Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
6899 habitants
1 communes
161,42 habitants/km2
42,74km2 de communes
0,00% de SAU
0,14% de la SAU en bio
0 exploitations
9 exploitations bio
0,00 hectares de SAU
35% de pauvreté
23,85% de chômage
16 250,00€ de revenu médian
51,29 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Conseil départemental de la Réunion
Région Réunion
EPCI - TCO
Commune de La Possession
Commune de Saint-paul
Commune de L'Entre-Deux
Collèges et lycée de la commune
Rectorat
CIRAD
Représentants des scolaires les écodélégués
Institut Agro de montpellier
Armeflor
Entreprise Amariot
Institut Recherche et développement de La Réunion Mayotte- IRD
Institut Régional du Travail Social de La Réunion - IRTS
Université de La Réunion - Nathalie NOEL
Associations d’agriculteurs
SAFER
Les entreprises agroalimentaires de la Zoned4activités dont les surgelés de l’océan, Oté Grand-mère, soja d'asie, chou et chou, Transforma bio, Steff Glacier
Association ARDI
Association APTF
Service de restauration collective
Wood Hôtel ****
LCM traiteur
Super U
Fruits et légumes Glamport
Commission CACAO -
Mutualité de La Réunion
Les services de la PMI du Conseil Départemental
Ekipdiet
Réunion promotion santé ex Ireps
Mission Locale
Caisse d’allocation familiale
CCAS de Trois-Bassins
Epicerie Sociale de Trois-Bassins
Parc national de la Réunion
ADEME
agriculteurs: Emmaunel Sadeyen, Wendy fontaine, rachel Boyer
Chambre d'Agriculture
Chambre des métiers
Chambre Régionale Economie Sociale et solidaire
France Travail
CRALIM (ARS, DEAL, DEETS, ADEME…)
Association CYBERUN
Association MAOTEO
Association Le Pieds à l’Etrier
Association ARDI
Club Economique de Trois-Bassins
MEAD (Maison d’Education à l’Alimentation Durable) de Mouans-Sartoux
Association An Grain de kouler
Association LE CLAN
Association TIKATSOU
Association EKOPRATIK
Association PERMAKILTIR REUNION
ISOLAB
UTOPIO
Les alchmistes péi
Tiers-lieux OPTIO
Mission locale Ouest
Association MET ZOT AN LER
OCAPIAT
l'Essaimoir
Association LATRAKSION PEIZANE
Association riziculteur974
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
La construction d'une stratégie de transition alimentaire et agricole avec les acteurs du territoire nécessite une approche collaborative et inclusive.
Elle s'appuiera en amont une actualisation de la cartographie des acteurs, sur le diagnostic territorial qui a permis de réaliser un état des lieux du territoire en matière agricole et alimentaire, sur des objectifs collectivement définis clairs, pertinents, réalistes et mesurables pour engager la transition en intégrant les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.
Elle nécessite surtout un engagements des parties prenantes au travers une gouvernance partagée.
LA GOUVERNANCE DU PAT
°°°NIVEAU 1 du PAT de Trois-Bassins
Dans le cadre de la phase d'émergence du PAT , la mise en place d’instances de suivi a été essentielle pour établir une gouvernance efficace et engager les acteurs locaux dans le développement d'une alimentation durable et de qualité pour le territoire.
Dans le cadre deux instances ont été crée pour assurer le pilotage et le suivi du projet :
1- Le comité de pilotage : composé d’élus de la commune et des principaux partenaires techniques et financiers. Le comité de pilotage a un rôle stratégique et décisionnel : il décide de l’orientation du PAT, valide les actions et assure un suivi de la réalisation des objectifs. Fréquence de rencontre : à minima deux fois par an.
2- Le comité technique : composé de l’équipe projet et des partenaires techniques. Cette instance est garante du bon déroulement opérationnel et calendaire du programme. Fréquence de rencontre : quatre fois par an au minimum.
Deux autres instances ont été créé pour assurer l'animation de la démarche:
3- La commission CACAO - Le Comité d'Alimentation Concerté à l'Ecole: composée de parents d'élèves, d'écodélégués de chaque école, d'enseignants, du service restauration et d'un nutritionniste, ils prennent part à la réflexion autour de la création des menus en intégrant le "bien manger, "les nouveaux goûts", "le manger local", " la lutte contre " le gaspillage" dans le respect de la loi EGALIM.
4- "Les Fabriques" : composé de citoyens, des acteurs associatifs, économique, de l'enseignement, de la recherche. Les Fabriques ont un rôle opérationnel et consultatif. elles s’organisent en groupes de travail sur les différents enjeux prioritaires (FABRIQUES thématiques). Ces groupes de travail visent à faire collaborer les acteurs du territoire pour aboutir à des actions répondant le mieux possible à leurs besoins. Fréquence de rencontre : trois fois par an minimum
Ces différentes instances ont permis:
- de renforcement de l'engagement des acteurs
- une meilleure réponse au besoins locaux
- une flexibilité du projet permettant des réajustement rapide dans le programme d'actions
- une véritable approche systémique en intégrant les différents enjeux (écologique, économique, social)
- un soutien à l'économie locale par la valorisation des acteurs de la filière agroalimentaire et par leurs contributions directs aux événements
- la création de partenariats entre les acteurs débouchant sur des initiatives gagnant-gagnant
- le développement de l'innovation
Le projet Alimentaire entendu comme un projet collaboratif et coconstruit, ces instances ont permis de laisser une place à chacun, que chacun trouve et prenne sa place dans la construction du projet au fil de son avancée.
°°°NIVEAU 2 du PAT de Trois-Bassins
Dans le cadre du niveau 2, l'animation de la gouvernance s'opérera au travers le projet "CASE RURALE" entendu commune véritable innovation organisationnelle.
En effet, LA CASE RURALE, inaugurée le 4 juin 2024, a rôle premier de facilitation. C'est une plateforme de coopération transversale, chargée de fédérer l’écosystème des acteurs autour de la transition du système alimentaire territorial. Prenant corps dans un tiers-lieu à vocation nourricière, véritable Maison des transitions, « la Case rurale » porte une vision stratégique et cohérente de développement du territoire et surtout partagée avec les acteurs . Elle implique l'engagement des acteurs de la société civile, du secteur économique (notamment les acteurs agricoles et agroalimentaires), des instances publiques, du monde de l’éducation et de la sphère de la recherche, au sein d'un processus collaboratif systémique visant à susciter des innovations répondant aux besoins identifiés.
Les objectifs du projet sont de :
Au regard de la structuration du projet qui intègre un nombre conséquent d'acteurs, de partenaires et de dispositifs associés, engendrant une réelle complexité dans le suivi de la démarche et des projets et en vue de garantir le maintien d'une gouvernance partagée à ce niveau de projet sans épuisement du collectif, le modèle de gouvernance sera revu.
L'organisation de la Gouvernance s'opèrera comme suit:
Pour le pilotage et le suivi:
1- Le comité de pilotage : composé d’élus de la commune et des principaux partenaires techniques et financiers. Le comité de pilotage a un rôle stratégique et décisionnel : il décide de l’orientation du PAT et des dispositifs associés ( Mieux Manger pour Tous, valide les actions et assure un suivi de la réalisation des objectifs.
Fréquence de rencontre : à minima deux fois par an.
* Economie alimentaire cf développement agricole et agroécologie, transformations et développement de nouveaux produits, circuits cours et commercialisation/ accompagnement de la restauration collective/ Solidarité alimentaire/ nutrition- santé, éducation alimentaire et lutte anti gaspillage / Agritourisme, Mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique/ Evaluation participative.
Pour le volet animation territoriale:
Cela passera par des rendez-vous réguliers...***
3-"Les Fabriques" : composé de citoyens, des acteurs associatifs, économique, de l'enseignement, de la recherche. Les Fabriques ont un rôle opérationnel et consultatif. Elles s’organisent en groupes de travail sur les différents enjeux prioritaires (FABRIQUES thématiques). Ces groupes de travail visent à faire collaborer les acteurs du territoire pour aboutir à des actions répondant le mieux possible à leurs besoins. Fréquence de rencontre : trois fois par an minimum
* la commission CACAO intégrant les Fabriques Resto-Co.
4- les rencontres apprenantes : Composé des acteurs du PAT, elle assure une montée en compétence du collectif sur les enjeux de la transition alimentaire et agricole, ainsi que sur les techniques durables réplicables et facilite la coopération. Elles s'organisent de façon régulière sous forme de temps d'échanges d'expériences sur le territoire ou en dehors et par des temps de formations associés sur les thématiques du PAT. Fréquence: quatre fois par an minimum
***...complétés par temps de travail conviviaux tels que des ateliers d'éducation au bien manger, nutrition, antigaspi, jardinage, chantiers participatifs, ateliers philo, jeux coopératifs, apéritifs mensuels et autres au sein du Tiers-Lieux CASE RURALE
***...facilités par des technique et outils : design de service, outils gestion de projet ouvert et participatifs - hub numérique-, et autres outils de communication cf. stratégie de communication ci après.
Pour le volet accompagnement de projets:
5- les JeudiCO: Composé de porteurs de projets individuels ou collectifs et de structures partenaires accompagnantes. Ils s'organisent de façon régulière afin d'assurer dans un premier temps un suivi des projets et soutien des porteurs et dans un second temps afin de faire émerger d'autres projets par la convergence des porteurs. Il s'organise également fonction des appels a projets afin d'y répondre collectivement. Fréquence de rencontre: une fois par mois minimum.
Ces instances seront animées par des groupes opérationnels transversaux:
1- La stratégie territoriale - soutien au pilotage - composé du pôle Transition + des élus référents + du coordonnateur du PAT
2- L'animation territoriale - Mise en convergence des acteurs - Ecosystème entier de partenaires + cercle du réseau "Tiers-Lieu Case Rurale"+ Prestation d'animation du PAT + coordonnateur PAT + Animateur PAT
3- L'accompagnement de projets - création, développement et pérennisation des projets - animateur du PAT + le facilitateur Tiers-Lieux Case Rurale
La stratégie de transition alimentaire et agricole du territoire nécessitera par ailleurs une approche transversales.
Elle s'appuiera en amont une actualisation de la cartographie des acteurs, sur le diagnostique territorial qui a permis de réaliser un état des lieux du territoire en matière agricole et alimentaire, sur des objectifs collectivement définis clairs, pertinents, réalistes et mesurables pour engager la transition en intégrant les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.
La mise en réseau des acteurs favorisera les échanges et la collaboration entre les différents acteurs pour partager les bonnes pratiques, les ressources et les connaissances.
La mise en oeuvre du volet opérationnel du plan d'action d'actions cf- Volet 2 et 3 permettra de mieux appréhender les objectifs pour les acteurs les plus éloignés de la démarche et par là même de les intégrer par "le faire".
Elle nécessitera de coconstruire un système d'évaluation - cf p19 Dispositifs d'évaluation - mesurer les progrès réalisés et ajuster la stratégie si nécessaire et une communication efficience transparente et continue sur les avancées de la stratégie, afin de maintenir l’engagement des acteurs et d’informer le public -
PLAN DE COMMUNICATION DU PAT
Un plan de communication est essentiel pour assurer une bonne sensibilisation, engagement et participation des parties prenantes du PAT.
Aussi, il s'agira de revoir les outils existants (numérique et print) et de les faire évoluer en fonction de l'évolution du projet et ce dans une démarche de collaboration intégrant les acteurs.
objectifs:
- Définir la stratégie de communication pour la diffusion d’informations auprès du réseau d’acteurs professionnels
- Accompagner à la création de supports de vulgarisation autour de la stratégie et des objectifs du PAT
°Élaboration de supports de communication :
à destination du tout public et des acteurs et professionnels de l’alimentation
Phase 1 – Modification de l’identité visuelle du PAT afin d'intégrer son évolution en niveau 2, organisation d’ateliers d’idéation, test des propositions en situation de production
Phase 2 – Définition d’une stratégie globale de communication pour la valorisation du PAT niveau 2. Réalisation d’un benchmark pour identifier les axes à mettre en avant et écueils à éviter, identification des cibles et médias, définitions des éléments de langage, Proposer un modèle de diffusion d’informations (fréquence, contenu, public visé), Répertorier les canaux d’informations
Phase 3 – Déploiement d’actions de communication. Elaboration des supports de communication, Construction des personae cibles afin de rendre accessible et compréhensible la notion de "parcours d'accompagnement" si je suis un agriculteur? si je suis une association? si je suis une entreprise? si je suis un bénévole? si je suis...comment peux m'accompagner les équipe du PAT et de la CASE RURALE? , Organisation et animation du forum de la transition alimentaire et agricole, refonte de l’architecture du site web, production de plaquettes à destination des parties prenantes et à destination du grand public (niveaux de technicité différents), création de templates PowerPoint, déclinaison de visuels…
1*Objectifs de communication
- Informer la population sur le PAT et ses enjeux.
- Impliquer les acteurs locaux (producteurs, distributeurs, consommateurs)
- Diffusion d'information auprès des acteurs contributeurs et partenaires
- Promouvoir les initiatives locales
- Valoriser l'agriculture durable et les produits locaux
- informer de la programmation des actions
- promotion de la démarche: participation aux assises départementale de l'Alimentation, promotion réseau pro cf les Trophées des Territoriaux IDEALCO
2*Publics cibles
- Producteurs locaux: agriculteurs, artisans, coopératives
- Consommateurs: citoyens, associations de consommateurs, associations
- Collectivité: élus, services, agents
- Partenaires politiques, techniques et financier
3*Canaux de communication (à réajuster en fonction de la phase 1 et 2)
- Médias traditionnels : courriers, flyers, affiches, kakémonos, banderoles
- Réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Twitter pour toucher un plus large public - diffusion de post, capsule vidéo
- Application ville: tout' 3B, relais au trais NTONE
- mailing
- outil interne TOC TOC pour mobiliser la participant des agents de la collectivité
- organisation d'événements : les Agriculturelles, les PAT A TER, forum de la transition alimentaire et agricole, journée de la précarité rurale, Journée ESS Fabrique des Transitions alimentaires, Mon exploitation agricole et moi, kafé numérique
- participation a des évènements: cafés agricoles, forum des associations, journée de l'EDD - éducation nationale,
- Newsletters et courriels : pour garder le contact avec les parties prenantes
- Hub numérique: pour faciliter l'interconnaissance des acteurs et des projets
- mobilisation de la presse fonction des événements
4*Actions types de communication ( a réajuster en fonction de la phase 2 et 3)
- Diffusion d'outils et de supports de vulgarisation de la démarche
- Lancements d'événements: organiser des journées portes ouvertes pour présenter le PAT, ex: inauguration de l'épicerie sociale, de la case Rurale
- Ateliers participatifs : réunir les acteurs autour de thématiques liées à l'alimentation
- Création de supports de communication : brochures, infographies, vidéos explicatives et mobilisatrices " trucs et astuces pour manger bon et pas cher", post sur les réseaux sociaux
- Campagnes de sensibilisation sur l'importance de l'alimentation locale via des témoignages d'acteurs impliqués
- lancement de jeux concours - le plus beau potager, le défi alimentaire, chasse aux trésors au jardin...
- portraits des faiseurs de changement
- vidéos inspirantes
- post réseaux sociaux " trucs et astuces pour Manger bon et pas cher"
5* renforcement de l'attractivité du territoire par le marketing territorial et la valorisation de l'engagement de la collectivité
6*Essaimage via les réseaux pro et les évènementiels dédiés
°°°°NIVEAU 1 Du PAT de Trois-Bassins
La phase 1 a vu l'élaboration d'une charte agricole. Celle-ci a permis la collaboration entre les opérateurs partenaires (Ville, chambre d'agriculture, Safer, Conseil Départemental), les élus et les agriculteurs. Ce processus participatif a permis de contribuer à un dialogue constructif autour des enjeux agricoles.
Un travail partenarial a permis de définir un programme d’actions à 6 ans qui s'appuie sur un diagnostic agricole élaborée par la Chambre d'agriculture de La Réunion. Celui-ci donne aux partenaires les moyens de relever les grands enjeux issus de la concertation entre acteurs de l’agriculture, de l’aménagement, de l’alimentation et de l’environnement.
Ce programme d’actions comporte des fiches-actions concrètes et opérationnelles qui se décline par son intitulé, son institution pilote, ses objectifs, les descriptifs et ses indicateurs permettant régulièrement de rendre compte de l’évolution de l’action.
Le programme d’actions reste évolutif dans son contenu, sa durée, ses indicateurs Le pilote est le référent pour son action et responsable du transfert des indicateurs qu’il aura pu produire avec la collaboration des autres partenaires.
LE PLAN D'ACTIONS :
ACTION 1 : Sécurisation de la ressource en eau
1.1 : Poursuivre le développement et la réhabilitation des retenues collinaires
ACTION 2 : Récupération et valorisation du foncier agricole
2.1 : Contribuer au développement agricole en préservant les espaces existants et en valorisant les terrains en friches et améliorer la communication sur le foncier disponible auprès des agriculteurs en recherches
ACTION 3 : Les problématiques de construction en milieu agricoles
3.1 : Accompagner les agriculteurs dans leurs projets de construction en milieu agricole
ACTION 4 : La sécurisation de l’exploitation agricole
4.1 : Création d’une commission de réflexion de surveillance sur les risques liés à la sécurisation de l’exploitation
ACTION 5 : La transmission et l’installation des exploitants agricoles
5.1 : Accompagner les agriculteurs dans la transmission de leur exploitation agricole
5.2 : Accompagner l'installation de nouveaux agriculteurs sur le territoire
ACTION 6 : Accompagnement technique et formation des agriculteurs
6.1 : Développement de l’agritourisme et accompagnement des agriculteurs dans les projets d’agritourisme
6.2 : Accompagner les agriculteurs et la collectivité dans la valorisation des déchets organiques via des techniques alternatives liée à l'exploitation agricole (paillage, broyage, co-compostage à la ferme, méthanisation) et des déchets non organiques
6.3 : Réflexion sur la mise en place d'une étude d'élaboration d'outils de coopération (CUMA, Transformation etc)
6.4 : Elaborer et mettre en œuvre un plan de formation en agro écologie à destination des agriculteurs professionnels et non professionnels de la commune de Trois-Bassins pour aller vers de nouvelles pratiques culturales ou des projets innovants
ACTION 7 : La structuration de la filière agroalimentaire
7.1 : Accompagner les producteurs dans l'écoulement de leurs produits en circuits courts (Portage Chambre d’Agriculture)
7.2 : Accompagner les producteurs dans l'écoulement de leurs produits en circuits courts (Portage Commune)
7.3 : Projet de réflexion de réhabilitation de l'APTF et reconstruction du statut juridique de la structure permettant de répondre à la demande locale
7.4 : Remettre en place un marché de producteur sur le littoral
ATION 8 : Valorisation de l’agriculture locale par des actions communales
8.1 : Création d’une Case Rurale
8.2 : Création d'un produit touristique dans le but de valoriser les productions agricoles de la commune
ACTION 9 : Animation des outils et actions portés par la Charte et le PAT
9.1 : Création d’une plateforme d’échanges numériques comme premier outil de mise en communs des problématiques rencontrées par les agriculteurs et de la communication des partenaires auprès du monde agricole
livrables:
Support présentation 3 décembre 2023.pptx
Fabrique 1 du 310523.pptx
Diagnostic Charte de Développement Agricole de la commune de Trois-Bassins.V.Oct.pdf
°°°°NIVEAU 2 DU PAT de Trois-Bassins
Comparativement au PAT de niveau, la thématique agricole est amenée de façon plus transversale et systémique et met l'accent sur les impacts environnementaux et l'innovation. Ainsi, les actions de la Charte agricole intègre le plan global d'actions.
Le projet vise à créer un environnement favorable pour que les agriculteurs de Trois Bassins puissent s’installer, tester et adopter des nouvelles pratiques agroécologiques, diversifier leurs cultures et améliorer leur résilience. En renforçant la collaboration entre pairs et entre acteurs du secteur agricole, en fournissant des connaissances et des ressources, et en facilitant l'accès au foncier et à des espaces de tests, le projet contribue à la transformation positive du système agricole local vers des pratiques plus durables et résilientes.
En ce sens, cet axe du projet s'articule en 4 sous axes:
1- Favoriser l'installation d’agriculteurs engagés sur le territoire
2- Accompagner notre agriculture dans sa transition vers des pratiques agroécologiques
3- Déployer de nouvelles filières agricoles en lien avec les entreprises locales de transformations
4- Augmenter les surfaces cultivables et améliorer la fertilité des terres agricoles
Les objectifs sont les suivants:
• Accompagnement à l’installation de nouveaux agriculteurs porteurs de projets agroécologiques en s’appuyant sur des dispositifs du territoire comme les entreprises d’insertion par l’activité économique et le développement de lieux tests agricoles pour l’expérimentation de techniques culturales durables. Il s’agira d’accueillir des porteurs de projets agricoles selon un mode de parcours qui leur permet de bénéficier de conseil et d’accompagnement tout au long de la mise en œuvre de leur projet d’installation.
• Renforcement de la collaboration entre les agriculteurs et les transformateurs: Le projet vise à créer des mécanismes de collaboration entre les agriculteurs et les transformateurs afin de favoriser la mise en réseau essentielle pour favoriser le la création de nouveaux produits transformés voire de nouvelles filières associées ( racines, protéines de soja local, piment, filière farines,...).
• La mise en réseau des différentes unités de transformation agroalimentaire du territoire et le renforcement du lien avec la production locale pour développer des filières créatrices de richesse, tester de nouvelles recettes, apprendre à cuisiner des produits locaux de saison, développer des produits innovants qui répondent aux attentes des consommateurs comme les plus jeunes, la restauration collective, etc.
°°°°NIVEAU 1 DU PAT de Trois-Bassins
Le volet 1 du PAT de Trois-Bassins a contribuer à améliore le système alimentaire local en le rendant plus durable, plus équitable et plus résilient.
Les axe 1 - Placer l'agriculture et l'alimentation au cœur du développement territorial - et 2 - Favoriser une alimentation locale plus solidaire et plus respectueuse de l'environnement et de la Santé - du programme ont permis de :
- Sensibiliser la population aux enjeux de l'alimentation durable aux travers d'ateliers d'éducation alimentaire , de nutrition santé ou encor de lutte contre le gaspillage (action Rééquilibr'age, Les Agriculturelles, création de l'espace de vie social, la diffusion de jardinières, les animations de quartiers, organisation de visites pédagogiques "de la fourche à la fourchette" "jardin des 5 sens",...)
- Soutenir les circuits courts par la mise en place de 2 marchés de plein vent et d'un évènement PAT A TER
- développer une approche pédagogique par la réalisation d'un jardin dans TOUS les établissements scolaires du territoire associés à la création d'un fonds documentaires associés
- Lutter contre le gaspillage alimentaire par l'investissement dans des logiciels - L'achat des modules complémentaires du logiciel a permis aux consommateurs de connaitre la provenance des viandes consommées, d'être informés sur la composition du menu en temps et heure de connaitre les possibles allergènes des ingrédients et cela a permis également à la Collectivité de répondre à une obligation d'affichage liée aux exigences de la loi EGALIM. Il a permis d'avoir une meilleure pratique du gaspillage alimentaire avec l'acquisition de tables de tri supplémentaire dans les satellites et de traiter le gaspillage en cuisine centrale et dans les satellites en rentrant les données depuis la cuisine centrale.
- d'améliorer la communication autour des enjeux de l'alimentation au traves de vidéos et des outils tels que l'application ville TOUT' 3B permettant aux familles d'avoir accès aux menus de la restauration collective et ce de façon détaillée
- de créer une commission des menus afin d'associer les familles, les élèves, le service de restauration de la ville et un nutritionniste sur la compréhension de la composition des menus et sur les choix
- monter en compétences les acteurs du PAT par des visites apprenantes
- de faire émerger le projet de CASE rurale par une étude de préfiguration
- de faire coopérer et de mettre en lien les acteurs de l'écosystème agricole et alimentaire du territoire
°°°°NIVEAU 2 DU PAT de Trois-Bassins
La phase 2 du PAT de Trois-Bassins s'articule autour des objectifs de transition alimentaire que porte la CASE RURALE et du dispositif Mieux manger pour Tous - MMPT 2023 - et du PNA 2024 dont est lauréate la ville de Trois-Bassins au titre de l'année.
NB: la ville a candidater à l'AAP MMPT 2024 - en attente de réponse
Comparativement au PAT de niveau, la thématique alimentaire est amenée de façon plus transversale et systémique et met l'accent sur les impacts environnementaux et l'innovation. Ainsi, les actions de la Charte agricole intègre le plan global d'actions.
Le projet cherche à créer un écosystème cohérent et inclusif où les défis liés à la transition agroécologique et alimentaire sont abordés de manière globale, impliquant les acteurs locaux, les établissements éducatifs et les agriculteurs dans une démarche collective pour renforcer la résilience du territoire face aux enjeux complexes et interconnectés.
En ce sens, cet axe du projet s'articule en 4 sous axes:
1- développer l'éducation à l'alimentation durable
2- organiser la solidarité alimentaire
3- développer les circuits courts y compris en resto co
4- Mettre en valeur les produits via la culture et l'agritourisme
Les objectifs sont les suivants:
• Éducation à l’alimentation : Les écoles jouent un rôle clé dans la transformation du système alimentaire en éduquant les jeunes générations aux pratiques agricoles, alimentaires et environnementales durables. Le projet cherche à renforcer cette éducation en impliquant les écoles dans des initiatives liées à l'alimentation locale et durable. Des outils comme les jardins pédagogiques présents dans toutes les écoles, de la maternelle jusqu’au lycée permettent de renforcer de manière immersive l’éducation à une alimentation durable.
• Relocalisation de l’alimentation : Pour encourager la transition agroécologique, il est important de garantir des débouchés commerciaux pour les produits issus de ces pratiques. Le projet facilite l'accès aux marchés de proximité, et la mise en réseau entre producteurs et distributeurs locaux. Il aide ainsi à développer des circuits courts de distribution, qui renforce le lien alimentaire du territoire et permet une plus juste rémunération aux producteurs.
, • Création d'évènements culturels et agritouristiques : Le projet souhaite animer des évènements et autres produits à vocation agritouristique afin de mettre ne avant les acteurs du territoire et de valoriser les projets, produits ou innovations réalisées.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
PAT 2: Mise en place d'un tableau de bord de la résilience alimentaire permettant de coordonner et suivre l'impact de l'ensemble des actions relevant des dispositifs associés ( PNA - DTAA- MMPT) ainsi que d'évaluer la contribution du PAT aux objectifs de transition alimentaire
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Cohérence CTE et PCAET
Au travers du Contrat de Transition Ecologique du TCO signé le 9 avril 2019, le TCO s’est fortement mobilisé afin de développer une véritable stratégie territoriale d’innovation, partagée par l’ensemble de ses 5 communes membres. Cette démarche a vocation à articuler différents dispositifs tels que l’Ecocité, le Territoire d’Industrie ou à initier de nouvelles démarches fortes comme l’actualisation du PCAET et la réalisation du Schéma Directeur du Numérique et de la Smart-City, ceci afin d’engager un nouveau modèle de développement de l’Ouest. Le CTE s’organise ainsi autour de 6 domaines prioritaires complémentaires: - Ingénierie et architecture bioclimatique, - Valorisation de l’agriculture et de la biodiversité, - Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Economie Circulaire - Plateforme collaborative et open data, - Eco-mobilité, - Energie et maîtrise de l’énergie
Cohérence CTE et PCAET
Au travers du Contrat de Transition Ecologique du TCO signé le 9 avril 2019, le TCO s’est fortement mobilisé afin de développer une véritable stratégie territoriale d’innovation, partagée par l’ensemble de ses 5 communes membres. Cette démarche a vocation à articuler différents dispositifs tels que l’Ecocité, le Territoire d’Industrie ou à initier de nouvelles démarches fortes comme l’actualisation du PCAET et la réalisation du Schéma Directeur du Numérique et de la Smart-City, ceci afin d’engager un nouveau modèle de développement de l’Ouest. Le CTE s’organise ainsi autour de 6 domaines prioritaires complémentaires: - Ingénierie et architecture bioclimatique, - Valorisation de l’agriculture et de la biodiversité, - Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Economie Circulaire - Plateforme collaborative et open data, - Eco-mobilité, - Energie et maîtrise de l’énergie
numérique (Médialab, hub numérique, médiation numérique en lien avec le Conseiller numérique), agroalimentaire ( appui au développement des entreprises artisanales de transformations et filières associées, développement de filière de valorisation de biodéchets)
Convention signée en novembre 2023 avec 4 axes stratégiques:
Axe n°1 : Nutrition, diabète et activité physique
- Promouvoir des comportements nutritionnels plus favorables à la santé
- Faciliter l’accès à tous à une alimentation saine, équilibrée et durable
- Faciliter l’accès à une pratique d’activité physique régulière et adaptée
- Préserver l’autonomie des personnes âgées
- Favoriser l’inclusion des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap
- Développer l’aide aux aidants
- Prévenir les situations de souffrance psychique et de mal-être
- Développer les compétences psychosociales
- Prévenir et repérer les comportements à risque
- Renforcer les actions de promotion et d’éducation pour la santé des jeunes
- Améliorer l’environnement au service de la santé
- Améliorer le cadre de vie scolaire
- Renforcer les actions de lutte anti-vectorielle
- développer des activités de transformation : accompagnement des entreprises de transformation de la Zone d’activité, rénovation développement de l’atelier de transformation fermier (APTF)
- Augmenter les approvisionnements locaux dans la commande publique : projet FUSION, accompagnement au développement de la culture maraichère et fruitière raisonnée, intégrée, biologique, formation des entreprises à la
réponse aux appels d’offre
- Rapprocher producteurs et consommateurs : animation territoriale, action de formation et d’échanges d’expériences, valorisation du patrimoine alimentaire, marché de producteurs, évènementiels pour la valorisation des acteurs du PAT, des produits locaux et de l’alimentation saine et durable, projet CASE RURALE
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Claudine Nourry
06 92 61 46 31
serviceeconomique@ville-troisbassins.re
Service ECONOMIE-COMMUNICATION
Coordonnatrice du PAT de Trois-Bassins et de la Case rurale
2 rue du Général de Gaulle 97426 Les Trois-Bassins
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire