Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  05/09/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

La Réunion La Réunion
Trois-Bassins est une commune rurale située sur la planèze Ouest de La Réunion. Avec un centre-bourg situé à 800m d’altitude - c’est le territoire le moins urbanisé et le moins peuplé de son intercommunalité, la Communauté d’Agglomération de le Côte Ouest (TCO). Trois Bassins est un territoire fortement marqué par sa géographie et sa configuration physique. D’abord très exigu, il présente de fortes pentes et s’étend sur un plan incliné du littoral aux remparts des cirques de Cilaos et de Mafate. C’est aussi un territoire fragmenté et scindé par un réseau hydrologique dense de 19 bras de ravines. De plus, la commune est coupée en deux par la Grande Ravine, la plus grande de La Réunion. Impacté par ces handicaps naturels, le développement de la commune, qui s’étend sur une bande étroite d’environ trois kilomètres de large et de quinze de long, est, tout comme son urbanisation, particulièrement contraint. Ce territoire, accidenté et très pentu, se dessine en étages, véritables balcons sur les paysages, de la barrière de corail au Grand Bénare, point culminant à près de 2 900 mètres d’altitude, soit « du battant des lames au sommet des montagnes ». L’étagement de paysages diversifiés, les successions de nuances climatiques, et la richesse du terroir et de l’identité rurale du territoire font toute l’authenticité et le potentiel de développement de Trois-Bassins qui ambitionne de devenir une véritable destination touristique. Malgré les contraintes foncières, l’agriculture est ancrée dans la diversité de ces paysages et dans la culture des habitants. Anciennement concerné par la culture du Géranium, le territoire s’est résolument tourné vers la culture de la canne à sucre et concentre aujourd’hui une centaine d’agriculteurs sur environ 800 hectares. En matière sociale, la ville est confrontée à des difficultés cumulées. Avec un taux de chômage avoisinant les 60% chez les moins de 25 ans et de 40% en moyenne, et un taux de pauvreté de 39%, la précarité alimentaire est une problématique quotidienne et le bien mangé un objectif prioritaire de la collectivité. Fort de ces constats, la ville souhaite reterritorialiser son système alimentaire afin de concentrer les opportunités en matière d’emploi et de solutions locales aux problématiques sociales et sociétales du territoire. Le PAT est un outil qui permettra d’encourager la mutation agricole du territoire au travers la diversification, la professionnalisation des producteurs, la valorisation des nouveaux modes de production agro-écologiques tout en contribuant au développement de l’activité économique et de l’emploi et en préservant les ressources environnementales. Il permettra également de travailler collectivement à la création d’une offre alimentaire locale qui prône la consommation de produits locaux, de saison et de qualité. Il s’agit de redonner sens au territoire au travers d’un projet qui allie l’agriculture et l’alimentation. Le PAT s’inscrit totalement dans le Schéma Directeur communal lancé depuis 2019 qui identifie les axes stratégiques de développement territorial à horizon 2040. Trois-Bassins 2040 fixe les grands enjeux du territoire notamment en matière de développement économique où l’on retrouve les enjeux agricoles et alimentaires du territoire Cette dynamique est également portée au niveau intercommunal au travers l’étude de programmation des Hauts qui intègre ces ambitions communales : Axe 1 : Engager un renouvellement rural au profit de la valorisation des ressources naturelles et agricoles du territoire/ Axe 2 : Préserver les ressources de l’environnement des Hauts/ Axe 3 : Placer l’agriculture au coeur du développement territorial des Hauts/ Axe 4 : Accompagner les moteurs de l’économie locale

Chiffres clés du territoire

7 076 habitants

1 communes

166,34 habitants/km2

42,54km2 de communes

0,00% de SAU

0,96% de la SAU en bio

0 exploitations

0 hectares de SAU

35% de pauvreté

26,28% de chômage

16 250,00€ de revenu médian

51,04 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Commune de Trois-Bassins (Communes)

Nom de l'instance de décision

COPIL PAT de Trois-Bassins

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DAAF
Collectivités territoriales, État
Département de La Réunion
Collectivités territoriales, État
DEETS
Acteurs de la production agricole dont foncier
Association LE PIED A L'etrier
Acteurs de la production agricole dont foncier
Association Met zot An LER
Acteurs de la production agricole dont foncier
représentant des agriculteurs: Emmanuel SADEYEN, Bernard POUGARY, Patrice SANDANCE
Acteurs de la transformation agroalimentaire
APTF
Acteurs de la transformation agroalimentaire
ARDI
Acteurs de la transformation agroalimentaire
représentant des entreprises ahgroalimenatires Soja d'Asie, Oté garnd mère
Acteurs de la restauration collective
Cuisine centrale
Acteurs de la restauration commerciale
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la distribution alimentaire
Super U
Acteurs de la distribution alimentaire
Wood Hotel
Acteurs de la distribution alimentaire
Fruits et légume s galmport
Représentants des consommateurs
Représentant de la commission CACAO
Acteurs de la santé
Ekipdiet
Acteurs du social
CCAS
Acteurs du social
Epicerie sociale communale
Acteurs environnementaux
parc national
Autres
Elus de la commune
Autres
EPCI - TCO
Autres
Gal Ouest -LEADER
Autres
Association les alchimistes péei
Autres
Association Permakiltir Réunio
Autres
Epicerie sociale communale
Autres
2 représentants de parents d'élèves
Autres
Le club économique
Autres
Service ville associés: PVD, CTG, CLS, Culture, cuisine

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Conseil départemental de la Réunion
Collectivités territoriales, État

Région Réunion
Collectivités territoriales, État

EPCI - TCO
Collectivités territoriales, État

Commune de La Possession
Collectivités territoriales, État

Commune de Saint-paul
Collectivités territoriales, État

Commune de L'Entre-Deux
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Collèges et lycée de la commune
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Rectorat
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

CIRAD
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Représentants des scolaires les écodélégués
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Institut Agro de montpellier
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Armeflor
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Entreprise Amariot
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Institut Recherche et développement de La Réunion Mayotte- IRD
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Institut Régional du Travail Social de La Réunion - IRTS
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Université de La Réunion - Nathalie NOEL
Acteurs de la production agricole dont foncier

Associations d’agriculteurs
Acteurs de la production agricole dont foncier

SAFER
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Les entreprises agroalimentaires de la Zoned4activités dont les surgelés de l’océan, Oté Grand-mère, soja d'asie, chou et chou, Transforma bio, Steff Glacier
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Association ARDI
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Association APTF
Acteurs de la restauration collective

Service de restauration collective
Acteurs de la restauration commerciale

Wood Hôtel ****
Acteurs de la restauration commerciale

LCM traiteur
Acteurs de la distribution alimentaire

Super U
Acteurs de la distribution alimentaire

Fruits et légumes Glamport
Représentants des consommateurs

Commission CACAO -
Acteurs de la santé

Mutualité de La Réunion
Acteurs de la santé

Les services de la PMI du Conseil Départemental
Acteurs de la santé

Ekipdiet
Acteurs de la santé

Réunion promotion santé ex Ireps
Acteurs du social

Mission Locale
Acteurs du social

Caisse d’allocation familiale
Acteurs du social

CCAS de Trois-Bassins
Acteurs du social

Epicerie Sociale de Trois-Bassins
Acteurs environnementaux

Parc national de la Réunion
Acteurs environnementaux

ADEME
Autres

agriculteurs: Emmaunel Sadeyen, Wendy fontaine, rachel Boyer
Autres

Chambre d'Agriculture
Autres

Chambre des métiers
Autres

Chambre Régionale Economie Sociale et solidaire
Autres

France Travail
Autres

CRALIM (ARS, DEAL, DEETS, ADEME…)
Autres

Association CYBERUN
Autres

Association MAOTEO
Autres

Association Le Pieds à l’Etrier
Autres

Association ARDI
Autres

Club Economique de Trois-Bassins
Autres

MEAD (Maison d’Education à l’Alimentation Durable) de Mouans-Sartoux
Autres

Association An Grain de kouler
Autres

Association LE CLAN
Autres

Association TIKATSOU
Autres

Association EKOPRATIK
Autres

Association PERMAKILTIR REUNION
Autres

ISOLAB
Autres

UTOPIO
Autres

Les alchmistes péi
Autres

Tiers-lieux OPTIO
Autres

Mission locale Ouest
Autres

Association MET ZOT AN LER
Autres

OCAPIAT
Autres

l'Essaimoir
Autres

Association LATRAKSION PEIZANE
Autres

Association riziculteur974

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
AXE 1 : CREER UN ECOSYSTEME FAVORABLE – Organiser la coopération et coconstruire la stratégie de transition alimentaire et agricole du territoire

La construction d'une stratégie de transition alimentaire et agricole avec les acteurs du territoire nécessite une approche collaborative et inclusive.

Elle s'appuiera en amont une actualisation de la cartographie des acteurs, sur le diagnostic territorial qui a permis de réaliser un état des lieux du territoire en matière agricole et alimentaire, sur des objectifs collectivement définis clairs, pertinents, réalistes  et mesurables pour engager la transition en intégrant  les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.
 
Elle nécessite surtout un engagements des parties prenantes au travers une gouvernance partagée.

LA GOUVERNANCE DU PAT

°°°NIVEAU 1 du PAT  de Trois-Bassins

Dans le cadre de la phase d'émergence du PAT
, la mise en place d’instances de suivi a été essentielle pour établir une gouvernance efficace et engager les acteurs locaux dans le développement d'une alimentation durable et de qualité pour le territoire.

Dans le cadre deux instances ont été crée pour assurer le pilotage et le suivi du projet :
1- Le comité de pilotage : composé d’élus de la commune et des principaux partenaires techniques et financiers. Le comité de pilotage a un rôle stratégique et décisionnel : il décide de l’orientation du PAT, valide les actions et assure un suivi de la réalisation des objectifs. Fréquence de rencontre : à minima deux fois par an.
2- Le comité technique : composé de l’équipe projet et des partenaires techniques. Cette instance est garante du bon déroulement opérationnel et calendaire du programme. Fréquence de rencontre : quatre fois par an au minimum.

Deux autres instances ont été créé pour assurer l'animation de la démarche:
3- La commission CACAO - Le Comité d'Alimentation Concerté à l'Ecole: composée de parents d'élèves, d'écodélégués de chaque école, d'enseignants, du service restauration et d'un nutritionniste, ils prennent part à la réflexion autour de la création des menus en intégrant le "bien manger, "les nouveaux goûts", "le manger local", " la lutte contre " le gaspillage" dans le respect de la loi EGALIM.
4- "Les Fabriques" : composé de citoyens, des acteurs associatifs, économique, de l'enseignement, de la recherche. Les Fabriques ont un rôle opérationnel et consultatif. elles s’organisent en groupes de travail sur les différents enjeux prioritaires (FABRIQUES thématiques). Ces groupes de travail visent à faire collaborer les acteurs du territoire pour aboutir à des actions répondant le mieux possible à leurs besoins. Fréquence de rencontre : trois fois par an minimum

Ces différentes instances ont permis:
- de renforcement de l'engagement des acteurs
-  une meilleure réponse au besoins locaux
- une flexibilité du projet permettant des réajustement rapide dans le programme d'actions
- une véritable approche systémique en intégrant les différents enjeux (écologique, économique, social)
- un soutien à l'économie locale par la valorisation des acteurs de la filière agroalimentaire et par leurs contributions directs aux événements
- la création de partenariats entre les acteurs débouchant sur des initiatives gagnant-gagnant
- le développement de l'innovation

Le projet Alimentaire entendu comme un projet collaboratif et coconstruit, ces instances ont permis de laisser une place à chacun, que chacun trouve et prenne sa place dans la construction du projet au fil de son avancée.

°°°NIVEAU  2 du PAT de Trois-Bassins

Dans le cadre du niveau 2, l'animation de la gouvernance s'opérera au travers le projet "CASE RURALE" entendu commune véritable innovation organisationnelle.

En effet, LA CASE RURALE, inaugurée le 4 juin 2024, a rôle premier de facilitation. C'est une plateforme de coopération transversale, chargée de fédérer l’écosystème des acteurs autour de la transition du système alimentaire territorial. Prenant corps dans un tiers-lieu à vocation nourricière, véritable Maison des transitions, « la Case rurale » porte une vision stratégique et cohérente de développement du territoire et surtout partagée avec les acteurs . Elle implique l'engagement des acteurs de la société civile, du secteur économique (notamment les acteurs agricoles et agroalimentaires), des instances publiques, du monde de l’éducation et de la sphère de la recherche, au sein d'un processus collaboratif systémique visant à susciter des innovations répondant aux besoins identifiés.

Les objectifs du projet sont de : 
 
•           Organiser et faire vivre l’écosystème d’acteurs et d’espaces d’expérimentation de proximité pour générer la création d’activités à forte valeur ajoutée.
•           Sécuriser les parcours de création d’activités de la filière agroalimentaire et apporter une plus-value économique au territoire
•           Augmenter l’efficacité et l’impacts des porteurs de projet ruraux du territoire
•           Soutenir la montée en compétences des acteurs pour l’appropriation de nouvelles pratiques plus résiliente et respectueuse de l’environnement
•           Faciliter et innover la production de produits locaux, sains et répondant aux attentes des consommateurs
•           Reterritorialiser la transformation pour créer de la richesse sur le territoire
•           Consommer responsable en favorisant les circuits court tout en œuvrant à la traçabilité des produits
•           Sensibiliser les citoyens de manière interactive et immersive à de nouveaux modes de consommation
•           Inspirer un nouveau modèle de transition rural
•           Transmettre, évaluer, capitaliser pour essaimer vers d’autres territoires

Au regard de la structuration du projet qui intègre un nombre conséquent d'acteurs, de partenaires et de dispositifs associés, engendrant une réelle complexité dans le suivi de la démarche et des projets et en vue de garantir le maintien d'une gouvernance partagée à ce niveau de projet sans épuisement du collectif,  le modèle de gouvernance sera revu.

L'organisation de la Gouvernance s'opèrera comme suit:

Pour le pilotage et le suivi:
1- Le comité de pilotage : composé d’élus de la commune et des principaux partenaires techniques et financiers. Le comité de pilotage a un rôle stratégique et décisionnel : il décide de l’orientation du PAT et des dispositifs associés ( Mieux Manger pour Tous, valide les actions et assure un suivi de la réalisation des objectifs. 

Fréquence de rencontre : à minima deux fois par an.
2- Des comités techniques thématiques* : composé de l’équipe projet et des partenaires techniques. Cette instance est garante du bon déroulement opérationnel et calendaire du programme. Fréquence de rencontre : quatre fois par an au minimum. *Pour plus de flexibilité, certains acteurs étant concernant par plusieurs thématiques, es cotech pourront être regroupés.
* Economie alimentaire cf développement agricole et agroécologie, transformations et développement de nouveaux produits, circuits cours et commercialisation/ accompagnement de la restauration collective/ Solidarité alimentaire/ nutrition- santé, éducation alimentaire et lutte anti gaspillage / Agritourisme, Mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique/ Evaluation participative.

Pour le volet animation territoriale:

Cela passera par des rendez-vous réguliers...***

3-"Les Fabriques" : composé de citoyens, des acteurs associatifs, économique, de l'enseignement, de la recherche. Les Fabriques ont un rôle opérationnel et consultatif. Elles s’organisent en groupes de travail sur les différents enjeux prioritaires (FABRIQUES thématiques). Ces groupes de travail visent à faire collaborer les acteurs du territoire pour aboutir à des actions répondant le mieux possible à leurs besoins. Fréquence de rencontre : trois fois par an minimum
* la commission CACAO intégrant les Fabriques Resto-Co.
4- les rencontres apprenantes : Composé des acteurs du PAT, elle assure une montée en compétence du collectif sur les enjeux de la transition alimentaire et agricole, ainsi que sur les techniques durables réplicables et facilite la coopération. Elles s'organisent de façon régulière sous forme de temps d'échanges d'expériences sur le territoire ou en dehors et par des temps de formations associés sur les thématiques du PAT. Fréquence: quatre fois par an minimum

***...complétés par temps de travail conviviaux tels que des ateliers d'éducation au bien manger, nutrition, antigaspi, jardinage, chantiers participatifs, ateliers philo, jeux coopératifs, apéritifs mensuels  et autres au sein du Tiers-Lieux CASE RURALE

***...facilités par des technique et outils : design de service, outils gestion de projet ouvert et participatifs - hub numérique-, et autres outils de communication cf. stratégie de communication ci après.

Pour le volet accompagnement de projets:
5- les JeudiCO: Composé de porteurs de projets individuels ou collectifs et de structures partenaires accompagnantes. Ils s'organisent de façon régulière afin d'assurer dans un premier temps un suivi des projets et soutien des porteurs et dans un second temps afin de faire émerger d'autres projets par la convergence des porteurs. Il s'organise également fonction des appels a projets afin d'y répondre collectivement. Fréquence de rencontre:  une fois par mois minimum.

Ces instances seront animées par des groupes opérationnels transversaux:
1- La stratégie territoriale - soutien au pilotage - composé du pôle Transition + des élus référents + du coordonnateur du PAT
2- L'animation territoriale - Mise en convergence des acteurs - Ecosystème entier de partenaires + cercle du réseau "Tiers-Lieu Case Rurale"+ Prestation d'animation du PAT + coordonnateur PAT + Animateur PAT
3- L'accompagnement de projets - création, développement et pérennisation des projets - animateur du PAT + le facilitateur Tiers-Lieux Case Rurale
 
La stratégie de transition alimentaire et agricole du territoire nécessitera par ailleurs une approche transversales.

Elle s'appuiera en amont une actualisation de la cartographie des acteurs, sur le diagnostique territorial qui a permis de réaliser un état des lieux du territoire en matière agricole et alimentaire, sur des objectifs collectivement définis clairs, pertinents, réalistes  et mesurables pour engager la transition en intégrant  les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.

La mise en réseau des acteurs favorisera les échanges et la collaboration entre les différents acteurs pour partager les bonnes pratiques, les ressources et les connaissances.

La mise en oeuvre du volet opérationnel du plan d'action d'actions cf- Volet 2 et 3 permettra de mieux appréhender les objectifs pour les acteurs les plus éloignés de la démarche et par là même de les intégrer par "le faire".

Elle nécessitera de coconstruire un système d'évaluation - cf p19 Dispositifs d'évaluation -  mesurer les progrès réalisés et ajuster la stratégie si nécessaire et une communication efficience transparente et continue sur les avancées de la stratégie, afin de maintenir l’engagement des acteurs et d’informer le public -

PLAN DE COMMUNICATION DU PAT


Un plan de communication  est essentiel pour assurer une bonne sensibilisation, engagement et participation des parties prenantes du PAT.

Aussi, il s'agira de revoir les outils existants (numérique et print) et de les faire évoluer en fonction de l'évolution du projet et ce dans une démarche de collaboration intégrant les acteurs.

objectifs:
- Définir la stratégie de communication pour la diffusion d’informations auprès du réseau d’acteurs professionnels
- Accompagner à la création de supports de vulgarisation autour de la stratégie et des objectifs du PAT

°Élaboration de supports de communication :
à destination du tout public et des acteurs et professionnels de l’alimentation

Phase 1 – Modification de  l’identité visuelle du PAT  afin d'intégrer son évolution en niveau 2, organisation d’ateliers d’idéation, test des propositions en situation de production
Phase 2 – Définition d’une stratégie globale de communication pour la valorisation du PAT niveau 2. Réalisation d’un benchmark pour identifier les axes à mettre en avant et écueils à éviter, identification des cibles et médias, définitions des éléments de langage, Proposer un modèle de diffusion d’informations (fréquence, contenu, public visé), Répertorier les canaux d’informations
Phase 3 – Déploiement d’actions de communication. Elaboration des supports de communication, Construction des personae cibles afin de rendre accessible et compréhensible la notion de "parcours d'accompagnement" si je suis un agriculteur? si je suis une association? si je suis une entreprise? si je suis un bénévole? si je suis...comment peux m'accompagner les équipe du PAT et de la CASE RURALE? , Organisation et animation du forum de la transition alimentaire et agricole, refonte de l’architecture du site web, production de plaquettes à destination des parties prenantes et à destination du grand public (niveaux de technicité différents), création de templates PowerPoint, déclinaison de visuels…

1*Objectifs de communication
- Informer la population sur le PAT et ses enjeux.
- Impliquer les acteurs locaux (producteurs, distributeurs, consommateurs)
- Diffusion d'information auprès des acteurs contributeurs et partenaires
- Promouvoir les initiatives locales 
- Valoriser l'agriculture durable et les produits locaux
- informer de la programmation des actions
- promotion de la démarche: participation aux assises départementale de l'Alimentation, promotion réseau pro cf les Trophées des Territoriaux IDEALCO

2*Publics cibles
- Producteurs locaux: agriculteurs, artisans, coopératives
- Consommateurs: citoyens, associations de consommateurs, associations
- Collectivité:  élus, services, agents
- Partenaires politiques, techniques et financier

3*Canaux de communication (à réajuster en fonction de la phase 1 et 2)
- Médias traditionnels : courriers, flyers, affiches, kakémonos, banderoles
- Réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Twitter pour toucher un plus large public - diffusion de post, capsule vidéo
- Application ville: tout' 3B, relais au trais NTONE
- mailing
- outil interne TOC TOC pour mobiliser la participant des agents de la collectivité
- organisation d'événements : les Agriculturelles, les PAT A TER, forum de la transition alimentaire et agricole, journée de la précarité rurale, Journée ESS Fabrique des Transitions alimentaires, Mon exploitation agricole et moi, kafé numérique
- participation a des évènements: cafés agricoles, forum des associations, journée de l'EDD - éducation nationale, 
- Newsletters et courriels : pour garder le contact avec les parties prenantes
- Hub numérique: pour faciliter l'interconnaissance des acteurs et des projets
- mobilisation de la presse fonction des événements

4*Actions types de communication ( a réajuster en fonction de la phase 2 et 3)
- Diffusion d'outils et de supports de vulgarisation de la démarche
- Lancements d'événements: organiser des journées portes ouvertes pour présenter le PAT, ex: inauguration de l'épicerie sociale, de la case Rurale
- Ateliers participatifs : réunir les acteurs autour de thématiques liées à l'alimentation
- Création de supports de communication : brochures, infographies, vidéos explicatives et mobilisatrices " trucs et astuces pour manger bon et pas cher", post sur les réseaux sociaux 
- Campagnes de sensibilisation sur l'importance de l'alimentation locale via des témoignages d'acteurs impliqués
- lancement de jeux concours - le plus beau potager, le défi alimentaire, chasse aux trésors au jardin...
- portraits des faiseurs de changement
- vidéos inspirantes
- post réseaux sociaux " trucs et astuces pour Manger bon et pas cher"

5* renforcement de l'attractivité du territoire par le marketing territorial et la valorisation de l'engagement de la collectivité

6*Essaimage via les réseaux pro et les évènementiels dédiés
02
AXE 2 : ACCOMPAGNER LA TRANSITION VERS UNE AGRICULTURE DURABLE – Adapter notre agriculture aux changements climatiques

°°°°NIVEAU 1 Du PAT de Trois-Bassins
 
La phase 1 a vu l'élaboration d'une charte agricole. Celle-ci a permis la collaboration entre les opérateurs partenaires (Ville, chambre d'agriculture, Safer, Conseil Départemental), les élus et les agriculteurs. Ce processus participatif a permis de contribuer à un dialogue constructif autour des enjeux agricoles.
Un travail partenarial a permis de définir un programme d’actions à 6 ans qui s'appuie sur un diagnostic agricole élaborée par la Chambre d'agriculture de La Réunion. Celui-ci donne aux partenaires les moyens de relever les grands enjeux issus de la concertation entre acteurs de l’agriculture, de l’aménagement, de l’alimentation et de l’environnement.
Ce programme d’actions comporte des fiches-actions concrètes et opérationnelles qui se décline par son intitulé, son institution pilote, ses objectifs, les descriptifs et ses indicateurs permettant régulièrement de rendre compte de l’évolution de l’action.
Le programme d’actions reste évolutif dans son contenu, sa durée, ses indicateurs Le pilote est le référent pour son action et responsable du transfert des indicateurs qu’il aura pu produire avec la collaboration des autres partenaires.

LE PLAN D'ACTIONS :


ACTION 1
: Sécurisation de la ressource en eau
1.1 : Poursuivre le développement et la réhabilitation des retenues collinaires
ACTION 2 : Récupération et valorisation du foncier agricole
2.1 : Contribuer au développement agricole en préservant les espaces existants et en valorisant les terrains en friches et améliorer la communication sur le foncier disponible auprès des agriculteurs en recherches
ACTION 3 : Les problématiques de construction en milieu agricoles
3.1 : Accompagner les agriculteurs dans leurs projets de construction en milieu agricole
ACTION 4 : La sécurisation de l’exploitation agricole
4.1 : Création d’une commission de réflexion de surveillance sur les risques liés à la sécurisation de l’exploitation
ACTION 5 : La transmission et l’installation des exploitants agricoles
5.1 : Accompagner les agriculteurs dans la transmission de leur exploitation agricole
5.2 : Accompagner l'installation de nouveaux agriculteurs sur le territoire
ACTION 6 : Accompagnement technique et formation des agriculteurs
6.1 : Développement de l’agritourisme et accompagnement des agriculteurs dans les projets d’agritourisme
6.2 : Accompagner les agriculteurs et la collectivité dans la valorisation des déchets organiques via des techniques alternatives liée à l'exploitation agricole (paillage, broyage, co-compostage à la ferme, méthanisation) et des déchets non organiques
6.3 : Réflexion sur la mise en place d'une étude d'élaboration d'outils de coopération (CUMA, Transformation etc)
6.4 : Elaborer et mettre en œuvre un plan de formation en agro écologie à destination des agriculteurs professionnels et non professionnels de la commune de Trois-Bassins pour aller vers de nouvelles pratiques culturales ou des projets innovants
ACTION 7 : La structuration de la filière agroalimentaire
7.1 : Accompagner les producteurs dans l'écoulement de leurs produits en circuits courts (Portage Chambre d’Agriculture)
7.2 : Accompagner les producteurs dans l'écoulement de leurs produits en circuits courts (Portage Commune)
7.3 : Projet de réflexion de réhabilitation de l'APTF et reconstruction du statut juridique de la structure permettant de répondre à la demande locale
7.4 : Remettre en place un marché de producteur sur le littoral
ATION 8 : Valorisation de l’agriculture locale par des actions communales
8.1 : Création d’une Case Rurale
8.2 : Création d'un produit touristique dans le but de valoriser les productions agricoles de la commune
ACTION 9 : Animation des outils et actions portés par la Charte et le PAT
9.1 : Création d’une plateforme d’échanges numériques comme premier outil de mise en communs des problématiques rencontrées par les agriculteurs et de la communication des partenaires auprès du monde agricole

livrables:
Support présentation 3 décembre 2023.pptx
Fabrique 1 du 310523.pptx
Diagnostic Charte de Développement Agricole de la commune de Trois-Bassins.V.Oct.pdf

°°°°NIVEAU 2 DU PAT de Trois-Bassins

La phase 2 du PAT de Trois-Bassins s'articule autour des objectifs de transition agricole que porte la CASE RURALE et du dispositif Démonstrateur des Transitions agricoles et alimentaires du Territoire - DTAA - dont est lauréate la ville de Trois-Bassins et qui s’inscrit dans le périmètre des stratégies nationales « systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » et « alimentation durable et favorable à la santé ».

Comparativement au PAT de niveau, la thématique agricole est amenée de façon plus transversale et systémique et met l'accent sur les impacts environnementaux et l'innovation. Ainsi, les actions de la Charte agricole intègre le plan global d'actions.

Le projet vise à créer un environnement favorable pour que les agriculteurs de Trois Bassins puissent s’installer, tester et adopter des nouvelles pratiques agroécologiques, diversifier leurs cultures et améliorer leur résilience. En renforçant la collaboration entre pairs et entre acteurs du secteur agricole, en fournissant des connaissances et des ressources, et en facilitant l'accès au foncier et à des espaces de tests, le projet contribue à la transformation positive du système agricole local vers des pratiques plus durables et résilientes.       

En ce sens, cet axe du projet s'articule en 4 sous axes:
1- Favoriser l'installation d’agriculteurs engagés sur le territoire 
2- Accompagner notre agriculture dans sa transition vers des pratiques agroécologiques
3- Déployer de nouvelles filières agricoles en lien avec les entreprises locales de transformations
4- Augmenter les surfaces cultivables et améliorer la fertilité des terres agricoles

 Les objectifs sont les suivants:

 •           Accompagnement à l’installation de nouveaux agriculteurs porteurs de projets agroécologiques en s’appuyant sur des dispositifs du territoire comme les entreprises d’insertion par l’activité économique et le développement de lieux tests agricoles pour l’expérimentation de techniques culturales durables. Il s’agira d’accueillir des porteurs de projets agricoles selon un mode de parcours qui leur permet de bénéficier de conseil et d’accompagnement tout au long de la mise en œuvre de leur projet d’installation.

•          Accès aux connaissances et aux pratiques agroécologiques : Le projet prévoit la mise en place de formations et d'ateliers d’échange entre pairs pour les agriculteurs afin de promouvoir les pratiques agroécologiques. Ces pratiques respectueuses de l'environnement incluent la gestion durable des ressources, la gestion de la fertilité des sols, la lutte biologique contre les ravageurs, la réduction de l'utilisation d'engrais chimiques, et la promotion de l'agroforesterie. En fournissant aux agriculteurs les connaissances nécessaires pour adopter ces méthodes, le projet contribue à une agriculture plus durable.      

•        Renforcement de la collaboration entre les agriculteurs  et les transformateurs: Le projet vise à créer des mécanismes de collaboration entre les agriculteurs et les transformateurs afin de favoriser la mise en réseau essentielle pour favoriser le la création de nouveaux produits transformés voire de nouvelles filières associées ( racines, protéines de soja local, piment, filière farines,...).  

•          La mise en réseau des différentes unités de transformation agroalimentaire du territoire et le renforcement du lien avec la production locale pour développer des filières créatrices de richesse, tester de nouvelles recettes​, apprendre à cuisiner des produits locaux de saison​, développer des produits innovants qui répondent aux attentes des consommateurs comme les plus jeunes, la restauration collective, etc.
 
•        Développement d’espaces-test agricoles : La commune souhaite à travers ce projet engager une dynamique de reconquête des friches agricoles en réhabilitant des terres agricoles abandonnées pour les mettre à disposition d’agriculteurs en phase d’installation ou souhaitant tester de nouvelles méthodes de production agroécologique. 


03
AXE 3 : ACCOMPAGNER LA TRANSITION ALIMENTAIRE POUR TOUS – Rendre accessible une alimentation de qualité et engager les consommateurs

°°°°NIVEAU 1 DU PAT de Trois-Bassins

Le volet 1 du PAT de Trois-Bassins a contribuer à améliore le système alimentaire local en le rendant plus durable, plus équitable et plus résilient.

Les axe 1 - Placer l'agriculture et l'alimentation au cœur du développement territorial -  et 2 - Favoriser une alimentation locale plus solidaire et plus respectueuse de l'environnement et de la Santé - du programme ont permis de :
- Sensibiliser la population aux enjeux de l'alimentation durable aux travers d'ateliers d'éducation alimentaire , de nutrition santé ou encor de lutte contre le gaspillage (action Rééquilibr'age, Les Agriculturelles, création de l'espace de vie social, la diffusion de jardinières, les animations de quartiers, organisation de visites pédagogiques "de la fourche à la fourchette" "jardin des 5 sens",...)
-  Soutenir les circuits courts par la mise en place de 2 marchés de plein vent et d'un évènement PAT A TER
- développer une approche pédagogique par la réalisation d'un jardin  dans TOUS les établissements scolaires du territoire associés à la création d'un fonds documentaires associés
- Lutter contre le gaspillage alimentaire par l'investissement dans des logiciels - L'achat des modules complémentaires du logiciel a permis aux consommateurs de connaitre la provenance des viandes consommées, d'être informés sur la composition du menu en temps et heure de connaitre les possibles allergènes des ingrédients et cela a permis également à la Collectivité de répondre à une obligation d'affichage liée aux exigences de la loi EGALIM. Il a permis d'avoir une meilleure pratique du gaspillage alimentaire avec l'acquisition de tables de tri supplémentaire dans les satellites et de traiter le gaspillage en cuisine centrale et dans les satellites en rentrant les données depuis la cuisine centrale.
- d'améliorer la communication autour des enjeux de l'alimentation au traves de vidéos et des outils tels que l'application ville TOUT' 3B permettant aux familles d'avoir accès aux menus de la restauration collective et ce de façon détaillée
- de créer une commission des menus afin d'associer les familles, les élèves, le service de restauration de la ville et un nutritionniste sur la compréhension de la composition des menus et sur les choix
- monter en compétences les acteurs du PAT par des visites apprenantes
- de faire émerger le projet de CASE rurale par une étude de préfiguration
- de faire coopérer et de mettre en lien les acteurs de l'écosystème agricole et alimentaire du territoire

 
°°°°NIVEAU 2 DU PAT de Trois-Bassins

La phase 2 du PAT de Trois-Bassins s'articule autour des objectifs de transition alimentaire que porte la CASE RURALE et du dispositif Mieux manger pour Tous - MMPT 2023 - et du PNA 2024 dont est lauréate la ville de Trois-Bassins au titre de l'année.
NB: la ville a candidater à l'AAP MMPT 2024 - en attente de réponse

Comparativement au PAT de niveau, la thématique alimentaire est amenée de façon plus transversale et systémique et met l'accent sur les impacts environnementaux et l'innovation. Ainsi, les actions de la Charte agricole intègre le plan global d'actions.

Le projet cherche à créer un écosystème cohérent et inclusif où les défis liés à la transition agroécologique et alimentaire sont abordés de manière globale, impliquant les acteurs locaux, les établissements éducatifs et les agriculteurs dans une démarche collective pour renforcer la résilience du territoire face aux enjeux complexes et interconnectés.

En ce sens, cet axe du projet s'articule en 4 sous axes:
1- développer l'éducation à l'alimentation durable
2- organiser la solidarité alimentaire
3- développer les circuits courts y compris en resto co
4- Mettre en valeur les produits via la culture et l'agritourisme


Les objectifs sont les suivants:

•           Éducation à l’alimentation : Les écoles jouent un rôle clé dans la transformation du système alimentaire en éduquant les jeunes générations aux pratiques agricoles, alimentaires et environnementales durables. Le projet cherche à renforcer cette éducation en impliquant les écoles dans des initiatives liées à l'alimentation locale et durable.  Des outils comme les jardins pédagogiques présents dans toutes les écoles, de la maternelle jusqu’au lycée permettent de renforcer de manière immersive l’éducation à une alimentation durable. 
  
•          Justice alimentaire et résilience sociale : Le projet vise à promouvoir la justice alimentaire en garantissant un accès équitable à une alimentation saine tout en créant des opportunités d'emploi durables dans le secteur agricole. Il permettra de susciter des vocations et de créer un parcours d’insertion durable en agroécologie pour installer de nouveaux agriculteurs et former des ouvriers agricoles spécialisés. L’épicerie sociale s’inscrit comme un support pédagogique pour déployer une éducation immersive à une alimentation saine.  

 •           Relocalisation de l’alimentation : Pour encourager la transition agroécologique, il est important de garantir des débouchés commerciaux pour les produits issus de ces pratiques. Le projet facilite l'accès aux marchés de proximité, et la mise en réseau entre producteurs et distributeurs locaux. Il aide ainsi à développer des circuits courts de distribution, qui renforce le lien alimentaire du territoire et permet une plus juste rémunération aux producteurs.

 , •          Création d'évènements culturels et agritouristiques : Le projet souhaite animer des évènements et autres produits à vocation agritouristique afin de mettre ne avant les acteurs du territoire et de valoriser les projets, produits ou innovations réalisées.
          
Le projet cherche à créer un écosystème cohérent et inclusif où les défis liés à la transition agroécologique et alimentaire sont abordés de manière globale, impliquant les acteurs locaux, les établissements éducatifs et les agriculteurs dans une démarche collective pour renforcer la résilience du territoire face aux enjeux complexes et interconnectés.



Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
PAT 1: Accompagner l’élaboration d’une charte agricole et alimentaire communale
Action en cours
PAT Niveau 2: Déploiement de labs d’expérimentation
Action programmée
PAT Niveau 2: Parcours d’accompagnement de création d’activité
Action programmée
PAT 2: Opérations en Grande Distribution
Action programmée
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Formation des agriculteurs aux nouvelles techniques de production durable : agro écologie, certification environnementale, production intégrée et biologique par la Chambre d’agriculture
Action en cours
Réalisation d’un chantier d’insertion « mise en scelle » pour la formation de 10 CDDI à l’agriculture paysanne - rebaptisé ACI "Baies Roses"
Action en cours
PAT 2: Création de structures dédiées à l’installation
Action programmée
PAT 2: Soutien à l’installation agricole
Action programmée
Maintien et developpement des circuits de proximité
PAT 1: Création d’un marché de producteur PAT 2: Marchés de plein vent, renforcer l’attractivité des marchés de plein vent en mobilisant le réseau des forains et des agriculteurs par la mise en oeuvre d’une animation dédiée en direction des publics fragiles.
Action en cours
Création d’un incubateur commercial (intégré à la CASE RURALE)
Action en cours
Organisation des filières
Mise en réseau des acteurs du PAT via des ateliers formatifs (Dispositif ACAR– Accroître les Compétences des Acteurs en milieu Rural))
Action en cours
Accompagnement des entreprises à répondre aux appels d’offre de la restauration collective
Action en cours
Mise en place d’un GPEC (Gestion prévisionnel de l’emploi) agricole et alimentaire
Action en cours
PAT 2: Création d’un PTCE
Action programmée
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Organisation d’un événementiel tout public autour de la valorisation des produits du terroir et des acteurs agricoles et agrotouristiques « les agri-culturelles »
Action réalisée
Promotion des initiatives innovantes via des outils audiovisuels et photographiques
Action réalisée
PAT 2: Animations culturelles en lien avec l’alimentation et l’agriculture
Action programmée
PAT 2: Développement de l'Agritourisme
Action programmée
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Création d’une charte graphique et d’une ligne éditoriale au projet PAT et achat des supports
Action réalisée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Mise en place de jardins potagers à la Médiathèque – Ville + le pied à l’Etrier
Action réalisée
Visites d’exploitations agricoles au travers un Rallye de la ferme – 6 rallye par an pour les centres aérés
Action en cours
PAT 2: Aire Terrestre éducative
Action programmée
Actions d'éducation alimentaire à destination de la petite enfance
Réalisation d’ateliers sensoriels, lutte contre la néophobie – PMI
Action réalisée
Autres actions d'éducation alimentaire
PAT 2: Création et Animation d’ateliers autour de l’alimentation durable dans une logique de parcours
Action programmée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
PAT 2: Outils d’animation innovants
Action programmée
PAT 2: Création d’un réseau de formateurs d’éducation à l’alimentation durable
Action programmée
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Réalisation d’actions pour la lutte contre le diabète
Action réalisée
Développement du sport santé pour la lutte contre l’obésité- Réseau pédiatrique
Action réalisée
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Implication de tous les établissements scolaires dans le projet et déploiement des actions nutrition santé, éducation alimentaire et lutte contre le gaspillage
Action réalisée
Réalisation d’ateliers culinaires Rééquilibrage
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
PAT 1: Création d'une épicerie sociale PAT 2 : animation de l'épicerie sociale
Action en cours
PAT 2: Bourses aux plantes et Grainothèques
Action programmée
PAT 2: Autoproduction & autoréparation Animer des ateliers de sensibilisation autour du jardinage, de l'autoproduction, de l'auto réparation et de l'auto transformation et permettre aux publics fragiles d'accéder au materiel nécéssaire à cette promotion découverte de techniques agricoles durables transposables à la maison chez les agriculteurs ou les chantiers d'insertion solidaires animations ludiques et solidaires au jardin (pâques, noël, mercredi, vacances...) à l'Espace de vie sociale de Grande-Ravine et au jardin Baies Roses - ACI Le pied à l'Etrier découverte des méthodes de transformation agroalimentaire pour certaines transposables à la maison chez les transformateurs solidaires (ZA de bras montvert, APTF, ARDI) Formation de formateurs pour la réplication des "réparali café" afin de redonner vie aux électroménagers culinaires Exemples Porteurs : Commune, CCAS, Le Département, Ekopratik, Le Pied à l’Etrier, le Territoire de l’Ouest
Action programmée
Actions d'accessibilité sociale
PAT 2: Monnaie locale & animation réseau d’acteurs solidaires
Action programmée
Création d’un Espace de vie Social – EVS - MAOTEO
Action en cours
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
PAT 2: Vidéos mieux manger pour petit budget
Action programmée
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Animation pour la création de jardins partagés accessibles aux personnes âgées et handicapées – MAOTEO
Action en cours
Atelier d’animation pour la création de jardinière familiale* pour l’alimentation vivrière - *adaptées aux personnes âgées et handicapées – MAOTEO
Action en cours
Réalisation d’un atelier chantier d’Insertion « Transformation de fruits et légumes »
Action en cours
Environnement
Autres actions visant la résilience alimentaire
Animation au sein du Tiers lieu nourricier
Action programmée
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
PAT 2: Plateforme de coordination des formations
Action programmée
PAT 2: Diagnostic de potentialités agricoles
Action programmée
PAT 2: Formations en agroécologie
Action programmée
PAT 2: Animation et accompagnement d’agriculteurs engagés
Action programmée
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
PAT 2: Formations en agroécologie du grand public basée sur la pairagogie
Action programmée
PAT 2: Restauration collective et loi Egalim
Action programmée
Changement des pratiques des acteurs de la transformation alimentaire et agroalimentaire pour des pratiques plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Accompagnement au développement des projets de l’Association des Producteurs et Transformateur Fermiers de Trois-Bassins
Action en cours
Accompagnement des entreprises de la ZA à la recherche de financement (OPARCAS)
Action en cours
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Valoriser les déchets de la restauration collective notamment via la mise en place d’un élevage de vers et d’une serre aquaponique et la mise en place de lombricomposteurs (Faisabilité règlementaire à analyser)
Action en cours
Évaluation de l'impact environnemental du PAT
PAT Niveau 2: Tableau de bord de la résilience alimentaire
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
4 spectacles « Gaté » mis en scène par la Cie Lantouraz autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire
Action en cours
Achat de fonds documentaires pour alimenter la Médiathèque et les écoles sur le sujet de l’alimentation saine, équilibrée et durable
Action en cours
Création d’une commission d’élaboration des menus intégrant les écodélégués et un nutritionniste
Action en cours
Réduction des déchets non alimentaires et recyclage
PAT2: Gestion territorialisée et valorisation des déchets organique
Action programmée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Poursuite du projet communal de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective – projet FUSION
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Contribution à la réalisation des objectifs de la loi EGALIM (2022) en augmentation la part des produits locaux et de qualité dans la restauration collective communale
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
PAT 2: Aménagement de lieux tests agricoles
Action programmée
Gouvernance
Démocratie alimentaire
PAT NIVEAU 2: Structuration et animation de la gouvernance
Action programmée
PAT Niveau 2: Communication de la démarche
Action programmée
Groupes de concertation thématiques pérennes
Organisation de 4 forums des acteurs du PAT de Trois-Bassins
Action en cours
PAT 2: Analyse socio-culturelle des pratiques alimentaires "rurales" Trois-Bassinoises
Action programmée
Modalités d'implication du grand public pérennes
Phase émergence: Étude d’opportunité de création d’un Tiers Lieu ressource la CASE RURALE
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - prestation externe

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Syalinnov
Autre (champ libre)

PAT 2: Mise en place d'un tableau de bord de la résilience alimentaire permettant de coordonner et suivre l'impact de l'ensemble des actions relevant des dispositifs associés ( PNA - DTAA- MMPT) ainsi que d'évaluer la contribution du PAT aux objectifs de transition alimentaire

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
 Le projet s’attache à mettre en œuvre une transversalité inter territoriale à plusieurs échelles : entre les divers unités de quartiers composant le territoire de Trois-Bassins mais également en promouvant les échanges entre les communes membres de la micro région Ouest dans une logique de coopération économique inter acteurs.
Cohérence CTE et PCAET
Au travers du Contrat de Transition Ecologique du TCO signé le 9 avril 2019, le TCO s’est fortement mobilisé afin de développer une véritable stratégie territoriale d’innovation, partagée par l’ensemble de ses 5 communes membres. Cette démarche a vocation à articuler différents dispositifs tels que l’Ecocité, le Territoire d’Industrie ou à initier de nouvelles démarches fortes comme l’actualisation du PCAET et la réalisation du Schéma Directeur du Numérique et de la Smart-City, ceci afin d’engager un nouveau modèle de développement de l’Ouest. Le CTE s’organise ainsi autour de 6 domaines prioritaires complémentaires: - Ingénierie et architecture bioclimatique, - Valorisation de l’agriculture et de la biodiversité, - Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Economie Circulaire - Plateforme collaborative et open data, - Eco-mobilité, - Energie et maîtrise de l’énergie 
CTE
 Le projet s’attache à mettre en œuvre une transversalité inter territoriale à plusieurs échelles : entre les divers unités de quartiers composant le territoire de Trois-Bassins mais également en promouvant les échanges entre les communes membres de la micro région Ouest dans une logique de coopération économique inter acteurs.
Cohérence CTE et PCAET
Au travers du Contrat de Transition Ecologique du TCO signé le 9 avril 2019, le TCO s’est fortement mobilisé afin de développer une véritable stratégie territoriale d’innovation, partagée par l’ensemble de ses 5 communes membres. Cette démarche a vocation à articuler différents dispositifs tels que l’Ecocité, le Territoire d’Industrie ou à initier de nouvelles démarches fortes comme l’actualisation du PCAET et la réalisation du Schéma Directeur du Numérique et de la Smart-City, ceci afin d’engager un nouveau modèle de développement de l’Ouest. Le CTE s’organise ainsi autour de 6 domaines prioritaires complémentaires: - Ingénierie et architecture bioclimatique, - Valorisation de l’agriculture et de la biodiversité, - Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Economie Circulaire - Plateforme collaborative et open data, - Eco-mobilité, - Energie et maîtrise de l’énergie 
PLU(i)
politique de préservation des terres agricoles pour contribuer à la construction du projet alimentaire à échelle communale (valorisation de friches cf projet ILEVA/ Espaces test agricoles)
SRDEII
actions en faveur du développement économiques en lien avec les filières stratégique du SRDEII définis à La Réunion:
 numérique (Médialab, hub numérique, médiation numérique en lien avec le Conseiller numérique), agroalimentaire ( appui au développement des entreprises artisanales de transformations et filières associées, développement de filière de valorisation de biodéchets)
SCOT
politique de préservation des terres agricoles pour contribuer à la construction du projet alimentaire à échelle intercommunale
Agenda 21
Formation protéines végétales en resto co et appui à la transition écologique des agriculteurs ( plateforme de coordination de formations en agroécologie tropicale, Espaces tests agricoles)
CLS
Coordination avec le Contrat local de santé  communale - CLS

Convention signée en novembre 2023 avec 4 axes stratégiques:

Axe n°1 : Nutrition, diabète et activité physique

  • Promouvoir des comportements nutritionnels plus favorables à la santé​
  • Faciliter l’accès à tous à une alimentation saine, équilibrée et durable ​
  • Faciliter l’accès à une pratique d’activité physique régulière et adaptée​
Axe n°2 : Inclusion et autonomie des personnes vulnérables
  • Préserver l’autonomie des personnes âgées ​
  • Favoriser l’inclusion des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap​
  • Développer l’aide aux aidants​
Axe n°3 : Santé des jeunes
  • Prévenir les situations de souffrance psychique et de mal-être​
  • Développer les compétences psychosociales ​
  • Prévenir et repérer les comportements à risque ​
  • Renforcer les actions de promotion et d’éducation pour la santé des jeunes​
Axe n°4 : Santé environnementale
  • Améliorer l’environnement au service de la santé​
  • Améliorer le cadre de vie scolaire ​
  • Renforcer les actions de lutte anti-vectorielle 
PRAD
Cohérence des objectifs du PRAD (AgriPéi 2030) :
- développer des activités de transformation : accompagnement des entreprises de transformation de la Zone d’activité, rénovation développement de l’atelier de transformation fermier (APTF)
- Augmenter les approvisionnements locaux dans la commande publique : projet FUSION, accompagnement au développement de la culture maraichère et fruitière raisonnée, intégrée, biologique, formation des entreprises à la
réponse aux appels d’offre
- Rapprocher producteurs et consommateurs : animation territoriale, action de formation et d’échanges d’expériences, valorisation du patrimoine alimentaire, marché de producteurs, évènementiels pour la valorisation des acteurs du PAT, des produits locaux et de l’alimentation saine et durable, projet CASE RURALE

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Oui
Partage d’expériences avec les PAT locaux et Métropolitain : Le Parc National de la Réunion porte un projet de mise réseau des acteurs des PAT Réunionnais. Le partage d’expérience est également un des axes du projet afin de bénéficier d'expertise et de l'expérience des autres PAT (PAT Mouans Sartoux, PAT de . Partage d'expérience avec les Tiers-Lieux nourricier et partenaires associés: agrilab,100ème singe, le Germoir, optio, association a petits pas, ORRIS, les recycleurs fous

PAT membre des réseaux

Inter-PAT

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Claudine Nourry

06 92 61 46 31

serviceeconomique@ville-troisbassins.re

Service ECONOMIE-COMMUNICATION

Coordonnatrice du PAT de Trois-Bassins et de la Case rurale

2 rue du Général de Gaulle
97426 Les Trois-Bassins

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire