Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
En 2019, le secteur agricole était le deuxième, après le transport, a émettre le plus de gaz à effet de serre, au total 22,4 %, soit 148,61 kt eq CO2. Il ne nous est pas possible de comptabiliser les émissions de l’alimentation. Il n'est pas comptabilisé comme un secteur à part entière dans le calcul des émissions. Malgré tout, selon la moyenne française d’émissions de l’alimentation d’un Français, l’agglomération comptabiliserait 174,7 kt eq CO2. L’augmentation des températures engendrées par les émissions globales de GES dérègle le cycle de l’eau, impacte les écosystèmes et la biodiversité, et fragilise le système agricole et alimentaire. La dégradation de la situation hydrique fait pression sur l’humidité des sols, le réapprovisionnement des nappes phréatiques et le débit des rivières.
2. L’autonomie alimentaire et agricole
58% de la surface de l’agglomération est des terres agricoles, près de 70 % sont destinées aux grandes cultures et moins de 1 % sont dévolues au maraîchage, dont 0,01% en légumineuses. 53 producteurs pratiquant les circuits courts et des produits diversifiés, 32 se distinguent par un signe de valorisation, 15 sont en Agriculture Biologique. Le nombre d’exploitations a fortement diminué en passant de 2020 exploitations à 488 en trente ans. La taille moyenne des exploitations a augmenté en passant de 53ha à 125ha sur la même période (Panorama agricole, 2019). Un agrandissement des surfaces accompagné par une spécialisation des cultures. Sur l’ensemble des surfaces déclarées. Le foncier agricole est menacé par l’artificialisation. 488 ha d’espaces NAF (naturels, agricoles, et forestiers) ont été consommés entre 2011 et 2021, dont 71,6 % pour l’habitat.
83% des communes sont desservies par au moins une tournée alimentaire, mais il y a une faible densité de commerces alimentaires traditionnels de proximité et des liens entre producteurs et artisans ou commerçants. Le marché potentiel alimentaire local est de 199,2 millions d’euros. Le marché en circuit court représente 19,3 millions d’euros, cela pourrait amener à une création de 150 emplois sur le territoire. La restauration collective, notamment scolaire, pourrait représenter d’importants débouchés locaux, avec 12 964 repas servis par jour. Pour l’approvisionnement de la restauration collective, la plateforme Agrilocal rayonne à l’échelle départementale.
3. L’éducation, la culture et l’emploi agricole
Sur Grand Châtellerault, l’agriculture représente 781 emplois en 2020, soit 2,5 % de l’emploi sur le territoire. En 2020, l’enquête BMO révèle 459 projets de recrutement d’agriculteurs salariés et ouvriers agricoles non saisonniers -tous jugés difficiles- ; 195 projets de recrutements saisonniers (viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs) -jugés difficiles à 84,6 %- ; et 95 projets de recrutements saisonniers (maraîchers et horticulteurs salariés) -jugés à 0 % difficiles. Le secteur alimentaire rencontre les mêmes problématiques de recrutement. Cette crise des vocations survient alors que le monde agricole est confronté au défi de renouvellement des futures générations d’agriculteurs. En 2019, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation était de 52,2 ans. Dans les métiers de l’agriculture, le territoire se dote de quatre formatons initiales de la 4ᵉ jusqu’au baccalauréat professionnel et deux formations continues. Dans les métiers de bouche, l’accès à l’éducation se fait en dehors du territoire auprès de 5 établissements de formations du CAP au Bac+2. La visibilité des productions, des savoir-faire et des spécialités locales est promu par la marque Made in Poitou qui rassemble les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.
4. L’accès à une alimentation saine et durable pour tous
Du point du vu de la santé, 51,5 % des personnes adultes sont en surcharge pondérale à l’échelle départementale. L’alimentation est un déterminant de santé important, sans en être l’unique facteur. L’accès à une alimentation saine et durable est largement conditionné par gradient social. L’agglomération représente un taux de précarité marqué avec 15,8 % de sa population en situation de pauvreté en 2021. Une situation de précarité qui amène certains ménages en difficulté à recourir à l’aide alimentaire (AA). Nous estimons que 13 000 personnes sont bénéficiaires de l’AA sur le territoire. Les structures de l’aide alimentaire rencontrent plusieurs difficultés pour répondre aux besoins : une baisse des dons et de la qualité des produits, des problèmes d’approvisionnement, l’accès à des lieux adaptés à l’accueil des publics. L’AA bien que crucial pour répondre à l’urgence, se heurte à des défis croissants. D’autres actons que des distributions alimentaires peuvent être pensées et/ou renforcées comme le développement de l’autoproduction (jardins partagés et ouvriers).
Chiffres clés du territoire
84 098 habitants
47 communes
73,90 habitants/km2
1 137,94km2 de communes
53,49% de SAU
11,75% de la SAU en bio
569 exploitations
53 hectares de SAU
15.8% de pauvreté
12,03% de chômage
20 780,00€ de revenu médian
633,72 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Commune de Naintré
Commune de Vicq sur Gartempe
Ville de Châtellerault
Laboratoire de Recherche Ruralités
Chambre d'agriculture de la Vienne
CIVAM Poitou-Charentes
Bio Nouvelle Aquitaine
CIAP Champs du partage
ADAER Terre-Mer
INTERBIO Nouvelle Aquitaine
Le Déclic Paysan
Banque alimentaire de la Vienne
EBE Le Ressort
CCAS de la commune de Naintré
Croque la Vie Epicerie Solidaire
CPIE Seuil du Poitou
Nous voulons des coquelicots
Subsistances
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- Lancement d’un appel à projets à la structuration et au développement des filières locales, et une aide à l’installation, la transmission et le développement des entreprises agricoles, l’animation d’une commission installation-transmission associant les structures accompagnatrices et opératrices du foncier.
- Définition d’une politique foncière des terres publiques, l’intégration dans les documents d’aménagement, la protection des terres agricoles selon la loi ZAN (axe 6.1 plan d’actions PAT)
- Développement de l’agriculture urbaine par le développement de l’autoproduction en jardins collectifs ou individuels par la création d’un réseau des jardins collectifs et des parcelles nourricières de Grand Châtellerault par un accompagnement technique (formations au jardinage au naturel) et l’organisation d’événements entre jardins (troc de plantes, visites entre jardins, etc) (axe 13.3 plan d’actions PAT)
- Restauration des corridors écologiques (trame verte et bleu) par un programme d’accompagnement et de gestion de la haie auprès des agriculteurs. (axe 3.2 plan d’actions PAT)
- Restauration des corridors écologiques (trame verte et bleu) par un programme d’accompagnement à la plantation par le CIVAM Poitou Charente et de gestion de la haie par le CPIE Seuil du Poitou auprès des agriculteurs. (axe 3,2 plan d’actions PAT)
- Identifier le potentiel de REUT (réutilisation des eaux usagées traitées) en agriculture. (axe 3.3 plan d’actions PAT)
- Accompagner et former à la transition agroécologique afin de réduire l’usage des pesticides de synthèse. (axe 1.1 plan d’actions PAT)
- Préserver la fonctionnalité des sols par la définition d’une politique foncière des terres publiques, l’intégration dans les documents d’aménagement, la protection des terres agricoles selon la loi ZAN (axe 6.1 plan d’actions PAT)
- Soutien financier à l’adoption de pratiques agroécologiques par une aide Soutient à la transition écologique et à l’adaptation climatique des entreprises agricoles.
- Soutien techniquement et financièrement par l’appel à projets de Structuration et développement des filières alimentaires locales, le développement des ateliers de transformations collectifs.
- Mise en place d’une démarche « bas-carbone » local qui permettrait de financer la transition agroécologique via des crédits carbones. Cette action sera associée à la labellisation Bas Carbone des exploitations agricoles. (axe 1.1 - L’animation d’une commission installation-transmission associant les structures accompagnatrices et opératrices du foncier pour faciliter les transmissions des exploitations.
- Développement d’une filière en circuit court de la production en grande culture démarré par un premier forum en 2023.
- Accompagnement de la restauration collective dans l’approvisionnement en circuit court et produits de qualité (ateliers collectifs sur la relocalisation des approvisionnements et les marchés publics, accompagnement à la labellisation Territoire Bio engagé). (axe 4.2 plan d’actions PAT)
- Dans le cadre d’une démarche interpat à l’échelle départementale, la recherche de solutions logistiques est initié par une étude en cours (axe 4.2 plan d’actions PAT). Elle se poursuit à l’échelle de l’agglomération sur la logistique de l’aide alimentaire vers l’organisation mutualisée entre les structures (axe 8.2 plan d’actions PAT).
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Diana Rios
05 49 20 30 50
diana.rios@grand-chatellerault.fr
Stratégie Bas Carbone et Résilience Territoriale
Chargée PAT
78 boulevard Blossac 86100 Châtellerault
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire