Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Public cible : Porteurs de projets, cédants, jeunes en formation, collectivités locales
Le Comminges étant historiquement une terre d’élevage, le déficit de production maraîchère par rapport à la demande y est important. Selon l’étude réalisée par Terre de Liens/Bio Ariège Garonne, 1 400 ha de SAU seraient nécessaires pour répondre à la demande des habitants, or environ 100 ha sont exploités aujourd’hui (soit 24 exploitations).
Public cible : Producteurs, porteurs de projet, collectivités locales, métiers de bouche, jeunes en formation, population locale et touristique
Public cible : Producteurs, restauration collective, collectivités locales, habitants
- Un taux de pauvreté de 18% et un revenu médian de 21 129€/an
- Un taux de chômage (13,6%) plus important pour les actifs de 15-64 ans
- Déscolarisation des 18-24 ans, faible niveau de diplômes
Public cible : Producteurs, communes, GMS, associations, populations fragilisées, entreprises locales
Public cible : Producteurs, Groupement de commande du Comminges, collectivités, restauration collective
Public cible : Producteurs, populations fragilisées, scolaires, grand public, élus, associations, collectivités locales
7. VERS La labellisation PAT opérationnel pour le PAT Comminges Pyrénées
Poursuivre la dynamique locale et partenariale engagée avec le PAT Comminges Pyrénées et la déployer pour contribuer à l’accélération de la transition agricole et alimentaire en Comminges Pyrénées
Chiffres clés du territoire
77331 habitants
235 communes
35,77 habitants/km2
2 162,03km2 de communes
48,01% de SAU
6,18% de la SAU en bio
1719 exploitations
708 exploitations bio
103 809,00 hectares de SAU
18% de pauvreté
11,31% de chômage
20 220,00€ de revenu médian
822,93 hectares artificialisés
-15% oiseaux en milieu agricole
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
PETR Pays des Nestes - PAT
PETR de l'Ariège - PAT
CC du Volvestre - PAT
Mairie de Bagnères de Luchon - COOPTER - Ecopôle alimentaire
MFR Mane
INRAE - Projet COTERRA
CIVAM31
Terre de Liens
SAFER
Commission Ovine des Pyrénées Centrales (COPYC)
INTERBEV
FD CUMA 09/31
RENETA
Chambre des métiers et de l'artisanat 31
Abattoirs de Saint-Gaudens et Boulogne sur Gesse
SCIC Terra Alter Native
La Brique Rose - transfo lait
Association "Produit sur son 31"
Mutualité Sociale Agricole
Tiers Lieu La Glissade
Association Graines d'avenir
Jardins du Comminges
LA CASA, épicerie solidaire
Secours Catholique Caritas France
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Association Les Vergers retrouvés du Comminges
Association Nature Comminges
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Il a été fait le choix de mettre en place une démarche d’auto évaluation structurée autour d’une question évaluative principale : « Dans quelle mesure et comment le PAT Comminges Pyrénées a-t-il effectivement contribué à la transition agricole et alimentaire territoriale ? ». La mise en œuvre du PAT sera suivie et évaluée aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. L’auto évaluation sera menée de façon concertée avec les partenaires engagés dans le PAT et inspirée par la méthodologie de l’Approche Orientée Changements, qui est particulièrement adaptée pour évaluer les programmes complexes, dont le but est d’accompagner des processus de changement. Au-delà du suivi des actions, l’enjeu sera d’inviter les acteurs impliqués à s’interroger sur leurs pratiques et leur vision commune de la transition agricole et alimentaire et d’évaluer les effets des actions menées. Un groupe de suivi-évaluation composé de membres issus du Comité de coopération sera mis en place et se réunira au moins une fois par an. Les données recueillies nourriront le diagnostic initial et permettront d’ajuster les actions, voire la stratégie. Suivi des réalisations et résultats (outre les indicateurs relatifs aux thématiques de la SNANC) Outils =Tableaux de bord pour suivre l’avancement des actions (opérationnels et financiers) =Grille de suivi des publics touchés par action =Questionnaires de satisfaction Indicateurs =Nombre d’équipements / animations réalisés =Nombre de participants aux actions menées =Nombre et représentativité des nouveaux partenaires =Part de participants ayant rencontré de nouvelles personnes Evaluation de l’impact Outils =Entretiens semi-ouverts avec les participants aux actions =Entretiens semi-ouverts avec les porteurs de projet engagés dans le PAT =Consultation citoyenne (enquête, ateliers menés par le CODEV, observateurs en immersion…) =Observatoire de territoire porté par le Pays Comminges Pyrénées Indicateurs d’impact envisagés =Part de personnes ayant appris des choses nouvelles après un cycle de sensibilisation ou des ateliers =Part de personnes ayant changé leurs habitudes alimentaires (agriculteurs, élus et grand public) =Part de SAU en conversion, en AB ou faisant l’objet d’agriculture de conservation et nombre d’agriculteurs impliqués Marqueurs de progrès et points de changement Ces marqueurs et points de changement restent à co-construire avec des membres issus du comité de coopération mais également des habitants volontaires de différents milieux socio-économiques, culturels et professionnels. En effet, dans la mesure où les acteurs impliqués dans les instances de gouvernance du PAT Comminges Pyrénées sont déjà acteurs de la transition alimentaire, ils ne sont pas représentatifs de la diversité de la population locale et il convient d’élargir le panel.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Les orientations du PAT sont en conformité avec les ambitions pour le secteur agricole du PCAET :
- La diminution de la consommation des engrais azotés minéraux : -30% en 2030
- Le passage à l’utilisation d’énergie renouvelable à la place des énergies fossiles (grâce au photovoltaïque et à la méthanisation notamment)
- La promotion des circuits courts et d’une alimentation de qualité
- Le passage d’une agriculture dite conventionnelle vers une agriculture biologique, raisonnée ou de conservation.
- La préservation des sols (limitation de l’artificialisation des terres) et l’augmentation des capacités du sol à stocker le carbone.
Les chargés de mission du PCAET et du PAT veillent à la mise en cohérence et en synergie de leurs orientations et plan d'actions.
Ils échangent régulièrement et participent de façon croisée aux instances de gouvernance et à la mise à jour des plans d'actions.
La révision du PCAET sera engagée en 2025. Les travaux à venir intègreront les enjeux identifiés dans le cadre du diagnostic concerté du PAT.
L'orientation stratégique n°3 est formulée comme suit "Un territoire promouvant une agriculture durable et une alimentation de qualité" et se décline en 3 mesures opérationnelles, toutes en cohérence avec le PAT Comminges Pyrénées :
- soutien à la production locale et à une consommation durable
- développement des outils de valorisation et de transformation
- promotion et communication sur la production locale
Un comité de suivi rassemblant l'Etat, la Région, le département, le Pays Comminges et ses 3 communautés de communes a été mis en place et se réunit plusieurs fois par an, tant sur le plan technique que politique. Il permet de suivre les investissements prévus puis réalisés par les collectivités locales sur le territoire, et intègre également, bien que dans une moindre mesure, des opérations privées.
L'inscription d'actions au CRTE permet de prioriser les financements de l'Etat et de ses partenaires financiers. Y figurent par exemple les projets d'équipement et d'aménagement de l'abattoir de Saint-Gaudens, de réhabilitation de celui de Boulogne-sur-Gesse, l'étude sur la salle de découpe commandée par la CC Pyrénées Haut Garonnaises, celle sur la structuration de la filière laine des Pyrénées ou encore un nouveau bâtiment pour l'espace-test agricole (site de Blajan) ainsi que le projet de plateforme logistique sur le même site.
La chargée de mission PAT et la directrice veillent à la cohérence entre le plan d'actions PAT et les orientations du CRTE Comminges Pyrénées.
Sur le plan technique, les chargées de mission veillent également à la mise en cohérence et en synergie des deux dynamiques.
Elles échangent en particulier régulièrement autour des enjeux inhérents à l'axe 3 du SCoT :
UN TERRITOIRE FACE AU DÉFI DU DÉVELOPPEMENT D’UNE AGRICULTURE DURABLE
O1 : Limiter la consommation des terres agricoles pour protéger le rôle et la place de l’agriculture sur le territoire
O2 : Développer les dynamiques locales en faveur du maintien des agriculteurs et de la facilitation des transmissions et créations d’entreprises agricoles
O3 : Favoriser les évolutions des filières agricoles et la diversification des exploitations
La chargée de mission SCoT participe au Comité de coopération et au comité de pilotage du PAT. La chargée de mission PAT et conviée aux ateliers d'évaluation du SCoT et de révision du SCoT.
Les chargées de mission échangent également sur l'Observatoire de territoire mis en place en 2024 dans le cadre du suivi des indicateurs du SCoT (e.g. taux d'artificialisation des terres).
Enfin, l'évaluation du SCoT Comminges Pyrénées a été réalisée au cours du premier semestre 2024. Sa révision doit être prescrite d'ici mi 2025. Les travaux à venir intègreront les enjeux identifiés dans le cadre du diagnostic concerté du PAT.
Depuis 2024, le Contrat de Local de Santé est animé par la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, sur un périmètre correspondant à son territoire communautaire.
Le chargé de mission PAT a été convié aux ateliers de construction du plan d'actions.
Depuis l'adoption du CLS, les chargées de mission CLS et PAT échangent régulièrement et participent aux différents comités de travail.
Le lien alimentation/santé ressort comme l'une des priorités non seulement du CLS mais également du PAT, de même que les enjeux d'accessibilité alimentaire pour les personnes les plus précaires.
Dans le cadre du CLS, le PAT mettra en œuvre l'action Action 2.1.2.1 : Promouvoir l’alimentation saine auprès des habitants du territoire dans le cadre de son Plan d'actions niv2 en coordination avec la chargée de mission CLS.
Les orientations et le plan d'actions du PAT Comminges Pyrénées sont en cohérence avec les ambitions de la REPOS sur le secteur agricole :
Scénario 4 : « Agriculture productive et territorialisée»
- une production performante et sur des filières de qualité
- une baisse de la consommation d'énergie de 32% avec notamment grâce à une diminution de l’utilisation des engrais azotés (-44%)
Les chargés de mission PAT et CTG alimentent leurs actions par des échanges.
Coopération inter-PAT
le PAT Comminges Pyrénées travaille de façon très étroite avec le PAT du Pays des Nestes frontalier. Une partie des deux territoires fait l’objet du projet de PNR Comminges Barousse Pyrénées, des problématiques et enjeux sont communs. Une convention de partenariat a déjà permis sur 2023 et 2024 de travailler sur l’installation en agriculture (Espaces Test Agricoles), d’accompagner conjointement le porteur de projet Terra Alter Native (Agri-photovoltaïsme et unité de transformation/conservation), d’alimenter les réflexions sur la relocalisation de l’alimentation et de de se projeter vers des nouveaux partenariats tel qu’une filière venaison.
2. PAT de la CC du Volvestre :
Des échanges ont lieu avec le PAT CC Volvestre sur une expérimentation d’engraissement des bovins des Pyrénées au niveau des PAT des Pyrénées occitanes
Les représentants des PETR Pays des Nestes et CC Volvestre sont conviés aux instances de gouvernance du PAT Pays Comminges Pyrénées (Comite de coopération et Comité de pilotage élargi) et vice et versa.
3. PAT du PETR de l'Ariège :
Le PAT du PETR de l’Ariège va expérimenter une sécurité sociale de l’alimentation, il a partagé des ressources sur la thématique et du temps d’animation avec les acteurs du réseau Mieux Manger pour tous en Comminges, dont le Pays Comminges Pyrénées est partie prenante. Le PAT du PETR de l’Ariège a été invité et a participé à la conférence sur le Droit à l’alimentation organisé en 2024 par le Réseau Mieux Manger pour tous en Comminges.
Coopération interterritoriale
Le projet de Charte, qui sera opposable au Pays Comminges Pyrénées, a été travaillé de concert avec les techniciens de ce dernier. Une orientation couvre spécifiquement les enjeux du PAT :
Orientation 2.1 Agir en faveur de la transition agricole et alimentaire
Mesure 2.1.1 Conforter durablement la relocalisation de productions alimentaires accessibles et de Qualité
Disposition 1 Maintenir et développer les actifs agricoles
Mesure 2.1.2 Accompagner l’agriculture dans les transitions – Prioritaire
Disposition 1 Accompagner l’évolution des pratiques agricoles
Les orientations stratégiques et le plan d'actions du PAT Comminges Pyrénées sont donc en cohérence avec le projet de charte PNR Comminges Barousse Pyrénées, et réciproquement.
La chargée de mission a des échanges techniques avec l'équipe de l'association de préfiguration sur l'agropastoralisme, le tourisme durable notamment.
A noter que le classement du Parc est annoncé pour 2026 et que, cette même année, est prévue la mise en place d'un nouveau Syndicat Mixte ouvert à la carte, portant non seulement les missions de Parc mais également celles actuellement mises en oeuvre par le Pays Comminges Pyrénées. Ainsi, le PAT Comminges Pyrénées est voué à être non seulement intégré dans le futur PNR mais étroitement articulé avec celui des territoires voisins également concernés par la création de ce dernier (vallée de la Barousse couverte par le PAT du Pays des Nestes).
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
FNADT
Moyens humains
Contact
Karine Lagarde
0642513972
karine.lagarde@commingespyrenees.fr
Développement Territorial
Chargée de mission Agriculture, Alimentation, Forêt - Projet Alimentaire Territorial
21 Place du Foirail BP 60029 31801 Saint-Gaudens
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire