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Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
exceptionnelles, une économie diversifiée, marquée par la présence de deux grandes entreprises de logistique et
d'industrie, une forte dynamique associative et culturelle.
Le PETR du Pays Avallonnais est un territoire de projets qui occupe une place stratégique au cœur de l’ancienne
région Bourgogne. À mi-distance entre Paris et Lyon, la desserte est facilitée par deux sorties de l’autoroute A6
(AVALLON et NITRY) d’une part, et la traversée de la RD 606, d'autre part, qui placent Avallon, centre économique
du territoire, à une cinquantaine de minutes d’Auxerre et à 1h15 de Dijon. Par ailleurs, le territoire est desservi par
la ligne TER « Paris-Morvan ».
L’ensemble du territoire est classé en «France Ruralités».
La majorité des communes de l’Avallonnais est classée comme « Campagne fragile » par le CGET, et plus
précisément comme « Campagnes vieillies à très faible densité ». Quatre communes sur cinq sont considérées
comme étant en déprise démographique, avec une population âgée disposant de faibles revenus et fortement
éloignée des services.18 des 83 communes font partie du Parc Naturel Régional du Morvan, partenaire privilégié pour la gestion des thématiques liées à l’eau, à la transition énergétique et à l’aménagement de l’espace.
Chiffres clés du territoire
25 532 habitants
83 communes
19,72 habitants/km2
1 295,05km2 de communes
50,70% de SAU
9,27% de la SAU en bio
478 exploitations
294 exploitations bio
65 659,00 hectares de SAU
0% de pauvreté
9,14% de chômage
20 630,00€ de revenu médian
377,30 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Chambre d'agriculture de l'Yonne
Bio Bourgogne Franche-Comté
Drive Fermier d'Avallon
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
La Croix Rouge
Le Petit Ruisseau
CCAS d'Avallon
Secours Catholique
PNR du Morvan
ADEME
CPIE
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
1.1 Promouvoir la santé par l’alimentation
1.2 Lutter contre la précarité alimentaire
2.1 Améliorer les assiettes dans la restauration collective
2.2 Préserver les ressources, accompagner la transition agro-écologique
2.3 Créer de la valeur économique
3.1 ... dans la restauration
3.2 ... dans les foyers
4.1 Augmenter la notoriété des produits du terroir sur le territoire
4.2 Promouvoir la culture gastronomique et renforcer la communication extra-territoriale
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Le système de suivi-évaluation actuellement mis en place pour le Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais repose sur un tableau de bord structuré sous un fichier Excel, permettant de suivre l’ensemble des actions mises en œuvre. Cette solution actuelle constitue potentiellement une première étape dans le suivi du projet, mais elle nécessite une évolution pour renforcer la bonne gestion et l’évaluation de l’impact du PAT, notamment en vue du passage au label niveau 2. Le tableau de bord construit est organisé en 6 principales feuilles de calcul, chacune ayant un rôle spécifique dans le suivi du projet : Le cadre logique du PAT : Cette première feuille reprend les orientations stratégiques, les axes opérationnels ainsi que les actions du projet. Elle permet d’avoir une vision globale des actions développées : la maturité, le porteur, les partenaires impliqués, le public cible visé, le coût estimé, le financeur. Feuilles de suivi par axe : Quatre feuilles sont dédiées au suivi détaillé des actions, chacune correspondant à un axe du PAT. Pour chaque action identifiée dans le cadre logique, un tableau spécifique est alimenté avec des indicateurs de suivi définis durant la phase d’émergence du PAT en concertation avec les acteurs locaux. Cette structuration permet de disposer d’une vision actualisée sur l’état de chaque action, d’identifier d’éventuels retards et de prendre des mesures correctives lorsque cela est nécessaire. Suivi de l’impact à long terme : Une dernière feuille est consacrée à l’analyse de l’impact des actions sur les enjeux de la transition alimentaire, l’un des objectifs majeurs du PAT du PAT du Pays Avallonnais. Elle regroupe des indicateurs de performance relatifs à la durabilité, à l’accessibilité des systèmes alimentaires locaux et à l’amélioration de la résilience du territoire face aux défis écologiques et sociaux. L’objectif est de mesurer l’efficacité des actions en lien avec les objectifs globaux du PAT, des programmes régionaux et des stratégies nationales, comme la réduction de l’empreinte carbone de la chaîne alimentaire, la promotion des circuits courts et l’amélioration de l’accès à une alimentation saine et durable pour tous. Pour améliorer l’efficacité du suivi-évaluation du PAT, le Pays Avallonnais a soumis une réponse à l'AMI du réseau Teradi afin de bénéficier d'un accompagnement.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Décliné du SCoT du Grand Avallonnais, le PLUi de la CCAVM s'articule pleinement avec le PAT pour une préserver les terres à vocation agricole.
Le PAT s’articule avec le SCoT notamment sur le volet de préservation et gestion du foncier agricole via la délimitation et l’identification des zones agricoles protégées dans les documents d’urbanisme et la veille au maintien d’une activité agricole diversifiée. Les prescriptions du SCoT du Grand Avallonnais en cohérence avec le PAT sont : la prescription 37 concernant la mise en place d’un PAT, la prescription n° 33 relative à la préservation des espaces agricoles, la prescription n°34 relative à la fonctionnalité du territoire en lien avec les activités agricoles et la prescription n° 36 relative à la facilitation de la diversification agricoles. L’évaluation du SCoT est prévue prochainement et il sera envisagé d’y intégrer les actions sur le foncier développées dans le PAT .
Le Contrat Local de Santé (CLS) et le PAT du Pays Avallonnais sont fortement interconnectés avec un objectif clair consistant à promouvoir la santé publique à travers une alimentation saine et durable. En effet, plusieurs actions (fiches actions 1, 2, 3, 4, 5, 6, et 7) sont co-animées et co-gérées par les coordinateurs en charge des 2 projets à savoir : les programmes d’éducation les actions sur la nutrition/santé et les actions de lutte contre la précarité alimentaire.
Coopération inter-PAT
Retour d'expérience sur le Contrat Local d’Éducation à l'Alimentation CP, collège et grand public (Puisaye-Forterre)
Mise à disposition du kit Anti-Gaspi (Puisaye-Forterre)
Coopération interterritoriale
Voyage d'étude à la cuisine centrale Lons-Le-Saunier
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
DRAAF
Moyens humains
Contact
Maha BOUALI
03 86 31 61 94
contact@avallonnais.fr
PAT
Chargée de mission PAT
10 rue Pasteur 89200 Avallon
Ressources
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire