
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Cette proximité avec la Suisse attire massivement de jeunes actifs sur son territoire. La collectivité connaît la plus forte croissance démographique d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui met son territoire en forte tension. Celui-ci est occupé principalement par des zones agricoles (à 58%). L'élevage bovin laitier est majoritaire, mais de nombreuses autres productions se développent sur le territoire. Du fait de sa forte attractivité, la CCG est soumise à une forte pression foncière qui impacte les exploitations : perte de terres agricoles (en moyenne 19 ha/an) et hausse des prix du foncier et du logement. Les actifs agricoles vieillissent, et 16% d'entre eux ont déjà dépassé l'âge de la retraite. La transmission des fermes sera donc un enjeu majeur dans les prochaines années, avec des exploitations de grande taille demandant des investissements importants.
Une des orientations stratégiques du Projet de territoire est de promouvoir des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, d’aider au renouvellement générationnel et au développement des exploitations et de favoriser la diversification des productions pour répondre à ses besoins. Une partie des exploitations est déjà engagée dans des démarches de productions durables et de qualité, avec 5,6% de la SAU labellisée agriculture biologique, et des exploitations bovines laitières majoritairement sous labels de qualité (AOP Reblochon et Abondance, IGP Tomme et Emmental de Savoie, Suisse Garantie). En revanche, les productions du territoire ne sont pas suffisantes pour répondre au besoin : le foncier agricole exploité actuellement ne peut couvrir que 39% des besoins alimentaires.
Le diagnostic réalisé dans le cadre du PCAET a permis de mettre en évidence une vulnérabilité au changement climatique des élevages laitiers qui représentent la plus grande part des exploitations et une forte tension autour de la ressource en eau potable. Le PCAET fixe au secteur agricole un objectif de réduction de 20% de ses GES en 2030 par rapport à celles de 2015. Sa contribution est à rechercher dans le développement de l’agroécologie pour permettre une réduction de l’apport des engrais azotés et une amélioration de la capacité de stockage de carbone des sols agricoles.
Le territoire de la CCG est, également, marqué par une très forte disparité sociale qui tend à s’accentuer. La moitié des actifs du territoire travaillent en Suisse ; le coût de la vie est en grande partie conditionné par le pouvoir d’achat des frontaliers. Le taux de pauvreté est de 9,7%, mais monte à 15% à Saint-Julien-en-Genevois.
Un des objectifs du Projet de territoire est de lutter contre la précarisation d’une partie de la population en renforçant considérablement l’investissement de la collectivité dans les politiques sociales et ce, afin d’éviter que le territoire ne se déchire socialement. Le diagnostic de santé réalisé, dans le cadre du Contrat Local de Santé met notamment en évidence l’impact de cette disparité sur le budget alimentaire des familles monoparentales, des travailleurs côté français, des personnes âgées, des demandeurs d’emploi et des jeunes.
Chiffres clés du territoire
48 708 habitants
17 communes
322,29 habitants/km2
151,13km2 de communes
212,16 ha artificialisés
socio-économiques
9.7% de taux de pauvreté
8,59% de chômage
39 370€ de revenu médian
alimentaire
0 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0 associations par 10 km2
0 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
6 399,86 ha de SAU
42,35% de SAU
dont 4,23% de la SAU en bio
dont 2,41% de légumineuses
dont 48,04% de prairies permanentes
134 exploitations
15 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates > 50 mg par litre d'eau
188 905,67 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 218,40% depuis 5 ans
60,03 m de haie/ha de SAU
59 enseignes de distribution
dont 11 GMS (grandes et moyennes surfaces)
517 emplois dans la transformation
+38,24% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
26 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine
dont 7 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
DRAAF
DDT
Pôle Métropolitain du Genevois Français
ADABIO
Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc
Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc
Comité des Agriculteurs du Genevois
Coopérative Jura Mont-Blanc
Restaurants scolaires : MFR, lycées, écoles primaires, crèches, ...
Leztroy
Intermarché
Magasins de producteurs
Conseil de Développement
Pôle médico-social
Accorderie
Maison des Habitants - MJC Centre Social
CCAS Saint-Julien-en-Genevois
Arc-en-Ciel
Mission Locale du Genevois
SIVALOR
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Office de Tourisme des Monts du Genevois
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
De nombreuses exploitations du territoire sont proches de la retraite, et il est difficile pour les porteurs de projet souhaitant s’installer de trouver des terres dans un contexte foncier tendu. Le PAT propose des actions visant à préserver et valoriser les terres agricoles, tout en facilitant les reprises installations, en diversification ou non. L’attractivité du métier d’agriculteur et les difficultés de cohabitations entre les usages sont également abordées en veillant à sensibiliser les habitants au respect des espaces agricoles et aux bonnes pratiques à adopter.
Du fait de la proximité du territoire avec la Suisse, la création et la promotion des débouchés locaux sont un autre enjeu majeur de cette orientation. L’objectif est de faciliter la logistique, la transformation et la distribution des produits en circuits courts, afin que les filières soient résilientes.
Le développement de pratiques respectueuses du champ à l’assiette passe par l’évolution des pratiques agricoles et la préservation des ressources naturelles, mais aussi par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le PAT du Genevois propose d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus durables, et d’aider à la structuration des filières correspondantes. Il est également question de sensibiliser la population, mais aussi les producteurs et transformateurs sur le gaspillage alimentaire en proposant des solutions pour le réduire, du champ à l’assiette.
Sur un territoire frontalier mais dont une partie reste rurale, l’accès économique et géographique à une alimentation saine et de qualité est un enjeu majeur. Le PAT du Genevois a comme ambitions de travailler sur la précarité alimentaire, sur l’augmentation de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité dans les points de vente et la restauration collective, ou encore de sensibiliser la population sur les enjeux de santé liés à une alimentation saine et à plus faible impact environnemental.
L’objectif de cette orientation est de formaliser et faire vivre les instances du PAT, de mettre en œuvre le protocole de suivi – évaluation tout au long de la durée du plan d’actions, et de mettre en place un plan de communication pour rendre le PAT visible sur le territoire et auprès des partenaires et habitants.
Il s’agit également de préciser la collaboration inter-PAT, au niveau local (avec le Pôle Métropolitain du Genevois Français), mais aussi au niveau départemental et régional.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Le PAT du Genevois met en place une méthode de suivi-évaluation en interne. Un atelier collectif a permis de construire les chemins du changement et de fixer la vision pour le PAT en 2050. A partir de ce travail, les indicateurs du PAT ont été choisis en lien avec les indicateurs de la SNANC et un tableau de suivi action par action a été mis en place.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Coopération inter-PAT
Le département de la Haute Savoie ne dispose pas d'un PAT départemental, mais la coopération commence à s'organiser entre les différentes structures porteuses. Cette instance sera un espace d’échanges et de retours d’expériences avec des visites de projets structurants sur les territoires, ainsi que de construction d'actions communes sur des thématiques pour lesquelles l'échelle de la Communauté de communes seule est trop réduite.
Coopération interterritoriale
Participation de la CCG dans la réflexion autour du projet d'abattoir porté par le Conseil Départemental.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Elsa Trottet
06 31 36 77 86
etrottet@cc-genevois.fr
Transition écologique
Chargée de mission Biodiversité & Agriculture
38, Rue Georges de Mestral - Archamps Technopole - Bâtiment Athéna 2 74160 Saint-Julien en Genevois