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Date de la dernière actualisation :  22/04/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Grand Est Haute-Marne
En Nord Haute-Marne, la surface agricole représente environ 51 % du territoire. Le territoire se caractérise par une prédominance du système de polyculture élevage, représentant 66 % des exploitations agricoles. Les exploitations font une taille moyenne de 170 ha, ce qui en fait le premier département de France en surface agricole par exploitation. Le maraîchage y est peu développé, tout comme l’agriculture biologique, qui ne couvre qu’environ 9,5 % de la surface agricole utile. On ne recense que 5 ateliers de maraîchage sur le territoire. Cette faible diversification des productions végétales, notamment en fruits et légumes, rend le territoire fortement dépendant des approvisionnements extérieurs pour répondre aux besoins en produits frais. De plus, les filières agricoles sont majoritairement orientées vers l’export, ce qui limite la valorisation locale des productions. Le prix moyen des terres agricoles, estimé à 3 660 € l’hectare, fait de la Haute-Marne l'un des  département le moins cher du Grand Est, offrant potentiellement des opportunités d’installation. Toutefois, l’industrie agroalimentaire reste peu développée, en dehors de quelques structures emblématiques telles que Miko ou certaines brasseries locales, ce qui restreint les débouchés de transformation à l’échelle du territoire. De plus, selon une étude réalisée dans le cadre du SCOT, 20% des ménages du Nord Haute-Marne se trouvent sous le seuil de pauvreté.
Dans ce contexte, le PAT du Nord Haute-Marne vise à renforcer la résilience alimentaire du territoire en encourageant la relocalisation des filières, le développement du maraîchage, la structuration de circuits courts et l’installation de nouveaux producteurs.
Leaflet © OpenStreetMap contributors

Chiffres clés du territoire

65124 habitants

109 communes

43,68 habitants/km2

1 490,85km2 de communes

48,59% de SAU

2,95% de la SAU en bio

469 exploitations

76 exploitations bio

72 440,00 hectares de SAU

12,12% de chômage

19440€ de revenu médian

200,47 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Syndicat Mixte Nord Haute Marne (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DRAAF
Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
Région Grand Est
Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Conseil départemental de la Haute-Marne

DDT 52

Sous-préfecture de Saint-Dizier
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

INRAE
Acteurs de la production agricole dont foncier

GAB 52

ARDEAR

Chambre d'Agriculture 52

Bio en Grand Est

MSA Sud Champagne

SAFER Grand Est

JA 52 (avec le PAI)

RENETA

Terre de Liens
Acteurs de la restauration collective

Manger Bio en Champagne Ardenne

ADASMS
Acteurs de la distribution alimentaire

Agrilocal 52

Le Panier Champenois

Epicerie sociale et solidaire
Acteurs de la santé

CLS de la CCBJC

CLS du Grand Saint-Dizier Der et Vallées

Maison de l'Alimentation et de la Nutrition en Grand-Est

Maison de l'Alimentation de Bar-le-Duc
Acteurs du social

Banque Alimentaire Champagne Sud Meuse

Les Comptoirs (dispositif territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée)

Relais 52
Autres

Réseau PARTAAGE

Les Bons Restes

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
1. Augmenter l'offre en produits locaux  
02
2. Valoriser de nouvelles pratiques contribuant à la transition agroécologique
03
3. Renforcer les liens entre l'offre et la demande, vers une meilleurs culture et éducation alimentaire 
04
4. Permettre à tous une alimentation locale et de qualité

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Création d'un espace-test agricole sur le territoire
Action en cours
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Annuaire des producteurs locaux
Action réalisée
Éducation alimentaire
Autres actions d'éducation alimentaire
Animation des Journées d'Education au Bien Manger
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Mise en réseau et promotion des initiatives en faveur d’une alimentation locale et favorable à la santé
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Projet "A TABLE ! : vers une Alimentation pour Tous, Accessible, Bio et Locale en Grand-Est"
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Mise en place de Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Accompagnement des EPCI à la rédaction des marchés publics
Action en cours
Accompagnement à la Télédéclaration "Ma cantine"
Action réalisée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Mission Anti-gaspi porté par la Ville de Saint-Dizier
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Interne

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
 Contribution à la rédaction : apport de données sur le système alimentaire local 
SCOT
Animation d'ateliers
CLS
Le PAT a déposé une fiche action dans deux CLS intitulée : " Mise en réseau et promotion des initiatives en faveur d'une alimentation locale et favorable à la santé"

Coopération inter-PAT

Oui
Création d'un réseau d'échanges et d'inter-connaissance avec les PAT de l'Aube et de la Haute-Marne, accompagné par la DRAAF et les DDT 10 et 52;
Participation active aux travaux du réseau PARTAAGE

Coopération interterritoriale

Oui
Participation au programme de recherche TETRAE - TRANSAAT qui s'intéresse aux dynamismes de relocalisation agricole et alimentaire dans des territoires transfrontaliers (PAT français et CPA belges) https://www.tetrae.fr/les-projets/transaat ; 
Participation aux travaux du réseau RENETA pour en apprendre davantage sur les espaces-test agricoles portés par des collectivités

PAT membre des réseaux

PARTAAGE
RnPAT, RENETA

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le programme LEADER
Les aides des Régions

Moyens humains

1 ETP

Contact

Honorine LANTA

06 75 27 31 18

circuitsprox@syndicatnord52.fr

Syndicat mixte Nord Haute-Marne

Chargée de mission circuits de proximité

Place Aristide Briand
52100 Saint-Dizier

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire