Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Chiffres clés du territoire
63 673 habitants
42 communes
114,42 habitants/km2
556,49km2 de communes
59,33% de SAU
11,43% de la SAU en bio
627 exploitations
63 exploitations bio
32804 hectares de SAU
9.1% de pauvreté
8,14% de chômage
22 390,00€ de revenu médian
420,17 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
PAT Loire Forez Agglomération
PAT CC Monts du Lyonnais
PAiT du Roannais
ADDEAR Loire
Agribio Rhône et Loire
AMAP de Feurs
Le Treuil
Familles Rurales 42
CPTS
SMAELT
SIMA Coise
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Le territoire Forez-Est est un milieu rural riche en agriculture.
Les taux de couverture théorique des besoins alimentaires sont très hétérogènes selon les productions, le territoire est excédentaire en viande, lait et grandes cultures mais il n’y a qu’une très faible production maraîchère.
De nombreux ateliers de transformation sont présents sur le territoire : 21 entreprises agro-alimentaires pour 1130 salariés (abattoirs, micro-brasseries, conserveries, confiseries…) et 62 ateliers de transformation à la ferme (lait, viande, fruits et/ou légumes, poisson). Il y a également la présence d’une formation agro-alimentaire avec un Bac Professionnel Bio-Industrie de Transformation (BIDT).
Un constat national et alarmant est la prévalence du surpoids pour la population Française : 1 adulte sur 2 est en surpoids, 17% des adultes, 6% des 8-17ans et 18% des 2-7 ans sont obèses. Ces chiffres sont en constante augmentation depuis 1997.
En 2024-2026, des actions de sensibilisation sont prévues (dans la continuité des actions déjà déployées) avec la poursuite des interventions sur l'alimentation durable auprès des écoles dans le cadre de la démarche E3D, la participation ou le lancement d'évènements grand public (forum de l'alimentation, comice de Feurs...etc.) et l'accompagnement des personnels de restauration collective dans l'application de la loi Egalim.
Assurer administrativement et politiquement la continuité du programme PAT en veillant à la disponibilité des moyens humains, financiers et techniques en corrélation avec l'ambition portée.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Quant au PCAET, il constitue le corps de la stratégie de transition écologique de la CCFE. C'est en grande partie sur l'animation de ce programme que repose le fonctionnement et les moyens de la direction développement durable. Intégré au PCAET, le PAT bénéficie ainsi du poids de ce programme chapeau dans la collectivité.
De manière détaillée :
En lien avec l'action 1 sur la stratégie foncière, le PAT contribue à conserver la capacité de séquestration du carbone sur le territoire, ainsi qu'à la préservation de la biodiversité. Les terres agricoles sont aussi des espaces d'infiltration des eaux pluviales.
En lien avec l'action 4 sur les pratiques agroécologiques, le PAT participe à la conservation de la capacité de séquestration du carbone sur le territoire, ainsi qu'à la préservation de la biodiversité. Les terres agricoles sont aussi des espaces d'infiltration des eaux. Le PCAET via les aides mises en place pour aider l'installation de systèmes de valorisation des eaux de toitures intègre une réflexion sur l'usage de l'eau à l'échelle de l'exploitation qui entre dans le champs des pratiques agroécologiques.
Les actions 7, 10, 11, 17, 19 et 21 qui portent sur les ateliers de transformation, la logistique entre producteurs locaux et acheteurs, les lieux d'approvisionnement de proximité, l'annuaire des circuits courts, la formation du personnel de restauration collective et le déploiement d'Ordonnance verte contribuent directement au PCAET en limitant les émissions de GES de l'alimentation, notamment en favorisant le circuit court et donc les émissions induites par le transport.
Les actions 14 et 15 sur la sensibilisation à une alimentation durable, locale et saine contribuent à une limitation des émissions de GES dues au transport, de même qu'une alimentation à moindre impact environnemental (protéines végétales…etc. ). Une subvention est mise en place dans le cadre du PCAET pour l'animation des jardins partagés qui permet aussi de parler au public des enjeux alimentaires inclus dans le PAT.
L'action 16 sur les animations scolaires est issue du PCAET dont l'action d'accompagnement des écoles dans la démarche E3D permet d'intégrer des interventions sur l'alimentation auprès des scolaires. Dans le cadre du PAT, ces interventions abordent l'impact carbone de l'alimentation et sensibilise pour le limiter.
Le PAT via l'action 1 sur la stratégie foncière contribue à conserver la capacité de séquestration du carbone sur le territoire, ainsi qu'à la préservation de la biodiversité (par opposition à l'artificialisation).
L'action 4 mettant en avant les pratiques agroécologiques contribue à la préservation de la biodiversité de la ressource en eau et des sols du territoire.
Les actions 7, 10, 11 et 17 portant sur les ateliers de transformations, la logistique entre producteurs locaux et acheteurs, les lieux d'approvisionnement de proximité et l'annuaire des circuits courts limitent l'impact des émissions de GES de l'alimentation, notamment en favorisant le circuit court et donc les émissions induites par le transport.
Les actions 14 et 15 sur la sensibilisation du grand public à une alimentation saine, durable et locale contribuent à une limitation des émissions de GES dues au transport, de même qu'une alimentation à moindre impact environnemental (protéines végétales…etc. ).
L'action 19 sur la formation du personnel de restauration collective permet la réponse à la Loi Egalim.
En effet, plusieurs actions du PAT contribuent au CLS :
L'action 1 sur la stratégie foncière contribue à la conservation de la qualité paysagère.
Les actions 7, 11, 12 et 17 favorisent la vente et l'accès à des produits locaux et en circuits courts qui s'intègrent dans une alimentation saine de qualité.
Les actions 14 et 15 favorisent une alimentation plus saine et à moindre impact environnemental (protéines végétales…etc. ) et donc meilleure pour la santé et l'environnement.
L'action 20 favorise l'accès pour tous et notamment aux personnes précaires à une alimentation de qualité.
L'action 21 sur le dispositif Ordonnance verte encourage les femmes enceintes à privilégier une alimentation saine, locale et de qualité.
En parallèle, le CLS a construit son plan d'actions avec un axe environnement santé où l'alimentation fait pleinement partie des enjeux :
Axe 5 - action 1 : Sensibilisation du grand public à la santé environnement
Axe 5 - action 2 : Sensibilisation à l'alimentation saine, durable et locale en lien avec le PAT
Axe 5 - action 4 : Mettre en place des ateliers culinaires à destination des personnes vulnérables
Axe 5 - action 7 : Sensibiliser les professionnels de la petite enfance sur la santé environnement
Le PAT est aujourd'hui l'outil qui permet la mise en œuvre de certaines actions inscrites au projet de territoire (économie agricole). En parallèle, ces actions inscrites au projet de territoire bénéficient d'un portage politique fort. Etant l'outil de mise en œuvre de certaines actions, le PAT bénéficie de ce portage.
L'action 1 sur la stratégie foncière participe à maintenir la viabilité économique des exploitations.
Les actions 2, 3, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 14, 15 et19 permettent de soutenir la dynamique économique agricole et/ou agroalimentaire et/ou alimentaire du territoire.
L'action 4 mettant en avant les pratiques agroécologiques contribue à la préservation de la biodiversité de la ressource en eau et des sols du territoire.
COT :
Le PAT contribue au COT, notamment avec les actions 7, 10, 11 et 17 qui limitent l'impact des émissions de GES de l'alimentation, notamment en favorisant le circuit court et donc les émissions induites par le transport.
Dans le cadre du volet économie circulaire du COT, la notion de la logistique alimentaire peut être intégrée.
Les actions 14 et 15 sur la sensibilisation du grand public à une alimentation saine, durable et locale contribuent à une limitation des émissions de GES dues au transport, de même qu'une alimentation à moindre impact environnemental (protéines végétales…etc. ).
PLPDMA :
Le PLPDMA contribue de manière directe au PAT sur l'une des orientations de la SNANC : la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet cette thématique est intégrée au plan d'actions du PLPDMA qui permet de prendre part aux actions 15 (sensibilisation au grand public) et 19 (former le personnel de restauration collective) sur la notion de gaspillage alimentaire dans le cadre d'une alimentation de qualité.
Autres grands schémas :
Tourisme/cadre de vie : le PAT y contribue via l'action 1 qui favorise le maintien d'une certaine qualité paysagère.
Les actions 14 et 15 également avec la mise en avant des productions alimentaires locales qui sont source d'attractivité
MAEC : L'animation des MAEC par les syndicats de rivière concoure au déploiement des pratiques agroécologiques qui participe donc directement à l'action 4 sur les pratiques agroécologiques.
Projet culturel de territoire : Pour l'année 2025, le thème du projet culturel est l'alimentation durable, ainsi il contribue au PAT pour les actions 14 et 15 en permettant de diffuser les messages liés à l'alimentation par d'autre canaux (spectacles, expositions…)
Stratégie de communication : elle participe à l'action 23 du PAT en permettant de cadrer et de donner les moyens au PAT de communiquer sur ses actions
Coopération inter-PAT
De manière plus spécifiques, des collaborations ont lieu avec :
- les PAT de Saint Etienne Métropole et Loire Forez Agglomération sur les plateformes de logistique d'approvisionnement pour la restauration collective.
- le PAT de Loire Forez Agglomération la réalisation d'un annuaire des producteurs qui réalisent de la vente à la ferme sur les deux territoires.
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Marion TILLET
09 71 00 49 89
m.tillet@forez-est.fr
Service Développement Durable
Chargée de mission PAT
13 avenue Jean Jaurès - BP13 42110 Feurs
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire