au cœur du dispositif, • préserver les terres agricoles et faciliter l’accès aux exploitations et en structurant les villages existants ( Grand coude, Lianes, Jean-Petit, ...) • engager la reconquête des espaces en friche notamment sur les Hauts de la commune , entre autre au niveau du village de la Crête ( Hauts de l’est de la commune) en menant une politique active pour l’irrigation, l’aide à l’indivision , etc … L’agriculture contribue au projet touristique et agro-touristique communal. Il participe au cadre de vie en favorisant l’évolution et la diversification des filières. Il s’agit notamment de maintenir et/ou de réintroduire des cultures anciennes d’exception ( le thé, le géranium, le curcuma, etc …). Terre d’innovation, basée sur le savoir des anciens : Saint-Joseph est un territoire d’expérimentation dans les hauts sur le village de Grand Coude, de la Crête et de la Plaine des Grègues avec un fort intérêt de diversification des produits et des pratiques en rassemblant un réseau de partenaires privés mais aussi publics. Elle s’inscrit dans une démarche dynamique d’acteurs accompagnés mais aussi dans une philosophie prônée autour de l’éducation populaire. « Faire pour soi et par soi même », reste un credo gravé dans le marbre qui marque un intérêt fort à préserver nos ressources et nos savoir-faire historiques autour des plantes et de la gestion de nos ressources en eau. Des expérimentations ont été menées et ont abouti à une réappropriation des cultures patrimoniales (tisanes du volcan à la Crète, production de thé à Grand Coude, expérimentation de production de co-compost à partir de broyat végétal et d’effluents d’élevage, réintroduction de la culture du vétiver appuyée par l’association Destination Grand Coude et la Chambre d’agriculture… Le paradoxe d’une difficile accessibilité à l’alimentation : La première activité économique de Saint-Joseph est l’agriculture. La commune bénéficie en effet d’une population agricole jeune produisant principalement de la canne à sucre (58% de la surface agricole utile) mais aussi des cultures nourricières : élevage (13,5%), arboriculture (16%) et maraîchage (11% - un taux particulièrement élevé par rapport à la moyenne nationale). Au total donc, une production locale soutenue qui pourrait demain contribuer à l’autosuffisance alimentaire des habitants de la commune. Par ailleurs, il est à noter que l’un des deux seuls lycées agricoles du département jouxte directement l’un des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Cayenne, Butor Les Quais). Un diagnostic réalisé en 2022 dans le cadre de la fabrique propective alimentation de l’ANCT, a mise en évidence plusieurs freins qui nécessitent d’être surmontés pour garantir l’accessibilité à une alimentation locale et de qualité : • Le prix des produits alimentaires locaux trop élevés pour les habitants, • L’offre en produits biologiques et locaux limitée ; si la production locale est importante, l’offre en produits labellisés et de qualité n’est pas atteint du fait des règles des marchés publics et de la difficulté de répondre à l’offre en quantité suffisante. Ainsi la restauration collective scolaire ne peut être alimentée en produits biologiques de la Réunion pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM. • Le manque de produits transformés (manque d’outils de transformation et de stockage), • L’évolution des modes de vie : le recours aux produits transformés, aux fast-foods, aux produits importés éloignés de la culture culinaire réunionnaise s’est largement répandu au sein de la population de Saint-Joseph. Ce phénomène s’accompagne d’une perte de connaissance des produits locaux et issu du patrimoine et des composantes d’un régime équilibré ainsi que de capacité à cuisiner de la part des habitants. Une population fragile en grande précarité : Dans un contexte de crise sanitaire et économique, la population Saint-Joséphoise a particulièrement souffert et souffre encore de la crise sanitaire. Cette précarité questionne aussi l’accessibilité financière à une alimentation durable et de qualité. On observe une augmentation des besoins de la population. En 2022, le CCAS a créé une épicerie sociale pour accompagner la population en complémentarité des associations d’aide alimentaire. Le territoire de St-Joseph est marqué par un indice de vieillissement supérieur à la région Réunion, avec des personnes âgées plus précaires et isolées. Cela pose aussi le problème de l’accès à une alimentation pour les personnes en perte d’autonomie (service d’aide à domicile). Une population fragile avec un taux de fréquence de diabète supérieure à la région (8,6%) et une part importante de la population en affection longue durée qui pose des enjeux de la prévention primaire en matière d’éducation nutritionnelle. Le CCAS a en 2021 mis en évidence les besoins spécifiques (y compris les besoins sur le plan de l’alimentation) et les caractéristiques de certaines catégories de populations avec des action à mettre en place vis-à-vis de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Chiffres clés du territoire

38807 habitants

1 communes

217,13 habitants/km2

178,73km2 de communes

0,00% de SAU

0,50% de la SAU en bio

0 exploitations

128 exploitations bio

0,00 hectares de SAU

42% de pauvreté

26,24% de chômage

14 810,00€ de revenu médian

125,11 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Commune de Saint-Joseph (Communes)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DAAF
Département
ARS
REGION
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Lycée agricole
Acteurs du social
CCAS DE SAINT JOSEPH
Autres
Elus de la commune
Parc National
Gal Grand Sud
Chambre d’Agriculture
Chambre de Commerce et d’Industrie
Chambre des métiers et de l’artisanat
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Caisse des écoles

Cirad
Acteurs de la transformation agroalimentaire

SAS Les essentiels de Grand Coude
Acteurs de la restauration collective

Service restauration scolaire et développement durable
Acteurs de la santé

ARS

Caisse générale de sécurité social

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

Institut régional d'éducation nutritionnelle
Acteurs du social

SEMAX / SODEGIS / SHLMR / SIDR

Saint Vincent de Paul

Croix-Rouge

Emmaüs
Acteurs environnementaux

ONF
Autres

Les amis de Cayenne

Parc National

Pays touristique du Sud sauvage

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Créer une gouvernance partagée autour de l’alimentation saine et durable
02
Agir pour la valorisation/diversification des produits locaux et patrimoniaux
03
Promouvoir une alimentation équilibrée, saine et durable et la pratique d'une activité sportive régulière
04
Agir et lutter contre la précarité alimentaire
05
Encourager les dynamiques économiques et d’insertion pour une meilleure offre alimentair

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Favoriser l’installation des agriculteurs, transformateurs, producteurs, distributeurs (entreprenariat alimentaire) en agissant sur certains freins
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
Favoriser des espaces de culture et production alimentaire citoyens notamment en zone prioritaire
Action en cours
Organisation des filières
Favoriser l’accès à la commande publique des producteurs locaux
Action en cours
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Valoriser une agriculture de qualité respectueuse des richesses écologiques, paysagères et patrimoniales
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Développer les actions pédagogiques et de sensibilisation autour de l’agriculture et de l’alimentation entre les différents publics
Action en cours
Autres actions d'éducation alimentaire
Créer un réseau entre agriculteurs et acteurs de la sensibilisation (centres de loisirs, association, écoles etc.)
Action en cours
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Développer le sport santé et sport adapté sur le territoire
Action en cours
Favoriser la transmission intergénérationnelle des savoir faire culinaires des aînés
Action en cours
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Sensibiliser à une alimentation saine et durable avec les acteurs de la prévention primaire et les professionnels du premier recours présents sur le territoire
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Favoriser une épicerie solidaire mobile pour les hauts
Action en cours
Actions d'accessibilité sociale
Favoriser une épicerie solidaire en zone prioritaire
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Identifier les urgences de la précarité alimentaire
Action en cours
Réaliser un état des lieux de la précarité alimentaire
Action en cours
Environnement
Autres actions visant la résilience alimentaire
Favoriser le compostage pour le redistribuer aux habitants et soutenir les jardins collectifs
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Développer l’approvisionnement en produits locaux et de qualité tant pour les habitants (en particulier les plus fragiles) que pour la restauration collective (en quantité, régularité, qualité) en favorisant les circuits courts
Action en cours
Gouvernance
Groupes de concertation thématiques pérennes
Réunir tous les acteurs concernés par l’agriculture et l’alimentation (soit un panel large et diversifié) dans une démarche participative et citoyenne
Action en cours
Modalités d'implication du grand public pérennes
Construire la gouvernance dans une démarche solidaire et populaire (sensibiliser et former les citoyens à dans le cadre d’une alimentation durable et donner aux citoyens les moyens pour construire des espaces de discussion et d’échanges) ;
Action en cours
Renforcer les compétences et l’accompagnement des acteurs dans une logique solidaire, populaire
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - prestation externe

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov
Autre (champ libre)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
CTE
SCOT
CLS
CLS RENOUVELE EN JANVIER 2024
PRAD

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Inter-PAT

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales

Moyens humains

1 ETP

Contact

Laurent Bidois

02 62 35 71 93

laurent.bidois@saintjoseph.re

AGRICULTURE ET RURALITE

RESPONSABLE DE SERVICE ET COORDONATEUR DU PAT

277 rue Raphaël Babet, BP1
97480 Saint-Joseph

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire