Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
11 688 habitants
50 communes
9,58 habitants/km2
1 219,86km2 de communes
14,82% de SAU
28,76% de la SAU en bio
419 exploitations
14 hectares de SAU
22% de pauvreté
13,00% de chômage
20 600,00€ de revenu médian
47,25 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Territoire d'Innovations Biovalée
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Une coordinatrice a été recrutée pour animer, organiser la concertation et coordonner les partenaires sur cette première phase.
Une instance de gouvernance inédite a été mise en place, le Comité de Pilotage participatif. Composé de 32 membres répartis en 4 collèges (Elu·e·s, Partenaires territoriaux, Acteur·rice·s de l’alimentation, Société civile) sous la Présidence du Président de la Communauté des communes du Diois, c’est un véritable concentré de démocratie : la moitié de ses membres sont tirés au sort . Le comité de pilotage participatif se porte garant du bon déroulement, de la pérennité, du dialogue et du suivi des impacts du Projet Alimentaire Territorial.
Un diagnostic partagé alimentaire et agricole, réalisé avec la Chambre d'Agriculture de la Drôme et nourri par la rencontre de 300 acteurs de l’alimentation et de l’agriculture, et plus de 600 personnes enquêtées.
- 5 réunions publiques de restitutions du diagnostic alimentaire et agricole ont réuni 110 personnes sur tout le territoire
- 5 ateliers de travail participatifs ont permis de co-construire la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial Diois sur l’ensemble des bassins de vie du Diois. Ils ont réuni plus de 60 personnes parmi les habitant·e·s, élu·e·s, professionnel·le·s de l’alimentation, partenaires…
Cette feuille de route a été validée par le Comité de Pilotage participatif et délibérée avec son plan de financement en Conseil Communautaire.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Les indicateurs de suivi du programme seront renseignés chaque année pour étudier l’efficacité des moyens mis en œuvre et ajuster ceux-ci aux objectifs, notamment sur les actions relatives à la progression des approvisionnements locaux et durables dans les circuits professionnels. Ils visent à mesurer la participation des professionnels visés et leur mise en réseau. Nombre de partenaires professionnels locaux engagés : • Fournisseurs (Producteur.rice.s, Distributeur.rice.s) • Commerces (Grandes et moyennes surfaces, Epiceries) • Restauration Hors Domicile (Restaurants collectifs, Restaurants commerciaux) Nombre d’évènements de mise en réseau organisés et nombre de participants Pour l'évaluation du programme, nous privilégierons une approche à la fois qualitative (entretiens avec les différentes parties prenantes: animateur.rices, professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, partenaires, personnes bénéficiaires...) et quantitative (exploitation des données de suivi des approvisionnements locaux en restauration collective sur la base des données Egalim, données de suivi des repas servis à table et portés à domicile...). L’évaluation doit permettre de mesurer l’impact des actions conduites et d’analyser les effets sur : la progression des approvisionnements locaux et sous signe de qualité en restauration collective le nombre de repas servis en restauration collective et portés à domicile l’engagement des professionnels de l’agriculture et de l’alimentation dans la mise en œuvre des outils collectifs de transformation et de distribution et l’évolution de leurs pratiques de transformation et distribution le nombre de personnes en situation de précarité alimentaire bénéficiaires des actions innovantes permettant d’accéder à une alimentation saine, locale et de qualité la progression des approvisionnements locaux et de qualité en circuits d’aide alimentaire Une enquête sera conduite auprès d’un groupe de 5 professionnels de l’agriculture et de l’alimentation engagés dans la mise en place des deux équipements structurants (cuisine centrale rurale et ateliers collectifs de transformation) en début de programme, puis à chaque fin d’année afin d’apprécier l’évolution de leur engagement dans les dynamiques collectives, les impacts de ces outils en termes de débouchés, les points de force et dysfonctionnements de ces outils.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le diagnostic agricole a été mené et piloté conjointement par les deux services (co-management d'un chargé de mission pour conduire une étude de 6 mois) afin d'alimenter les réflexions et de conduire les deux démarches conjointement .
Le PADD intègre dès à présent les enjeux et défis identifiés dans le cadre du diagnostic agricole et alimentaire du PAT. Une réunion des élus du territoire a été conjointement organisée en mai 2023 par les deux services sur les enjeux de planification et d'agriculture, afin de préparer les futures phases d'élaboration de zonages du PLUi.
La coordinatrice du CLS siège à la Commission "Alimentation digne pour tous dans le Diois" et est également membre du jury du programme Mangeuses! Mangeurs! mis en place dans le cadre du PAT.
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Territoire d'Innovations Biovallée
Moyens humains
Contact
Anne Rouch
04 75 22 29 44
anne.rouch@paysdiois.fr
Développement-Social
Coordinatrice
42 rue Camille Buffardel 26150 Dié
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire