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Date de la dernière actualisation :  27/08/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Grand Est Aube
Le territoire du département de l'Aube est largement dominé par les espaces ruraux avec 63 % de sa surface dédiée aux espaces agricoles, dont 91 % consacrée à la grande culture et 2 % à la viticulture. Le maintien des surfaces agricoles en grandes cultures et la difficulté d'accès au foncier (peu de foncier disponible, parcelles de grandes tailles, fermes coûteuses) constituent des freins à la diversification et au renouvellement des générations agricoles. Du fait de l’orientation majoritaire des filières locales vers les circuits « longs » et d'une faible production en fruits, légumes, lait, viande et produits labellisés, le territoire du département de l'Aube présente un niveau d’autonomie alimentaire restreint. La restauration collective constitue un des leviers pour le développement des circuits courts et l'amélioration de la qualité des produits alimentaires, notamment via les lois EGalim et Climat et Résilience qui fixent comme objectifs 50 % de produits issus de filières de qualité en restauration collective, dont 20% de produits certifiés AB. Aujourd’hui, la majorité des commandes, tous produits et toutes structures confondues, s’orientent vers des grossistes nationaux. L’atteinte de ces objectifs nécessite de travailler sur la commande publique, la diversification agricole, la labellisation et certification des productions. L’accès à une alimentation saine, durable et de qualité, à l’appui du développement observé des circuits courts, constitue également un enjeu. Le diagnostic du PAT a mis en évidence un besoin d’éducation à l’alimentation pour accompagner le changement de pratiques alimentaires auprès des publics. Le diagnostic du PAT a également révélé un manque de structuration des filières notamment la filière légumes avec un maillon manquant, celui de la transformation sur le territoire. Il s'agira de déterminer le type d'outil de transformation nécessaire pour un meilleur approvisionnement local de produits transformés.

Chiffres clés du territoire

310 020 habitants

431 communes

51,45 habitants/km2

6 025,42km2 de communes

62,19% de SAU

4,36% de la SAU en bio

4 885 exploitations

270 exploitations bio

372 hectares de SAU

13,80% de chômage

20 890,00€ de revenu médian

1 472,75 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Département del'Aube (Département)
Chambre d'agriculture de l'Aube (Chambre d'agriculture)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF
Collectivités territoriales, État
DDT
Collectivités territoriales, État
Région
Collectivités territoriales, État
Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
Collectivités territoriales, État
EPCI du territoire
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture de l'Aube
Acteurs de la restauration collective
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Aube
Acteurs de la santé
ARS

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs du social

Association SOLAAL Grand Est

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Structurer l'offre alimentaire et construire la toile alimentaire
02
Lutter contre le gaspillage alimentaire et éduquer à l'alimentation 
03
S'engager pour la justice sociale et la lutte contre la précarité 
04
Favoriser la dynamique entrepreneuriale en agriculture
05
Contribuer à la préservation de la ressource en eau    

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Organisation des filières
Étude d'opportunité d'un outil de transformation local
Action en cours
Éducation alimentaire
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Conférence sur l'alimentation durable
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Sensibilisation des femmes enceintes sur la question de la nutrition-santé
Action programmée
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Diagnostic alimentaire
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
- Soutien du Pôle européen du chanvre 
- Les puits de carbone / la séquestration du carbone : développer de nouvelles pratiques agricoles et forestières. La préservation des prairies à usage agricole grâce à l'élevage notamment. 
- Le projet d'Espace-test maraîchage qui vise à former de nouveaux maraîchers et à les accompagner lors de leur démarrage d'activité en proposant un cadre sécurisant (couveuse et pépinière) et en limitant la prise de risque. Cet espace contribue au développement de la filière de maraîchage sur TCM et des circuits-courts de proximité pour la population. 
SRADDET
Axe 1 : Changer de modèle pour un développement vertueux de nos territoires 
Objectif 8 : Développer une agriculture durable de qualité à l'export comme en proximité
Objectif 10 : Améliorer la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau
Objectif 11 : Économiser le foncier naturel, agricole et forestier 
Objectif 17 : Réduire, valoriser et traiter nos déchets

SRDEII
Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d’Internationalisation : 
- favorise une meilleure utilisation des espaces foncier 
- soutient la souveraineté énergétique et alimentaire en organisant les filières, en promouvant des pratiques agricoles vertueuses et en visant la souveraineté régionale (lien avec le programme ADAGE) 

SCOT
Un des objectifs du SCOT de l'Aube est de favoriser une agriculture de proximité : encourager le développement d'une agriculture diversifiée répondant aux enjeux d'une alimentation de proximité, de préservations des espaces agricoles en couronne périurbaine, de valorisation des ressources locales.
Le maintien de l'élevage et la protection des espaces de prairies constituent une préoccupation forte en Champagne Humide. Dans le cadre de l'AMI Bassée portée par la chambre d'agriculture, c'est également un enjeu majeur afin de trouver de nouveaux débouchés aux éleveurs existants. 
Agenda 21
L'agenda 21 de la ville de Troyes avec ses 5 actions dont la lutte contre le réchauffement climatique ; la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; développement suivant des modes de production et de consommation responsables .
PRSE
Plan Régional Santé Environnement qui se décline selon les axes suivants : 
- Des activités humaines préservant l'environnement et la santé
- Un cadre de vie et de travail favorable à la santé 
- Les clés pour agir en faveur de la santé environnement au quotidien 
CLS
Contrat Local de Santé de la CC Forêts, Lacs, Terres en Champagne : 
- distribution de paniers de produits bio locaux à destination des femmes enceintes (et co-parent) et jeunes parents (accompagnés de recettes proposées par les fermes) 
- séances d'accompagnement sur le thème de l'alimentation auprès des femmes enceintes recevant les paniers
- temps d'échanges de pratiques et d'harmonisation des messages entre acteurs en matière d'alimentation 
- parcours pédagogiques autour de l'alimentation auprès des enfants et de leurs familles 
PRAD
Plan régional de l'agriculture durable : Soutien aux zones défavorisées, installation des jeunes agriculteurs ou de l'environnement. 
Autres
Nous travaillons en collaboration avec le PETR d'Othe et d'Armance dans le cadre de leur PTRTE notamment sur des actions concrètes : 
- Structuration et animation de l'AOP Chaource
- IGP Cidre du Pays d'Othe

Coopération inter-PAT

Oui
PAT du Syndicat mixte Nord Haute-Marne 
PAT du Syndicat mixte du Pays de Chaumont
PAT du Pays de Langres

Coopération interterritoriale

Oui
Oui notamment via le réseau PARTAAGE 

PAT membre des réseaux

Réseau PARTAGE

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales

Moyens humains

1 ETP

Contact

Séverin Roelly

0789068259

severin.roelly@aube.fr

Transition écologique

Directeur

2 rue Pierre Labonde
10000 Troyes

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire