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Date de la dernière actualisation :  14/04/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2020
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Guadeloupe Guadeloupe
Le territoire du Nord Grande-Terre fait face à de nombreux défis économiques, environnementaux, sociaux et de santé auxquels le Plan Alimentaire Territorial (PAT) vise à répondre. Ces enjeux concernent principalement le secteur agricole, la restauration collective, la consommation à domicile et le développement économique du territoire.
Enjeux agricoles
L’agriculture du Nord Grande-Terre est marquée par plusieurs défis structurels et économiques :
  • Renouvellement de la population agricole : le vieillissement des actifs agricoles, associé à une diminution du nombre d’exploitations et d’actifs agricoles, menace la pérennité du secteur.
  • Mutation des exploitations vers des systèmes diversifiés et durables : bien que la diversification des cultures progresse, elle reste minoritaire. Par ailleurs, peu d’exploitations sont labellisées, et les producteurs expriment un besoin fort d’accompagnement technique et administratif pour améliorer leurs pratiques.
  • Structuration des filières agricoles : un meilleur encadrement et une organisation plus efficace des filières locales sont nécessaires pour renforcer la compétitivité et la résilience du secteur agricole.
Enjeux de la restauration collective
La restauration collective constitue un levier stratégique pour améliorer l’alimentation des habitants tout en soutenant l’économie locale. Plusieurs problématiques majeures se posent :
  • Un enjeu de santé publique : 1 enfant sur 5 est en surpoids, mettant en évidence la nécessité de favoriser une transition alimentaire vers des régimes plus équilibrés et ancrés dans les traditions locales.
  • Un gaspillage alimentaire préoccupant : 25 % des repas servis en cantine sont gaspillés, une proportion qui atteint 50 % lorsqu’il s’agit de produits locaux. Cette situation souligne la nécessité de renforcer la sensibilisation et les dispositifs de lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • L’accès des produits locaux au marché de la restauration collective : malgré une production agricole de qualité, l’intégration des produits locaux dans les cantines reste limitée en raison de contraintes logistiques et économiques.
Enjeux de la consommation à domicile
L’alimentation des ménages est un autre axe clé du PAT, avec plusieurs défis majeurs :
  • Un enjeu de santé publique : la prévalence des maladies chroniques liées à l’alimentation (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires) est élevée, nécessitant une transition vers des habitudes alimentaires plus saines et adaptées aux spécificités locales.
  • Une vulnérabilité socio-économique : les inégalités d’accès à une alimentation de qualité persistent, rendant indispensable la mise en place d’actions pour garantir une meilleure accessibilité aux produits locaux.
  • Un gaspillage alimentaire domestique : les foyers génèrent une quantité importante de déchets alimentaires, illustrant un besoin de sensibilisation et d’éducation à la consommation responsable.
  • Un patrimoine alimentaire riche : la valorisation des savoir-faire culinaires traditionnels est un levier essentiel pour encourager une alimentation saine et locale.
Enjeux du développement économique
Le PAT vise également à renforcer l’attractivité économique du territoire en s’appuyant sur le développement de l’agro-transformation et des filières agricoles locales :
  • Incitation à l’installation de porteurs de projet : encourager l’entrepreneuriat dans l’agro-transformation et les circuits courts pour dynamiser l’économie locale.
  • Consolidation des dynamiques territoriales autour de l’Atelier de Transformation Agro-Alimentaire (ATAA) : cet outil structurant a pour ambition de devenir un moteur de l’attractivité économique du territoire en favorisant la valorisation des productions locales et en stimulant l’innovation agroéconomique.
Le Plan Alimentaire Territorial du Nord Grande-Terre se positionne ainsi comme un levier stratégique pour répondre aux défis du territoire, en structurant une approche cohérente et concertée autour des enjeux agricoles, alimentaires et économiques.

Chiffres clés du territoire

56372 habitants

5 communes

167,70 habitants/km2

336,14km2 de communes

0% de SAU

0% de la SAU en bio

0 exploitations

142 exploitations bio

0,00 hectares de SAU

35% de pauvreté

20,96% de chômage

0€ de revenu médian

3265 personnes inscrites à l'aide alimentaire

361,98 hectares artificialisés

42% oiseaux en milieu agricole

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d'Agglomération du Nord Grande-Terre (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL et Conseil communautaire

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
les 5 communes : Port-Louis, l'Anse-Bertrand, Le Moule, Morne à l'Eau, Petit-Canal
DAAF, ADEME
conseil départemental
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
INRAE
UNIVERSITE DES ANTILLES
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture; les JA
IGUAFLHOR; IGUAVIE; IGUACANNE
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Atelier de Transformation Agro-Alimentaire du Nord Grande Terre (ATAA°
Acteurs de la restauration collective
LES 5 MAIRIES

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

IREPS

Parc National de la Guadeloupe

DEAL

CAF
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

IT²

INRAE

CIRAD
Acteurs de la production agricole dont foncier

les organisation de producteurs : SICAPAG, Caraibes Meloniers, SICACFEL, la SICA des Ayzées;

les association de producteurs : ASSOFWI; les Jardin de l'écluses, Ap²A; l'APANGT,...

SICADEG; SICAGRA

LEGUMES DE FRANCE ANTILLES GUYANE
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Atelier de Transformation Agro-Alimentaire du Nord Grande Terre
Acteurs de la restauration collective

Caisses des écoles de 5 communes
Acteurs de la santé

ARS

association des nutritionniste de la Guadeloupe ADNG
Acteurs du social

BANQUE ALIMENTAIRE

CCAS des 5 communes

CAF

PLIE
Acteurs environnementaux

LE PARC NATIONNAL

L'OFFICE DE L'EAU
Autres

FAPEG

AGROCAMPUS

TSA

association DJAM

Société MIDITEK

Association BWAKAPAB

Association Fwi Collect

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
1-Favoriser une alimentation saine, locale et durable : Encourager la consommation de produits locaux et équilibrés, notamment en restauration collective, pour améliorer la santé de la population et renforcer l’éducation alimentaire dès le plus jeune âge, et lutter contre le gaspillage alimentaire
02
2-Structurer et dynamiser les filières agricoles et agroalimentaires locales : Renforcer l’organisation des filières agricoles et agro-transformées en optimisant l’approvisionnement en produits locaux, en valorisant les coproduits et en soutenant les producteurs et transformateurs du territoire
03
3-Soutenir la transition agroécologique et la résilience des exploitations agricoles : Accompagner les agriculteurs vers des pratiques durables en leur fournissant des outils, formations et référentiels adaptés, tout en favorisant l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité
04
4-Renforcer l’emploi et la formation dans le secteur agricole et alimentaire : Développer les compétences, favoriser l’insertion professionnelle et encourager les vocations agricoles en soutenant la formation, l’entrepreneuriat et l’implantation de nouveaux acteurs économiques dans le secteur et sur le territoire
05
5-Instaurer une gouvernance territoriale forte et engagée : Mettre en place une dynamique de coopération entre les collectivités, les acteurs économiques et les citoyens pour assurer une cohérence des politiques alimentaires et évaluer les impacts des actions mises en œuvre

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Développement de l'Agroéconomie et Soutien aux Agro-Transformateurs
Action en cours
Valorisation de coproduits de l’agro transformation de fruits et légumes de Lizinsantral
Action programmée
Organisation des filières
Structuration des filières agricoles et de l’approvisionnement de l’Atelier de Transformation Agroalimentaire (ATAA)
Action en cours
Accompagner la transmission des exploitations agricoles
Action en cours
Mise en place d’une filière Pwa péyi (variétés de pois locales sources de protéines végétales).
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Renforcement et coordination de l’éducation alimentaire sur le territoire de la CANGT
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Conduire un changement d’habitude alimentaire au sein de la population locale
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Conduire un changement d’habitude alimentaire au sein de la population locale, via un programme événementiel (Année N2 à N5)
Action réalisée
Justice sociale
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Accès à une alimentation saine pour les populations en précarité du Nord Grande-Terre
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Favoriser l’emploi agricole via le Soutien aux Chantiers d'Insertion Agricoles en Nord Grande-Terre
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Veille sur la préservation du foncier agricole et de la biodiversité rurale
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Accompagnement technico-économique des agriculteurs et diffusion des bonnes pratiques
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Accompagnement des communes vers une restauration collective durable et locale
Action en cours
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Animer le Groupement de Recherche et d'Innovation Culinaire (GRIC)
Action en cours
Gouvernance
Groupes de concertation thématiques pérennes
Consolidation d’une gouvernance participative et inclusive des stratégies alimentaires sur le territoire du Nord Grande-Terre
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

des sondages viasant à suivre les habitudes de consomation de la population sont prévue (tous les 2 ans ), sachant que le t0 a été réalisé. Par ailleurs , le terrioire du Nord Grande Terre est donaine d'expérimentation du Projet TiFIG "L'alimentation traditionnelle comme levier pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations défavorisées guadeloupéennes". les attendus de ce projet d'étude vont nous permettre de conceptualiser et d'évaluer l'impact de notre politique alimentaire sur nos populations en précarité alimentaire

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
En cohérence avec le projet de territoire et l’antériorité du PCAET, le PAT veille à l’alignement stratégique de ses actions, dans le respect de la hiérarchie des normes et des documents-cadres déjà en vigueur.
SRDEII
l'atelier de transformation agroalimenataire, est inscrit dans le SRDEII
participation aux ateliers de mise à jour du programme, qui intègre le volet agricoles
SCOT
le SCOT du Nord Grande-Terre est en cours de finalisation. L’équipe du PAT a activement participé aux ateliers de concertation et de co-construction, présentant la méthodologie et le plan d’actions aux élus du bloc communal et au Conseil de Développement. À ce titre, la stratégie alimentaire du Nord Grande-Terre, traduite dans le PAT, sera intégrée au SCOT, renforçant ainsi sa portée et sa légitimité dans les politiques d’aménagement du territoire 

Coopération inter-PAT

Oui
 Sur le périmètre d’intervention de la CANGT, on recense un autre PAT labellisé, porté par la commune de Morne-à-l’Eau : « Demain, nous mangerons mieux à Morne-à-l’Eau », ainsi qu’un PAT en émergence, initié par la commune de Port-Louis, qui envisage de formaliser prochainement une demande de labellisation. Ces deux PAT collaborent étroitement avec PARTAGE-Lizinsantral, dans une logique de complémentarité. Ils ont été pleinement associés à l’ensemble des étapes de co-construction et se sont approprié les actions engagées. La CANGT a par ailleurs renforcé cette dynamique territoriale en organisant un séminaire à destination des élus et des agents du bloc communal, incluant les représentants des PAT infra. Ce séminaire a permis de valider la cohérence de la stratégie alimentaire sur le territoire du Nord Grande-Terre, tout en amorçant des travaux préparatoires à l’engagement conjoint des communes et de la CANGT dans une stratégie partagée de souveraineté alimentaire. À l’échelle régionale, les PAT du Nord Grande-Terre (portés par la CANGT et la commune de Morne-à-l’Eau) ont été, aux côtés de la DAAF et de l’Université des Antilles, à l’initiative du premier séminaire des PAT de la région Guadeloupe, tenu en 2022. Ce séminaire a abouti à la décision de créer un réseau régional des PAT. Dans ce cadre, l’équipe de la CANGT est activement impliquée dans ce réseau et développe des relations de coopération à travers des échanges bilatéraux avec des territoires en émergence, tels que le Nord Basse-Terre et la CARL. Elle participe également aux travaux des PAT de Baie-Mahault et de Cap Excellence.  En outre, une collaboration étroite s’est engagée entre la CANGT et la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL), qui porte un PAT en émergence. Cette coopération porte notamment sur la restauration collective durable et le développement économique des PAT. L’atelier d’agrotransformation ATAA, destiné à approvisionner la restauration collective en produits agricoles locaux, devrait également desservir les écoles du territoire de la CARL. Cette dernière est par ailleurs identifiée comme actionnaire de la structure de gestion de l’ATAA. Ainsi, les actions en matière d’éducation alimentaire, de structuration des filières agricoles et agroalimentaires, ainsi que de restauration collective, ont vocation à être rapidement essaîmées sur le territoire de la CARL.  Enfin, des liens solides ont été établis avec la cellule d’animation de la Martinique, et les travaux menés dans le cadre de PARTAGE-Lizinsantral ont été présentés lors d’une formation organisée par l’ADEME et dans le cadre d’une réunion inter-PAT du 11 avril 2025. La CANGT entretient également une relation d’échange d’expériences avec la SOGES, un rapprochement porteur de perspectives pour la mise en œuvre d’un projet de coopération interrégionale.  

Coopération interterritoriale

Oui
 | L’équipe de la CANGT en charge de l’animation de PARTAGE-Lizinsantral a participé à plusieurs événements majeurs, notamment le Carrefour des PAT en 2024, ainsi qu’aux Assises de la transition alimentaire et agroécologique à Nantes (2022) et à Montpellier (2024). Ces déplacements ont été l’occasion d’organiser des rencontres d’échanges sur les bonnes pratiques avec différents Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) de la région, tels que : ·        le PAT de Nîmes, ·        le PAT de l'île de Noirmoutier, ·        le PAT de Rennes, ·        etc. Des liens ont également été tissés avec la cellule d’animation de la Martinique. Les travaux menés dans le cadre de PARTAGE-Lizinsantral ont été présentés lors des Journées thématiques Du gaspillage alimentaire vers l’alimentation durable en restauration collective (27 et 28 janvier 2022), ainsi qu’à l’occasion d’une réunion inter-PAT le 11 avril 2025. Par ailleurs, la CANGT entretient une dynamique d’échange d’expériences avec la SOGES. Ce rapprochement ouvre des perspectives prometteuses en vue d’un projet de coopération interrégionale.  

PAT membre des réseaux

réseau des PAT de la Guadeloupe

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
La politique européenne de développement rural et le Feader
Le programme LEADER
La politique européenne de cohésion et le FEDER-FSE
Plan de relance

Moyens humains

1.5 ETP

Contact

Yannick BOC

+590690509804

yannick.boc@cangt-guadeloupe.fr

Direction AGROECONOMIE

Responsable du service AGROECONOMIE

2 LOTISSEMENT VALLÉE DE ROUJOL
97131 PETIT CANAL

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire