
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
























Chiffres clés du territoire
11 956 habitants
50 communes
9,79 habitants/km2
1 220,70km2 de communes
47,25 ha artificialisés
9,07 tonnes de CO2 d'émissions de gaz à effet de serre par habitant par an
socio-économiques
22% de taux de pauvreté
12,93% de chômage
20 600€ de revenu médian
alimentaire
1 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,01 associations par 10 km2
0,08 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
32 595,81 ha de SAU
26,70% de SAU
dont 42,48% de la SAU en bio
dont 5,59% de légumineuses
dont 12,77% de prairies permanentes
419 exploitations
280 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau
669 528,01 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 28,18% depuis 5 ans
19,58 m de haie/ha de SAU
26 enseignes de distribution
dont 5 GMS (grandes et moyennes surfaces)
173 emplois dans la transformation
+6,13% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
11 restaurants collectifs sur le territoire
dont 5 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Le Silo
La transformerie
Contrat Local de Santé
Les Popotes
La Caisse Commune de l'Alimentation
Le CCAS de Die
Territoire d'Innovations Biovalée
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Une coordinatrice a été recrutée pour animer, organiser la concertation et coordonner les partenaires sur le premier niveau de labellisation d'émergence du PAT.
Une instance de gouvernance inédite a été mise en place, le Comité de Pilotage participatif. Composé de 32 membres répartis en 4 collèges (Elu·e·s, Partenaires territoriaux, Acteur·rice·s de l’alimentation, Société civile) sous la Présidence du Président de la Communauté des communes du Diois, c’est un véritable concentré de démocratie : la moitié de ses membres sont tirés au sort . Le comité de pilotage participatif se porte garant du bon déroulement, de la pérennité, du dialogue et du suivi des impacts du Projet Alimentaire Territorial.
Un diagnostic partagé alimentaire et agricole, réalisé avec la Chambre d'Agriculture de la Drôme et nourri par la rencontre de 300 acteurs de l’alimentation et de l’agriculture, et plus de 600 personnes enquêtées.
- 5 réunions publiques de restitutions du diagnostic alimentaire et agricole ont réuni 110 personnes sur tout le territoire
- 5 ateliers de travail participatifs ont permis de co-construire la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial Diois sur l’ensemble des bassins de vie du Diois. Ils ont réuni plus de 60 personnes parmi les habitant·e·s, élu·e·s, professionnel·le·s de l’alimentation, partenaires…
Cette feuille de route a été validée par le Comité de Pilotage participatif et délibérée avec son plan de financement en Conseil Communautaire.
C'est celle-ci, et ses 9 actions, qui sont à présent mises en œuvre avec l'ensemble des partenaires du territoire. Le service Alimentation-Agriculture se structure avec une animatrice Alimentation, une animatrice Agriculture et une chargée de projet Equipements structurants pilotant un projet de cuisine rurale et l'accompagnement d'un collectif d'agriculteurs pour développer des Ateliers Collectifs de Transformation. Ces 3 animatrices ont pour mission de poursuivre la dynamique engagée et mener les objectifs avec l’ensemble des filières agricoles et alimentaires :
• Faire progresser les approvisionnements de produits locaux et durables sur les circuits professionnels et dans les réseaux de lutte contre la précarité alimentaire
• Faire émerger des équipements structurants de transformation de produits locaux et durables sur le Diois
• Maintenir et dynamiser les productions locales et nourricières durables.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Les indicateurs de suivi du programme seront renseignés chaque année pour étudier l’efficacité des moyens mis en œuvre et ajuster ceux-ci aux objectifs, notamment sur les actions relatives à la progression des approvisionnements locaux et durables dans les circuits professionnels. Ils visent à mesurer la participation des professionnels visés et leur mise en réseau. Nombre de partenaires professionnels locaux engagés : • Fournisseurs (Producteur.rice.s, Distributeur.rice.s) • Commerces (Grandes et moyennes surfaces, Epiceries) • Restauration Hors Domicile (Restaurants collectifs, Restaurants commerciaux) Nombre d’évènements de mise en réseau organisés et nombre de participants Pour l'évaluation du programme, nous privilégierons une approche à la fois qualitative (entretiens avec les différentes parties prenantes: animateur.rices, professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, partenaires, personnes bénéficiaires...) et quantitative (exploitation des données de suivi des approvisionnements locaux en restauration collective sur la base des données Egalim, données de suivi des repas servis à table et portés à domicile...). L’évaluation doit permettre de mesurer l’impact des actions conduites et d’analyser les effets sur : la progression des approvisionnements locaux et sous signe de qualité en restauration collective le nombre de repas servis en restauration collective et portés à domicile l’engagement des professionnels de l’agriculture et de l’alimentation dans la mise en œuvre des outils collectifs de transformation et de distribution et l’évolution de leurs pratiques de transformation et distribution le nombre de personnes en situation de précarité alimentaire bénéficiaires des actions innovantes permettant d’accéder à une alimentation saine, locale et de qualité la progression des approvisionnements locaux et de qualité en circuits d’aide alimentaire Une enquête sera conduite auprès d’un groupe de 5 professionnels de l’agriculture et de l’alimentation engagés dans la mise en place des deux équipements structurants (cuisine centrale rurale et ateliers collectifs de transformation) en début de programme, puis à chaque fin d’année afin d’apprécier l’évolution de leur engagement dans les dynamiques collectives, les impacts de ces outils en termes de débouchés, les points de force et dysfonctionnements de ces outils.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le diagnostic agricole a été mené et piloté conjointement par les deux services (co-management d'un chargé de mission pour conduire une étude de 6 mois) afin d'alimenter les réflexions et de conduire les deux démarches conjointement .
Le PADD intègre dès à présent les enjeux et défis identifiés dans le cadre du diagnostic agricole et alimentaire du PAT. Une réunion des élus du territoire a été conjointement organisée en mai 2023 par les deux services sur les enjeux de planification et d'agriculture, afin de préparer les futures phases d'élaboration de zonages du PLUi.
La coordinatrice du CLS siège à la Commission "Alimentation digne pour tous dans le Diois" et est également membre du jury du programme Mangeuses! Mangeurs! mis en place dans le cadre du PAT.
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Territoire d'Innovations Biovallée
Moyens humains
Contact
Anne Rouch
04 75 22 29 44
anne.rouch@paysdiois.fr
Développement-Social
Coordinatrice
42 rue Camille Buffardel
26150
Die