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Date de la dernière actualisation :  20/09/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Auvergne-Rhône-Alpes Cantal
A travers l’élaboration de ce PAT, Hautes Terres Communauté et ses partenaires ont comme objectif d’aboutir à la création d’un système agricole et alimentaire territorial qui préserve et valorise les ressources locales, créatrices de valeur ajoutée pour les producteurs et de liens sociaux pour les habitants. Cette démarche a vocation à s’inscrire dans le projet de territoire de l’intercommunalité, véritable feuille de route transversale, ambitieuse et structurante de son avenir.

Au Nord-Est du Cantal, Hautes Terres Communauté est essentiellement située en zone de montagne et composé de 35  communes. Son territoire s’étend dans sa grande majorité au sein du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Il couvre une partie des Monts du Cézallier et la majeure partie de la vallée de l’Alagnon, de Massiac à Murat.

Le territoire est confronté à une baisse démographique conséquente. L'enjeu est à la fois le maintien d'une activité agricole mais aussi  la vitalité du territoire. L'activité agricole étant structurante de la vie locale, plus de 20 % des actifs sont agriculteurs. Le nombre d’exploitations a diminué de 54% entre 1988 et 2020. De plus, cette baisse risque de se poursuivre, du fait de la répartition des âges des exploitants (plus de la moitié des exploitants ont plus de 50 ans). Le Cézallier est particulièrement menacé, avec près de trois quarts des plus de 57 ans sans succession. Le territoire compte une vingtaine d’exploitations par an et de nombreux porteurs de projets souhaitent s’installer et sont confrontés aux difficultés d’accès au foncier.

L’agriculture est principalement orientée vers l’élevage bovin : 38% des exploitations sont spécialisées en bovins allaitants, 31% en bovins lait et 11% en bovins mixte, ainsi que vers l’élevage caprin et ovin qui représente 14% des exploitations. La production de porcs et de volailles et poules pondeuses représente moins de 3% des exploitations. Le bassin de Massiac est davantage diversifié, notamment en maraîchage, viticulture, et arboriculture, productions historiquement très présentes dans ce territoire. Les conditions propices à la diversification et la présence de productions emblématiques (vignes et PPAM des Palhàs, pommes de Massiac) sont une opportunité pour le territoire.

L’élevage est principalement basé sur les prairies naturelles, qui représentent 85% de la SAU du territoire, en totalité en zone de montagne. Ces prairies naturelles sont riches en biodiversité, permettent de préserver la qualité de l’eau, de stocker du carbone organique, de façonner les paysages, et sont également un atout pour produire des produits de qualité. Cependant, elles sont aujourd’hui peu valorisées et sont menacées (sécheresses, pullulations de campagnols terrestres, …). En filière lait, les 5 AOP auvergnates (AOP Cantal, AOP Salers, AOP Saint Nectaire, AOP Bleu d'Auvergne et AOP Fourme d'Ambert) sont présentes toute ou en partie sur le territoire, mais sont parfois peu rémunératrices. En filière allaitante, malgré la présence de labels rouges (Salers et Bœuf Fermier Aubrac), 75% des bovins sont exportés sous forme de broutards hors du territoire, entraînant une perte de valeur ajoutée pour le territoire. Le territoire dispose d’outils de transformation, en particulier un pôle viande (abattoir et atelier de découpe) en régie municipale à Neussargues, pour lequel Hautes Terres Communauté a investi (rénovation), pour en faire un outil structurant pour des filières locales.

Malgré une densité de population faible (13 hab/km²), le territoire compte une vingtaine de restaurants collectifs (scolaires, hospitalier, Ehpad), représentant 511 000 repas par an, pour lesquels l’attente est forte en termes d’approvisionnement local de qualité (loi EGAlim) et d'accompagnement des professionnels. On dénombre également une soixantaine de restaurants commerciaux, notamment du fait de l’activité touristique du territoire, en été comme en hiver (du fait de la station de ski du Lioran). De plus, de nombreux commerces de bouche, épiceries et marchés locaux irriguent le territoire et des initiatives locales permettent de valoriser les producteurs locaux, tels qu’un magasin de producteurs à Massiac, une AMAP et un drive fermier à Murat.

Hautes Terres Communauté était déjà engagée dans de nombreuses démarches transversales (TEPCV, CLS, contrat enfance jeunesse, CTE avec le SYTEC et Saint-Flour Communauté …) et dans l’agriculture et l’alimentation. L’ancienne communauté de communes du Pays de Massiac avait défini en 2016 une stratégie d’intervention sur l’agriculture et l’alimentation, issue d’un vaste travail de concertation. Depuis 2017, dans le cadre de ses compétences en faveur du développement économique et de l’aménagement du territoire, Hautes Terres Communauté a contribué d’ores et déjà à plusieurs démarches collectives pour accompagner l’agriculture et l’alimentation du territoire (Cézallier bio qui visait à développer l’agriculture biologique et la consommation de produits biologiques, projet TEMOIN visant à une réflexion transversale de la transmission agricole, accompagnement de porteurs de projet, rénovation du dernier abattoir public de l’Est Cantal, opération « semences locales » menée en partenariat avec Saint-Flour Communauté).

Ce PAAT est une réelle opportunité de rassembler et concerter la multitude des acteurs locaux. Il permet de pérenniser et de coordonner les actions déjà en place mais aussi d’en favoriser l’émergence. 

Chiffres clés du territoire

11 555 habitants

35 communes

12,76 habitants/km2

905,40km2 de communes

56,65% de SAU

10,70% de la SAU en bio

644 exploitations

50680 hectares de SAU

19% de pauvreté

7,50% de chômage

20 710,00€ de revenu médian

77,43 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Hautes Terres Communauté (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Saint Flour Communauté
Hautes Terres Communauté
Direction Départementale des Terres (DDT) du Cantal
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture du Cantal

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Région Auvergne - Rhône - Alpes

DRAAF Auvergne - Rhône - Alpes
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

INRAe

VetAgroSup

EPL Louis Mallet

UCA
Acteurs de la production agricole dont foncier

Cant'Adear

FR CIVAM Auvergne

GAB Bio 15

SAFER Auvergne-Rhône-Alpes
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Chambre de l'industrie et du commerce du Cantal

Chambre des métiers et de l'artisanat du Cantal

Interprofession de l'AOP St-Nectaire

Comité Interprofessionnel du Fromage

Syndicat Régional Interprofessionnel du Bleu d'Auvergne
Acteurs de la distribution alimentaire

Talents d'Ici

Auvabio
Représentants des consommateurs

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la santé

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs du social

Hautes Terres Tourisme
Acteurs environnementaux

SYTEC

SIGAL

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

CPIE de Haute-Auvergne
Autres

GVA Allanche-Murat

Syndicat mixte du Puy Mary

Crédit Mutuel - Agence de Saint-Flour

La Banque Populaire - Agence de Saint-Flour

Le Crédit Agricole - Agence de Murat

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Encourager et accompagner la valorisation des productions locales :
1 - Accompagner la structuration d'une filière viande à hautes valeurs ajoutées environnementale et économique autour du pôle viande
2 -  Encourager et accompagner à la diversification des productions locales
3 - Mettre en visibilité l'agriculture, les producteurs locaux et leurs produits
4 - Structurer l'offre agricole locale pour approvisionner la Restauration Hors Domicile (RHD)
02
Encourager et sensibiliser à une consommation alimentaire locale et durable
5 - Sensibiliser et accompagner la RHD et les commerces en faveur d'une alimentation durable
6 - Orienter la commande publique de Hautes Terres Communauté vers un approvisionnement local et durable
7 - Sensibiliser et éduquer les jeunes à une alimentation durable
8 - Sensibiliser le grand public à une alimentation durable
9 - Lutter contre le gaspillage alimentaire
03
Encourager et accompagner des projets d’installation et/ou de diversification créateurs de valeur ajoutée
10 - Préserver les terres agricoles
11 - Anticiper/accompagner les installations, créations et transmissions d'activités
04
Piloter et animer la stratégie agricole et alimentaire du territoire 
12 - Fédérer autour du PAAT en impliquant les acteurs et partenaires du territoire

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Fiche action 5. Définir le devenir du site des Palhas et du verger d’Auzit
Action programmée
Fiche action 22. Accompagner les porteurs des projets
Action en cours
Fiche action 23. Contribuer à un plan d'action sur l'installation et la transmission agricole
Action programmée
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Fiche action 1. Accompagner le groupe d’éleveur pour structurer une filière viande à hautes valeurs ajoutées autonome et opérationnelle
Action en cours
Organisation des filières
Fiche action 2. Accompagner le pôle viande de Neussargues dans son maintien et développement
Action en cours
Fiche action 3. Encourager et sensibiliser les éleveurs à se diversifier par l'organisation de journée de sensibilisation
Action en cours
Fiche action 4. Accompagner la structuration de filières de valorisation des productions végétales emblématiques locales (viticulture, maraîchage, horticulture, arboriculture)
Action programmée
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Fiche action 6. Créer et diffuser des documents de communication sur les producteurs en circuits courts
Action en cours
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Fiche action 13. S'approvisionner en produits locaux et durables lors des différents évènements et réunions pilotés par HTC (conseils communautaires, évènements culturels, animations, concertations, …)
Action en cours
Fiche action 18. Participer et valoriser des évènements qui promeuvent l'agriculture locale et encouragent à une consommation alimentaire durable
Action en cours
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Fiche action 7. Concevoir, gérer et commercialiser des offres agri-touristiques
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Fiche action 16. Mettre en place des animations autour de l'agriculture locale et de l'alimentation durable
Action programmée
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Fiche action 17. Organiser des animations pour sensibiliser aux enjeux de l'agriculture locale et encourager à consommation alimentaire durable
Action en cours
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Fiche action 15. Sensibiliser les agents et élus à l'alimentation durable
Action programmée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Fiche action 17. Organiser des animations pour sensibiliser aux enjeux de l'agriculture locale et encourager à consommation alimentaire durable
Action programmée
Environnement
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Fiche action 19. Accompagner les établissements de restauration à réduire leurs déchets alimentaires
Action en cours
Fiche action 20. Valoriser les biodéchets
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Fiche action 11. Etendre les expérimentations de la restauration des établissements publics aux établissements commerciaux et aux prestataires touristiques
Action programmée
Fiche action 12. Accompagner les restaurants collectifs vers une alimentation durable
Action programmée
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Fiche action 14. Engager les restaurations des ALSH de HTC vers une alimentation durable
Action programmée
Urbanisme
Logistique
Fiche action 10. Faciliter et développer l’utilisation de produits locaux en restauration collective
Action en cours
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Fiche action 8. Mettre en place une signalétique dans les estives pour promouvoir le pastoralisme, ses produits et favoriser la conciliation des usages de la montagne
Action en cours
Fiche action 21. Définir les zones agricoles à préserver
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Analyse qualitative de l'atteinte des objectifs et du suivi des indicateurs basés: sur un bilan; une analyse de l'efficacité des actions mises en œuvre et de la cohérence avec les documents cadres; une analyse des écarts avec les objectifs; une analyse financière. Le travail d'évaluation sera basé sur une analyse documentaire, une analyse des données quantitatives et qualitatives, des entretiens, des focus group et un benchmark.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Action n° 14 : diversifier l'offre touristique pour s'adapter au changement climatique
Action n° 16 : Renforcer la dynamique de tourisme durable
Action n° 17 : Réduire l'imperméabilisation et l'artificialisation des sols
Action n° 19 : Encourager les pratiques agricoles concourant à atténuer le changement climatique et à adapter les exploitations
Action n° 20 : Promouvoir la plantation d'arbres (haies, fruitiers, etc.) pour anticiper les risques climatiques
Action n° 23 : Animer les Projets Alimentaires Territoriaux
Action n° 36 : Étudier les potentiels de méthanisation dans un contexte d'élevage extensif et d'absence de réseau de gaz.

https://www.sytec15.fr/plan-climat-air-energie-territorial/

SCOT
" Le SCoT Est Cantal affirme l’importance de préserver son PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL ET PAYSAGER EXCEPTIONNEL, OU L’AGRICULTURE OCCUPE UNE PLACE PREPONDERANTE ET Y JOUE UN ROLE FONDAMENTAL : savoir-faire, paysages, biodiversité, prévention des risques naturels, identité locale créatrice d’attractivité touristique. "

Objectif 1 : Favoriser une agriculture avec des exploitations à taille humaine, durables, qualitatives et transmissibles et viser à l’excellence agricole :
- Maintenir un tissu suffisant d’exploitations sur tout le territoire 
- Protéger le foncier agricole 
- Soutenir la création de valeur ajoutée sur les exploitations 
- Soutenir le développement des pratiques agroécologiques 
- Soutenir le développement de la filière agro-alimentaire 
- Développer les circuits courts alimentaires et valoriser les productions locales  

CLS
Promouvoir les conditions favorables à une bonnes santé, dont une alimentation saine :
- Impulsion de projet prônant une alimentation saine
- Projets santé environnement pour manger sain et à moindre coût
- Favoriser l'action des acteurs de la prévention sur le territoire
- Projet de jardin ouvert
- Animations et d'activités dans le cadre du projet "jeunes" sur la sensibilisation à une alimentation saine.
- Animations et activités avec les EPHAD en lien avec l'agricole et l'alimentaire

De manière global, travail avec des publics vulnérables sur les questions de précarités alimentaires.

Autres
Actions sur :
- Aménagements agricoles au bord des cours d'eau, 
- Prairies naturelles 
- Qualité de l'eau

Coopération inter-PAT

Oui
Projet en commun avec Saint Flour Communauté sur la mise en place d'une solution logistique commune pour répondre aux besoins de la restauration collective.

Coopération interterritoriale

Oui
Mise en place d'une expérimentation en collaboration avec Ambert Livradois-Forez sur la mise en place d'une plateforme logistique.

PAT membre des réseaux

RADAR Aura

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’eau
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Maryline Dieudonné

mdieudonne@hautesterres.fr

Responsable du pôle Développement, Aménagement et environnement

4 rue Faubourg Notre Dame
15300 Murat

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2024 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2021 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2021 - Territoire