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Date de la dernière actualisation :  25/11/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Occitanie Haute-Garonne
Les données détaillées sont disponibles dans le Diagnostic concerté PAT Comminges Pyrénées – octobre 2024

Situé au sud de la Haute-Garonne, en plein cœur des Pyrénées Centrales, le Pays Comminges Pyrénées rayonne sur 2 162 km², positionné entre la métropole toulousaine, l’agglomération de Tarbes et la frontière avec l’Espagne. Il rassemble 3 communautés de communes, 235 communes et plus de 77 000 habitants (soit 36 habitants/km²). Le territoire est structuré autour de de 10 bassins de vie et 21 pôles de services. On observe une dichotomie singulière entre coteaux et montagnes, qui induit des modes de productions adaptés à la diversité des paysages commingeois. 
 

1.       L’AGRICULTURE, UN SECTEUR MAJEUR MAIS UN AVENIR A ASSURER

L’agriculture occupe la moitié de la surface du territoire (75% SAU, 25% estives).

Le nombre d’exploitants et d’exploitations a diminué de plus de la moitié en 30 ans et mécaniquement avec une faible installation de porteurs de projets, la SAU moyenne/exploitation a mécaniquement doublé (22,3 > 48,7 ha).

Cette tendance à l’agrandissement rend non-accessible le foncier aux porteurs de projets agricoles, notamment sur des filières nouvelles comme le maraichage, et peut freiner la reprise d’exploitations au coût élevé.

Le manque de renouvellement des actifs agricoles induit un vieillissement des exploitants dont l’âge moyen est supérieur aux moyennes supra-territoriales. Plus de 2/3 des chefs d’exploitations ont plus de 50 ans et 30% plus de 60 ans. Les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans représentent seulement 1/6 des actifs agricoles. 

1er ENJEU :Favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, la transmission des exploitations et l’accès au foncier
Public cible : Porteurs de projets, cédants, jeunes en formation, collectivités locales

 


2. UNE FILIERE DOMINANTE EN COMMINGES PYRENEES ET UN BESOIN DE DIVERSIFICATION

2.1 L’élevage, composante historique de l’agriculture du Comminges

Les systèmes d’élevages (59%) et polyculture-élevage (29,8%) sont largement majoritaires, loin devant les exploitations spécialisées en grandes cultures et maraichage-horticulture (7,5%). L’élevage dominant est l’élevage bovin viande (18,7%) et lait (15,7%), suivi des ovins et caprins (22,1%), notamment en agro-pastoralisme qui valorise les estives des Pyrénées.

Près de 2/3 de la SAU sont consacrés à la production d’herbes pour l’élevage (prairies permanentes ou prairies temporaires). Les grandes cultures sont concentrées dans le nord du territoire. Une partie importante des productions est consommée dans les exploitations en polyculture élevage.

Le cheptel du Pays Commingeois représente plus de la moitié des effectifs de la Haute-Garonne, mais connait une nette diminution du nombre de têtes (-13% en 10 ans), notamment des bovins lait. L’élevage est de type extensif avec un chargement de 0,63 UGB/ha.

La majorité des bovins viande est exportée vers l’Italie pour y être engraissée. La majorité du lait de vache est vendue à de grandes coopératives telles que SODIAL. Le nombre de producteurs laitiers diminue en lien avec des résultats économiques décevants et un faible taux de reprise.

La valorisation du lait de brebis est marginale, l’élevage est majoritairement destiné à la viande. La structuration de la filière ovine a débouché en 2022 sur l’IGP « Agneau des Pyrénées ».

Il est à noter sur le territoire la présence de deux abattoirs, seuls abattoirs de la Haute-Garonne.

2.2 Le développement des productions maraichères en Comminges Pyrénées

Le Comminges étant historiquement une terre d’élevage, le déficit de production maraîchère par rapport à la demande y est important. Selon l’étude réalisée par Terre de Liens/Bio Ariège Garonne, 1 400 ha de SAU seraient nécessaires pour répondre à la demande des habitants, or environ 100 ha sont exploités aujourd’hui (soit 24 exploitations).

De ce constat et de la volonté politique d’aide à l’installation des maraîchers est né le projet de l’Espace-Test Agricole en Comminges Pyrénées. Une étude de faisabilité menée par BGE Sud-Ouest l’a conforté.
L’Espace-Test Agricole Comminges Pyrénées a vu le jour en 2022, les entrepreneurs en test sont accueillis sur deux sites dont la SAU est labélisée en AB.

Un projet de légumerie sur le territoire a émergé, il nécessitera d’être approfondi (volume, équipements, fonctionnement).

Afin de développer cette filière, des efforts sur la sensibilisation à la diversification des producteurs céréaliers et polyculture élevage, et la formation de jeunes à la production de demi-gros devront être menés.

2.3 De nouvelles filières en émergence

En théorie, 96% de la consommation actuelle du territoire pourrait être couverte par la production locale avec un régime moins carné et moins riche. 84% de la SAU est utilisée pour l’alimentation du cheptel. 

Le territoire nécessite une diversification de ses productions agricoles pour garantir un meilleur degré d’autonomie alimentaire et économique et une résistance de son tissu d’exploitations. 

Des pistes de filières émergent : légumineuses, laine des Pyrénées, matériaux biosourcés de type chanvre.

2.4 De nombreux signes et démarches qualité 

De nombreux SIgnes de la Qualité et de l’Origine (17 SIQO) concernent tout ou partie du territoire du Pays Comminges Pyrénées et peuvent être un levier pour la commercialisation et le rayonnement de l’agriculture en Comminges Pyrénées et au-delà.

Le Pays Comminges Pyrénées a développé et anime, depuis 2021, l’identité de territoire « Produit en Comminges Pyrénées » pour les produits hors viande et hors produits laitiers. Pour ces derniers produits, l’appellation « Pyrénées » est déposée à l’INPI et ne peut être utilisée.

Il n’existe pas de magasins de producteurs, même si quelques épiceries et les offices de tourisme ainsi que la plateforme www.jacheteencomminges.fr valorisent et vendent des produits locaux. Ces produits sont également accessibles lors des marchés hebdomadaires et des manifestations agricole et agro-alimentaires (salon Les Pyrénéennes, foires…).

2ème ENJEU : Accompagner la structuration de filières agricoles et le développement d’outils de transformation/valorisation
Public cible : Producteurs, porteurs de projet, collectivités locales, métiers de bouche, jeunes en formation, population locale et touristique

 

3. UNE AGRICULTURE ASSEZ PEU INTENSIVE MAIS UN ROLE MAJEUR A RENFORCER DANS LA LUTTE ET L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’agriculture exerce globalement une pression relativement faible sur l’environnement, en lien avec la forte proportion de prairies naturelles dans la SAU. Les prairies naturelles extensives, favorables à la biodiversité, sont cependant moins présentes dans le nord du territoire où la tendance à l’intensification des productions est plus importante.

Le recensement agricole de 2010 indique que 50% de la SAU n’est pas traitée avec des herbicides, un 1/3 tiers ne reçoit pas d’engrais minéral et 2/3 des exploitations entretiennent le paysage à travers l’entretien de haies, d’alignements d’arbres ou de murets. Il est cependant noté une augmentation de l’utilisation du nombre de doses unités des substances actives entre 2017 et 2020. En 2017, avec un score de 17/30, le territoire Comminges Pyrénées présente une Haute Valeur Naturelle.

Le développement de l’agriculture biologique est en constante augmentation, 16% de la SAU est en bio ou en conversion en 2023.

Ces éléments ne doivent cependant pas dissimuler les menaces et points faibles environnementaux qui pèsent sur l’agriculture :

-     Un secteur sensible aux effets du changement climatique attendus sur le Comminges qui induit une adaptation nécessaire du calendrier de semis, de la gestion de la ressource en eau et de la nature des cultures, etc.

-     Un secteur source d’importantes émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) avec la prépondérance de l’élevage et la dépendance aux énergies fossiles (source AREC Occitanie).

-     Un potentiel de séquestration carbone à renforcer, à la faveur d’une évolution des pratiques agricoles.

-     L’agrandissement des fermes, une tendance à la spécialisation, une baisse de l’élevage et une diminution des prairies permanentes et des haies dans le Nord Comminges induisent l’augmentation de l’érosion hydrique.

-     Le développement des énergies renouvelables est également un enjeu sur le territoire. L’agriphotovoltaïsme et la méthanisation sont une opportunité pour les agriculteurs (autoconsommation, revenus complémentaires). Il sera néanmoins important de veiller à ce que ces équipements ne concurrencent pas la production agricole pour la consommation humaine et animale.

Comme les agriculteurs, les consommateurs, par leurs comportements et leurs achats alimentaires, sont aussi acteurs de la transition écologique et du développement durable. L’adaptation de leurs pratiques serait un levier pour l’économie locale et la préservation de l’environnement. Des initiatives de tiers-lieux nourriciers, de jardins partagés, d’épiceries sociales ou associatives existent sur le territoire et doivent être encouragées, ainsi qu’un travail sur la généralisation de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des restes et déchets.

Le plan d’actions du PAT Comminges Pyrénées s’inscrit dans les orientations du PCAET Comminges Pyrénées, de la charte du projet de PNR Comminges Barousse Pyrénées, de la REPOS (Région à Energie POSitive) et du ScoT, également porté par le Pays.

3ème ENJEU :  Contribuer à l’adaptation des pratiques de production et de consommation au changement climatique et aux objectifs de développement durable
Public cible : Producteurs, restauration collective, collectivités locales, habitants

 

4. UN TERRITOIRE RURAL ET UNE POPULATION FRAGILISEE

4.1 Vers une meilleure accessibilité physique et en prix aux productions locales de qualité

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ambitionne l’accueil de 10 000 habitants d’ici 2030, ce qui interroge la capacité du territoire à nourrir en circuits de proximité ses habitants. De plus, le Comminges accueille une nombreuse population touristique supplémentaire, en hiver et en été notamment, qui vient accroitre les besoins alimentaires locaux.

Les points de vente de produits locaux sont dispersés sur le territoire et plus de la moitié de la population est dépendante de la voiture pour ses achats alimentaires, ce qui favorise les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) et l’industrie-agroalimentaire.

A l’échelle du territoire, plus de 90% de la production est exportée et en parallèle, plus de 90% des produits consommés sont importés. Un effort sur la relocalisation de l’alimentation et un dialogue avec les GMS sur l’accessibilité des productions locales s’imposent.

La cantine scolaire est un lieu d’équité, dans la mesure où tous les élèves inscrits peuvent bénéficier d’un repas par jour équilibré avec plus ou moins de produits de qualité. De nombreuses cantines communales éligibles au dispositif de la cantine à 1€ ne le mettent pas en place à des programmes européens « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l'école ».

Suite à des difficultés économiques grandissantes pour les ménages des classes moyennes ou fragilisées, une réflexion sur la sensibilisation des entreprises au bien manger de leurs salariés a émergé.

4.2 La précarité alimentaire en Comminges Pyrénées

Le Pays Comminges Pyrénées est un territoire avec une population fragilisée plus importante qu’en Haute-Garonne, Occitanie ou France métropolitaine :
-     Un taux de pauvreté de 18% et un revenu médian de 21 129€/an 
-     Un taux de chômage (13,6%) plus important pour les actifs de 15-64 ans
-     Déscolarisation des 18-24 ans, faible niveau de diplômes

Les populations en situation de précarité voient leur santé mentale et physique se dégrader. Leur accès irrégulier à l’alimentation (dimensions économique et physique) et en particulier à des aliments de qualité (nutritifs, écologiques, culturellement acceptables) sont des facteurs aggravants.

De nombreuses initiatives se déploient sur le territoire pour un accès digne à l'alimentation de qualité pour les publics fragilisés.

En 2023, les acteurs locaux dont le PETR Pays Comminges Pyrénées se sont réunis sur la thématique de « l’accessibilité alimentaire » et ont créé le réseau « Mieux Manger Pour Tous en Comminges ». Des échanges a émergé l’envie d’expérimenter une caisse locale de l’alimentation en Comminges Pyrénées en y associant la population locale, les personnes en difficulté et les élus. Cette expérimentation nécessite la sensibilisation des élus, l’information et la mobilisation de la population.


4ème ENJEU : Renforcer l’accessibilité et la justice alimentaires
Public cible : Producteurs, communes, GMS, associations, populations fragilisées, entreprises locales



5. DE LA PRODUCTION DE QUALITE A LA CONSOMMATION EN RESTAURATION HORS DOMICILE EN COMMINGES PYRENEES

5.1 La restauration collective

Il n’existe pas d’état des lieux de la restauration collective à jour. Les données sont issues de l’étude filière viande menée en 2019 et semble être sous-estimées : en période scolaire, 21 000 repas/jour dont 2/3 préparés en cuisine en gestion directe.

Sur 173 établissements de restauration collective recensés par la DRAAF en Comminges Pyrénées, seuls 39 établissements sont enregistrés sur macantine.gouv.fr. Cela ne permet pas un suivi des objectifs de la loi EGAlim, ni la définition précise de moyens pour les atteindre.

Les membres du Groupement de commandes du Comminges (env. établissements publics) sont inscrits sur macantine.gouv.fr. Ce groupement de commande, au-delà du regroupement des besoins et de l’achat, a aussi pour vocation d’être un lieu de réflexion sur les politiques d’achats de denrées alimentaires: atteinte des objectifs EGAlim et facilitation de la réponse des producteurs locaux. En 2023, le lycée général Bagatelle de Saint-Gaudens, coordonnateur du groupement, est à 46% de produits de qualité dont 34% de Bio. Les deux établissements les moins avancés sont malgré tout à 20% de produits de qualité dont environ 13% de Bio. Il est important d’accompagner ce groupement dans ses réflexions et de le faire rayonner sur les autres établissements en gestion directe de restauration collective.

Deux établissements sont engagés dans la dynamique Monrestauresponsable® : le collège de Bagnères-de-Luchon est déjà labellisé et le SIVOM Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac (SGMA) vient d’initier la démarche, accompagné par le Pays depuis 2024.

L’accompagnement des différents types d’établissements dans un projet global d’alimentation durable dont la formation des cuisiniers notamment sur le menu végétarien est un enjeu. Le menu végétarien, la saisonnalité, la lutte contre le gaspillage sont des leviers pour faire baisser le coût matière et ainsi favoriser l’introduction de produits de qualité et/ou Bio souvent plus onéreux.

En matière de restauration commerciale, le Comminges compte 295 établissements ou services traiteur en 2020.

5.2 L’offre en productions locales pour la restauration collective

L’atteinte des objectifs EGAlim en restauration collective et un approvisionnement de qualité et local de la restauration privée dépendent de l’engagement des responsables mais également de l’offre, des moyens logistiques disponibles et du coût.

Le territoire n’a pas de plateforme logistique massifier les différentes productions et faciliter l’approvisionnement de la restauration collective mais également de la restauration commerciale. 

Aujourd’hui, quelques initiatives collectives existent pour regrouper les productions, atteindre les volumes nécessaires et ainsi faciliter la réponse aux marchés publics du Groupement de commande du Comminges - produits laitiers, légumes, viande, légumineuses. Des solutions logistiques ont été trouvées en interne ou par un prestataire extérieur tel que l’association « Produits sur son 31 ». 

Des producteurs individuels s’appuient sur des plateformes logistiques telles que Manger Bio, Produit sur son 31 ou Agriflux pour faciliter leur référencement en restauration collective. D’autres avec des productions importantes peuvent répondre seuls. 

L’animation et l’accompagnement des producteurs locaux sont nécessaires pour encourager les démarches collectives vers un débouché régulier et rémunérateur en restauration collective et viser la métropole toulousaine.

5ème ENJEU : Faciliter l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et sous signe de qualité
Public cible : Producteurs, Groupement de commande du Comminges, collectivités, restauration collective
 

6. L’ALIMENTATION DURABLE EN COMMINGES PYRENEES 

L’alimentation durable est un levier important sur la santé humaine et des milieux. Les données disponibles pour le Pays sur les questions de santé ne sont pas récentes mais portent à réflexion.

L’espérance de vie moyenne à la naissance entre 2013 et 2017 dans le territoire est de 82,3 ans, (Haute-Garonne 84 ans ; Occitanie 82,9 ans ; France 82,5 ans).

La part des moins des moins de 20 ans est de 18,87%, contre 23,71% en Haute-Garonne, 22,17% en Occitanie et 23,6% en France. La part des personnes de plus de 65 ans est de 30,62% contre 16,9% en Haute Garonne, 23,12% en Occitanie et 20,66% en France.

Les allocataires de l’AAH représentent environ 5,2% de la population soit 3 900 personnes, contre 3,2% en Haute-Garonne, 4,1% en Occitanie et 3,1% en France.

En 2016, 5,6% des habitants du Pays Comminges Pyrénées ont été traitées pour un diabète, contre 3,5% en Haute-Garonne et 4,5% à l’échelle de l’Occitanie). 

La mortalité par maladies cardiovasculaires est significativement plus importante pour les habitants du territoire que pour l’ensemble des Français. Cela pourrait être lié en partie au régime alimentaire riche et très carné.

Un taux d’enfants en surcharge pondérale inférieure à celle observée dans le département.

L’analyse des données met bien en évidence un enjeu autour des Inégalités Sociales de Santé (ISS).

L’utilisation des pesticides est 1,3 fois la dose annuelle maximale autorisée pour une substance donnée, même si l’intensité d'usage de pesticides en Comminges Pyrénées reste toutefois très inférieure aux échelles supra-territoriales.

315 tonnes de NOx, qui ont un impact direct sur la santé humaine, ont été émises sur le territoire en 2020, contre 1 384 tonnes en Haute-Garonne. Or, à l’échelle départementale, 11,1% sont imputables au secteur agricole et plus spécifiquement à l’utilisation des engrais azotés.

Les données de CREAI-ORS Occitanie 2018 et CRATER sur le Pays Comminges Pyrénées, confirment l’importance de la prévention et de l’information sur les notions d’alimentation durable et de recommandations du PNNS mal connues des élus et de la population. Cela est repris en partie dans le Contrat Local de Santé de la CC Cœur et Coteaux de Comminges validé en 2024. 

Pour tendre vers une alimentation durable en Pays Comminges Pyrénées, l’éducation alimentaire et la reconnexion des consommateurs aux producteurs sont également importants. Un accent devrait être mis sur le lien « agriculture-alimentation-santé-environnement » et l’accessibilité des personnes fragilisées à ces moments conviviaux d’information.

6ème ENJEU : Sensibiliser aux liens entre l’alimentation, l’environnement et la santé
Public cible : Producteurs, populations fragilisées, scolaires, grand public, élus, associations, collectivités locales 


7. VERS La labellisation PAT opérationnel pour le PAT Comminges Pyrénées

De façon notable, la première phase du PAT Comminges Pyrénées a permis d’amorcer le développement d’une filière maraichage avec l’Espace-Test Agricole sur deux lieux test ; de lancer une réflexion sur la mise en place d’une légumerie, d’une plate-forme logistique et la création de modules de formation sur la production de légumes de plein champ en semi-gros ; et de mettre en évidence les difficultés pour un approvisionnement en produits locaux de la restauration collective.

Elle a également mis en évidence la problématique d’accessibilité au foncier, la nécessité de la diversification des productions et des modes de commercialisation, le besoin d’adaptation des pratiques de production et de consommation au changement climatique et aux questions environnementales pour un système alimentaire relocalisé. Elle a fait émerger deux nouveaux enjeux i. L’accessibilité alimentaire de qualité aux populations fragilisées (une réflexion a été lancée sur l’expérimentation d’une Caisse locale de l’Alimentation en Comminges) et ii. La sensibilisation aux liens alimentation-santé-environnement. Elle a permis d’engager la sensibilisation les élus à ces enjeux.

L’animation du PAT Comminges Pyrénées de niveau 1 a permis de mobiliser de nombreux acteurs du territoire et une partie de la population autour des questions de l’agriculture et de l’alimentation locales. Le PAT est aujourd’hui reconnu sur le territoire et un nombre croissant de sollicitations émerge, tant de la part de porteurs de projet que de partenaires. La démarche est devenue résolument multipartenariale et se veut systémique.

La montée en puissance des enjeux agricoles et alimentaires territoriaux a conduit les élus du Pays à renforcer leur engagement par la création d’un poste dédié au PAT et en délibérant en faveur de la candidature à la labellisation de niveau 2 – PAT opérationnel. 


ENJEU TRANSVERSAL  :
Poursuivre la dynamique locale et partenariale engagée avec le PAT Comminges Pyrénées et la déployer pour contribuer à l’accélération de la transition agricole et alimentaire en Comminges Pyrénées

Chiffres clés du territoire

77331 habitants

235 communes

35,77 habitants/km2

2 162,03km2 de communes

48,01% de SAU

6,18% de la SAU en bio

1719 exploitations

708 exploitations bio

103 809,00 hectares de SAU

18% de pauvreté

11,31% de chômage

20 220,00€ de revenu médian

822,93 hectares artificialisés

-15% oiseaux en milieu agricole

Gouvernance

Porteurs du projet

PETR Pays Comminges Pyrénées (Autres collectivités territoriales dont spécifiques Outre Mer)

Nom de l'instance de décision

COPIL PAT et Comité syndical du PETR en tant que chef de file

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
CC Coeur et Coteaux du Comminges
CC Cagire Garonne Salat
CC Pyrénées Haut Garonnaises
Direction Départementale des Territoires de Haute Garonne - Service Economie Agricole
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Sous-préfecture d'arrondissement de Saint-Gaudens
Région Occitanie
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Campus agricole Pyrénées Comminges
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre de l'agriculture la Haute-Garonne
Bio Ariège Garonne
Acteurs de la restauration collective
SIVOM Saint Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac
Groupement de commande du Comminges
Acteurs de la distribution alimentaire
BIOCOOP
Représentants des consommateurs
CODEV
Acteurs de la santé
CC Coeur et Coteaux du Comminges - CLS/CIAS
Acteurs du social
Représentants du Réseau Mieux Manger Pour Tous en Comminges (épiceries solidaires, associations, tiers lieux...)
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux
Syndicat Mixte Garonne Amont
Projet PNR Comminges Barousse Pyrénées

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

PETR Pays des Nestes - PAT

PETR de l'Ariège - PAT

CC du Volvestre - PAT

Mairie de Bagnères de Luchon - COOPTER - Ecopôle alimentaire
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

MFR Mane

INRAE - Projet COTERRA
Acteurs de la production agricole dont foncier

CIVAM31

Terre de Liens

SAFER

Commission Ovine des Pyrénées Centrales (COPYC)

INTERBEV

FD CUMA 09/31

RENETA
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Chambre des métiers et de l'artisanat 31

Abattoirs de Saint-Gaudens et Boulogne sur Gesse

SCIC Terra Alter Native

La Brique Rose - transfo lait
Acteurs de la distribution alimentaire

Association "Produit sur son 31"
Acteurs de la santé

Mutualité Sociale Agricole
Acteurs du social

Tiers Lieu La Glissade

Association Graines d'avenir

Jardins du Comminges

LA CASA, épicerie solidaire

Secours Catholique Caritas France

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs environnementaux

Association Les Vergers retrouvés du Comminges

Association Nature Comminges

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Ensemble pour bien manger en Comminges Pyrénées

02
OS1- Contribuer à une agriculture durable en Comminges Pyrénées
03
OS2-  Mieux manger pour tous en Comminges Pyrénées

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Développement des formations pour l'emploi dans les outils de transformation
Action en cours
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Sensibilisation sur les enjeux du métier d'agriculteur
Action programmée
Développement des productions maraichères en Comminges Pyrénées
Action en cours
Développement de nouvelles filières durables
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Valorisation de produits agro-alimentaires locaux
Action en cours
Organisation des filières
Soutien à la filière viande et lait
Action en cours
Éducation alimentaire
Autres actions d'éducation alimentaire
Contribution à l'interconnaissance entre agriculteurs et consommateurs
Action en cours
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Sensibilisation à l'alimentation durable
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Amélioration de l'accès physique et en prix aux produits locaux et de qualité
Action en cours
Actions d'accessibilité sociale
Un accès digne à l'alimentation de qualité pour les publics fragilisés
Action en cours
Environnement
Autres actions environnementales
Adaptation au changement climatique
Action en cours
Autres actions visant la résilience alimentaire
De consommateurs à consomm'acteurs
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Développement des pratiques agro-écologiques
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Accompagnements des producteurs et des métiers de bouche pour l'approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité et locaux
Action en cours
Accompagnement des établissements de la restauration collective à tendre vers les exigences de la loi EGAlim avec un approvisionnement de qualité ou local
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Accompagnement d'un meilleur accès au foncier et maintien du foncier agricole
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Il a été fait le choix de mettre en place une démarche d’auto évaluation structurée autour d’une question évaluative principale : « Dans quelle mesure et comment le PAT Comminges Pyrénées a-t-il effectivement contribué à la transition agricole et alimentaire territoriale ? ». La mise en œuvre du PAT sera suivie et évaluée aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. L’auto évaluation sera menée de façon concertée avec les partenaires engagés dans le PAT et inspirée par la méthodologie de l’Approche Orientée Changements, qui est particulièrement adaptée pour évaluer les programmes complexes, dont le but est d’accompagner des processus de changement. Au-delà du suivi des actions, l’enjeu sera d’inviter les acteurs impliqués à s’interroger sur leurs pratiques et leur vision commune de la transition agricole et alimentaire et d’évaluer les effets des actions menées. Un groupe de suivi-évaluation composé de membres issus du Comité de coopération sera mis en place et se réunira au moins une fois par an. Les données recueillies nourriront le diagnostic initial et permettront d’ajuster les actions, voire la stratégie. Suivi des réalisations et résultats (outre les indicateurs relatifs aux thématiques de la SNANC) Outils =Tableaux de bord pour suivre l’avancement des actions (opérationnels et financiers) =Grille de suivi des publics touchés par action =Questionnaires de satisfaction Indicateurs =Nombre d’équipements / animations réalisés =Nombre de participants aux actions menées =Nombre et représentativité des nouveaux partenaires =Part de participants ayant rencontré de nouvelles personnes Evaluation de l’impact Outils =Entretiens semi-ouverts avec les participants aux actions =Entretiens semi-ouverts avec les porteurs de projet engagés dans le PAT =Consultation citoyenne (enquête, ateliers menés par le CODEV, observateurs en immersion…) =Observatoire de territoire porté par le Pays Comminges Pyrénées Indicateurs d’impact envisagés =Part de personnes ayant appris des choses nouvelles après un cycle de sensibilisation ou des ateliers =Part de personnes ayant changé leurs habitudes alimentaires (agriculteurs, élus et grand public) =Part de SAU en conversion, en AB ou faisant l’objet d’agriculture de conservation et nombre d’agriculteurs impliqués Marqueurs de progrès et points de changement Ces marqueurs et points de changement restent à co-construire avec des membres issus du comité de coopération mais également des habitants volontaires de différents milieux socio-économiques, culturels et professionnels. En effet, dans la mesure où les acteurs impliqués dans les instances de gouvernance du PAT Comminges Pyrénées sont déjà acteurs de la transition alimentaire, ils ne sont pas représentatifs de la diversité de la population locale et il convient d’élargir le panel.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le Pays Comminges Pyrénées porte à la fois le PCAET et le PAT. Les deux documents stratégiques ont été arrêtés à la même période (2019 pour le PCAET, 2020 pour le PAT de niveau 1). Les élus du territoire ont donc naturellement veillé à leur articulation.

Les orientations du PAT sont en conformité avec les ambitions pour le secteur agricole du PCAET :
- La diminution de la consommation des engrais azotés minéraux : -30% en 2030
- Le passage à l’utilisation d’énergie renouvelable à la place des énergies fossiles (grâce au photovoltaïque et à la méthanisation notamment)
- La promotion des circuits courts et d’une alimentation de qualité
- Le passage d’une agriculture dite conventionnelle vers une agriculture biologique, raisonnée ou de conservation.
- La préservation des sols (limitation de l’artificialisation des terres) et l’augmentation des capacités du sol à stocker le carbone.

Les chargés de mission du PCAET et du PAT veillent à la mise en cohérence et en synergie de leurs orientations et plan d'actions. 

Ils échangent régulièrement et participent de façon croisée aux instances de gouvernance et à la mise à jour des plans d'actions.

La révision du PCAET sera engagée en 2025. Les travaux à venir intègreront les enjeux identifiés dans le cadre du diagnostic concerté du PAT.

CTE
Le Pays Comminges Pyrénées a signé un CRTE avec l'Etat pour la période 2021-2027, avec pour objectif de faire de la transition écologique un moteur de l'économie locale et des dynamiques territoriales.

L'orientation stratégique n°3 est formulée comme suit "Un territoire promouvant une agriculture durable et une alimentation de qualité" et se décline en 3 mesures opérationnelles, toutes en cohérence avec le PAT Comminges Pyrénées :
- soutien à la production locale et à une consommation durable
- développement des outils de valorisation et de transformation
- promotion et communication sur la production locale

Un comité de suivi rassemblant l'Etat, la Région, le département, le Pays Comminges et ses 3 communautés de communes a été mis en place et se réunit plusieurs fois par an, tant sur le plan technique que politique. Il permet de suivre les investissements prévus puis réalisés par les collectivités locales sur le territoire, et intègre également, bien que dans une moindre mesure, des opérations privées.

L'inscription d'actions au CRTE permet de prioriser les financements de l'Etat et de ses partenaires financiers. Y figurent par exemple les projets d'équipement et d'aménagement de l'abattoir de Saint-Gaudens, de réhabilitation de celui de Boulogne-sur-Gesse, l'étude sur la salle de découpe commandée par la CC Pyrénées Haut Garonnaises, celle sur la structuration de la filière laine des Pyrénées ou encore un nouveau bâtiment pour l'espace-test agricole (site de Blajan) ainsi que le projet de plateforme logistique sur le même site.

La chargée de mission PAT et la directrice veillent à la cohérence entre le plan d'actions PAT et les orientations du CRTE Comminges Pyrénées.

SCOT
Le Pays Comminges Pyrénées porte à la fois le ScoT et le PAT. Les deux documents stratégiques ont été arrêtés à la même période (2019 pour le SCoT, 2020 pour le PAT de niveau 1). Les élus du territoire ont donc naturellement veillé à leur articulation.

Sur le plan technique, les chargées de mission veillent également à la mise en cohérence et en synergie des deux dynamiques.
Elles échangent en particulier régulièrement autour des enjeux inhérents à l'axe 3 du SCoT :

UN TERRITOIRE FACE AU DÉFI DU DÉVELOPPEMENT D’UNE AGRICULTURE DURABLE
O1 : Limiter la consommation des terres agricoles pour protéger le rôle et la place de l’agriculture sur le territoire
O2 : Développer les dynamiques locales en faveur du maintien des agriculteurs et de la facilitation des transmissions et créations d’entreprises agricoles
O3 : Favoriser les évolutions des filières agricoles et la diversification des exploitations


La chargée de mission SCoT participe au Comité de coopération et au comité de pilotage du PAT. La chargée de mission PAT et conviée aux ateliers d'évaluation du SCoT et de révision du SCoT.

Les chargées de mission échangent également sur l'Observatoire de territoire mis en place en 2024 dans le cadre du suivi des indicateurs du SCoT (e.g. taux d'artificialisation des terres).

Enfin, l'évaluation du SCoT Comminges Pyrénées a été réalisée au cours du premier semestre 2024. Sa révision doit être prescrite d'ici mi 2025. Les travaux à venir intègreront les enjeux identifiés dans le cadre du diagnostic concerté du PAT.

CLS
Le Pays Comminges s'est engagé dans un Contrat Local de Santé en 2016. Il a été prolongé jusqu'en 2022 mais, sur décision des élus, non reconduit.
Depuis 2024, le Contrat de Local de Santé est animé par la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, sur un périmètre correspondant à son territoire communautaire.
Le chargé de mission PAT a été convié aux ateliers de construction du plan d'actions. 
Depuis l'adoption du CLS, les chargées de mission CLS et PAT échangent régulièrement et participent aux différents comités de travail.

Le lien alimentation/santé ressort comme l'une des priorités non seulement du CLS mais également du PAT, de même que les enjeux d'accessibilité alimentaire pour les personnes les plus précaires.
Dans le cadre du CLS, le PAT mettra en œuvre l'action Action 2.1.2.1 : Promouvoir l’alimentation saine auprès des habitants du territoire dans le cadre de son Plan d'actions niv2 en coordination avec la chargée de mission CLS.

TEPOS
 La Région Occitanie s'est engagée avec pour ambition d'être une Région à Energie POSitive - REPOS d'ici 2050. 

Les orientations et le plan d'actions du PAT Comminges Pyrénées sont en cohérence avec les ambitions de la REPOS sur le secteur agricole :
Scénario 4 : « Agriculture productive et territorialisée»
- une production performante et sur des filières de qualité
- une baisse de la consommation d'énergie de 32% avec notamment grâce à une diminution de l’utilisation des engrais azotés (-44%)

Autres
Les 3 communautés de communes du Pays Comminges Pyrénées sont dotées de Conventions Territoriales Globales. Des actions sur l'alimentation et la parentalité ou la relation parents/enfants sont menées ou en projet.

Les chargés de mission PAT et CTG alimentent leurs actions par des échanges.

Coopération inter-PAT

Oui
1. PAT du PETR Pays des Nestes :
le PAT Comminges Pyrénées travaille de façon très étroite avec le PAT du Pays des Nestes frontalier. Une partie des deux territoires fait l’objet du projet de PNR Comminges Barousse Pyrénées, des problématiques et enjeux sont communs. Une convention de partenariat a déjà permis sur 2023 et 2024 de travailler sur l’installation en agriculture (Espaces Test Agricoles), d’accompagner conjointement le porteur de projet Terra Alter Native (Agri-photovoltaïsme et unité de transformation/conservation), d’alimenter les réflexions sur la relocalisation de l’alimentation et de de se projeter vers des nouveaux partenariats tel qu’une filière venaison.

2. PAT de la CC du Volvestre :
Des échanges ont lieu avec le PAT CC Volvestre sur une expérimentation d’engraissement des bovins des Pyrénées au niveau des PAT des Pyrénées occitanes

Les représentants des PETR Pays des Nestes et CC Volvestre sont conviés aux instances de gouvernance du PAT Pays Comminges Pyrénées (Comite de coopération et Comité de pilotage élargi) et vice et versa.

3. PAT du PETR de l'Ariège :
Le PAT du PETR de l’Ariège va expérimenter une sécurité sociale de l’alimentation, il a partagé des ressources sur la thématique et du temps d’animation avec les acteurs du réseau Mieux Manger pour tous en Comminges, dont le Pays Comminges Pyrénées est partie prenante. Le PAT du PETR de l’Ariège a été invité et a participé à la conférence sur le Droit à l’alimentation organisé en 2024 par le Réseau Mieux Manger pour tous en Comminges.

Coopération interterritoriale

Oui
Le territoire du projet de PNR Comminges Barousse Pyrénées concerne plus de 2/3 de celui du Pays Comminges Pyrénées.

Le projet de Charte, qui sera opposable au Pays Comminges Pyrénées, a été travaillé de concert avec les techniciens de ce dernier. Une orientation couvre spécifiquement les enjeux du PAT :
 
Orientation 2.1 Agir en faveur de la transition agricole et alimentaire

Mesure 2.1.1 Conforter durablement la relocalisation de productions alimentaires accessibles et de Qualité

Disposition 1 Maintenir et développer les actifs agricoles 

Disposition 2 Renforcer les circuits courts 
Disposition 3 Déployer les PAT existants à l’échelle du territoire du PNR

Mesure 2.1.2 Accompagner l’agriculture dans les transitions – Prioritaire
Disposition 1 Accompagner l’évolution des pratiques agricoles
Disposition 2 Soutenir le pastoralisme
 

Les orientations stratégiques et le plan d'actions du PAT Comminges Pyrénées sont donc en cohérence avec le projet de charte PNR Comminges Barousse Pyrénées, et réciproquement.
La chargée de mission a des échanges techniques avec l'équipe de l'association de préfiguration sur l'agropastoralisme, le tourisme durable notamment.

A noter que le classement du Parc est annoncé pour 2026 et que, cette même année, est prévue la mise en place d'un nouveau Syndicat Mixte ouvert à la carte, portant non seulement les missions de Parc mais également celles actuellement mises en oeuvre par le Pays Comminges Pyrénées. Ainsi, le PAT Comminges Pyrénées est voué à être non seulement intégré dans le futur PNR mais étroitement articulé avec celui des territoires voisins également concernés par la création de ce dernier (vallée de la Barousse couverte par le PAT du Pays des Nestes).

PAT membre des réseaux

Réseau PAT Occitanie, réseau PAT Haute Garonne, réseau National PAT
Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique - CRTE
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Les aides des Départements
Plan de relance
Autres

FNADT

Moyens humains

1 ETP

Contact

Karine Lagarde

0642513972

karine.lagarde@commingespyrenees.fr

Développement Territorial

Chargée de mission Agriculture, Alimentation, Forêt - Projet Alimentaire Territorial

21 Place du Foirail BP 60029
31801 Saint-Gaudens

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire